Change de protection avant le coucher
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Change de protection avant le coucher
Bonsoir
Je suis actuellement en stage en maison de retraite et je me pose une question sur le change de protection avant la nuit. Voila quand les soignants font le change de protection avant le coucher, s'il y a des selles, ils font une petite toilette, par contre s'il n' y a que de l'urine il change simplement la protection sans nettoyer avant. Est ce que c'est aussi ce que vous avez vu car ça m'interpelle un peu parce que bien que la protection soit changé, il y a toujours de l'urine sur la peau qui peut provoquer des irritations, donc si vous pouviez m'éclairer un peu ce serai super.
Merci

Je suis actuellement en stage en maison de retraite et je me pose une question sur le change de protection avant la nuit. Voila quand les soignants font le change de protection avant le coucher, s'il y a des selles, ils font une petite toilette, par contre s'il n' y a que de l'urine il change simplement la protection sans nettoyer avant. Est ce que c'est aussi ce que vous avez vu car ça m'interpelle un peu parce que bien que la protection soit changé, il y a toujours de l'urine sur la peau qui peut provoquer des irritations, donc si vous pouviez m'éclairer un peu ce serai super.
Merci

Re: Change de protection avant le coucher
bonsoir je trouve ta question très intéressante , et il se trouve que moi aussi je suis en stage gériartrie actuellement et pareil les soignants font ce que tu décris, selles = toilette , urines = pas de toilette , j'ai trouvé ça pas très normal mais bon je n'ai pas osé questionner.
Par contre, je me souviens que durant mon stage avec une infirmière libérale elle nettoyait d'abord la personne , mettait sa crème et le change après
Peut etre est-ce un "gain de temps" pour elles ? à voir
je sais pas trop mais peut etre que d'autres personnes en savent un peu plus
Par contre, je me souviens que durant mon stage avec une infirmière libérale elle nettoyait d'abord la personne , mettait sa crème et le change après
Peut etre est-ce un "gain de temps" pour elles ? à voir

ESI 2010-2013
quelle aventure qui commence ....!
quelle aventure qui commence ....!
- Jurassik
- Accro
Qu'il y 'ai des selles ou "uniquement " de l'urine : petite toilette. c'est les bases.
mettre un change propre sur un siège souillé est aberrant...
probablement pour une raison de temps tu as raison....
oui il existe des risques d'irritations, de macération, sans parler du confort de la personne.
mettre un change propre sur un siège souillé est aberrant...
probablement pour une raison de temps tu as raison....
oui il existe des risques d'irritations, de macération, sans parler du confort de la personne.
Ca arrive malheureusement très souvent en gériatrie. Lors de mon premier stage de première année en EHPAD, j'avais posé la question.
Les AS connaissent les risques mais quand elles sont 2 pour coucher 80 patients c'est le gain de temps qui prime malheureusement.
En tant qu'étudiante tu peux prendre le temps pour effectuer les petites toilettes de tes patients
Les AS connaissent les risques mais quand elles sont 2 pour coucher 80 patients c'est le gain de temps qui prime malheureusement.
En tant qu'étudiante tu peux prendre le temps pour effectuer les petites toilettes de tes patients

