LE JURY ET LE CHOIX DES SUJETS
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
LE JURY ET LE CHOIX DES SUJETS
Bonsoir, je me pose la question suivante concernant le concours oral: le jury choisit plusieurs themes de sujets ok mais quand sont-ils décidés ces sujets au juste?
par exemple si quelques jours avant de passer il y a une actu qui fait un carton dans le domaine de la santé il ne fera pas parti du tirage au sort n'est-ce pas??? j'espère que ma demande est claire j'ai un peu l'esprit embrouillé je dois dire
Quelles priorités donner à mes révisions pour l'oral... quel thèmes faut-il maitriser le plus...Je sais que la motivation détermine beaucoup mais je ne veux pas sécher sur un sujet posé alors si vous avez des elements de réponses quand à ces fameux sujets et la facon dont ils sont choisis merci.
Plus que 2mois pour me mettre à la page j'avoue que cela n'est pas de trop!!!
par exemple si quelques jours avant de passer il y a une actu qui fait un carton dans le domaine de la santé il ne fera pas parti du tirage au sort n'est-ce pas??? j'espère que ma demande est claire j'ai un peu l'esprit embrouillé je dois dire

Quelles priorités donner à mes révisions pour l'oral... quel thèmes faut-il maitriser le plus...Je sais que la motivation détermine beaucoup mais je ne veux pas sécher sur un sujet posé alors si vous avez des elements de réponses quand à ces fameux sujets et la facon dont ils sont choisis merci.
Plus que 2mois pour me mettre à la page j'avoue que cela n'est pas de trop!!!
Re: LE JURY ET LE CHOIX DES SUJETS
Les sujets sont choisis de différentes façons. Il y a les grands thèmes sanitaires et sociaux qui tombent à chaque fois mais aussi les questions d'actualités comme tu l'as dit.
En ce qui concerne l'actualité, elle peut se présenter de deux façons:
- par le sujet à traiter
- le jury te pose une question par la suite ( le mieux serai que pas toi même tu en parle si le sujet te le permet pour montrer que tu t'intéresses à ce qui t'entoure)
Le but n'est pas de résister tout les faits d'actualités qui se sont produites ces dernières semaines.
Après, sache que plus que ce que tu dis c'est la façon que tu le dis qui compte.
Attention, je ne dis pas que tu dois dire n'importe quoi mais si tu te trompes reprends et ré-explique calmement.
Ce n'est pas toi qui te note mais le jury, on est parfais plus dure avec soi qu'avec les autres. Donc, tant que tes devants le jury tu ne baisses pas les bras.
- par le sujet à traiter
- le jury te pose une question par la suite ( le mieux serai que pas toi même tu en parle si le sujet te le permet pour montrer que tu t'intéresses à ce qui t'entoure)
Le but n'est pas de résister tout les faits d'actualités qui se sont produites ces dernières semaines.
Après, sache que plus que ce que tu dis c'est la façon que tu le dis qui compte.
Attention, je ne dis pas que tu dois dire n'importe quoi mais si tu te trompes reprends et ré-explique calmement.
Ce n'est pas toi qui te note mais le jury, on est parfais plus dure avec soi qu'avec les autres. Donc, tant que tes devants le jury tu ne baisses pas les bras.
Enfin à Epernay, j'adore cette ville
oui c'est le jury note l'etat de stress je pense aussi pour voir si on tient la pression! et là je ne sais pas comment je serais ce jour là hélas ;;; c autant pour ca que g envie d'avoir un max de connaissances sur l'actu mais ya tellement de choses auxquelles on peut s'interesser que je pars dans tous les sens lolVictoir a écrit :Les sujets sont choisis de différentes façons. Il y a les grands thèmes sanitaires et sociaux qui tombent à chaque fois mais aussi les questions d'actualités comme tu l'as dit.
- par le sujet à traiter
là je me connssacre aux personnes âgées (alzheimer etc... ) mais j'ai l'impression que je vais etre "juste" pour réviser ne serait-ce que les grands thèmes... donc faut que je m'établisse quand meme un plan de priorités dans les révisions .
Que pensez vous de l'ordre croissant des choses à savoir?
Si je peux parler de ce que je connais je n'hésiterai pas alors ok.
Merci
-
- Insatiable
le mieux serai peut etre que tu testes tes connaissances avec un manuel d oral?
je pense qu on a tous des connaissances , le plus dur est peut etre de reussir a les synthetiser sous forme de plan?
INTRODUCTION avec definition du ou des mots clef
DÉVELOPPEMENT c est là que le plan intervient
CONCLUSION avec positionnement ( si demande) et projection en tant que futur soignant
BON COURAGE!!!
je pense qu on a tous des connaissances , le plus dur est peut etre de reussir a les synthetiser sous forme de plan?
INTRODUCTION avec definition du ou des mots clef
DÉVELOPPEMENT c est là que le plan intervient
CONCLUSION avec positionnement ( si demande) et projection en tant que futur soignant
BON COURAGE!!!
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
- ifsibretagne
En lien par rapport à ces sujets d'actualité, vous avez des noms de magasines qui sont pas mal en vue des concours? d'un point de vue sanitaire et social surout... des mag conseillés en prépa par exemple
-- Parce que soigner est le plus beau métier --