projet de reconversion en IDE. qui aime son metier?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
cali.21

projet de reconversion en IDE. qui aime son metier?

Message par cali.21 »

Bonjour a tous.

j'ai farfouillé un peu sur le forum, mais je n'ai trouvé que des temoignages de gens qui quittent la profession d'IDE, et non pas de ceux qui veulent y entrer... du coup, je me demande si je suis pas un peu zinzin de vouloir intégrer une profession aussi pénible d'après certains. j'aimerais trouver des temoignages de gens qui aiment leur metier, en depit des problemes rencontrés, et qui m'en parlent...

je vous plante le décor :
j'ai un bac+4 en compta, et je suis donc comptable en entreprise. j'ai 35 ans (meme si je ne les fais pas vraiment ;) ) , et j'ai 4 enfants (6 ans, 4.5 ans, 3 ans et 3 ans). Je n'aime pas du tout mon metier, et maintenant que ma famille est construite, j'ai besoin d'autres choses, d'aider les autres. j'ai besoin d'un metier ou je suis en contact avec des gens et ou je les aide. je pense que la profession d'IDE correspond bien a ces criteres. les 3 ans d'etude ne me parraissent pas trop problématique, meme si je sais que ce ne sera pas une partie de rigolade.
par contre, j'avoue que les temoignages que je lis m'effraie un peu... et je n'ai pas tellement droit a l'erreur.

est ce que certains parmi vous aimeraient changer son poste contre le mien : derriere un bureau toute la journée, sans contact, mais aussi sans personne pour m'embeter, bien payé, avec des horaires choisi par rapport aux horaires d'ecole... bref, royal au niveau des conditions, mais ou graaaaave je m'ennuie, je regarde l'heure toutes les 5 mn, vraiment c'est difficile de faire un truc qu'on n'aime pas...

vous croyez que je suis folle de vouloir devenir IDE vu ce que j'ai a perdre? pensez vous que ce que j'ai a gagner compense cela?

l'infirmiere geenral de l'hpital de ma ville me disait que ceux qui ont connu un autre metier, et qui ont choisi le metier d'IDE en connaissant d'autres choses completement differentes arrivaient mieux a tolerer les contraintes .. y'en a t il qui se sont reconverti en IDE?

merci d'avance de vos reponses, et je ne manquerai pas de revenir de nombreuses fois, et poster pleins de trucs des que je pourrai !!!! (si vous avez des trucs a me demander sur les grossesse, j'en connais un rayon ;) ;) )

merci et pardon pour la tartine !
giu19
Fidèle
Fidèle

Re: projet de reconversion en IDE. qui aime son metier?

Message par giu19 »

Bonsoir,

Alors moi je te dis que tu devrais être prof de compta., tu auras le contact avec les élèves, les WE, les vacances scolaires, les horaires....vu le niveau d'études que tu as, franchement il faut être naïve pour choisir ce métier.
Si tu as envie de mettre ta vie perso au placard et bien vas-y choisit le métier d' infirmière.
Désolé de te décevoir :oops:
cali.21

Message par cali.21 »

non, non, tu ne me déçois pas! et merci de ta réponse. j'attends justement de la franchise...

j'y ai pensé, mais c'est tres tres routinier, et la relation d'aide est moindre... mais c'est vrai que ca pourrait etre quand meme un bon compromis.
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Message par ceratdegalien »

j'ai besoin d'un metier ou je suis en contact avec des gens et ou je les aide
le problème c'est que assez souvent j'ai pas l'impression d'aide rles gens mais de les em***der (- a non encore une perfusion je vais pas pouvoir bouger, a non encore une prise de sang j'en ai marre ça fait mal, etc...) et ça tu te le prends dans la gueule toute la journée...
mais ou graaaaave je m'ennuie, je regarde l'heure toutes les 5 mn, vraiment c'est difficile de faire un truc qu'on n'aime pas...
alors là c'est sur que dans la plupart des postes infirmiers, la journée passe trèèèèèès vite :clin:

malgré tout si tu as envie de te lancer, fonce !!! Tu y trouveras certainement se que tu cherches et puis la vie est trop courte pour y mettre des regrets !
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
cali.21

Message par cali.21 »

Merci de ta reponse !

et vous, vous aimez votre metier? pour quelles raisons?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tout ça est très subjectif...les ides qui vont te répondre ne sont pas toi.
Je comprendrais que tu te poses des questions sur les études, la durée, la charge de travail...mais sur le plaisir que procure la profession, ça m'interroge.

Si tu ressens le besoin de te réaliser en aidant les autres, si le milieu de la santé t'intéresse, si la maladie et le corps malade ne t'effraient pas, si le fait de travailler en horaires décalés ne te gêne pas, si le fait de bosser 1 we sur 2 ou sur 3 ne te pose pas problème, si tu es prête à délaisser ta famille pendant les 3 ans de formation....et bien fonce.

