Evacuation incendie d'un service de rea
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Evacuation incendie d'un service de rea

Dans mon servce on se penche actuellement a la gestions des risques,et plus particulierement la gestion d'une evacuation incendie .
Donc plusieurs problematiques se posent ,entre autres où mettre les patients ,la gestion des fluides ,le brancardage, la priorisation des personnes a evacuer...
J'en appelle a vos experiences , a vos idees ou mieux si vous avez deja travaillé sur ce sujet dans votre hop pouvez vous m'aider !

Merci a tous
Dernière modification par Juju5544 le 24 août 2010 18:13, modifié 1 fois.
Raison : Multipostage interdit sur le forum doublon supprimé
Raison : Multipostage interdit sur le forum doublon supprimé
Re: Evacuation incendie d'un service de rea
il faut déjà évaluer vos besoins en cas d'évacuation cad en moyenne combien de pousse et autres appareils électriques indispensables au patient (j'ai dit indispensable, les pompes à perfs par exemple ne sont pas indispensable), les besoins en oxygène, en renfort de personnel, en espace, en temps etc...
avec tout ça il faut rencontrer les responsables sécurité de l'hosto pour définir un point de rassemblement et son équipement en matos, électricité, fluide....
en suite les priorité d'évacuations, ben d'abord les moins graves, parce que ce sont ceux qui ont le plus de chance de s'en sortir, et qui necessitent le moins de matos et de surveillance donc de personnel. ainsi le PA de 95 ans multi ATCD mais avec une perf, 1l d'O2 et qui attendait son transfert en gériatrie sera prioritaire sur l'asthmatique de 20ans intubé, ventilé, sédaté, curarisé en SDRA instable sur le plan respi. on trie en fonction de leurs chances de survie
avec tout ça il faut rencontrer les responsables sécurité de l'hosto pour définir un point de rassemblement et son équipement en matos, électricité, fluide....
en suite les priorité d'évacuations, ben d'abord les moins graves, parce que ce sont ceux qui ont le plus de chance de s'en sortir, et qui necessitent le moins de matos et de surveillance donc de personnel. ainsi le PA de 95 ans multi ATCD mais avec une perf, 1l d'O2 et qui attendait son transfert en gériatrie sera prioritaire sur l'asthmatique de 20ans intubé, ventilé, sédaté, curarisé en SDRA instable sur le plan respi. on trie en fonction de leurs chances de survie
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
je suis en rea, et le truc qu'on nous apprend lors de la formation incendie c'est qu'en gros on peut pas sortir avec nos patients '(normal intubé ventilé je vois pas comment on peut faire??!) au pire en prendre 2 avec le materiel transportable... donc en gros on part du service sans les patients...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
uij_40241 a écrit :je suis en rea, et le truc qu'on nous apprend lors de la formation incendie c'est qu'en gros on peut pas sortir avec nos patients '(normal intubé ventilé je vois pas comment on peut faire??!) au pire en prendre 2 avec le materiel transportable... donc en gros on part du service sans les patients...

Un patient intubé ventilé, on le prend au BAVU par exemple.
Il faut mobiliser un max de personnes : personnel du SAMU, pompiers, etc.
Un patient intubé/ventilé se ballonne.
Lors de la grosse tempète de noel 1999, soudain plus d'électricité sur tout le plateau technique. Et le groupe électrogène n'a pas pris le relai. La pénombre pendant plus d'une heure!
Tout le personnel dispo du SAU, et du bloc s'est précipité sans se concerter dans les réas. Tout le monde s'est relayé pour ballonner les patients. Même les personnels des services de soins ont rappliqué. On se serait cru à la journée portes ouvertes de l'inauguration d'un nouveau service!
Alors certes, il n'a pas fallu évacuer les services de réa, mais c'est pour dire qu'il y a toujours des solutions, même si je reconnais que c'est plus que casse gueule pour les patients instables.
Lors de la grosse tempète de noel 1999, soudain plus d'électricité sur tout le plateau technique. Et le groupe électrogène n'a pas pris le relai. La pénombre pendant plus d'une heure!
Tout le personnel dispo du SAU, et du bloc s'est précipité sans se concerter dans les réas. Tout le monde s'est relayé pour ballonner les patients. Même les personnels des services de soins ont rappliqué. On se serait cru à la journée portes ouvertes de l'inauguration d'un nouveau service!
Alors certes, il n'a pas fallu évacuer les services de réa, mais c'est pour dire qu'il y a toujours des solutions, même si je reconnais que c'est plus que casse gueule pour les patients instables.
Dernière modification par sag??line le 21 août 2010 12:37, modifié 1 fois.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
merci je sais mais pour le prendre au bavu faut des bouteilles à oxygenes qui seront prises pour les respi transportables... donc je vois pas commet on peut faire... et si ya un incendie on a pas le temps de requisitionner du personnel vu qu'on doit quitter les locaux le + vite possible, surtout que mon service on y a accès que par ascenseur...
vous avez tant de bouteilles à oxyegenes que ça? nous on a deux...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
Lors de la formation incendie, le chef sécurité incendie nous a bien précisé qu'en réa il ne fallait pas hésiter à mettre les patients sur des draps par terre avec qq1 qui ballonne et les autres qui trainent le drap derrière les portes coupe-feu. 

Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
uij_40241 a écrit :
En cas de coup dur, il y a beaucoup d'entraide entre les services de soins, des bouteilles d'O2, on vous en apportera. Si ça c'est produit dans l'hopital où je travaillais lors de la grosse tempète dont j'ai parlé plus haut, ça peut se produire ailleurs aussi.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Vous avez 2 bouteilles d'O2 dans un service de réa? C'est une blague?uij_40241 a écrit :vous avez tant de bouteilles à oxyegenes que ça? nous on a deux...
Quelle procédure appliquez vous si les fluides médicaux et notamment l'O2 ne sont plus disponibles demain dans votre service?
Rinou06 a écrit :Lors de la formation incendie, le chef sécurité incendie nous a bien précisé qu'en réa il ne fallait pas hésiter à mettre les patients sur des draps par terre avec qq1 qui ballonne et les autres qui trainent le drap derrière les portes coupe-feu.
mais bien sur, on a des malades sur lits avec roues et on réinvente la guerre du jeu!!!!! je prèfere pousser un mec de 120 kg dans un lit avec des roue que d'avoir à le trainer par terre.
effectivement si ça crame fort vous ne sauverez pas tous le monde MAIS en commençant par les plus autonomes on augmente les chances d'en sauver un certains nombre.
pour le coup du BAVU, d'accord mais dans les premières minutes s'il sont 6 pour malades dont 7 intubés vous m'expliquez comment ils font???? il faut mieux utiliser au départ les respi de transports et après s'il reste des patients et qu'on plein de bras ce qui arrivera rapidement mais les 5 ou 10premières cela reste la guerre. alors on trie ceux qui vont s'en sortir et ceux qui vont certainement mourrir et ceux pour qui ont fait au mieux
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Tout à fait d'accord avec toi, mais ce que disait uij_40241, c'est :Haegen a écrit :Rinou06 a écrit :Lors de la formation incendie, le chef sécurité incendie nous a bien précisé qu'en réa il ne fallait pas hésiter à mettre les patients sur des draps par terre avec qq1 qui ballonne et les autres qui trainent le drap derrière les portes coupe-feu.
mais bien sur, on a des malades sur lits avec roues et on réinvente la guerre du jeu!!!!! je prèfere pousser un mec de 120 kg dans un lit avec des roue que d'avoir à le trainer par terre.
effectivement si ça crame fort vous ne sauverez pas tous le monde MAIS en commençant par les plus autonomes on augmente les chances d'en sauver un certains nombre.
pour le coup du BAVU, d'accord mais dans les premières minutes s'il sont 6 pour malades dont 7 intubés vous m'expliquez comment ils font???? il faut mieux utiliser au départ les respi de transports et après s'il reste des patients et qu'on plein de bras ce qui arrivera rapidement mais les 5 ou 10premières cela reste la guerre. alors on trie ceux qui vont s'en sortir et ceux qui vont certainement mourrir et ceux pour qui ont fait au mieux
Je trouve hallucinant qu'une formation incendie puisse servir à "on se tire et on laisse les patients".je suis en rea, et le truc qu'on nous apprend lors de la formation incendie c'est qu'en gros on peut pas sortir avec nos patients '(normal intubé ventilé je vois pas comment on peut faire??!) au pire en prendre 2 avec le materiel transportable... donc en gros on part du service sans les patients...
Même si bien sûr lors d'un gros incendie, on ne sauvera peut être pas les 8 intubés ventilés de réa.
Je suis bien d'accord et c'est ce qu'on lui a dit, mais pour lui les lits ça encombre, il préfère les fauteuils ou les draps par terre (ça se voit qu'il n'est pas en première ligneHaegen a écrit :Rinou06 a écrit :Lors de la formation incendie, le chef sécurité incendie nous a bien précisé qu'en réa il ne fallait pas hésiter à mettre les patients sur des draps par terre avec qq1 qui ballonne et les autres qui trainent le drap derrière les portes coupe-feu.

Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
-
- Star VIP
La formation incendie ne vous donne pas des réponses ou des recettes. Elle vous apprend quelques techniques (utiliser un extincteur) et quelques bases sur l'incendie. Mais surtout elle vous permet de vous poser des questions.lililolo a écrit :Dans mon servce on se penche actuellement a la gestions des risques,et plus particulierement la gestion d'une evacuation incendie
Lors de la formation incendie, le chef sécurité incendie nous a bien précisé qu'en réa il ne fallait pas hésiter à mettre les patients sur des draps par terre
Alors, qui a raison ? Faut-il mettre tous les patients par terre ou faut-il les laisser dans les lits ?je prèfere pousser un mec de 120 kg dans un lit avec des roue que d'avoir à le trainer par terre.
Eh bien, ça dépend. Avantage pour le drap par terre, on le tire tout seul (alors que manipuler un lit tout seul peut vite devenir difficile quand c'est pas tout droit), c'est simple, ça passe les portes et les couloirs encombrés (un lit, il faut que le couloir soit dégagé), et l'air frais est près du sol.
Cela dit, mettre un patient de réanimation avec tous ses tuyaux sur un drap, ça risque d'être complexe, dangereux, et consommateur de temps et de personnel.
Mais on peut retenir que la technique du drap peut rendre des services.
Pas nécessairement. Un bavu peut s'utiliser sans bouteille, avec l'air ambiant. Un certain nombre de patients peuvent survivre ventilés à l'air. Et les respirateurs de transport de dernière génération (avec turbine) peuvent aussi être utilisés sans bouteille d'O2.pour le prendre au bavu faut des bouteilles à oxygene
Quelques fois, ça peut être la seule solution pour ne pas mourir avec les patients.Je trouve hallucinant qu'une formation incendie puisse servir à "on se tire et on laisse les patients".
Oui, quelques fois, mais pas toujours ...Leopold Anasthase a écrit :Quelques fois, ça peut être la seule solution pour ne pas mourir avec les patients.Je trouve hallucinant qu'une formation incendie puisse servir à "on se tire et on laisse les patients".
bonjour a tous,
Je vois que ca avance plutot pas mal sur le post !Je vous remercie
Lors de notre 1er reunion sur le groupe de travail on avait reflechie à l'eventuel tranfert des patients là ou il y a des fluides à savoir la salle de reveil,le soucie que ca me pose c'est que notre service est en rdc legerement excentré du reste de l'hosto et que la salle de reveil est au 1er etage,donc meme si ce n'est pas dans le secteur feu , perso mettre un malade dans l'ascenseur c pas top........donc ou mettre les malades !
En ce qui concerne les fluides on possede une reserve de 2 bouteilles d'O2 dans le service et une plus importantes en pharmacie centrale donc il faut determiner qui va les chercher et comment car c plutot lourd !en ce qui concerne les respi de transport on en a qu un, donc a nos BAVU !
Pour la mobilisation du personnel on a un systeme de relais feu dans tous les services quand ca sonne il est notifié ou se trouve le feu,et theoriquement apres verification aupres du standard le personnel doit venir en renfort mais comment gerer ce flux de soignants dans un service (notre rea contient 10 lit et le couloir n'est pas immense : la gauche est deja encombrée des chariots d'urgence ,DSA,armoire dialyse,app ecg....et donc il ne reste qu'un passage pour le lit ca vous donne une idee de la problematique !)et autre chose comment etre sure que tout le monde est bien ressortie de la rea !
Voila je compte sur vous a nouveau pour m'aider a progresser !merci encore,vous etes geniaux
!!!!!!
Je vois que ca avance plutot pas mal sur le post !Je vous remercie
Lors de notre 1er reunion sur le groupe de travail on avait reflechie à l'eventuel tranfert des patients là ou il y a des fluides à savoir la salle de reveil,le soucie que ca me pose c'est que notre service est en rdc legerement excentré du reste de l'hosto et que la salle de reveil est au 1er etage,donc meme si ce n'est pas dans le secteur feu , perso mettre un malade dans l'ascenseur c pas top........donc ou mettre les malades !
En ce qui concerne les fluides on possede une reserve de 2 bouteilles d'O2 dans le service et une plus importantes en pharmacie centrale donc il faut determiner qui va les chercher et comment car c plutot lourd !en ce qui concerne les respi de transport on en a qu un, donc a nos BAVU !
Pour la mobilisation du personnel on a un systeme de relais feu dans tous les services quand ca sonne il est notifié ou se trouve le feu,et theoriquement apres verification aupres du standard le personnel doit venir en renfort mais comment gerer ce flux de soignants dans un service (notre rea contient 10 lit et le couloir n'est pas immense : la gauche est deja encombrée des chariots d'urgence ,DSA,armoire dialyse,app ecg....et donc il ne reste qu'un passage pour le lit ca vous donne une idee de la problematique !)et autre chose comment etre sure que tout le monde est bien ressortie de la rea !
Voila je compte sur vous a nouveau pour m'aider a progresser !merci encore,vous etes geniaux