TFE relation d'aide et psychotiques délirants

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
gilberte59

TFE relation d'aide et psychotiques délirants

Message par gilberte59 »

bonjour a tous ^^
je suis étudiante IDE en 3eme année et je commence sérieusement mon TFE!!
j'ai un petit problème de formulation de problématique.
mon problème est qu'a plusieurs reprise j'ai adhéré a un délire de patient. le délire était construit et aurait pu arrivé dans la vie "réel", conclusion j'ai foncé tête baissé pour réglé le problème du patient qui avait déjà fait le coup a toute les étudiantes du service !!
donc je voudrai parler de la difficulté a appliquer la théorie vu a l'IFSI au patient psychotique, et de la relation d'aide particulière par rapport au patient psychotique.
je pensait a quelques chose comme ca:
"Problème de l’empathie chez le soignant inexpérimenté et ses conséquences sur la relation d’aide particulière du patient psychotique"
donc voila je voudrai savoir ce que vous en pensez, si ca colle avec la situation que je vous ai décrit ou si je peux mieux formuler...
merci d'avance ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE - relation d'aide et psychotiques délirants

Message par augusta »

Dans quelle mesure une ide nouvellement diplomée peut-elle être en difficulté dans la PEC d'un patient atteint de troubles psychotiques?

Dans quelle mesure la PEC d'un patient atteint de troubles psychotiques peut-elle constituée une difficulté pour une ide nouvellement diplomée?

est-ce ça ton idée?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
gilberte59

Message par gilberte59 »

ouf merci de répondre ^^
oui c'est a peu prés ca !!
Mais je ne sait pas comment le préciser, le sujet est large je voudrai l'affiner mais je ne vois pas comment cibler...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

En quoi le fait qu'une ide soit nouvellement diplomée peut-il constituer un frein à la relation d'aide avec un patient atteint de troubles psychotiques?

Ta question de recherche doit découler de ton questionnement.
Donc quel est ton questionnement?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gilberte59

Message par gilberte59 »

je me suis demandée quels auraient pu être les conséquences de mon adhésion au délire des patients
pourquoi j'y ai adhérer ? la je pense que c'est par empathie, par envi de les aider
je me suis demandée pourquoi je n'ai pas su appliquer ce que j'avais vu en cours sur le délire au moment ou le patient me parlait.
et j'ai finit par ma dire que l'empathie aurait pu être un frein dans la relation d'aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu as adhéré au délire parce que tu as dit qu'il était "construit" et qu'il aurait pu exister dans le "réel".
Tu y as adhéré parce que la théorie en psy est complexe dans le sens où les formes des pathos psy sont multiples "en vrai".

Quant à l'empathie, tu peux sans doute partir sur la "juste distance"?
Comment en tant qu'ide nouvellement diplomée trouver la "juste distance" afin d'avoir une PEC efficace et adaptée aux patients atteints de troubles psychotiques?

Enfin la formulation ne me plait pas!!!
De toutes façons c'est bien pour cette raison que le tutorat a été mis en place en psy :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gilberte59

Message par gilberte59 »

c'est claire !
et c'est bien pour ca que les stages de psy sont les meilleurs !!
et si je partait juste sur la difficulté pour une jeune IDE d'appliquer la théorie à la pratique lors de l'entretient psy avec un patient psychotique ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Là il faudrait l'avis d'un ide psy :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gilberte59

Message par gilberte59 »

merci en tout cas :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gilberte59

TFE distance thérapeutique en psy

Message par gilberte59 »

bonjour ^^
après des nuits entières passées a cogiter sur mon sujet de TFE, je l'ai enfin trouvé !!
mes situations de dépares sont toutes en lien avec une mauvaise gestion de la distance thérapeutique. j'ai tendance a faire du "copinage" et a trop m'investir émotionnellement dans mes relations avec les patients. bien sur, ca m'a joué des tours.
ma problématique est donc :
"en quoi le non respect de la distance thérapeutique, entre le soignant et le patient atteint de schizophrénie, peut elle influencer la relation d'aide?"

je pense pouvoir développer plusieurs sujets :
- qu'est ce que la distance thérapeutique ?
- existe t il une bonne distance thérapeutique ?
- qu'est ce que le transfère et le contre transfert et comment les éviter ?
- qu'est ce que la relation d'aide ? en quoi est elle spécifique en psychiatrie ?
- qu'est ce que la schizophrénie ?
- qu'est ce qui complique ou facilite la distance thérapeutique ?
- une mauvaise distance thérapeutique peut elle engendrer des passage a l'acte agressifs ? si oui comment les repérer, les prévenir ?
- qu'elles sont les conséquences de trop de distance ? qu'elles sont les conséquences pas assez de distance ?
- qu'elles sont les conséquences si on passe d'une trop faible distance (copinage) a une trop grande distance (rejet) ?

ca me parait bien parce que je suis passionnée de psy et donc ce TFE va vraiment m'être interressant, mais je doute sur la formulation de la problématique, et j'ai peur de ne pas être assez claire...

je suis ouverte a toute critiques ^^
merci d'avance :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE distance thérapeutique en psy

Message par augusta »

Pas d'accord avec toi, je trouve au contraire que tu as très bien formulé ta question de départ.
Ce que tu énonces ensuite seraient tes concepts.
Ils me semblent nombreux mais je crois que dans le nouveau programme vous avez droit à un nombre de page plus élevé que nous non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lulu1208

entretient tfe

Message par lulu1208 »

Bonjour à tous. Je travaille sur un sujet lié a la psychiatrie et je suis très en retard pour mes entretiens!Je voudrais savoir si des infirmiers en psychiatrie seraient d'accord pour répondre à mes questions. Je communiquerais le sujet en mp. Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : relation d'aide et psychotiques délirants

Message par augusta »

Par mp si tu veux (enfin c'est quoi le thème?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé