TFE : RSS à domicile & distance thérapeutique

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
olisa

TFE : RSS à domicile & distance thérapeutique

Message par olisa »

Bonsoir,

Je suis en élève infirmière en troisième année et comme beaucoup d'élève dans mon cas, je travaille en ce moment à la préparation de mon futur mémoire.
Je souhaiterais travailler sur le sujet suivant : la distance thérapeutique et la relation soignant soigné à domicile.
ma situation de départ c'est le fait de travailler comme aide-soignante à domicile pendant mes études.
ce que je me dis c'est que la relation qui peut s'installer entre un soignant et un patient à domicile est différente de la relation qu'il y a entre un soignant et un patient au sein d'une institution. je ne vais faire un grand paragraphe sur le fond de ma pensée pour l'instant car je ne sais pas si je fais bonne route ou pas. Ma question de départ n'a pas encore été validée.
Quand on vient réaliser un soin à domicile on rentre en quelque sorte dans 'l'intimité" du patient. Une relation de confiance de longue durée s'installe petit à petit. le soignant vient dans l'environnement du patient, son lieu de vie, côtoie ses habitudes....tandis que dans un service (de manière générale), cette relation ne peut se construire à long terme (je ne sais si je me fais comprendre). Même si le patient à des droits, dans un service il va se "plier" plus ou moins aux horaires et à l'organisation du service.Tandis qu'à domicile c'est au soignant de s'adapter au patient. Bref !
je me pose donc la question suivante :"en quoi le soin à domicile, peut il influer ou modifier (je ne sais pas lequel employer) la relation soignant soigné et la distance thérapeutique ?"
S'il vous plait, pourriez vous me donner vos avis. J'aime ce sujet et il me parait très intéressant à traiter mais j'avoue que je suis perdue pour l'instant.

Merci :roll:
Dernière modification par Juju5544 le 26 sept. 2010 14:33, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
maumo

Re: Distance thérapeutique et relation soignant soigné à dom

Message par maumo »

Bonjour,

je suis aussi en 3ème année. Je souhaite parler du positionnement de l'ide à domicile dans la relation soignant/soigné, la distance thérapeutique à domicile.

Je suis en train d'écrie ma situation d'appel, je n'ai pas encore ma problématique exacte. Mais j'ai qques idées des concepts à développer.

Nous pourrons nous contacter pr échanger, et se transmettre des documents.

Bon courage
nono2401

Re: TFE : RSS à domicile & distance thérapeutique

Message par nono2401 »

Bonjour,

Je suis moi aussi entrain de "plancher" sur mon TFE qui porte sur le même sujet que vous deux!
Je pensais qu'on pourrait peut être échanger sur le sujet! Qu'est-ce que vous en pensez???

A+
ESI 2008/2011!!!! :)
Répondre