Soignant frappant un cheval lors d'une séance d'équithérapie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Very good 44
Habitué
Habitué

Soignant frappant un cheval lors d'une séance d'équithérapie

Message par Very good 44 »

Bonjour,

Je suis stagiaire en 2ème année, et jeudi j'ai été témoin d'un événement qui m'a beaucoup perturbée. Je vous décris rapidement la situation : un des chevaux de la reprise s'est emballé pour aller en attaquer un autre, ce qui a fait chuter le patient qui le montait. Après que nous (2 IDE+moi) ayons vérifié que le patient n'ait rien, la psychologue-équithérapeute (salariée du centre équestre), nous a demandé ainsi qu'à tous les cavaliers de nous mettre au fond du terrain. Sans trop comprendre, nous nous sommes exécutés, c'est alors qu'elle a pris une cravache et s'est mise à frapper le cheval en tenant des propos de défi et de dominance vis à vis de l'animal. Cette violence m'a été difficile à supporter, j'ai donc quitté le manège. Ma question est toute simple : en quoi cette séance a-t-elle été thérapeutique ?

Après en avoir parlé avec quelques soignants de retour au cmp, j'ai évoqué l'envie de faire un signalement, tous m'ont répondu que oui je pouvais le faire en tant que stagiaire. Qu'en pensez-vous ? A qui l'adresser ? Isfi, centre hospitalier, centre équestre ? J'ai bien compris que même si les soignants comprenaient ma réaction, ils voulaient rester extérieur à ma démarche.

J'attends vos conseils, ainsi que vos réactions.
2ème année à l'IFSI du CHGR de Rennes !
vanille64
Accro
Accro

Re: Soignant frappant un cheval lors d'une séance d'équithér

Message par vanille64 »

Very good 44 a écrit :
Ma question est toute simple : en quoi cette séance a-t-elle été thérapeutique ?

Est ce si difficile d' interroger la seule personne capable de te répondre :?: :roll:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
anna35
Adepte
Adepte

Message par anna35 »

houlàlà.... on peut en parler en mp?
ide en psy depuis 5 ans!
Very good 44
Habitué
Habitué

Message par Very good 44 »

Effectivement c'est difficile d'interroger cette personne, d'une part parce que sur le fait j'étais réellement en colère, et que je ne voulais pas prendre le risque de m'énerver ou bien de remettre en question sa pratique devant les patients (étant donné que la prendre à part est tout à fait impossible), mais aussi parce que la séance n'est que tous les 15 jours, et j'ai demandé à mon référent de plus y retourner, pas envie de cautionner ça et d'être spectatrice d'un autre événement de ce genre ...

Après chacun pense ce qu'il veut, je n'oblige personne à me répondre, et donc à juger mes propos comme si j'étais une gamine de 8 ans. Merci :clin:
2ème année à l'IFSI du CHGR de Rennes !
anna35
Adepte
Adepte

Message par anna35 »

la question semble simple, mais la réponse quand même un peu plus compliquée...

le thérapeutique je le vois pas trop... l'intéret non plus...

ou adresser ta demande en restant dans le cadre du thérapeutique, sans doute à l'hôpital... celà dit je pense qu'il y a des IDE en charge de se projet qui peuvent en fonction de leur valeurs prendre la décision d'aller chercher un autre prestataire...
ide en psy depuis 5 ans!
poupou13008

Message par poupou13008 »

Je trouve cela très choquant et absolumentment pas thérapeutique...ayant une grande passion pour les animaux (après les etres humains ) et tout particulièrement pour les chevaux je trouve cela scandaleux de la part de cette femme...et je comprend cette sensation de mal a l'aise et d'injustice que tu as pu ressentir...je trouve cela encore une fois complétement ecoeurant... :choque:
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

""Après en avoir parlé avec quelques soignants de retour au cmp, j'ai évoqué l'envie de faire un signalement, tous m'ont répondu que oui je pouvais le faire en tant que stagiaire. Qu'en pensez-vous ?""
Faire un signalement " en tant que stagiaire" cela veut dire quoi ?
Et les IDE, ils pensent quoi "en tant qu' IDE" ?
Bizarre cette distinction.
Elodie5767
Fidèle
Fidèle

Message par Elodie5767 »

Tout cec qu'elle mérite c'est ces coups, qu'elle a donnés, mais en retour. Je lui aurais demandé si ça lui fait du bien. Pauvre femme. En plus devant les patiens c'est super malin.
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

Peut-etre que ces IDE n'ont pas le courage d'aller jusqu'au bout;et il en faut parfois .Meme en tant qu'infirmière, j'aurai fait un signalement si je m'étais trouvé dans ta situation;je l'ai dét alors que j'exerçais en libéral et crois-moi,ce n'est qu'à ce moment que j'ai eu la conscience tranquille;rien ne dit qu'elle ne recommencera pas...
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

...faut pas exagérer !!!
...un signalement !!!:bing:

ce sont des choses qui arrivent fréquemment dans les clubs hippiques...un cheval qui attaque un autre ...il ne faut pas le laisser faire,c'est grave !!!il peut provoquer un accident et blesser une personne ou un autre cheval .
ce sont des relations dominant/dominé qui se jouent . il est normal de corriger le cheval ...
je le sais ,j'ai monté pendant plus de 30 ans ...
j'avoue qu' après il y a la manière...
ceci dit ,je ne pense pas qu' il soit non plus trés thérapeutique de mettre les patients dans un cocoon ...
il aurait surtout fallu leur expliquer pourquoi ce cheval était corrigé, et où se trouvent les limites ...
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

???????????????je reve...le fait d'avoir monter depuis 30 ans te donne le droit de savoir ce qui est bon et ce qui ne l'est pas?
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

et toi ?
tu y connais quoi en cheval et en psy ?
j'arréte là car je vais m'énerver ....
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

Quelle agressivité...tu bosses en psy? Il t'en faut manifestement peu pour t'énerver; et la tolérance?
Galibot
Fidèle
Fidèle

Message par Galibot »

Euh... Moi j'y connais rien en chevaux, mais je suppose qu'une employée de centre équestre doit avoir des notions de dressage. Du moins plus qu'une esi. ce n'est pas une critique perso envers toi, juste des faits logiques. Effectivement, il aurait été important de lui demander pourquoi cette punition? Peut être en parler au directeur du centre : pratique normales de dressage?

En tant qu'ide, la question à se poser c'est de savoir si les patients sont capable de voir çà et de comprendre le pourquoi. c'est aux soignants présents d'expliquer ce genre de situation.

Nous ne sommes pas là pour les chevaux, mais pour les patients, pour encadrer l'activité, observer les patients, reformuler, expliquer, gérer les angoisses... mais pas pour juger des capacités des intervenants.

Tu as pu avoir des réponses depuis?
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

Eh bien...
je monte depuis 25ans(ah,c'est moins que 30ans!),et j'ai déja mis "une claque" a un cheval,mais dans un cas trés génant car je m'étais faite embarquée avec des clients derriére,en plus sur une piste en direction d'une voie rapide...Ma peur fut ma faiblesse.
Bref.Sinon non j'ai exceptionnellement vu ce genre de choses en centre équestre,et le peu de fois ou c'est arrivé il y a failli y avoir une lapidation de l'agresseur du cheval!Pour moi le dressage c'est bien=récompense,mal=absence de récompense.Et ca s'arréte la.

Je pense que ca ne sert a rien,que c'est de la violence gratuite,car ca n'empéchera pas que ce cheval se "dispute" avec un autre a l'avenir(ben,voui,c'est une dispute pour eux,une tentative de prise d'ascendant sur l'autre,c'est trés hiérarchisé chez les chevaux),d'autant que la punition a été administrée aprés coup,ca m'étonnerait que le cheval ait fait le rapprochement!
Je dirais méme qu'il ne faudrait pas s'étonner si ce cheval changeait de comportement.Gaffe a ses réactions si une cravache méme "innocente" l'approche de trop prés!
C'est de la violence gratuite,en plus l'équitation est un sport a risques.

Ca me choque moi aussi qu'elle ait fait ca,et surtout devant des patients de psychiatrie.J'espére que l'équipe a recadré les choses envers eux.

Quant a ton désir de démarche pour un signalement,quand j'étais a l'IFSI on nous avait prévenus que si on avait un probléme de maltraitance ou autre il fallait en parler au cadre référent du terrain de stage qui s'en chargerait.
Répondre