accueil itinérant de personnes âgées

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
JEROMETTE

accueil itinérant de personnes âgées

Message par JEROMETTE »

Bonjour à tous. Nouvelle venue, je peine un peu à utiliser le forum, mais je vais m'améliorer rapidement.

Je suis IDE et je souhaiterai continuer à avoir une activité auprès des personnes âgées, mais dans un cadre différent : à savoir : je voudrai créer un service d'accueil itinérant qui permettrait aux aidants naturels de prendre une journée de temps à autres pour souffler. Cet accueil serai d'abord un lieu d'animation et d'occupation. Je suis en campagne, et les quelques accueils de jours existant sont rapidement bien plein.
Ma question (entre autre) est la suivante : cette activité sera-t-elle assimilée à l'exercice libéral de la fonction IDE ?
Des structures existent déjà (vu sur internet), mais les IDE y sont à priori salariées...

Merci de m'avoir lue, je suis preneuse de chaque petite réponse qui m'aidera à avancer. Je ne suis qu'à l'ébauche de ce projet et je regarde dans toutes les directions (subventions, personnel à embaucher, exigences particulières pour les locaux, ...)
migraine
Accro
Accro

Re: accueil itinérant de personnes âgées

Message par migraine »

je suppose que tu ne vas pas faire ça seule : il y aura des salariés ?
il faut que tu montes une "structure" (je ne sais pas sous quelle forme juridique)

tu ne pourras pas le faire en tant qu'IDE libérale (même si tu l'es ) mais seulement en tant qu'IDE, au mieux
je ne vois pas quelle cotation tu pourrais appliquer et quels actes la sécu rembourserait

en dehors de ça, peut etre que la sécu peut reconnaitre ta structure et proposer une prise en charge

en tous cas, bravo et bon courage, ça ne doit pas être simple
JEROMETTE

Message par JEROMETTE »

Merci pour ta réponse.
En effet, je vais rechercher au moins une associée, et probablement un employé par la suite. Je voudrais commencer pas très grand par la capacité puis m'agrandir si le succès est au rendez-vous. C'est pourquoi je ne souhaite pas que ce soit pris comme IDE libérale car problème de revenus ... J'ai d'ailleur remarqué qu'il était inscrit "infirmière qui en a eu ras la cornette", donc vous comprendrez que je n'ai plus le gout de poursuivre dans l'établissement de personnes âgées, dans les conditions actuelles.
Ce qui me pose problème c'est donc la structure juridique : je pense qu'une association serait bien car le fait de le faire en auto entreprise m'oblige à avoir des salariés, mais ne me permet pas d'avoir un associé.
Sabri74

Message par Sabri74 »

Très bonne idée que tu as là.
(attention les auto entrepreneur ne doivent pas dépasser un certain chiffre d'affaire annuel (à ce qu'il me semble).)
Courage pour la suite.
Souphie
Fidèle
Fidèle

Message par Souphie »

C'est une excellente idée en effet. Le mieux et le plus simple pour débuter c'est de créer une association, ça résoudra bcp de problemes sur les statuts juridiques. Pourquoi ne pas faire un cahier des charges, sur les besoin de ce type de structure dans ta région, et présenter ca en mairie, et au conseil général ? Tu pourras sans doute obtenir quelques aides financiere ou pour la location d'un local par exemple. Bon courage et bonne réussite dans cette démarche.
JEROMETTE

Message par JEROMETTE »

Bonsoir à toutes et merci pour vos soutiens.

Il me semble en effet que la structure associative soit la plus simple. Pour ce qui est des salles pour effectuer les jours de garde dans différentes communes, il me semblait que les salles des fêtes seraient une bonne idée : présente dans toutes communes, elles offrent de plus en plus souvent une accèssibilité aux personnes présentant un handicap. De plus elles sont équipées d'un point d'eau et de toilettes accèssibles aux personnes handicapées.
C'est vrai qu'il faut que je rédige un projet afin de pouvoir présenter un dossier aux communes ainsi qu'au conseil général. Une petite subvention ou autre contribution ne gâcherait rien. Je pensais partir (comme pour le TFE) d'une constatation : le manque de structure en zone rurale pour venir en appui aux aidants naturels. Et il me semble qu'un questionnaire pourrait venir étayer cette thèse, et permettre par la même une "étude du marché".
Parmi celles qui ont procédé à un questionnaire, comment faire pour qu'il m'en revienne assez pour se faire une véritable idée ?
Souphie
Fidèle
Fidèle

Message par Souphie »

Pour ton questionnaire, tu pourrais te rapprocher, s'il en existe dans ta région, du CLIC (Centres locaux d’Information et de Coordination). ILs connaissent parfaitement bien, les besoin et demandes du secteur, et tu pourrais ainsi te mettre en contact avec les familles aidantes.Il y a aussi le site http://www.francealzheimer.org/ qui te donnera des adresses sur les structures existantes par chez toi aupres de qui tu pourras te rapprocher. Tu peux egalement contacter les services d'aides a la personnes qui sauront cibler les familles en difficulté.
Bon courage
JEROMETTE

Message par JEROMETTE »

Il existe un CLIC et je m'apprétais justement à prendre rendez vous avec eux (mais il faut caser enfants, travail et projet : une année sportive en perspective ... :roll: ).
merci pour les autres pistes, je vais les explorer.
Répondre