Besoin de votre aide pour démarage....

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
cedmel59

Besoin de votre aide pour démarage....

Message par cedmel59 »

Bonjour,

Alors voila je commence comme infirmière libérale lundi et j'ai un stress pas possible, je recherche des informations et je ne trouve pas de sujet qui en parlent, notamment :

* Quand vous avez un patient avec une nouvelle ordonnance, que faites vous de l'ordonnance, qu'écrivez vous au dos de celle ci et ou la renvoyait vous??? (question qui va vous semblez bête mais comme je démarre toute seule j'ai un peu de mal!!!))

* Envoyez vous vos ordonnances a la fin de chaque traitement (par exemple, IM de 15 jours... vous envoyez quand???)

Merci a ceux qui prendront le temps de me répondre... :D
lazovi
Accro
Accro

Re: Besoin de votre aide pour démarage....

Message par lazovi »

tu démarres seule ??

qd tu as une nouvelle ordonnance tu la gardes, tu n'écris rien au dos et tu en envoie une copie à la caisse lorsque tu fais tes télétransmissions...enfin lorsque tu factures...ce sont les justificatifs à leur adresser.
cedmel59

Message par cedmel59 »

oui je démarre seule et je commence a paniquer!!!

Donc je garde l'ordonnance et je sais comment ou se trouve sont organisme??? Par exemple pour une prise e sang je met l'originale dans la boite et le double de l'ordonnance je le renvoie a la CPAM, MUTUELLE? Je suis vraiment perdue!!! pff quel stress :? Comment ils vont savoir quelle est sa mutuelle??

Et si j'ai une ordonnance plus longue je fais comment??
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Relaxe cela va aller, j'ai commencé seul aussi et ne suis pas mort. Tu fais ta prise de sang, tu garde un double et tu envois ce double avec le bordereau de teletrans (que tu imprime avec ton logiciel) à la caisse correspondant au regime de ton patient CPAM, MGEN, MSA....(tu as ces infos dans la carte vitale via le logiciel) à l'adresse de la caisse de ton département pas forcement celle du patient. Ne t'inquiete pas si tu oublie tu auras ton petit courrier de la cpam pour te le rappeler.
Groupe tes envois personnellement je fais cela toutes les 2 semaines et on ne m'a rien dit.
C'est une création de cabinet? dans ce cas tu vas avoir un peu de temps pour t'y faire. Si c'est une reprise demande conseil à ton (ta) predecesseur.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

perso, je scanne toutes les ordo et j'en garde une copie "informatique" dans les dossiers patient sur le logiciel, car entre les ordo que tu envoies aux caisses, celles que tu mets dans les boites de prelèvements labo etc, une fois que tout est envoyé et que tu as un controle, tu n'as plus rien sous la main pour justifier tes actes.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

MOI JE DIRAIS OUBLIE PAS DE FAIRE REGLER et de passer la carte à moins que ce ne soit une ordo a 100 % ousi tu as des prises de sang pendant 3 ou 6 mois
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

pourquoi des prises de sang pour 3 ou 6 mois ? ça fait quoi ?
cedmel59

Message par cedmel59 »

bonjour,
Milles merci pour vos réponses, heureusement que je ne vais pas mourrir je ne l'aurai pas fais ci pas!! LOL!!!

Ok sa marche je comprend mieux maintenant maitenant autre question si tu dois remplir une feuille de soin (car je commence lundi et toujours pas reçu ma carte pro...!!!) comment remplie t'on les feuilles de soins?

Merci pour votre aide!
soval

Message par soval »

bonjour
moi aussi je demarre seule
j ai commence le 19/7 et j ai une patiente en ais et ce matin une prise de sang
pour l aide a la toilette j ai envoye une demande d entente prealable et pour la prise de sang j ai fait une fse
vous parlez de bordereau , j ai pas eu de bordereau moi
j ai teletransmis avec vega ( merci pour leur aide par telephone sinon j y serai encore!!!)
je sais que j ai 7 jours pour envoyer l ordonnance mais le bordereau????

contrairement a toi moi aucune panique mdr
tout va bien ds le meilleur de smondes sauf que je ne suis toujours pas dans les pages jaunes et que je n ai qu une patiente

si vous avez des conseils suis preneuse aussi

merci
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

si si y'a bien des bordereaux avec vega !
tu peux les retrouver en allant sur teletrans et fichiers.
sinon il te propose de les imprimer lorsque tu mets en lots tes factures, tu as du rater une étape :D

pour les feuilles de soins, regarde sur google, tu trouves des explications
rémicade
Adepte
Adepte

