Changement de drap avec sonde urinaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Patap
Habitué
Habitué

Changement de drap avec sonde urinaire

Message par Patap »

Bonjour,

Après une toilette complète au lit, je change les draps. lorsque le patient est porteur d'une sonde urinaire, ai je le droit de laisser la poche de la sonde accorchée a la barrière du lit pour changer le drap ou dois je déplacer la poche dans le lit afin d'éviter tout risque lors de la manipulation des draps?
SI je dois déplacer la poche dans le lit, dois je mettre une protection car cela n'est pas très propre?

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012
Didine64
Forcené
Forcené

Re: Changement de drap avec sonde urinaire

Message par Didine64 »

Salut !
oui tu dois déplacer la poche, la mettre du côté dans lequel tu tourne le patient ! c'est hyper important car tu peux tirer sur la sonde, et la décrocher (et ça arrive, même avec le ballonet ^^) Normalement, elle est censée être propre ! donc pas besoin de mettre de protection, ça ne dure pas non plus 5 minutes de tourner ton patient !
:coucouc:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amandine, Esi 2009/2012 à DAX.
En route pour la 3ème année !!
sassie38
Insatiable
Insatiable

Re: Changement de drap avec sonde urinaire

Message par sassie38 »

Bonjour,

Imagines que la sonde soit accrochée sur la barrière droite du lit.

Pour changer le draps tu vas commencer par tourner ton patient à droite comme çà tu ne tires pas sur la sonde (attention qu'elle ne soit pas coincée ente les jambes du patient). Toi tu passes du côté gauche et tu roules ton draps sous le patient.
Puis tu mets la barrière à gauche et descend la barrière à droite, après avoir décroché la sonde, et tournes ton patient à gauche.
Tu accroches alors la sonde sur la barrière de gauche et retire le draps à droite.
Après tu remts la sonde du bon cpoté, tu vérifies sa positoon et le tour est joué !

Il n'est pas conseillé de laisser la poche dans le lit car tu risques de tirer dessus mais de plus, elle n'est plus en déclive et il y a un risque infectieux.
Si tu ne peux pas accrocher la sonde à une barrière il faut poser le sac sur une chaise propre avec un absorbex dessus : attention qu'elle soit toujours en déclive.

Tu as compris, pas sur d'être claire !? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé