L'hôpital idéal

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breizhone
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L'hôpital idéal

Message par breizhone »

Bonjour a tous ,

Beaucoup sont déçus par la dégradation des conditions dans lesquelles nous exerçons notre mission,même si ailleurs c'est encore pire.

Comment lutter contre le pessimisme?

Pourquoi ne pas imaginer une utopie ,un monde idéal ,un hôpital idéal ou chacun agirait dans l'intérêt du patient,en faisant progresser les techniques, les connaissances , l'architecture, l'organisation, l'état d'esprit. imaginons un service idéal,un bloc idéal,une chambre de patient idéale,une restauration idéal etc.

Est ce qu'il vous arrive de rêver à un poste de soin idéal un cadre ,un chef de service idéal etc?

Nous ne changerons peut être pas le monde de l'hôpital ,mais le monde de l'hôpital sera peut être étonné de voir les bonnes idées enfermées dans nos caboches.

soyons nombreuses et nombreux à concevoir des utopies de santé et partageons les sur ce forum ;
Dernière modification par Juju5544 le 16 avr. 2011 15:09, modifié 1 fois.
Raison : Titre mis en minuscules -- Merci d'éviter les majuscules sur Internet
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Indis
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Re: L’HÔPITAL IDÉAL

Message par Indis »

Celui qui est vide ?
breizhone
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Re: L’HÔPITAL IDÉAL

Message par breizhone »

L'hôpital Qui malheureusement n'est pas encore vide de patient,mais qui à tendance à se vider d'humanité malgré nous.

Comment recevoir les patients à l'hôpital?

Dans un couloir plein de courant d'air,d'aller et venue,dans une décoration un peu passée.Dans une cabine ....d'admission?

Pourquoi ne pas imaginer un accueil ayant pour souci de montrer qu'on s’intéresse aux personnes?
Organiser l'accueil directement dans le service ou le pavillon,dans une salle d'attente digne de ce nom, agréable ,confortable,donnant accès à des informations sous divers supports livres , revues ,tracts , ordinateur(wifi) un distributeur de boissons fraîches ou chaudes ;

recevoir les patients et leur accompagnant dans un bureau chaleureux ,avec une équipe motivée,une ou plusieurs infirmier(e)s des aides soignants une secrétaire,faire le recueil de données ,prendre les les mensurations,organiser et effectuer les d'éventuels examens dans un contexte paisible ,effectuer en même temps les démarches pour l"admission,et autres choses,expliquer le déroulement de l'hospitalisation ,etc les accompagner dans leur chambre ,les installer,présenter l'équipe, donner un numéro de téléphone ou l'équipe d'accueil est joignable .

Voila quelques idées sorties d'un idéal qui ne demande qu'à s'améliorer
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augusta
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Re: L’HÔPITAL IDÉAL

Message par augusta »

yes!
Un hopital où le patient serait traité avec beaucoup d'égards, un peu comme un client dans un magasin.
Un hopital où les étudiants de médecine lâcheraient du lest sur les examens.
Un hopital où la bouffe des patients seraient digne d'un (petit ok) restaurant, servie dans des assiettes, avec des efforts de déco.
Un hopital où les équipes seraient en nombre suffisant, où on reconnaitrait leurs compétences, où il y aurait moins de hierarchie enfin où cette hierarchie ne servirait que le bien-être du patient.
Un hopital qui offrirait à son personnel un temps de repas digne de ce nom dans un self extérieur au service, histoire de faire une vraie pause.

Par exemple... :clin:
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jardin
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Re: L’HÔPITAL IDÉAL

Message par jardin »

breizhone a écrit :L'hôpital Qui malheureusement n'est pas encore vide de patient,mais qui à tendance à se vider d'humanité malgré nous.

Comment recevoir les patients à l'hôpital?

Dans un couloir plein de courant d'air,d'aller et venue,dans une décoration un peu passée.Dans une cabine ....d'admission?

Pourquoi ne pas imaginer un accueil ayant pour souci de montrer qu'on s’intéresse aux personnes?
Organiser l'accueil directement dans le service ou le pavillon,dans une salle d'attente digne de ce nom, agréable ,confortable,donnant accès à des informations sous divers supports livres , revues ,tracts , ordinateur(wifi) un distributeur de boissons fraîches ou chaudes ;

recevoir les patients et leur accompagnant dans un bureau chaleureux ,avec une équipe motivée,une ou plusieurs infirmier(e)s des aides soignants une secrétaire,faire le recueil de données ,prendre les les mensurations,organiser et effectuer les d'éventuels examens dans un contexte paisible ,effectuer en même temps les démarches pour l"admission,et autres choses,expliquer le déroulement de l'hospitalisation ,etc les accompagner dans leur chambre ,les installer,présenter l'équipe, donner un numéro de téléphone ou l'équipe d'accueil est joignable .

Voila quelques idées sorties d'un idéal qui ne demande qu'à s'améliorer
augusta a écrit :yes!
Un hopital où le patient serait traité avec beaucoup d'égards, un peu comme un client dans un magasin.
Un hopital où les étudiants de médecine lâcheraient du lest sur les examens.
Un hopital où la bouffe des patients seraient digne d'un (petit ok) restaurant, servie dans des assiettes, avec des efforts de déco.
Un hopital où les équipes seraient en nombre suffisant, où on reconnaitrait leurs compétences, où il y aurait moins de hierarchie enfin où cette hierarchie ne servirait que le bien-être du patient.
Un hopital qui offrirait à son personnel un temps de repas digne de ce nom dans un self extérieur au service, histoire de faire une vraie pause.