Message par rémicade »

hello,

bon bah cedmel59, si ça peut te rassurer je suis dans le meme état que toi !!!

j'ai débuté seule le 21/07 et c'est la panique pour mes cotations... je me permets de poster ici car en tant que débutant on a sans doute les memes questions ! et je pense que les réponses de l'une peuvent servir à l'autre.

bon bah moi c'est pour la DSI que mon cerveau chauffe. :oops:

je m'explique :

j'ai 3 patients chez qui je dois passer pour des piluliers (+/- aide toilette), c'est un long séjour qui me les envois... prescription des internes.

bref ils ne m'ont pas fait d'ordonnances DSI (imprimé12102.01)
je fais comment moi ? (j'ai l'impression qu'ils ne font jamais de dsi pourtant la cpam a insisté dessus à l'entretien)

quelqu'un connait la procédure pour les dsi et peut nous expliquer? car je peux meme pas rappeler les médecins car moi meme je ne connais pas la procédure :roll: LA LOOSE

si je récapitule ce que je crois savoir :

1) le médecin prescrit une dsi formulaire 12102.01
2) je fais une DSI formuliare12104.01 = j'en fais quoi ensuite une fois complétée?

je le garde?

3) ensuite je remplis le formulaire DSI-résumé et celui -ci comme c'est une première DSI je l'envoi au médecin prescripteur ? et il en fait quoi lui au bout des 72H? c'est lui qui l'envoi au médecin conseil?

je croyais que ça devait etre le médecin traitant qui devait prescrire une DSI sinon INDUS ?

je n'y comprend rien!!!!!!!! au secours

merci idel en détresse :clin:

ça fait beaucoup de questions désolée
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

tu demandes au médecin de te prescrire une DSI (sur le formulaire 12102.01 en effet)
demande au médecin traitant, c'est lui qui suivra le patient et c'est à lui que tu feras signer tes DSI futures.

ensuite tu complètes ton formulaire 12104.01...que tu envoies à la caisse du patient avec la prescription.
pour la première DSI, tu n'as pas besoin de la signature du médecin donc tu envoies tout ça nature.

ensuite, pour les suivantes, tu compléteras ton 12104.01 et tu feras signer par le médecin pour ensuite l'envoyer à la caisse.

n'oublie pas de remplir le formulaire A3 : 12104.01, celui-ci tu le conserve mais la caisse peut demander à le voir à l'occas d'un controle et je crois que tu est sensé le mettre dans le dossier de soins du patient.
rémicade
Adepte
Adepte

Message par rémicade »

merci lazovi !!!!
ouf

bon je récapitule : je vais voir son médecin traitant (remplaçant car il est en vacances) je lui dit de me prescrire sur le 12102.01.
et moi de mon coté je remplis le 12103.01 que j envois avec le 12102.01 (qui est ma PM, je garde un photocopie) et le 12104.01 je le garde au cabinet dans le dossier patient en cas de contrôle.

ok super !!! ça va mieux dans ma tête...
bon autre question : la DSI j'attends 15 jours pour savoir si acceptation et s'il y a pas de réponse = c'est bon !

par contre je fais comment pour facturer (je suis encore en feuille de soins = pas encore de cps, en cours)
je facture ma DI tout de suite après l'envoi ? et mes passages, je peux pas attendre que se soit accepté pour y aller ! je peux commencer à envoyer mes remboursements quand ?

merci encore ça m'aide bcp !
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Ca me semble parfait.

tu coches urgent, comme ça tu n'as pas besoin d'attendre 15j.
ta DI tu la rajoute sur ta première facturation.

si tu peux attendre de recevoir ta CPS, facture tout à ce moment là.
sinon tu facture au rythme que tu veux.
rémicade
Adepte
Adepte

Message par rémicade »

ok super merci

par contre s'il y a des prescription de DSI qui existe pourquoi les médecins me font des ordonnances toutes simples? c'est la galère pour moi de les rappeler à chaque fois !

pour l'instant j'ai pas bcp de patients mais qd ça va tourner je vais pas avoir le temps de gérer ça en plus !

vous faites comment vous ? avec une ordonnance de toilette sur ordonnancier blanc... je peux faire un EP direct sans faire de DSI et moins me prendre la tete ?
je perds donc la facturation DI

j'ai jamais fait d' EP :oops:
Lettre cle?
coefficient ?
nombre d'actes ?
faut mettre quoi?

sinon mes facturations je les envois à la caisse dont dépend mon patient et ça c'est marqué sur l 'attestation vitale c'est bien ça ?
j'ai trop de questions qui me taraude... :roll:

je vais pas encore bien dormir ce soir !

merci
Répondre