Toi seule est capable de savoir ce dont tu as envie...au fond :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Message par ceratdegalien »

et vous, vous aimez votre metier? pour quelles raisons?
oui, je m'éclate !
la raison ? La diversité:
1 an aux urgences, je n'ai pas aimé, j'ai quitté la fonction publique, j'ai eu 2 mois de vacances (correspondant à 2 mois d'heures sup de mes 1 an de FPH). Un mardi je téléphone à une clinique, RDV mercredi, boulot en onco ambulatoire le jeudi. J'y reste un peu pis je postule dans un hôpital militaire, 3 ans de médecine et un jour je dis que je veux tester la réa, 2 mois après je suis en réa...
Bref le métier est passionnant, on apprend beaucoup, on relativise aussi beaucoup sur certain truc, on ne s'ennuie pas, on peut changer tout le temps, trouver du boulot facilement...
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
cali.21

Message par cali.21 »

augusta a écrit :Je comprendrais que tu te poses des questions sur les études, la durée, la charge de travail...mais sur le plaisir que procure la profession, ça m'interroge.

Si tu ressens le besoin de te réaliser en aidant les autres, si le milieu de la santé t'intéresse, si la maladie et le corps malade ne t'effraient pas, si le fait de travailler en horaires décalés ne te gêne pas, si le fait de bosser 1 we sur 2 ou sur 3 ne te pose pas problème, si tu es prête à délaisser ta famille pendant les 3 ans de formation....et bien fonce.

Toi seule est capable de savoir ce dont tu as envie...au fond :clin:
oui, mais plus j'ai d'info et plus je sais a quoi m'attendre et moins je me tromperai ! or, dans ce forum, on lit surtout des temoignages de gens mécontents ... est ce car cla profession rend mécontent en général, ou car on ne poste que quand on gueule? ;) tu comprends?
je sais ce que je veux, mais je vois bien que les contraintes sont quand meme tres lourde, et j'essaie de mettre tout ça dans une balance...

ceratdegalien, merci de ton temoignage ! effectivement, la diversité est un truc super attrayant pour moi aussi. pas de lassitude. toujours à apprendre !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Effectivement il ne faut pas se fier aux posts, puisqu'en général on poste quand ça va pas fort.
Les critère les plus importants pour toi devraient être à mon avis (et je suis maman de famille nombreuse aussi), le salaire (par rapport à ton ancienne profession) et surtout le fait de délaisser ta famille pendant les études puis le travail en horaires décalés, le we et les jours féries. Si tu es prête à supporter ça et à le faire supporter à ta famille afin de te réaliser comme tu dis, alors ça ira.

Et j'ai oublié le soutien/aide du père de tes enfants....enfin il faut que lui aussi soit conscient des changements qu'une reconversion va occasionner :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lisa37

Message par Lisa37 »

Moi aussi je l'aime mon métier!
Et je ne pense pas être si naïve que ça...après un bac+4 en biochimie qui me conduisait vers la recherche, ce qui me passionnait certes...mais qui m'apportait si peu niveau relations humaines, et avec des perspectives d'avenir peu engageantes (en tous cas en France)...projet mûrement réfléchi...et je me suis lancé!
Vu mon parcours, il y avait pas mal de choses que je connaissais mais pas grave, ça fait du bien de revoir certains points, et j'ai pu aider des amis...
Ces 3 ans 1/2, ça a été loin d'être la rigolade en effet...on en bave, niveau stress, niveau confiance en soi, en les autres, tu apprends beaucoup sur toi-même et sur ta capacité à réagir...
Et une fois qu'on a ce sacré DE en poche, c'est encore une autre paire de manches...mais comme dans tout boulot en fait :) Il faut faire ses preuves, s'intégrer dans une équipe, et avec cette fois la responsabilité des actes que tu fais...
Ce n'est pas tous les jours simple mais il y a aussi tellement de moments fantastiques, ne serait-ce que lorsque tu arrives à faire oublier un peu de souffrance à un malade, à le faire sourire, et qu'il t'en remercie alors...que ce n'est pas grand chose en fait de prendre 2-3 minutes pour parler avec un patient...
Je bosse en cardiologie alors quota stress j'en ai...donc quand je rentre chez moi (j'ai une fille de 3 ans, un mari super tolérant), j'oublie tout et je passe à autre chose en général, pas question que ça empiète trop sur ma vie perso!