Par exemple... :clin:


alors là je viens déposer mon cv de suite il se trouve où cet hopital??? :D
puéricultrice en PMI
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Re: L’HÔPITAL IDÉAL

Message par Zomig »

un hopital avec des chambres impeccables, du matériel adequat et en quantité suffisante, des locaux correctement aménagés pour déplacer les patients en fauteuils, des ascenseurs de taille correcte pour le brancard et le brancardier...
infirmière en SSPI
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Re: L’HÔPITAL IDÉAL

Message par papillon54 »

Un hopital permettant d'avoir un bon salaire !
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DE aide-soignante 2007
breizhone
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Re: L’HÔPITAL IDÉAL

Message par breizhone »

bonjour

Peut être que le thème n'est pas dans la bonne tribune ,mais en trois mois peu de personnes se sont exprimées sur leur vision de l'hôpital.
Pourtant nous sommes quotidiennement témoins de ce qui manque ,pour améliorer la prise en charge des patients .
Je pense qu'en tant qu'acteurs de santé ,nous avons la responsabilité de relever les problèmes , de locaux, de conforts ,d'effectif ,de matériel,de stratégie de soin;d'implication des IDE dans les projets de service(architecture ,aménagement des locaux ,travaux de recherche,lutte contre la douleur ,mise place de procédures et protocoles accueillir les stagiaires ) etc ...nous devons observer ce qui a besoin d'être améliorer et réagir et agir .
Pres de 500 000 IDE en France c'est une force extraordinaire pour peser dans les décisions concernant la santé.
il y a les problème de la classe A ou B, il y a le problème de l'inscription ou non à l'ordre,il y a le problème du nouveau DE, soit,il faut s'en occuper Mais par dessus tout impliquons nous dans les décisions ,partout ou nous exerçons ,dans les écoles ou les entreprises a domicile ou à l’hôpital ,en réa ou en médecine à Paris ou en Province .
Nous sommes les acteurs et les usagers de la santé de demain, soyons attentifs et actifs pour donner à nos concitoyens et à nous même un système de santé qui garde sa valeur et qui s'améliore.

Salut
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loulic
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Re: L’HÔPITAL IDÉAL

Message par loulic »

augusta a écrit : Un hopital où le patient serait traité avec beaucoup d'égards, un peu comme un client dans un magasin.
Ca fait froid dans le dos.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
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augusta
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Re: L’HÔPITAL IDÉAL

Message par augusta »

Dans votre dos Loulic, dans votre dos (et dans celui de 2-3 autres).
J'ai oublié de citer le style de magasin :lol:
Bref, un patient à qui on ne dirait pas "Alors bien dormi? il fait beau dehors!"....ou à qui on ne dirait pas "alors ma ptite dame, j'ai une prise de sang à vous faire"....
Enfin je me comprends..et c'est le principal me direz-vous.
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breizhone
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Re: L’HÔPITAL IDÉAL

Message par breizhone »

loulic a écrit :
augusta a écrit : Un hopital où le patient serait traité avec beaucoup d'égards, un peu comme un client dans un magasin.
Ca fait froid dans le dos.

Peut être pas un client de Maxim's mais un client dans une maison d'hôte ou au delà de la relation commerciale il y a en principe une idée du partage dans un respect mutuel ,d'échange de partage d'expérience.Se mettre à la place du patient pour comprendre l'impact de la solitude du chambre d'hôpital ,l'impact du manque d'information,l'impact des examens qu'il faut refaire pour raisons ou une autre l'impact,des retards l'impact des documents de sortie incomplets,l'impact de la galère de chercher une IDE libérale le jour de sa sortie.etant donner le turn-over de personnel beaucoup d’expérience s'en va ,d'ou l'importance de mettre en place des procédures précises pour travailler de façons efficaces avec les mêmes méthodes.
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loulic
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Re: L’HÔPITAL IDÉAL

Message par loulic »

Et bien oui ça me fait froid dans le dos Augusta.

Que vous considériez que la relation idéale soignant/soignée soit une relation de type mercantile entre un consommateur libre et un marchand de bien ou service, ça me fait peur.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
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Re: L’HÔPITAL IDÉAL

Message par augusta »

Tout à fait Breizhone...dans l'idée c'est un peu ça.
Les mots sont souvent à prendre avec de la hauteur. Si on reste le nez collé dessus, on passe à côté de bien des subtilités :clin:

Penser client= argent est bien réducteur.
Je parle d'égards et j'aime Hesbeen.
Vous êtes un scientifique Loulic, enfin je le crois....alors que je suis une littéraire.
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Re: L’HÔPITAL IDÉAL

Message par loulic »

Il n'y a pas que la notion d'argent qui va avec la notion de client, il y a aussi la notion de choix, de liberté, d'information loyale ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
breizhone
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Re: L’HÔPITAL IDÉAL

Message par breizhone »

loulic a écrit :Il n'y a pas que la notion d'argent qui va avec la notion de client, il y a aussi la notion de choix, de liberté, d'information loyale ...

le"client " à l’hôpital est un assuré en général en quelque sorte il paie la prestation chaque jour par ses cotisations mais au delà de ses cotisations il remet dans nos mains sa santé parfois sa vie ou celle d'un proche il nous fait confiance, cette confiance est précieuse,cette confiance est cette relation qu'il y a entre un client et son prestataire, c'est la société en générale qui est le prestataire c'est elle qui par ses lois ses budgets utilise les impôts les cotisations ,et qui organise les soins ,cette société reçoit cette responsabilité. Quand nous sommes dans notre service ou près des patients nous représentons cette société prestataires à laquelle individuellement nous appartenons et de laquelle nous sommes aussi clients, nous voulons pouvoir lui faire confiance.nos institutions doivent se montrer dignes de cette confiances en offrant des soins de qualité,dans le respect,"humain",dans un cadre apaisant etc
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