Comment travailler efficacement avec une prépa à côté ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Comment travailler efficacement avec une prépa à côté ?
Bonjour, je m'appelle Elodie et j'ai 18ans. J'ai passé au mois de mars deux concours pour entrer en IFSI auxquelles je n'ai réussi que l'écrit. Je les avais préparer avec des livres. Mes notes étant vraiment faible, j'ai donc décider de m'inscrire en prépa, car il est évident que je n'ai pas les bonnes méthodes. Je vais donc faire une prépa cette année, le problème c'est qu'elle n'est que de novembre à mars (la croix rouge).
Pendant ce temps, depuis le début du mois je travaille à mc donald's (histoire de pouvoir la payer cette prépa ! ^^).
Je fais 20h par semaine, mais l'idée d'attendre novembre pour commencer les révisions ne me convient pas, et j'aimerais donc travailler en attendant, comme ça je serais pas blazé dés le début dans cette école.
Y a t-il des personnes qui sont dans mon cas ? Comment travaillez vous ? Quelles sont les bonnes méthodes ?
J'avais pensé à me faire des exposés sur des grands thèmes d'actualités (notamment le principe de la retraite) sur 2 semaines de travails, mais j'ai peur de ne pas être assez efficace :s
J'apprécierais également de connaître le temps de travail que vous accordez pour finaliser vos travaux en prépa à côté ? (la mienne n'étant que le lundi et le mardi !)
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pendant ce temps, depuis le début du mois je travaille à mc donald's (histoire de pouvoir la payer cette prépa ! ^^).
Je fais 20h par semaine, mais l'idée d'attendre novembre pour commencer les révisions ne me convient pas, et j'aimerais donc travailler en attendant, comme ça je serais pas blazé dés le début dans cette école.
Y a t-il des personnes qui sont dans mon cas ? Comment travaillez vous ? Quelles sont les bonnes méthodes ?
J'avais pensé à me faire des exposés sur des grands thèmes d'actualités (notamment le principe de la retraite) sur 2 semaines de travails, mais j'ai peur de ne pas être assez efficace :s
J'apprécierais également de connaître le temps de travail que vous accordez pour finaliser vos travaux en prépa à côté ? (la mienne n'étant que le lundi et le mardi !)
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Comment travailler efficacement avec une prépa à côté ?
coucou toi!
Voila, je me permet de te répondre car j'ai vécu la même chose que ce que tu t'apprète a vivre cette année...J'ai travaillé a 75% dans une maison de retraite, toute l'année,(soit environ 28 h par semaine) et en parallèle je faisait une prépa au greta en version cours du soir les lundis, mardis et jeudis de 18h a 21h, la prépa a duré de octobre a mars...Je n'était pas ravie non plus que la prépa commence si tard donc avant qu'elle commence je faisait beaucoup de tests psycho seule ce qui m'a aidé quand la prépa a commencé...pour la culture gé tient toi bien au courant de l'actualité sanitaire et sociale sinon attend que la prépa commence pour faire, avec un prof, des simulations de concours, seule je trouve que ca n'avance a rien...Aprés je trouve que c'est trés bien de travailler a coté de la prépa, même si c'est a mac do, le jour de l'oral je crois que les jury aiment ceux qui se sont donnés tant de mal, qui ont le gout de l'effort et du travail et qui ne se sont pas juste cantonné a une prépa, ce que je veux dire c'est que je pense qu'ils n'aiment pas trop ceux qui n'ont que le concours dans la vie (ca n'ait pas mon opinion a moi mais pour avoir discuté avec plusieurs ancien jury c'est ce qu'il en ressort...)voila j'éspère t'avoir aidé un peu...si tu as des questions n'hésite pas! bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voila, je me permet de te répondre car j'ai vécu la même chose que ce que tu t'apprète a vivre cette année...J'ai travaillé a 75% dans une maison de retraite, toute l'année,(soit environ 28 h par semaine) et en parallèle je faisait une prépa au greta en version cours du soir les lundis, mardis et jeudis de 18h a 21h, la prépa a duré de octobre a mars...Je n'était pas ravie non plus que la prépa commence si tard donc avant qu'elle commence je faisait beaucoup de tests psycho seule ce qui m'a aidé quand la prépa a commencé...pour la culture gé tient toi bien au courant de l'actualité sanitaire et sociale sinon attend que la prépa commence pour faire, avec un prof, des simulations de concours, seule je trouve que ca n'avance a rien...Aprés je trouve que c'est trés bien de travailler a coté de la prépa, même si c'est a mac do, le jour de l'oral je crois que les jury aiment ceux qui se sont donnés tant de mal, qui ont le gout de l'effort et du travail et qui ne se sont pas juste cantonné a une prépa, ce que je veux dire c'est que je pense qu'ils n'aiment pas trop ceux qui n'ont que le concours dans la vie (ca n'ait pas mon opinion a moi mais pour avoir discuté avec plusieurs ancien jury c'est ce qu'il en ressort...)voila j'éspère t'avoir aidé un peu...si tu as des questions n'hésite pas! bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans un coin perdu de montagne...
-
Je te remercie de ta réponse. En effet, il est vrai que le mieux c'est que je m'entraîne aux tests d'aptitudes pour augmenter en rapidité. Comme j'avais acheter des livres pour la culture générale je vais les relire, et me faire tout de même quelques thèmes que je serais sure de maîtriser (et puis, j'aime beaucoup l'actualité, être au courant de ce qui se passe dehors). J'avais pensé aussi à travailler aussi un thème qui est encore plus important à mes yeux et que j'ai mal exprimer à mes oraux : pourquoi est-ce que je veux devenir infirmière ?
Oui, j'ai d'autres questions si tu veux bien y répondre stp. Voilà, à côté de la prépa, combien de temps à peu près je devrais travailler au minimun ? je préfère me préparer à l'avance, car je pense qu'on nous donne des exercices à faire, des recherches ? On peut faire des exposés à l'oral sur un thème, et après se partager nos données ? Je veux dire, que chaque personne travaille un thème précis, et le présente aux autres ou pas ?
ElodieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui, j'ai d'autres questions si tu veux bien y répondre stp. Voilà, à côté de la prépa, combien de temps à peu près je devrais travailler au minimun ? je préfère me préparer à l'avance, car je pense qu'on nous donne des exercices à faire, des recherches ? On peut faire des exposés à l'oral sur un thème, et après se partager nos données ? Je veux dire, que chaque personne travaille un thème précis, et le présente aux autres ou pas ?
ElodieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Lindouille
Coucou!
Alors voila je me permets d'intervenir dans ton topic car je voudrais savoir un peu plus sur ce que tu as écrit. Tu dis que tu veux préparer des exposés or, à l'Oral, on t'impose un thème de reflexion d'ordre sanitaire et social (ce qui est valable dans de nombreux instituts!) sur lequel tu dois préparer une sorte d'intro/développement/conclusion à la question posée. Bien entendu il ne s'agit pas de tout écrire mais surtout d'indiquer les mots clés et tes grands axes (le plan avec les titres) qui peuvent t'aider lors de ton passage et sur lequel tu peux t'appuyer en cas de "trou de memoire"
Stratégiquement, si tu n'est pas à l'aise en rédactions et surtout pour construire un plan, je te conseille donc de surtout concentrer ton travail sur cela car c'est aussi valable pour l'epreuve de culture générale à l'écrit.
Si tu habites paris, je peux te filer mes deux ouvrages pour la préparation au concours car ils sont très complets et ils m'ont bien aidé.
Bon courage bisous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors voila je me permets d'intervenir dans ton topic car je voudrais savoir un peu plus sur ce que tu as écrit. Tu dis que tu veux préparer des exposés or, à l'Oral, on t'impose un thème de reflexion d'ordre sanitaire et social (ce qui est valable dans de nombreux instituts!) sur lequel tu dois préparer une sorte d'intro/développement/conclusion à la question posée. Bien entendu il ne s'agit pas de tout écrire mais surtout d'indiquer les mots clés et tes grands axes (le plan avec les titres) qui peuvent t'aider lors de ton passage et sur lequel tu peux t'appuyer en cas de "trou de memoire"
Stratégiquement, si tu n'est pas à l'aise en rédactions et surtout pour construire un plan, je te conseille donc de surtout concentrer ton travail sur cela car c'est aussi valable pour l'epreuve de culture générale à l'écrit.

