TFE : droits du patient
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : droits du patient
Je vous expose mon problème : je suis en pleins stage d'été, entre ma 2eme et 3eme année. Pour la rentrée, je dois rendre à l'ifsi le constat, la critique du constat, la problématique et la question ciblée. Seuls problèmes :
- 1) comprend rien à ce charabia
- 2) niveau situations, ben j'ai pas grand chose.
J'ai 2 situations, le problème c'est que je pense qu'elles ne sont pas exploitables :
- 1er stage de 2eme année, service de médecine à visée "gériatrique". La scène se passe chez au moment d'un soin chez un patient agé dont on sait qu'il ne reste plus beaucoup de temps à vivre. Ce patient etait encombré, le soin consiste donc en une aspiration naso-pharyngée. Le patient n' était pas du tout compliant (bref il voulait juste qu'on lui fou**** la paix). Les AS présents lors du soin lui ont donc maintenant fermement la tête tout en me demandant de faire pareil alors que le patient se débattait ++. A la fin du soin, l'infirmier avec un grand sourire me dit "la prochaine fois c'est a toi!" ...
=> respect du patient? de ses choix? question de respecter la PM ou le choix du patient?
- Toujours le même stage, même service, même patient. Soins a visée palliatif. Je fais la visite avec le médecin. Arrivé devant la chambre de ce patient, le médecin ne le voit pas. Je lui demande donc "vous n'allez pas voir monsieur X?"
Réponse du doc : "pas la peine, de toute façon il va mourir".
=>Pour cette deuxieme situations, je me dis qu'il ya jugement donc elle n'est pas exploitable. D'autant plus que (et ça s'applique aux deux situations) notre prof nous a dit que les questions relevant que de l'éthique ou de la morale sont à eviter.
Voilà, j'espère que vous pourrez me donner vos avis! en tout cas merci d'avance!
- 1) comprend rien à ce charabia
- 2) niveau situations, ben j'ai pas grand chose.
J'ai 2 situations, le problème c'est que je pense qu'elles ne sont pas exploitables :
- 1er stage de 2eme année, service de médecine à visée "gériatrique". La scène se passe chez au moment d'un soin chez un patient agé dont on sait qu'il ne reste plus beaucoup de temps à vivre. Ce patient etait encombré, le soin consiste donc en une aspiration naso-pharyngée. Le patient n' était pas du tout compliant (bref il voulait juste qu'on lui fou**** la paix). Les AS présents lors du soin lui ont donc maintenant fermement la tête tout en me demandant de faire pareil alors que le patient se débattait ++. A la fin du soin, l'infirmier avec un grand sourire me dit "la prochaine fois c'est a toi!" ...
=> respect du patient? de ses choix? question de respecter la PM ou le choix du patient?
- Toujours le même stage, même service, même patient. Soins a visée palliatif. Je fais la visite avec le médecin. Arrivé devant la chambre de ce patient, le médecin ne le voit pas. Je lui demande donc "vous n'allez pas voir monsieur X?"
Réponse du doc : "pas la peine, de toute façon il va mourir".
=>Pour cette deuxieme situations, je me dis qu'il ya jugement donc elle n'est pas exploitable. D'autant plus que (et ça s'applique aux deux situations) notre prof nous a dit que les questions relevant que de l'éthique ou de la morale sont à eviter.
Voilà, j'espère que vous pourrez me donner vos avis! en tout cas merci d'avance!

Dernière modification par Juju5544 le 17 août 2010 17:31, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
En avant pour la 3eme année!
- augusta
- Star VIP
Re: Au tout commencement du TFE...
Ta 1ère situation est parfaite!!!!!
Purée mais c'est quoi ces AS qui maintiennent un patient?
C'est quoi cet ide qui dit en rigolant "la prochaine fois c'est à toi"
Et la loi sur les Droits du patient???? ils connaissent pas?
Qu'est-ce qui aurait pu être mis en place dans ce type de situation?
Que faire lorsqu'un patient refuse un soin?
Bref....tu as un bon début de TFE!!!!
Purée mais c'est quoi ces AS qui maintiennent un patient?

C'est quoi cet ide qui dit en rigolant "la prochaine fois c'est à toi"

Et la loi sur les Droits du patient???? ils connaissent pas?

Qu'est-ce qui aurait pu être mis en place dans ce type de situation?
Que faire lorsqu'un patient refuse un soin?
Bref....tu as un bon début de TFE!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
aa contente d'apprendre que j'ai au moins une situation!
En fait je ne comprend pas le cheminement à prendre pour arriver à ma question ciblée. Quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi consiste, concretement, le constat, la critique du constat etc?

En fait je ne comprend pas le cheminement à prendre pour arriver à ma question ciblée. Quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi consiste, concretement, le constat, la critique du constat etc?

En avant pour la 3eme année!
- camille971
- Localisation : Gwada / Seine-Saint-Denis (ça dépend des périodes de l'année!)
Oui, moi ça m'intéresse aussi de savoir comment construire le TFE (d'un point de vue général) et savoir en quoi il consiste exactement ? parce que ça m'intrigue en fait ce travail. Pour l'instant, c'est très abstrait pour moi tt ça (je rentre en première année seulement), mais bon, je me dis que mieux vaut que je sache ce qui m'attend ds quelques années...Synapse23 a écrit :aa contente d'apprendre que j'ai au moins une situation!![]()
En tt cas, j'espère que tu vas réussir à trouver les réponses à tes questions.
Bon courage à Toi !
aphp: admise sur LP
ESI 2010/2013 !!! (mais ne sais pas encore dans quel IFSI) Si, je sais maintenant, ça sera Bichat pour moi, mon 1er choix !!!!!!!!!
ESI 2010/2013 !!! (mais ne sais pas encore dans quel IFSI) Si, je sais maintenant, ça sera Bichat pour moi, mon 1er choix !!!!!!!!!
-
le refus de soins est un bon sujet de TEFE tu peux le voir avec le droit du patient mais aussi en faire une réflexion éthique. pourquoi refusait 'il les soins ? le manque d'informations, la non compréhension des soins, la peur ? .... le respect de l'autre et la conception du soins.. qu'est ce qui fait que ces soignants agissent-ils ainsi ? y a t il banalisation du soins ? ta première situation est très riche en sujet...