que voudriez vous améliorer dans votre service ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
que voudriez vous améliorer dans votre service ?
Bonjour,
J ai une petite question ( je suis entrain de préparer un travail demandé par l école sur le burn out ).
Que voudriez vous améliorer dans l'aménagement de votre service. Je ne parle pas des collègues ou des horaires, mais plutôt de l'aspect aménagement.
par exemple j ai fais un stage où les IDE doivent aller se changer au -1 mais la lingerie et au 2ème étage, donc chaque matin elles font des dizaines de pas et changent 2 fois d ascenseur etc... juste pour s habiller avant le travail.
Ensuite dans leur local il n y a pas de chaises pour tout le monde, comme les placards sont trop petits le stock traine tout le temps dans le couloir etc...
Des petits détails qui participent selon moi au ras le bol au bout d un moment.
Donc si vous aussi vous avez des trucs que vous aimeriez changé car petits mais pesants, ça m interesse.
Merci
maud
J ai une petite question ( je suis entrain de préparer un travail demandé par l école sur le burn out ).
Que voudriez vous améliorer dans l'aménagement de votre service. Je ne parle pas des collègues ou des horaires, mais plutôt de l'aspect aménagement.
par exemple j ai fais un stage où les IDE doivent aller se changer au -1 mais la lingerie et au 2ème étage, donc chaque matin elles font des dizaines de pas et changent 2 fois d ascenseur etc... juste pour s habiller avant le travail.
Ensuite dans leur local il n y a pas de chaises pour tout le monde, comme les placards sont trop petits le stock traine tout le temps dans le couloir etc...
Des petits détails qui participent selon moi au ras le bol au bout d un moment.
Donc si vous aussi vous avez des trucs que vous aimeriez changé car petits mais pesants, ça m interesse.
Merci
maud
Re: que voudriez vous améliorer dans votre service ?
Rhoo, plein de choses !
vestiaire au rdc, service (et lingerie) au 3ème étage
on se déshabille dans une graaaande pièce, devant tout le monde ! Pas le moindre recoin quand l'épilation laisse à désirer !
Les plats commandés en trop pour les patients doivent être jetés (bien que conditionés en barquettes individuelles fermées, pas de récup' possible
L'hosto ne fourni même pas un petit encas pour les nuits
Planning dispo 15 jours à l'avance
Plus de possibilités de désidérata (pratique quand il faut 6 mois pour un rdv avec un ophtalmo
)
C'est aux IDE de répondre au tel
Un cathlon dans une main et de l'autre je prend un message pour le médecin
Bonjour l'hygiène
salle de soins excentrée = 36000 pas dans la journée
Je mesure 1m65, pourtant, il faut que je prenne un escabeau pour accéder aux dispositifs médicaux en réserve (tubulures, rampes, aiguilles, ...)

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
hello,
réserve mal rangée avec le risque de s'assommer en allant se servir
repas patient non consommé jeté
mauvaise architecture des lieux alors bonjour les pas et re-pas et re-re-pas.... fatigants
le fait de faire ide,secrétaire et standardiste !!!!!on jongle,je pourrais me recycler dans un cirque
l'insonorisation qui n'existe pas alors bonjour la discrétion et la confidentialité
peu de chaise mais beaucoup de tabourets pourris,chouette et un petit tour,un
salle de repos exigue,on fait du "coller serré"
sortir du service pour trouver les wc après avoir fait un code d'accès,si si
ce n'est pas une blague
bon,j'arrête là mais heureusement qu'on est une super équipe,ça aide et puis on se marre bien

ce n'est pas une blague

bon,j'arrête là mais heureusement qu'on est une super équipe,ça aide et puis on se marre bien
Bonjour!!! En effet il y a plein de petits détails "usant à la longue":
Pas de place pour se garer sur le Parking près de l'hopital
Vestiaire dans une autre aile de l'hopital, loin du service
Pas assez de tenues
pas de salle de repos mais une petite table exigue au milieu de l'office. Donc impossible de faire la pause au moment de la preparation des plateaux repas
Pas de fenêtre dans la salle de soin/bureau, donc 8 heures par jour sous des néons blaffards
Pas de rangement pour les solutés, donc cartons posés à meme le sol et nous on se plie en deux toute la journée
douche à l'italienne flambant neuve mais avec la pente d'évacuation des eaux dans le mauvais sens: couloirs innondés et 5 draps en moins pour eponger tout ca
Un seul point d'eau pour le lavage des mains....
Le téléphonne qui sonne sans arret
Bon je crois que j'en oublie
.... mais heureusement dans mon service aussi on s'entend tres bien et parfois tous ces petits détails nous font rire!!

Bon je crois que j'en oublie

idem Nanou 25, sauf que nous avons des fenêtres dans notre salle de soins et toutes les chambres sont équipées pour lavage des mains (savon / papier / distributeur de solution hydro alcoolique), mais pour le reste tout pareil...
moi ce qui m'agace vraiment beaucoup et maintenant c'est presque systématique: prendre un chariot non nettoyé, non rempli, poubelle pleine....mais avec quand même le tour d'injection sorti dessus,bonjour l'hygiène, je sais qu'on ne peut pas changer les collègues, mais ça m'ennerve dès que j'arrive
moi ce qui m'agace vraiment beaucoup et maintenant c'est presque systématique: prendre un chariot non nettoyé, non rempli, poubelle pleine....mais avec quand même le tour d'injection sorti dessus,bonjour l'hygiène, je sais qu'on ne peut pas changer les collègues, mais ça m'ennerve dès que j'arrive
en route vers de nouveaux horizons....
chez nous, le pire, c'est la salle de pause : à peine plus grande que des toilettes, alors que l'on est 12 IDE + au moins 10 personnes (élèves, médecins, internes, ASH,...) à y manger chaque jour....
Forcément, on ne passe pas plus de 15 minutes à manger (alors qu'on est en 12h), c'était peut être le but recherché, d'ailleurs...
parmis les autres choses pénibles, c'est dômmage qu'il n'y ait pas de repas pour les infirmières, ni le jour ni la nuit, même pas une petite collation, rien du tout...

parmis les autres choses pénibles, c'est dômmage qu'il n'y ait pas de repas pour les infirmières, ni le jour ni la nuit, même pas une petite collation, rien du tout...
En réa néonat
Excellente idée car de l'aménagement des locaux découlent les bonnes (ou mauvaises) conditions de travail...maud_esf a écrit :Bonjour,
En tant que cadre, ce que je peux dire est qu'il est extrêmement difficile (pour ne pas dire impossible) de réclamer des "deniers" pour améliorer cet état de fait. Au mieux, on vous accorde 1 an plus tard ce qui ne correspond pas à ce que vous demandiez, au pire, on vous dit poliment d'attendre...
Il y a quelques années, j'ai travaillé dans un hôpital ou la salle de soins était "pourrie" (placards à 2m du sol, chariot à médicaments qui ne roulait plus, dossiers de soins "délabrés, 1 saturomètre pour 3 services, le fauteuil à roulettes du bureau IDE qui était bancale...), les vestiaires "au grand vent"(on se serait cru dehors tellement l'isolation était absente), l'office faisait 2m²...mais nos amis médecins avaient des bureaux flambants neufs...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Là où je travaille (SSIAD), la pièce la plus grande où l'équipe se fait les transmissions tous les matins doit faire au plus 12 m2...le matin il y a plus de 25 soignants qui embauchent à la même heure...et pas possibilité de transmissions ailleurs que dans cette pièce...Donc certains sont obligés de rester dans le couloir pendant que les autres lisent le cahier de transmissions ou se font des trans orales...C'est un peu comme à Auchan quand on veut acheter du poisson, il faut attendre son tour ou alors que les collègues qui ont eu accès au cahier fassent les "rapporteurs" auprès des autres ( majoration du risque d'erreurs)...
Le pire, c'est lors des staffs hebdomadaires ( qui durent 3h), faits dans un local où on peut s'asseoir à 18 uniquement...
Le problème, c'est que le nombre de patients pris en charge augmente tous les ans depuis 3 ans...l'année prochaine, il est prévu une extension supplémentaire de 7 lits...donc du personnel en plus. Par contre, pas prévu de changer de locaux...
Le pire, c'est lors des staffs hebdomadaires ( qui durent 3h), faits dans un local où on peut s'asseoir à 18 uniquement...
Le problème, c'est que le nombre de patients pris en charge augmente tous les ans depuis 3 ans...l'année prochaine, il est prévu une extension supplémentaire de 7 lits...donc du personnel en plus. Par contre, pas prévu de changer de locaux...

Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
bonjour
Je voudrais améliorer ce qui est lié à l'informatique :
- chercher cartouches d'imprimante de partout dans la maison, des feuilles pour l'imprimante
-avoir des sièges pour travailler sur l'informatique , les ordinateurs sont posés sur des bureaux de 1930 et les chaises datent de la même époque.
-enfin pouvoir contacter quelqu'un lorsqu'il y a souci avec l'informatique car lorsque ça ne fonctionne pas, c'est la "fête" et chacun son boulot......
07rib42
Je voudrais améliorer ce qui est lié à l'informatique :
- chercher cartouches d'imprimante de partout dans la maison, des feuilles pour l'imprimante
-avoir des sièges pour travailler sur l'informatique , les ordinateurs sont posés sur des bureaux de 1930 et les chaises datent de la même époque.
-enfin pouvoir contacter quelqu'un lorsqu'il y a souci avec l'informatique car lorsque ça ne fonctionne pas, c'est la "fête" et chacun son boulot......
07rib42
merci à tous pour vos contributions !

- lunedargent
- Accro
-avoir des vrais jours de repos et non des "prends ta nuit, le service est calme" mais reste joignable et près du chu jusqu'à 2h du matin au cas où l'on est besoin (où sinon continuer ainsi mais être payé d'astreinte)
-avoir droit nous aussi à la prime NBI néonatalogie comme le service de néonat de notre Chu car on accueille des prémas également et d'autant plus "des très grands prémas"
-ne plus se faire traiter comme des incapables ou des moins que rien par ceratins médecins
-refaire dans sa totalité le service pour vraiment sentir qu'il accueille des enfants!!!
-faire en sorte que nos groupe de travail pour l'amélioration sur la qualité des soins aboutissent à queque chode
-avoir droit nous aussi à la prime NBI néonatalogie comme le service de néonat de notre Chu car on accueille des prémas également et d'autant plus "des très grands prémas"
-ne plus se faire traiter comme des incapables ou des moins que rien par ceratins médecins
-refaire dans sa totalité le service pour vraiment sentir qu'il accueille des enfants!!!
-faire en sorte que nos groupe de travail pour l'amélioration sur la qualité des soins aboutissent à queque chode
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année