Si vraiment ça te tient à coeur, tente le concours, de toutes façons tu verras vite si tu accroches ou non, car c'est soit par toi-même que tu sentiras un malaise, soit les autres te le feront ressentir, et en général ils ne font pas de cadeau ^^

Bon courage car ce n'est pas évident de prendre un tel tournant professionnel, surtout de plus de 3 ans :)
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

Ce fut une reconversion pour moi aussi(mais mon niveau d'études est un peu inférieur au tien)et franchement je ne regrette pas,en fait je suis "a fond",mais je t'avoue que je me pose des questions pour l'avenir et me dis que le jour ou j'aurai un enfant,ou quand je serai moins en forme,je verrai peut étre les choses autrement.

J'en étais consciente quand je me suis lancée dans cette voie,car je me suis toujours dit que j'avais vraiment envie de faire ce métier,et que si un jour les contraintes étaient plus nombreuses que le plaisir,eh bien je rechangerais!
Je tiens énormément compte de l'opinion de mon mari,par exemple je refuse les HS ou de remplacer,systématiquement,quand il est de repos.

Aprés pour ta vie de famille,il faut voir avec le papa ce qu'il en pense,et sache que question organisation tu peux toujours travailler de nuit ou au bloc par exemple.
Etre mére de 4enfants pour moi est un atout car tu as certainement des capacités d'organisation,indispensables au métier et aux études.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Un IDE qui aime son métier?

Légende urbaine ! C'est un peu comme les femmes qui parlent pas de cul, on en parle beaucoup mais on en voit jamais ... :|
bonnie_blue4
Régulier
Régulier

Message par bonnie_blue4 »

Coucou,

Famille nombreuse et IDE, j'espère que le papa des enfants est assez disponible...

C'est sûr que c'est un métier super, j'adore, mais le hic c'est ta vie personnelle : un WE sur 2 au boulot voire plus, des horaires décalés, des vacances pas faciles à obtenir aux dates que tu veux en fonction du manque de personnel, et le salaire... Plus ça va plus je trouve que c'est abuser de payer si peu les infirmières... Enfin, quand je vois combien sont payées les auxillliaires puer de la crèche où je confie mon enfant, ma petite princesse, je me dis qu'on n'a pas à se plaindre et que leur salaire est encore plus révoltant!! Et franchement les IDE sont mal considérées, peu reconnues, peu valorisées en règle générale...

Les études, tu risques d'en baver, surtout avec ton parcours atypique...

Le boulot est fatiguant aussi, pas seulement à cause des horaires, mais c'est souvent un rythme assez soutenu, t'as parfois pas le temps de manger.

Bref ok t'auras p'têt un métier qui te plaît plus mais tu seras moins bien payée, tu seras moins dispo pour tes enfants et tu feras un boulot assez physique et fatiguant... Faut être vraiment sûre de ton choix...

Bon courage en tous cas si tu choisis cette voie... Personnellement, malgré tout les points négatifs que j'ai cités, je me verrais pas travailler dans un autre domaine!
cali.21

Message par cali.21 »

merci beaucoup a tous de vos reponses.
si il y en a d'autres, je suis preneuse.

pour l'instant, concretement, j'attends des reponses pour faire mes stages d'observation...

bonne journée
coca86

Message par coca86 »

Bonjour

Je suis moi aussi en pleine reconversion. J'ai 42 ans alors ce choix, je l'ai mûrement réfléchi. J'ai d'abord été secrétaire puis avec mon mari nous avons eu un restaurant (alors là pour le rythme de travail et l'impact sur la famille, y a pas pire je crois). Mon bac, littéraire, date de 1986. Mon dernier fils a 10 ans. Donc pas que des atouts pour me lancer...et pourtant, après 3 stages d'observation et une préparation éclair de 2 mois, j'ai réussi le concours et je rentre en IFSI en janvier 2011. Je n'idéalise pas le métier, les stages ont largement suffi à m'en montrer les aspects négatifs, et puis j'ai 4 infirmières dans mon entourage (et une dont la fille vient d'entrer en IFSI). Mais ces stages ont surtout conforté mon choix, et les cadres de santé ont pris du temps pour discuter avec moi et me parler du métier. En attendant la rentrée, je fais des remplacements en tant qu'ASH ou auxiliaire de vie dans un petit hôpital et une maison de retraite, et cela se passe très bien. Alors oui tout n'est pas rose et j'appréhende beaucoup de choses...(D'abord les études, les stages, et puis les responsabilités futures...). Et la démarche en elle même n'est pas simple. Mais à mon âge je pense avoir le recul nécéssaire et je pense sincèrement que je suis sur une voie qui me correspond. Mon mari m'encourage dans mon choix, je l'ai beaucoup soutenu dans son évolution professionnelle et il trouve normal de m'aider son tour en prenant en charge une partie de l'organisation de la maison.
Je pense que le plus important c'est que tu ailles sur le terrain te rendre compte par toi-même. Et si tu penses que c'est ce qui te conviens, alors fonce...
Bon courage pour ta démarche, tiens nous au courant.
Bises à tous
Répondre