Infirmière et vie de famille

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Emilie CLEMENT

Infirmière et vie de famille

Message par Emilie CLEMENT »

Bonjour. J'ai 27 ans, suis ingénieure en environnement depuis 5 ans et maman de deux petits bouts de bientôt 3 ans et 16 mois. Mon métier ne me convient plus du tout pour diversers raisons. Ca fait plus d'un an que je réfléchis sur une reconversion professionnelle. J'ai suivi un bilan de compétences qui a conforté mes idées: travailler dans le secteur paramédical. Deux métiers me tiennent à coeur: orthophoniste surtout, mais aussi infirmière. Deux choses sont primordiales pour moi: faire un métier que j'aime, et m'occuper de mes enfants. Je voudrais donc savoir si c'est possible d'être infirmière et d'avoir une vie de famille. Travailler à temps partiel serait pour moi l'idéal. Etre libérale ou travailler dans le public me conviendraient particulièrement.
J'ai donc besoin de vos témoignages.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Infirmière et vie de famille

Message par execho »

quelques réflexions sur la vie de famille.Ce qui "dérange" le plus la famille et les amis c'est de ne pas avoir de jours fixes dans la tête,de ne pas pouvoir dire,elle est toujours libre le mercredi ou le vendredi,pour toi,pareil tu ne peux pas dire:j'irai à la chorale tous les jeudis.Autre chose,les enfants ont autant besoins sinon plus à l'adolescence,ne pas croire que l'entrée en maternelle règle tout.Ce qui est bien,c'est d'avoir un bon mari,les grands parents,et investir dans une garde à la maison.Le mi temps c'est bien mais pas pour la retraite et il faut en avoir les moyens.On dit que la qualité de la relation prime sur le temps,c'est pour nous consoler!
claire0112

Message par claire0112 »

Certes on vit un pu en decaler par rapport a d'autres professions mais lorsque tu es du matin tu finis vers 14h, ce qu'il te reste du tps avt d'aller chercher les enfants à l'ecole et te reposer un peu... du coup tu peux aller les chercher à l'ecole tranquillement et leur consacrer un peu de tps le soir (sauf si tu es du soir biensûr)
Certes tu bosses un we sur deux mais il faut penser aussi que comme tu as des horaires décalées ds la semaine tu as du tps ds la semaine pour faire les courses, le menage.... et du coup le we ou tu bosses pas tu es tranquille ac tes enfants tt le we.

Moi je pense que c'est à réféchir en fonction de ce que fais ton conjoint. MAis questions horaires c'est juste de l'organistion.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Si tu le dis...
Sauf que le bilan avantages/inconvénients, il ne se fait pas à 1 an, 2 ans, 5 ans.... mais plutôt à 10, 15, 20 ans... 42 ans :clin: d'horaires décalés avec les alternances ou pas jour/nuit, les conditions de travail qui se détériorent...etc.
Ce bilan est tout à fait individuel et personnel.
Mais entre orthophoniste et infirmière ?
Emilie CLEMENT a écrit :Etre libérale ou travailler dans le public me conviendraient particulièrement.
Etrange... Et qu'est ce qui te fait dire cela ?
Emilie CLEMENT

Message par Emilie CLEMENT »

Merci pour toutes vos réponses. Ca fait du bien d'avoir un peu de soutien. Effectivement, j'ai bien pris ma décision: devenir orthophoniste. Ce métier m'attire énormément. Même si le métier d'infirmière me plaît, après avoir peser les pour et les contre, le choix est fait.
Pour répondre à une question, s'installer en libéral me garantit de gérer moi-même mes horaires, temps de travail,... et ne pas avoir de patron sur le dos.
Merci encore à toutes.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Emilie CLEMENT a écrit :
Pour répondre à une question, s'installer en libéral me garantit de gérer moi-même mes horaires, temps de travail,... et ne pas avoir de patron sur le dos.
Merci encore à toutes.

Les IDEL commencent souvent leur journée à 6h30 jusqu'à 13h/13H30. Puis après il faut faire la stérile, tenir les comptes à jour...et repartir en tournée de 16h30 à 20h...alors certes, pas de patients sur le dos, mais beaucoup de temps passé à travailler. Et souvent 1WE sur 2 à assurer. Mêmes horaires. Sans compter que certaines fois, la nuit, bah il faut se lever: les stimulations ovariennes, par exemple à 22h, minuit et 4h du matin, ce n'est pas exceptionnellement rare. Et faut retourner au taff le lendemain à 6h30...alors pour la vie de famille, il y a surement mieux.
En tous cas, les IDEL qui tournent bien, et j'en connais quelques un(e)s, tournent bien au détriment de leur vie familiale. Ce n'est pas moi qui le dit, mais mes collègues IDEL qui bossent d'arrache pied et n'ont pas forcément le choix de faire autrement.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Anonyme222222

sagéline a écrit :En tous cas, les IDEL qui tournent bien, et j'en connais quelques un(e)s, tournent bien au détriment de leur vie familiale.
:choque:
Je ne me reconnais pas du tout dans l'exercice de tes copines IDEL et... heureusement car à mon sens, il vaut mieux rester en structure ; mais bon, c'est mon avis.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Tu n'as pas le genre de rythme que j'ai décrit plus haut Moutarde?

Les collègues dont je parlais arrivent cependant à avoir 1 semaine de repos complète par mois, mais les 3 autres semaines restant, c'est non stop.
Anonyme222222

Bonsoir Sageline,
Voilà pour moi l'occasion de tordre le cou si ce n'est à une rumeur au moins à une généralité.
Je ne me suis pas tournée vers le libéral pour faire du fric à tout prix. Ce qui m'intéressait (et m'intéresse toujours), ce sont les conditions de travail en autonomie avec un lien direct avec la qualité de ma vie privée, personnelle et familiale en particulier l'aspect qualitatif et quantitatif de mes relations avec mes enfants qui constituent de loin ma priorité. Bien sûr, pour arriver à ce que je considère comme un équilibre parfait, j'ai dû beaucoup travailler et faire des sacrifices consentis. Bien entendu, je me dois quand même de gagner ma vie comme chacun d'entre nous.
Actuellement (pas en ce moment car je suis en arrêt suite à un accident + complications) nous travaillons à 3 à hauteur de 10 jours par mois. Il y a des périodes calmes et des périodes intenses avec de grosses amplitudes horaires mais... 10 jours/mois. C'est sûr qu'en ce moment, mes collègues compensent mon absence ; cela fait partie des "joies" du libéral.

Je trouve inutile et stupide ce genre d'article qui prêtent à confusion et interprétations des plus fantaisistes.
http://www.actusoins.com/5071/infirmier ... -2009.html
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

moutarde a écrit : Je trouve inutile et stupide ce genre d'article qui prêtent à confusion et interprétations des plus fantaisistes.
http://www.actusoins.com/5071/infirmier ... -2009.html

Moi aussi je trouve stupide ce genre d'article qui tient plus de la désinformation qu 'autre chose puisqu'il n'est aucunement question de temps de travail et des frais inhérents à l'activité des IDEL. Pour moi, ça ressemble à de la manipulation médiatique destinée à faire croire au pékin lambda que les infirmières s'en mettent plein poches. Ce genre d'article me :mal: :mal: :mal:
Répondre