Si tu habites paris, je peux te filer mes deux ouvrages pour la préparation au concours car ils sont très complets et ils m'ont bien aidé.
Bon courage bisous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2013.
2013-2017: SAU
2017 - : Centre d'ados en pédopsy
2013-2017: SAU
2017 - : Centre d'ados en pédopsy
-
J'habite en sarthe donc ça va être dur mais merci quand même. A l'écrit, j'ai eu 14 pour la culture générale en moyenne, c'est plutôt les test d'aptitudes qui ont fait chuter ma moyenne, et l'oral j'ai eu des notes éliminatoires. Je vais suivre ton conseil, et faire de grands axes plutôt que de tout détailler, peut être lire quelques articles sur certains thèmes pour me fixer des exemples
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

-
Coucou donc mwa enfait j'ai un "peu" le même parcours que twa l'anné derniére j'ai passer le concours d'infirmiére et j'ai eu l'écrit et pas l'oral donc cette année j'ai fais une prépa et j'ai eu mon concours
bref tout sa pour dire que pour les tests psycho a force d'en faire t'y arriveras mieux et tu les feras plus rapidement et pour certains comme les masterminds ou t'auras acquis la méthode pour les résoudre cela sera paraitra même simple ^^ donc pas d'inquiétude pour sa grace a l'entrainement tu remonteras ta note sans souci
sinon pour la culture générale je dirais qu'il faut savoir bien rédigée en suivant des plans.. une méthode que t'apprendras en prépa mais aprés cela depend du sujet.. ( mais je vois que ta note est pas mauvaise du tout ^^ ) Autrement pour l'oral il faut que tu sache de quoi tu parle dans le sens ou le métier il faut que tu le connaisse bien ( spécialités évolution actes d'une infirmiére qualités défauts avantages et contraintes du métier ) et surtout il faut que tu montre ta motivation en gros faut que tu te vende et que tu dise que voila c'est ce qui te correspond et puis tout mais tout sa tu l'apprendras en faisant ta prépa pas d'inquiétude ^^ Sinon je te conseille de faire des fiches pour avoir des connaissances sur les thémes sanitaires et sociaux tu pourras les réutiliser soit en culture g ou a l'oral et a par sa faire un stage (si t'en a la possibilité bah c'est super sa montre ton intérét pour le métier - perso jen ai pas fais parce que j'ai pas trouver mais c"'est un pluss d'en faire un ) voila ah et pour le temps sa dépend de twa je pense que si tu consacres une heure a deux heures par jour en plus de la prépa sa devrait aller mais il faut surtou pas se bourrer le crane et apprendre quand t'en a envie tu retiendras mieux ^^ j'éspére que j'ai pu t'aider alors bon courage pour la suite
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2010/2013 Colmar :)
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni

Si je peux me permettre de rajouter mon ti grain de sel...
Moi je travaille en tant qu'assistante commerciale dans une grosse boîte. L'année dernière je me suis inscrite à une prépa et les cours étaient le lundi, mardi et mercredi matin de 08h00 à 12h00. J'en ai parlé à mon patron et il m'a accordé ces trois demis-journées pendant 5 mois!

Vous pouvez parfaitement conjuguer la prépa et le taf si vous êtes bien organisés. Il vous suffit d'aller en cours le matin, bosser l'aprêm au bureau et enfin réviser vos cours le soir et le week-end... C'est ce que j'ai fait et j'y suis très bien arrivé!

Voilààà

Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...