J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011
Miss inf.com 2011

Exactement ce que dit Crevette. Pas de temps car pas de personnel... Et quelques fois, elles ne sont même pas 2 AS pour coucher 80 personnes.
La plupart des institutions ont signé des conventions tripartites qui, entre autres devaient servir à l'embauche de personnel si possible qualifié mais ça c'est encore un autre problème. Plus de 13 ans après les 1ères signatures, on voit bien qu'à des endroits, les sous sont encaissés mais pas forcément utilisés dans le poste personnel...
Souvent pas d'IDE ou pas assez (nuits/WE...etc), pas assez d'AS mais qui se retrouvent à faire des soins infirmiers (glissement de tâches) quand ce ne sont pas les employés de ménage, ASH, AVS, AMP...etc et la liste va se rallonger avec la création de nouveaux métiers tels les assistants de soins en gérontologie ; j'en passe sûrement et des meilleurs.
La plupart des institutions ont signé des conventions tripartites qui, entre autres devaient servir à l'embauche de personnel si possible qualifié mais ça c'est encore un autre problème. Plus de 13 ans après les 1ères signatures, on voit bien qu'à des endroits, les sous sont encaissés mais pas forcément utilisés dans le poste personnel...
Souvent pas d'IDE ou pas assez (nuits/WE...etc), pas assez d'AS mais qui se retrouvent à faire des soins infirmiers (glissement de tâches) quand ce ne sont pas les employés de ménage, ASH, AVS, AMP...etc et la liste va se rallonger avec la création de nouveaux métiers tels les assistants de soins en gérontologie ; j'en passe sûrement et des meilleurs.
C'est malheureux mais la réalité du terrain.
C'est une chose à évidemment ne pas faire car les urines irritent, provoquent une macération et peuvent altérer l'état cutané. Puis même pour le bien être du résident il faut faire une petite toilette avant de mettre une protection propre.
Je l'ai vu aussi ne t'inquiètes pas !
C'est une chose à évidemment ne pas faire car les urines irritent, provoquent une macération et peuvent altérer l'état cutané. Puis même pour le bien être du résident il faut faire une petite toilette avant de mettre une protection propre.
Je l'ai vu aussi ne t'inquiètes pas !
Merci pour vos réponses.Je vais donc continuer ce que je fais quand je les couche, c'est à dire petite toilette puis protection et tant pis si ça prend plus de temps. C'est le confort du patient qui prime.

- christel12
- Accro
justement l'année dernière à mon 1er stage en Long séjour cela m'avait outrée.UGGYTA a écrit :Merci pour vos réponses.Je vais donc continuer ce que je fais quand je les couche, c'est à dire petite toilette puis protection et tant pis si ça prend plus de temps. C'est le confort du patient qui prime.
![]()
Mais il est vrai que derrière ce soin mal effectué se cache souvent un pb de temps et de personnel.
Et tu as raison, nous, étudiants, nous pouvons et devons le faire. C'est du mieux pour le patient ou résident et en respectant l'idée que l'on se fait du métier.
Reste à garder cela à l'esprit...
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
C'est pas parceque qu'on le voit tous les jours et que ça se fait partout qu'il ne faut pas s'inquiéter !sassie38 a écrit :Je l'ai vu aussi ne t'inquiètes pas !
Je peux entendre le problème de manque de personnel, je ne comprends pas le gain de temps ... une macération entraîne une irritation, entraîne douleur, infection et j'en passe, je ne vois pas où est le gain de temps sur le long terme.
Alors oui, on le voit et oui, on s'inquiète, un petit coup de lingette ou de gant de toilette ne prend pas non plus 10 minutes... mais je dois vivre dans un monde bisounours

IDE
Oui, malheureusement tu vis dans un monde de bisounours.
- DesTendresHeros
Que faire si on nous reproche ensuite d'etre trop lente, car justement on prend ce temps ?
Il faut être clair et ferme quelques fois.
Les ESI ne font pas partie du personnel. Ils ne sont pas la non plus pour faire du rendement. Les ESI sont en formation avec des objectifs d'apprentissage bien précis déterminés par leur IFSI en fonction du niveau d'avancement dans leur cursus.
Donc, si on vous reproche d'être lent, il y a plusieurs possibilités
- Voire avec la personne de qui émane le reproche et vous expliquer sur ses attentes et les vôtres de manière calme et argumentée.
- Voir avec l'ICS
- Voir avec votre IFSI
Régler les PB et/ou certaines incompréhensions sans attendre que la situation soit hors de contrôle.
Les ESI ne font pas partie du personnel. Ils ne sont pas la non plus pour faire du rendement. Les ESI sont en formation avec des objectifs d'apprentissage bien précis déterminés par leur IFSI en fonction du niveau d'avancement dans leur cursus.
Donc, si on vous reproche d'être lent, il y a plusieurs possibilités
- Voire avec la personne de qui émane le reproche et vous expliquer sur ses attentes et les vôtres de manière calme et argumentée.
- Voir avec l'ICS
- Voir avec votre IFSI
Régler les PB et/ou certaines incompréhensions sans attendre que la situation soit hors de contrôle.