Candidature/mail ou courrier?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
damalia
Fidèle
Fidèle

Candidature/mail ou courrier?

Message par damalia »

Bonjour,

De plus en plus de postes nous offre la possibilité de postuler par mail.
:fleche: Qu'en pensez-vous?
:fleche: Et pour les candidatures spontanées, où le lieu d'exercice possède un mail
J'ai l'impression que cela peut être synonyme de "fainéantise", aux yeux de l'employeur, à contrario d'une lettre manuscrite envoyée par courrier.
Néanmoins, je trouve qu'elle permet une candidature plus rapide, laissant des "traces" pour le candidat (accusé réception).
Vous est-il arrivé de postuler via mail?

Merci!
sag??line
VIP
VIP

Re: Candidature/mail ou courrier?

Message par sag??line »

damalia a écrit :Bonjour,

C'est bien plus rapide et au moins ça permet d'avoir la certitude d'être lu par la bonne personne.
:fleche: Et pour les candidatures spontanées, où le lieu d'exercice possède un mail
J'ai l'impression que cela peut être synonyme de "fainéantise", aux yeux de l'employeur, à contrario d'une lettre manuscrite envoyée par courrier.

Même impression que vous. Reste aussi la possibilité de poster un courrier avec AR quand vous postulez sur un poste bien spécifique, ça a le mérite de laisser aussi une trace et de se dire que si le candidat s'est fendu d'un AR, c'est qu'il est particulièrement interressé par le poste, que ce n'est pas une candidature bateau pour occuper un poste comme un autre.

Non, mais je le ferai en dehors d'une candidature spontanée si je devais répondre à une offre d'emploi où il serait possible de postuler par mail.

Par contre j'ai la chance de recruter des AS et des IDE quand il y a création de postes là où je travaille ou simplement quand j'ai des CDD à proposer et les candidatures par mail retiennent tout autant mon attention que les candidatures par courrier manuscrit.

Ceci dit, quand je fixe les rendez-vous pour les entretiens de sélection, je demande aux candidats de m'amener une lettre de motivations manuscrite. Celà me permet de situer encore mieux la personne ( certains me remettent des torchons incohérents, d'autres des lettres avec une syntaxe correcte, sans faute d'orthographe tous les 3 mots quand ce n'est pas 3 fautes par mot, et les motivations qui en découlent tiennent le pavé).
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Moi aussi ça me ferait hésiter..D'ailleurs en vue de l'obtention du DE, j'ai fait des candidatures spontanées mais toutes par courrier traditionnel.
J'ai la meme impression que vous, peur de passer pour une candidate laxiste!!

D'un autre coté, on peut passer pour un candidat "has-been" qui ne sait pas se servir de l'informatique et des nouvelles technologies.

Bref, perso je prefere encore passer pour la fille qui n'y connait rien en informatique! :clin:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

damalia a écrit :Bonjour,

Merci!
Pour ma part j'ai postulé par mail directement adressé au cadre du service qui m'intéressait, sans passer ainsi par le carcan de la lourdeur administrative.
Si la possibilité en est offerte c'est pour qu'on s'en serve.
J'ai ainsi eu un entretien rapide
j'ai aussi envoyé mon dossier par mail
Non plus il ne s'agit pas d'envoyer une candidature comme on envoie un mail a ses potes... Pour ma part j'y ai mis autant de soin dans le fond et la forme que si j'avais du faire un courrier, alors je ne vois pas de quel fainéantise il s'agit
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Lisa37

Message par Lisa37 »

Idem que Gengis, j'ai envoyé une candidature par mail...et ils proposaient cette adresse en lien pour les candidats donc je ne me suis même pas posé la question ^^

Juste une simple lettre, formelle, sans trop de détails, avec mon CV en pièce jointe, et en leur disant que j'étais dispo pour un entretien. Lettre simple certes mais écrite correctement et avec les formules de politesse d'usage :)
nite

Message par nite »

J'ai fait les 2 démarches et les 2 fonctionnent, on m'a toujours rappelé. Mais l'email je m'en sers plus pour avoir des renseignements : type de poste que la structure propose, les horaires...... et si ils ont reçu la lettre.
Avec de la determination, on vient à bout de tout.
IDE 2009. Necker
Répondre