changement de domaine de soins

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
triskel22

changement de domaine de soins

Message par triskel22 »

Bonjour, :clin:
Je suis ide depuis 8 ans. Je n'ai travaillé qu'en psychiatrie et je dois être mutée dans un ehpad prochainement (mutation de mon mari oblige!!). J'écris ce post car j'aimerai avoir des témoignages d'ide ayant intégré un service avec des soins techniques alors qu'ils/elles n'en avaient très peu fait auparavant!!
Comment s'est passée votre "réorientation" ?
Merci de bien vouloir m'aider : je ne stress pas du tout!!lol! :wouahh:
nanou25
Habitué
Habitué

Re: changement de domaine de soins

Message par nanou25 »

Bonjour!
Mon premier poste IDE était au bloc opératoire en tant qu'aide opératoire ou instrumentiste. J'y suis restée 3 ans. J'ai alors changé pour integrer un service de médecine interne (cancero/diabéto).... le grand stress... et pourtant les soins techniques (injections, chambres implantables....) ne m'ont posés aucun soucis. C'est vite "revenu". Par contre j'ai un peu plus galéré pour tout le coté administratif.
Finallement, avec du recul, j'ai stréssée pendant 3 mois pour pas grand chose. Au contraire ce stress m'a "boosté".
je pense que c'est normal de s'inquiéter mais on s'en sort toujours. et puis il y a toujours des collègues pour vous encadrer sur un geste technique un peu oublié sans compter les fiches techniques et les protocoles de soins du service.
Bon courage à vous.
Lilika

Message par Lilika »

Bonjour,

Aller d'un service de psy vers un Ehpad, cela ne devrait pas trop vous poser de problèmes dans la mesure où en Ehpad, il n'y a pas tant de soins techniques que ça, cela se résume souvent à : glycémies capillaires, perf SC, pst, plus les distributions de comprimés....etc...
Les débuts vont sûrement être difficiles, mais ce n'est pas comme si vous partiez de psy pour rejoindre un service de réa...
Pour ma part, je travaille actuellement en Ehpad (depuis ma sortie de DE il y a 8 mois), et j'aimerai rejoindre un service de médecine car je sens que j'oublie ce que j'ai appris en théorie et en pratique (transfu, perf IV, ....), mais J'AI PEUR !!!! peur de pas être à la hauteur, de pas y arriver,... alors je me tâte bcp...

En tout cas, bon courage pour votre prise de poste.
Hoya-hoya
Adepte
Adepte

Message par Hoya-hoya »

Bonjour,
Triskel, côté technique, je ne pense pas que cela va te poser de réels problème ms plutôt tout le côté organisation, très souvent c'est une Ide pour 40 voire 50 patients. Ms avec le temps ça ira, il y a bien des jeunes DE, qui vont direct en EHPAD à la sortie du d.e , comme Lilika d'ailleurs !

Lilika c'était un choix de ta part d'aller direct en ehpad après ton d.e ?
Tout sang est coupable jusqu'a ce qu'il fasse preuve de son innocence !
Lilika

Message par Lilika »

Oui Hoya Hoya, c'était un choix de ma part d'aller directement en Ehpad après le DE.

D'une part, parce que j'aime le contact avec les personnes âgées, et d'autres part, parce qu'on a plus de temps pour le relationnel. Mais, je me suis dirigé aussi vers ce type de poste car je ne me sentais vraiment pas à la hauteur pour être infirmière ailleurs.

il est vrai qu'IDE en Ehpad, c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué, ça a été le choix de la facilité, mais ça ne me déplaisait pas non plus...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Lilika a écrit :Bonjour,

Aller d'un service de psy vers un Ehpad, cela ne devrait pas trop vous poser de problèmes dans la mesure où en Ehpad, il n'y a pas tant de soins techniques que ça, cela se résume souvent à : glycémies capillaires, perf SC, pst, plus les distributions de comprimés....etc...
.
pas d'accord..il y a EPHAd et Ephad:dans certains établissements on y réalise des perfusions sur chambre implantable, soins sous MEOPA, transfusions sanguines...enfin bref la totalité des soins de médecine....mais avec personnel réduit au strict minimum....Alors avant de commencer bien se renseigner sur les types de soins faits dans l'établissement.
ChrisWaddle

