TFE : humanitude

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
ivé

TFE : humanitude

Message par ivé »

Bonjour,
je suis en début de 3eme année et j'écris suite à mon sujet de mémoire.
Le mien porte sur l' Humanitude, je dois faire une enquête auprès de professionnels de santé et j'aimerais donc savoir si certains d'entre vous ont suivi une formation ou ont une expérience en rapport avec cette philosophie de soins?
Merci.
dripounet
Forcené
Forcené

Re: Humanitude

Message par dripounet »

Comment décrirais-tu cette philosophie ?...En clair, l'"humanitude" c'est quoi ???....
dripounet
Forcené
Forcené

Re: Humanitude

Message par dripounet »

Point de réponse ???...tant pis...moi qui me faisait une joie de discuter "philosophie"...c'est rare et ça m'aurait bien plu...hélas, je ne sais pas ce qu'est l'"humanitude" et, apparemment, tu n'as point le temps de m'éclairer. Alors, je m'en vais tout doucement philosopher ailleurs...bonne chance à toi pour ton mémoire !...
chap-pa
Régulier
Régulier

Re: TFE : humanitude

Message par chap-pa »

Bonjour, votre thème m'interpelle dans la mesure où j'ai fait mon module optionnel là dessus.
Pour ceux qui ne savent pas, l'humanitude est un concept qui consiste à assurer une prise en charge de la personne selon ses besoins. C'est aller au rythme du patient, le service s'adapte au patient et non l'inverse.
Bon nombre d'Etablissements (EHPAD notamment) mettent en place ce concept.
Je te donne les 2 fondateurs de ce courant de pensée: Yves Gyneste et Marescotti.

Bon courage pour la suite.
Promo 2008-2011, Saint-Pierre, La Réunion ...
zeelandrules
Habitué
Habitué

Message par zeelandrules »

L'humanitude est une philosophie de soins pour la prise en charge du patient présentant notamment une démence avec des troubles psycho-comportementaux (comme le refus de soin, l'anxiété voire la violence face aux soins), et au-delà, c'est une formation pour les soignants. Moi aussi j'ai réalisé mon mémoire sur ce thème.
Une recherche sur internet peut vous renseigner mieux que moi, moi ce que j'en retiens ce sont les 4 piliers du soin: regard, parole, toucher, verticalité. 4 piliers dont les personnes âgées démentes sont parfois privées, et de facto elles sont privées de leur humanitude; l'humanitude ce sont justement tout ce qui fait qu'un homme ressent qu'il fait partie du groupe des humains grâce "aux cadeaux" (les 4 piliers) que lui font les autres humains....ils le reconnaissent en tant qu'homme, en lui parlant, en le regardant tendrement. Comme M. Laroque qui préface l'ouvrage Humanitude, prendre soin des hommes vieux de Gineste et Pellissier, on peut comparer les auteurs à Dolto qui en son temps affirmait que le bébé est une personne...bien que la comparaison s'arrête là car une personne âgée n'est pas un enfant, c'est un adulte avec une histoire de vie et des expériences.
Je résume et j'espère ne choquer personne donc par mes raccourcis; cependant il est vrai que pour donner du sens au soin il est bon de toujours penser au malade dans son humanité; parfois ce n'est pas facile, surtout avec des malades déments à un stade avancé qui ne communiquent plus... Cette formation a pour mérite de rappeler les spécificités de la prise en charge de ces patients, avec des techniques empreintes de douceur.
De plus on peut retenir les concepts de toilette-séquentielle et de toilette évaluative, qui placent pour moi le rôle propre au rang d'Art du soin à part entière.
Malheureusement, je pense que confrontées au contexte organisationnel, ces techniques ont du mal a être vraiment appliquées...
ESI AP-HP 3ème année DE
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

Une info complémentaire sur la forme et non sur le fond, puisque nous avons été particulièrement sensibilisés au problème dans mon ifsi: Philosophie de l’Humanitude® est une marque déposée par Yves Gineste et Rosette Marescotti dans le cadre du droit de la propriété intellectuelle. Il faut donc être vigilant lors dans de son emploi dans un TFE, et a minima la faire suivre du sigle registred®
Le non respect des consignes sur le plagiat et le respect des marques peut malheureusement parfois porter à conséquence :?
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
Répondre