TFE: contention de l'enfant tout âge, votre ressenti

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Lisa2311

TFE: contention de l'enfant tout âge, votre ressenti

Message par Lisa2311 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir sur mon TFE et j'aurais besoin d'aide.

J'ai effectué un stage aux urgences et nous nous sommes occupés d'un enfant de 5 ans venu pour suture à la jambe. Je l'ai reçu avec sa mère, l'interne l'a vu et m'a demandé de lui administrer du MEOPA. L'enfant était un peu retissent et au moment où je commençais à lui faire accepter le masque l'interne est entré pour commencer le soin. Du coup l'enfant s'est braqué, l'interne a demandé à sa mère de lui mettre le masque sur le nez et à moi de lui maintenir les jambes. Etant incapable de le tenir correctement, l'infirmier est arrivé et a pris ma place. Je suis restée en retrait sans pouvoir rien faire. Je n'ai pas reparlé de ce malaise avec l'infirmier.

Suite à ce soin je me suis sentie vraiment mal à l'aise, frustré et coupable. Je n'avais pas réussi à faire accepter le masque (echec dans mon rôle) et du coup on a été obligé de contenir l'enfant, chose que j'ai été incapable de faire. En plus j'ai pas réuusi à me positionner en tant que futur soignant et demander à l'interne de me laisser plus de temps pour faire accepter le masque.

Ma question de départ est donc la suivante "En quoi la mise en place d'une contention lors d'un soin réalisé auprès d'un enfant peut-elle créer un sentiment de malaise chez l'étudiant?"

J'essai délaborer un questionnaire à vous faire passer et en attendant, j'aimerais avoir vos avis sur ce sujet.

Merci d'avance.
Régulier
Régulier

reponse

Message par Dreydou »

salut!

j'ai fait mon stage pré-pro (10 semaines) en pédiatrie et tu peux deculpabiliser: c'est tres frequent ce qui t'es arrivé!!

il n'est pas rare que l'enfant refuse le masque: il se sent "enfermé" et t'as peut etre sentie inquiete ou sa mére

quand à la contention, elle est "normale" meme si l'enfant avait accepté le masque
as tu deja fait un stage en pédiatrie? les aux de puer tiennent les enfants dans de nombreux soins: prise de sng, pansements et j'en oublie...
dans l'univers de doudou et des petits
furby

TFE: la contention en pédiatrie

Message par furby »

bonjour,
je vais bientôt passer la soutenance de mon tfe et j'aimerais savoir si vous pourriez me dire ce que vous pensez de la contention juste dans le cadre d'un soin.
Dans ma situation, on devait poser un cathéter à une enfant de deux ans qui était agitée. On s'est mis à trois pour la tenir et au final nous n'avons pas réussi à poser la perfusion. l'enfant se débattait violemment. après le soin nous ne pouvions plus l'approcher. même pour prendre une tension. dès qu'elle nous voyait arrivait elle se mettais à parler.
j'aimerais avoir votre opinion sur la pratique de la contention dans ce cadre là. si vous pensez qu'il n'aurais pas été mieux de trouver une autre solution avant de la maintenir?

merci d'avance!
bonne soirée à tous!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

eh bien, je me suis deja trouvée dans cette situation ou nous avons préparé l enfant et les parents par des explications. maintenir l enfant a été tres difficile , meme avec les methodes " prevention douleur ( emla, meopa, divertissement) nous avons du utiliser un drap pour l envelopper et ne laisser passer que le bras ou l on devait poser le cath.;+ 4 personnes meme l essai au meopa a été infructueux..; mais nous sommes toujours arrivé a poser un cath. et il y a eu la contention scratch sur le lit et les menottes...

parfois il vaut mieux attendre mais la prescription de calmants ne peut pas toujours etre indiquée et le meopa est souvent inadapté pour cet age

parfois l'attitude de l'enfant est en rapport avec un souvenir d'une douleur, ou d'une situation " de force"torture par exemple pour prendre un medic de mauvais gout"

il faut donc se poser la question, pourquoi cette attitudeprésente? quel est le passé de l'enfant? les parents ont ls tout dit ?

et bien sur " aurais je pu faire autrement"?
furby

la préparation à l'hospitalisation

Message par furby »

merci de ta réponse aussi rapide!!!
par contre j'aimerais savoir si en dehors des hospitalisation en urgence, l'admission de l'enfant est préparée systèmatiquement, par un membre de l'équipe médicale et soignante, pour lui expliquer un peu pourquoi il va être hospitalisé avant le jour de l'admission.

merci d'avance!
bonne soirée!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

selon l age de l'enfant , l'admission est préparée par une information- communication donnée aux parents plutot car "nourrissons"
wyllette
Star VIP
Star VIP

contention de l enfant pour eviter tout arrachement

Message par wyllette »

un article à lire absolument sur la contention de l'enfant par exemple pour eviter qu'il s'arrache notamment ses sondes...
" contention et non contention" , marie fleur bernard, françoise boulé, arnaud larrouture, evelyne malaquin-payan, revue soins, n°658, septembre 2001

souffrance des soignants(impression de voir un enfant crucifié sur son lit)
souffrance des parents diagnostic infirmier :perturbation de l'exercice parental-objectifs de soins, bilan positif et négatif )

si vous avez d'autres références, merci de les mettre sur le forum
yayayayoux
Habitué
Habitué

TFE : contentions physique chez enfant (Rch IDE en pédopsy)

Message par yayayayoux »

BOnsoir, je recherche un(e) infirmier(e) qui travail en pédopsychiatrie car je fais mon TFE sur les contentions physique corps à corps sur un enfant atteint de trouble du comportement autistique en crise d'auto ou hetero aggression.

J'aurai quelque question a vous posez et cela me serait d'un grand service. MERCI BCP!
Dernière modification par Juju5544 le 26 sept. 2010 14:51, modifié 3 fois.
Raison : Titre modifié
véro89
Insatiable
Insatiable

Re: TFE recherche infirmier en pédopsychiatrie SVP

Message par véro89 »

Je t'ai envoyé un MP....
yayayayoux
Habitué
Habitué

TFE contention corps à corps sur un enfant autiste en crise

Message par yayayayoux »

bonsoir je suis sur le sujet suivant pour mon TFE
"contention corps à corps sur un enfant autiste en crise d'auto ou hetero agression"

je voulais savoir si vous auriez des documents disponible et interessant sur la contention (legislation, définition, les conséquences que cela peut apporter sur un enfants...)

Si aussi vous aviez des documents sur les hetero aggression ou auto aggression.

MERCI de votre aide.
yayayayoux
Habitué
Habitué

contention physique sur enfant en pédo

Message par yayayayoux »

bonjour je vais faire ma soutenance de mon TFE et je voulais savoir si je ne m étais pas planté.

Est ce que les contentions physique sur les enfants (corps à corps) sont elles légiférer par une loie? et si le décret infirmier en parle?

j'ai déjà chercher cependant c'est pour vérifier si je n'ai pas fait d'erreur.

Merci d'avance pour vos réponse.
Répondre