Message par ChrisWaddle »

Bonjour tout le monde,
Moi c'est pareil sauf que c'est pire. J'ai mon DE depuis 2001 et depuis ça j'ai toujours travaillé sur des bateaux militaires (je suis marin aussi) à faire de la bobologie et de la paperasse. J'ai toujours travaillé sans médecin dans mes pattes.
Dans 15 jours, j'irai travailler en hospitalier. J'ai pas remis les pieds dans un service depuis mes tendres années d'élève à l'EPPA.
Ca va me piquer les yeux c'est sûr mais comme l'a dit quelqu'un, on s'adapte et le stress est un moteur. Bon je flippe aussi pas mal mais ça il ne faut pas le dire.
Bonne chance à toi et à moi aussi !
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

ChrisWaddle a écrit :
Dans 15 jours, j'irai travailler en hospitalier.
Dans quel service vas tu être affecté?
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
ChrisWaddle

Message par ChrisWaddle »

Je ne sais pas encore. Le jour de mon arrivée, j'aurai un entretien avec la directrice de soins pour qu'on voit ça ensemble. Je suis encore assez indécis mais ce sera pas un service trop technique vu que c'est ça qui me fait défaut
Lilika

Message par Lilika »

Des Ehpad (et non Ephad) où l'on fait des transfusions sanguines ??!! ça me laisse sans voix, on parle bien d'Etablissement d'Hebergement pour Personnes Agées Dépendantes (autrement appelées Maisons de retraite) ??
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Attention,l'EHPAD ca n'est pas si simple que ca!
J'ai débuté en EHPAS,et j'avais plus de difficultés qu'en réa/bloc maintenant!Car il faut TOUT gérer,et il peut se passer N'IMPORTE QUOI en EHPAD,sauf que contrairement au CH,tu es SEUL AU MONDE.
Alors dommage de "dénigrer" ce type de service je trouve,d'autant qu'il y a des soisn techniques aussi,l'un des endroits ou j'ai le plus appris c'était en vacations en SSR,et si je dois partir un jour de mon service c'est auprés de celui-la que je me tournerai sans hésiter...
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Norma Colle a écrit :pas d'accord..il y a EPHAd et Ephad:dans certains établissements on y réalise des perfusions sur chambre implantable, soins sous MEOPA, transfusions sanguines...enfin bref la totalité des soins de médecine....mais avec personnel réduit au strict minimum....Alors avant de commencer bien se renseigner sur les types de soins faits dans l'établissement.
Ce genre de soins doit se réaliser avec un médecin pouvant intervenir à tout moment, ce qui est loin d'être le cas de tous les EHPAD, donc pas possible.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Norma Colle a écrit :pas d'accord..il y a EPHAd et Ephad:dans certains établissements on y réalise des perfusions sur chambre implantable, soins sous MEOPA, transfusions sanguines...

Des transfusions sanguines en EHPAD???

Il y a vraiment des EHPAD où il y a des médecins pouvant intervenir à tout moment?

Je ne le savais pas. Comme quoi, on en apprend tous les jours. :clin:
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Lilika a écrit :Des Ehpad (et non Ephad) où l'on fait des transfusions sanguines ??!! ça me laisse sans voix, on parle bien d'Etablissement d'Hebergement pour Personnes Agées Dépendantes (autrement appelées Maisons de retraite) ??

oui!! Celà aussi m'a laissé perplexe.... :roll:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Tulipe a écrit :
Norma Colle a écrit :pas d'accord..il y a EPHAd et Ephad:dans certains établissements on y réalise des perfusions sur chambre implantable, soins sous MEOPA, transfusions sanguines...enfin bref la totalité des soins de médecine....mais avec personnel réduit au strict minimum....Alors avant de commencer bien se renseigner sur les types de soins faits dans l'établissement.
Ce genre de soins doit se réaliser avec un médecin pouvant intervenir à tout moment, ce qui est loin d'être le cas de tous les EHPAD, donc pas possible.
Je te donne l'adresse si tu veux :?: Tu iras vérifier par toi-même!
Répondre