Soignant frappant un cheval lors d'une séance d'équithérapie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Very good 44
Habitué
Habitué

Soignant frappant un cheval lors d'une séance d'équithérapie

Message par Very good 44 »

Bonjour,

Je suis stagiaire en 2ème année, et jeudi j'ai été témoin d'un événement qui m'a beaucoup perturbée. Je vous décris rapidement la situation : un des chevaux de la reprise s'est emballé pour aller en attaquer un autre, ce qui a fait chuter le patient qui le montait. Après que nous (2 IDE+moi) ayons vérifié que le patient n'ait rien, la psychologue-équithérapeute (salariée du centre équestre), nous a demandé ainsi qu'à tous les cavaliers de nous mettre au fond du terrain. Sans trop comprendre, nous nous sommes exécutés, c'est alors qu'elle a pris une cravache et s'est mise à frapper le cheval en tenant des propos de défi et de dominance vis à vis de l'animal. Cette violence m'a été difficile à supporter, j'ai donc quitté le manège. Ma question est toute simple : en quoi cette séance a-t-elle été thérapeutique ?

Après en avoir parlé avec quelques soignants de retour au cmp, j'ai évoqué l'envie de faire un signalement, tous m'ont répondu que oui je pouvais le faire en tant que stagiaire. Qu'en pensez-vous ? A qui l'adresser ? Isfi, centre hospitalier, centre équestre ? J'ai bien compris que même si les soignants comprenaient ma réaction, ils voulaient rester extérieur à ma démarche.

J'attends vos conseils, ainsi que vos réactions.
2ème année à l'IFSI du CHGR de Rennes !
vanille64
Accro
Accro

Re: Soignant frappant un cheval lors d'une séance d'équithér

Message par vanille64 »

Very good 44 a écrit :
Ma question est toute simple : en quoi cette séance a-t-elle été thérapeutique ?

Est ce si difficile d' interroger la seule personne capable de te répondre :?: :roll:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
anna35
Adepte
Adepte