maternité et psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
maternité et psychiatrie
Bonjour,
je suis étudiante sage femme en 2ème et je dois analyser un article ( et donc le trouver) qui concerne un thème concernant la maternité et la psychiatrie.
Petit soucis : je dois le faire maintenant et mon stage en psychiatrie n est qu en avril...
Du coup c'est complexe car je ne me rend pas compte vraiment de quel sujet je peux parler ( en dehors de la depression du post partum que tout le monde va traiter...).
Si vous avez des pistes pour moi, vous qui travaillez dans le milieu, ou des articles à me conseiller je suis preneuse !
merci d avance !
maud
je suis étudiante sage femme en 2ème et je dois analyser un article ( et donc le trouver) qui concerne un thème concernant la maternité et la psychiatrie.
Petit soucis : je dois le faire maintenant et mon stage en psychiatrie n est qu en avril...
Du coup c'est complexe car je ne me rend pas compte vraiment de quel sujet je peux parler ( en dehors de la depression du post partum que tout le monde va traiter...).
Si vous avez des pistes pour moi, vous qui travaillez dans le milieu, ou des articles à me conseiller je suis preneuse !
merci d avance !
maud
Re: maternité et psychiatrie
personne n a de piste pour moi ? svp...
Il me semble avoir entendu traiter d'une maladie psy pouvant se déclarer à la naissance du bb , mais je ne me rappelle plus du nom de celle-ci. Il y a aussi cette maladie , dont je ne connais plus le nom non plus; dans laquelle la mère rend son bb malade pour qu'il soit soigné, qi'il y ai des ttt tjrs plus lourds, des ex plus invasifs, etc...
J'espère que tu trouveras le thème de ce que tu cherches.
Bon courage
J'espère que tu trouveras le thème de ce que tu cherches.
Bon courage
-
- Adepte
en patho tu as la psychose puerperale, mais pas d'exemples pour te l'illustrer...
IDE en psy (me voilà aux admissions après 2ans 1/2 de longs séjours)
-
- Régulier
Je ne sais pas si je te serais d'une grande aide, mais en lisant ta demande, le thème qui m'est venu est celui de la maternité en psychiatrie... Comment se protège les infirmières enceintes de la violence souvent induites dans les services de psy...
Bon courage, ton sujet est un peu bizarre!
Bon courage, ton sujet est un peu bizarre!
Promo 44, 2007-2010, CHU de Saint Etienne
IDE de Nuit, CH Saint Jean de Dieu, Lyon 8.
Changement après 8 ans de Psy, et un AT grave :
IDEL depuis le 01/07/2018
IDE de Nuit, CH Saint Jean de Dieu, Lyon 8.
Changement après 8 ans de Psy, et un AT grave :
IDEL depuis le 01/07/2018
salut
pendant et aprés une grossesse,on peut observer principalement 2 pathos psy :psychose puerpérale ainsi que depression du post partum .
je parle là de patientes n'ayant pas de patho psy avant la grossesse .pour les autres,il est quasi impossible de les traiter enceintes ( médocs) d'où une potentialisation des troubles ...sujet intéressant à traiter dans les services de psy ,car cela arrive souvent et met à mal les professionnelles d'autant plus qu'elles sont souvent elle même mêre...dur de penser à tout le stress que le bb endure dans le ventre de la mere ou à la prise de toxiq ou d'alcool par la mêre, dur de penser à son avenir ( enfant souvent placé dans le cas des mêre psychotiques et toxico par ex) ,inquiétude quand à l'éducation future du bb...etc...cela pose aussi (dans les cas graves ) la question de l'avortement ,de l'abandon ...difficile de ne pas chercher à les influencer quand on sait ce qui risque d'arriver ensuite ...
bref ,si tu lances ce sujet ,je pense que tu auras beaucoup de réponses ...
il existe des unités " mêre enfant" dans plusieurs hôpitaux. elles servent à aider les mêre en difficultées relationnelle avec leur bb.je pense qu'il s'agit souvent de mêre dépressives ...enfin...tu peux te renseigner auprés de ces unités...
sinon, concernant la grossesse d'une infirmière en psy ...j'y ai été confrontée,je peux t'aider en mp....
sujet égalemnt intéressant car la maternité, l'image de la mêre ,la déformation du corps peuvent succiter beaucoup de transferts de la part du patient ...
voilà
pendant et aprés une grossesse,on peut observer principalement 2 pathos psy :psychose puerpérale ainsi que depression du post partum .
je parle là de patientes n'ayant pas de patho psy avant la grossesse .pour les autres,il est quasi impossible de les traiter enceintes ( médocs) d'où une potentialisation des troubles ...sujet intéressant à traiter dans les services de psy ,car cela arrive souvent et met à mal les professionnelles d'autant plus qu'elles sont souvent elle même mêre...dur de penser à tout le stress que le bb endure dans le ventre de la mere ou à la prise de toxiq ou d'alcool par la mêre, dur de penser à son avenir ( enfant souvent placé dans le cas des mêre psychotiques et toxico par ex) ,inquiétude quand à l'éducation future du bb...etc...cela pose aussi (dans les cas graves ) la question de l'avortement ,de l'abandon ...difficile de ne pas chercher à les influencer quand on sait ce qui risque d'arriver ensuite ...
bref ,si tu lances ce sujet ,je pense que tu auras beaucoup de réponses ...
il existe des unités " mêre enfant" dans plusieurs hôpitaux. elles servent à aider les mêre en difficultées relationnelle avec leur bb.je pense qu'il s'agit souvent de mêre dépressives ...enfin...tu peux te renseigner auprés de ces unités...
sinon, concernant la grossesse d'une infirmière en psy ...j'y ai été confrontée,je peux t'aider en mp....
sujet égalemnt intéressant car la maternité, l'image de la mêre ,la déformation du corps peuvent succiter beaucoup de transferts de la part du patient ...
voilà

"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
quelques pistes :
le déni de grossesse
la grossesse chez des patientes psychotiques
un site où l'on peut trouver des articles et des infos 

Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]