Stage en foyer (FAGH)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
quemas
Insatiable
Insatiable

Stage en foyer (FAGH)

Message par quemas »

Bonjour.
Je commence mon stage lundi dans un foyer de vie, exactement dans un FAGH (foyer pour adultes gravement handicapés), et comme c'est mon premier stage, je panique un peu ...
J'ai peur que ça soit trop pour un premier stage, je ne connais rien, je n'ai jamais fais de stage d'observation, je ne me suis jamais occupés de personnes, ni agées ni handicapés. J'ai peur de ce que je vais découvrir là bas, de ne pas tenir le coup psychologiquement. Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, d'où mon inquiétude. Est-ce que quelqu'un a dejà fait un stage dans ce type d'établissement??? comment cela c'est-il passé? J'aimerais qu'on me rassure parce là, je vais passer un week end d'angoisse :(
Merci beaucoup!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 15 oct. 2010 17:25, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Infirmière 2013 :-)
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Stage en santé mentale

Message par augusta »

Chaque nouveau stage est toujours angoissant.
Tu dis que tu ne connais pas ce type de lieu de stage mais quand tu iras en chir, aux urgences, au bloc, en médecine ce sera pareil!

Le mieux pour ne pas stresser est de ne pas anticiper.
Lundi tout se passera bien parce que tu es une grande fille, parce que tu diras bonjour à toutes les personnes que tu vas croiser, parce que tu vas être polie, parce que tu vas t'intéresser aux patients, à leurs pathos, parce que tu vas suivre les AS au début, parce que tu vas apprendre plein de choses.
Les premiers jours tu vas observer, essayer d'aider et tout va bien se passer :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

augusta a écrit :Chaque nouveau stage est toujours angoissant.
Tu dis que tu ne connais pas ce type de lieu de stage mais quand tu iras en chir, aux urgences, au bloc, en médecine ce sera pareil!

Lundi tout se passera bien parce que tu es une grande fille, parce que tu diras bonjour à toutes les personnes que tu vas croiser, parce que tu vas être polie, parce que tu vas t'intéresser aux patients, à leurs pathos, parce que tu vas suivre les AS au début, parce que tu vas apprendre plein de choses.
Les premiers jours tu vas observer, essayer d'aider et tout va bien se passer :D
Le stage au bloc c'est pas un stage optionnel ?

PS : je deteste le BLOC :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

augusta a écrit :Chaque nouveau stage est toujours angoissant.

Les premiers jours tu vas observer, essayer d'aider et tout va bien se passer :D
J'adore ta façon de voir les choses Augusta :clin: Quelle philosophie !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

oui c'est vrai et je te trouve qu'augusta donne toujours de bon conseil !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par papillon54 le 15 oct. 2010 16:58, modifié 1 fois.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Parfaitement d'accord avec toi papillon54 !
Augusta donne toujours de très bons conseils !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
quemas
Insatiable
Insatiable

Re: Stage en foyer (FAGH)

Message par quemas »

Tu n'as pas tort Augusta, ça me rassure un peu, c'est sur que lundi ça se passera comme tu le dis, mais je vais être stressée quand même ... lol
J'aurais aimé avoir des témoignages. On verra bien !
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Merci les filles, vos remarques me touchent beaucoup. :bisous:
Quemas, je suis comme toi avant chaque stage, j'en bouffe plus tellement j'ai peur et au final tout s'est toujours bien passé.
C'est normal d'avoir peur d'aller dans un endroit qu'on ne connait pas.
Tu veux des témoignages mais ça ne sert à rien car tout ça est bien subjectif, moi j'essaye de te donner du factuel.
Une info! on ne dit plus "handicapés" mais personnes déficientes :clin:

Bon courage mais tout ira bien si tu t'intéresses :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

augusta a écrit :Une info! on ne dit plus "handicapés" mais personnes déficientes :clin:
Même pas! On ne dit plus non plus "personnes déficientes", mais "personnes en situation de handicap" :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

augusta a écrit :Merci les filles, vos remarques me touchent beaucoup. :bisous:
Quemas, je suis comme toi avant chaque stage, j'en bouffe plus tellement j'ai peur et au final tout s'est toujours bien passé.
C'est normal d'avoir peur d'aller dans un endroit qu'on ne connait pas.
Tu veux des témoignages mais ça ne sert à rien car tout ça est bien subjectif, moi j'essaye de te donner du factuel.
Une info! on ne dit plus "handicapés" mais personnes déficientes :clin:

Bon courage mais tout ira bien si tu t'intéresses :clin:
de rien :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
tartamis
Régulier
Régulier

Message par tartamis »

quemas a écrit :Tu n'as pas tort Augusta, ça me rassure un peu, c'est sur que lundi ça se passera comme tu le dis, mais je vais être stressée quand même ... lol
J'aurais aimé avoir des témoignages. On verra bien !
Merci
En première année je me suis retrouvée dans la même situation que toi, premier stage en foyer de vie pour adulte handicapé!
J'avais également des apréhensions qui bien évidemment se sont avérées être infondées!
J'avais peur de pas savoir gérer mes réactions face à une population inhabituelle, hors cela s'est très bien passé, les personnes sont vraies, authentiques, pas de faux semblants avec cette population.
Comme c'était un premier stage et que je n'avais jamais travaillé j'avais peur de ne pas savoir gérer les relations avec les collègues, bien vu, j'en étais incapable au début, je ne savais pas coment faire, ils me disaient de les tutoyer, je les vouvoyaient, j'avais peur de trop m'intégrer et qu'on me dise que j'avais trop confiance donc au final je les aient laissé gérer pour moi et j'appris petit à petit au cours du stage à trouver les bonnes mesures et mes limites!
J'avais peur que le temps passe trop lentement et que je m'ennuie mais finalement ça a été tout le contraire c'est passé tellement vite que à la fin je voulais même pas partir tant est si bien qu'ils m'ont proposé de faire des rempla pendant les vacances!
J'apréhendais aussi la relation à la hiérarchie, à savoir cadre/directeur, et là par contre mes peurs étaient fondé j'ai pas su me positionner en tant qu' ESI première année puis en tant que salarié pendant mes rempla!Mais bon c'était un premier stage on peut pas tout apprendre/ tout gérer dès le début, il faut se donner du temps pour apprivoiser toutes les facettes d'une position de stagiaire et de tout ce que cela implique!
Inutile de te dire que c'est pour cela qu'on a plusieurs stage afin d'évoluer et de prendre conscience de toi/ confiance en toi!

Enfin, ne t'inquiètes pas tu risques de rêver la nuit de tes patients car tu t'investit énormément dans les relations avec ce genre de population, mais ça, ça finira par s'estomper un peu, au cours des stages même si j'avoue que quand je suis en long séjour ça m'arrive encore parfois!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

tartamis a écrit : Enfin, ne t'inquiètes pas tu risques de rêver la nuit de tes patients car tu t'investit énormément dans les relations avec ce genre de population, mais ça, ça finira par s'estomper un peu, au cours des stages même si j'avoue que quand je suis en long séjour ça m'arrive encore parfois!

C'est aussi ce qui m'inquiete, que je m'attache a certains patients et que cela me suive en dehors du stage, quand je suis chez moi le soir par exemple. Les filles de ma classe m'ont dit qu'il fallait à tout prix que je mette un barrière et que je ne m'attache surtout pas. Sauf que les sentiments, ça ne se controle pas ... On verra bien !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé