Cours passés = Cours oubliés ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Miss-cyn
Adepte
Adepte

Cours passés = Cours oubliés ?

Message par Miss-cyn »

bonjour à tous

Je passe actuellement en 2ème année et je voudrais vous faire part d'une impression.. étrange !
Aprés une année de formation, je suis en vacances et j'ai tout simplement l'impression d'avoir tout oublié !!
Je m'explique une fois les évals terminées on dirait que mon cerveau s'est vidé et que je ne me souviens de rien du tout..

Cette impression m'est déja arrivée aprés le 1er semestre et pendant mon stage de 10 semaines..

Je ne sais pas si ca vous a déja fait ca mais cela me fait un peu peur car si les 3 années s'enchainent et qu'une fois diplomée je suis incapable de me souvenir de ce que j'ai appris pendant 3 ans.. je ne vais pas aller loin !!!

Alors dites moi ce que vous en pensez, si cela est "normal" ou s'il faut vraiment que je relise régulièrement TOUT mes cours.. Je suis un peu perdue la ^^
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..

23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
Ardwen

Re: Cours passés = Cours oubliés ?

Message par Ardwen »

Je penses qu'en fait, il faut toujours revoir ses cours de temps en temps. La mémoire est une machine qu'il faut entretenir. Son fonctionnement simplifié peut se résumer à pas grand chose :
Tu lis un cours, longtemps, ta mémoire le met en stock. Si tu réutilise ces données, elles sont "sauvegardées" dans ta mémoire, à la maniere d'un pc. Mais si tu cesse de l'utiliser, ces données vont etre évacuées pour gagner de la place, car elles seront jugées inutiles.

Le fait de simplement relire le cours, sans chercher à "apprendre" à fond comme avant tes partiels, pendant les vacances ou juste quand tu en as envie/le temps, va faire croire à ton cerveau que ces connaissances sont utiles, donc à garder.

Pour ne rien oublier, avant mon bac, je relisais tranquillement un chapitre avant de dormir. Juste survoler, revoir un truc sur lequel tu vois flou, sans creuser, un petit quart d'heure. Comme ça, ça ne te fatigue pas, tu n'en as pas marre, et pourtant tu mémorise tes cours.

Tout ceci n'est que ma façon de faire, à toi de trouver comment faire pour cultiver ta mémoire.
Audinette4
Forcené
Forcené

Message par Audinette4 »

Je ne suis pas encore entrée en formation donc je suis un peu mal placée pour te répondre "correctement".

Mais, je pense que c'est normal d'avoir l'impression d'avoir tout oublié. Le stress est retombé, les résultats sont tombés, on a comme l'impression d'avoir le cerveau vidé. Comme si : "c'est bon les éval' sont passées, j'ai plus à retenir tout ce que j'ai appris".
J'ai déjà eu cette impression et ce n'est pas pour autant que j'ai tout oublié mais on oublie quand même une partie (je pense).
Donc je dirai que même s'il faut profiter de ses vacances et beaucoup, beaucoup se reposer, il faut relire quand même ses cours pour ne pas avoir à réapprendre des choses importantes qu'on aurait pu oublier. (J'entends par "apprendre", le fait de retenir et d'essayer de comprendre ce qu'on ne connaît pas du tout.)
Après pour ne pas oublier, il faut réviser régulièrement.
Promo 2010-2013
Amandine57
Adepte
Adepte

Message par Amandine57 »

Bonjour à toutes !
Ne t'inquiètes pas je ressens la même chose et je pense que c'est normal.
Après le stress des cours et des évals on sait que l'on peut se relâcher et penser enfin à autre chose donc il y a des choses que l'on oublie plus ou moins.
Quoi qu'il en soit les cours qui ont été appris le sont toujours il suffit d'une petite relecture pour se remettre dans le bain.
J'ai profité de mes vacances pour revoir certaines choses et relire des cours et tout reviens très vite en mémoire !
Bon courage et surtout bonne vacances ! :clin:
Medison
Accro
Accro

Message par Medison »

Surtout ne t'inquiète pas moi cela mais déjà arrivé et quand j'ai relus plusieurs fois mes cours tout est revenus en mémoire. :D
Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.

Rentrée le 15 Septembre 2010.
Bigsmile
Fidèle
Fidèle

Message par Bigsmile »

Je suis assez d'accord avec vous tous.
Personnellement, j'étais à la fac il y a 15 ans (sglup).
Et puis j'ai dû remettre le nez dans des cours de socio.
C'était des notions de première année, et je me disais que j'étais nulle d'avoir tout oublié. Surtout des choses si basiques.
J'ai retrouvé ces quelques notions, et il m'a fallu 5 min pour me les remettre en mémoire, à leur place :D
Donc je n'avais pas totalement oublié, il me fallait simplement une piqûre de rappel.
Je suppose que ce sera pareil pour nos cours, et les notions les moins fréquentes ?...
"L'autre n'est qu'un autre moi-même.
C'est de la conception que l'on a de l'homme et de la vie
que dépend directement la conception que l'on a du soin."
Philippe Gaurier
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

j'ai exactement eu cette impression durant le semestre 2 et mon stage de 10 semaines, surtout en ce qui concerne l'anatomie-physiologie.
résultat, depuis le début des vacances, je recopie tous mes cours de cette UE, d'abord parce que quand j'ai rouvert mon classeur,c'était les feuilles sur lesquelles j'ai écrit en cours, et la majorité faisait brouillon....et en même temps que je recopie je me remémore des choses. En fait c'est là où on se rend bien compte que même les évals passées, faut revoir encore.....et encore.....on est plus au lycée, ce qu'on apprend c'est pour notre métier et un métier à responsabilités importantes !!
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Crevette_
Gold VIP
Gold VIP

Message par Crevette_ »

C'est normal d'avoir cette impression mais une fois en stage ou quand tu dois faire des liens c'est bizarre comme tout revient.

Je suis de l'ancienne réforme et nous travaillons beaucoup de cas concrets. Lors de ces cas, les formateurs nous remettent souvent des modules ou des choses vues lors de la première année pour qu'on n'oublie pas.

Lors des stages, tu es obligé de faire des liens entre les symptômes, les atcd, les ttt, les surveillances .... C'est ce qui permet de ne pas oublier ce que tu as vu lors de l'année précédente. Bon c'est vrai que le fait d'être en stage tous les 2 mois ça aide beaucoup.
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011 ;)
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

il parait qu'on ne se souvient que de 10% des cours...à la fin...

moralité: un doute, une question: hop révisions !!!
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Répondre