Une québécoise peut exercer en France?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Nana_o
Habitué
Habitué

Une québécoise peut exercer en France?

Message par Nana_o »

Coucou !

Je vis à Montréal depuis peu et j'ai une copine française aussi qui va faire une formation de préposée aux bénéficiaires au Québec ce qui est l'équivalent d'aide-soignante en France.
Est ce qu'en rentrant en France sa formation sera reconnue et elle pourra travailler en tant qu'aide-soignante facilement?
Merci :)

Nana
Les choses de l'enfance ne meurent pas, elles se répètent comme les saisons.
YoWane
Modérateur
Modérateur

Re: Une québécoise peut exercer en France?

Message par YoWane »

C'est une situation bien particulière, pose ta question plutot du coté de l'ARS
Nana_o
Habitué
Habitué

Message par Nana_o »

Ok merci :)
Nana_o
Habitué
Habitué

Message par Nana_o »

Réponse officielle obtenue, pour celles que ça intéresserait on ne sait jamais :

Il n'y a pas de reconnaissance du diplôme d'aide-soignant entre la France et le Québec.
Néanmoins, il semble bien que les aides-soignantes de France exercent sans souci au Québec, ça ne semble pas être le cas dans le sens inverse (ou alors sans le salaire :clin: ).
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

Merci pour la précision :D
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Merci pour l'info, c'est toujours bon à savoir ! :clin:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
LéaQuébec

Message par LéaQuébec »

Démarches ARM infirmière québécoise en France:

Bonjour à toutes! Je suis une infirmière québécoise qui est déménagée en France (à Paris) depuis janvier 2013. J’ai commencé les démarches afin de faire reconnaître mon diplôme québécois au printemps. Puisque les démarches sont nombreuses et parfois compliquées, je vous fais part d’informations pertinentes que j’ai dû dénicher au compte-gouttes. J’espère que cela simplifiera vos recherches et accélérera le processus.

La première étape à votre démarche est probablement de contacter l’Ordre National des Infirmiers et prendre R-V afin d’avoir un premier contact et de connaître les démarches à suivre afin de faire reconnaître votre diplôme québécois. Un R-V est nécessaire, vous ne pourrez pas avoir l’information uniquement par e-mail ou par téléphone. Pensez à apporter votre diplôme original, votre permis de l’OIIQ, votre passeport et visa ou carte de séjour avec le droit de travailler. Vous pouvez contacter Mme Kine Veyer qui est la présidente de la commission des affaires internationales. Voici toutes ses coordonnées :
Kine VEYER
Directeur de soins, coordonnateur général
ORDRE NATIONAL DES INFIRMIERS
CONSEILLÈRE NATIONALE
Présidente la COMMISSION AFFAIRES INTERNATIONALES
228 rue du FAUBOURG SAINT MARTIN
75 010 PARIS
06 14 20 16 87
kine.veyer@gmail.com

Par la suite, il faut préparer votre CV ainsi que votre lettre de motivation. Il faut trouver un employeur qui est prêt à vous prendre pour le stage d’intégration professionnel de 75 jours (ou 525hrs). Par la suite, vous pourrez régler tout le volet « gestion de dossier » à l’Ordre National des Infirmiers. Voici quelques détails qui pourront sans doute vous être utiles :

Lettre de motivation : Dans ma lettre de motivation, j’ai brièvement expliqué ce qu’est l’ARM afin de situer mon futur employeur. « L’arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) des qualifications professionnelles reconnait mon diplôme universitaire et me permet de travailler comme infirmière en France après un stage d’intégration professionnel de 75 jours (ou 525 heures travaillées). »

CV : Votre CV doit être envoyé au « Directeur de soins, coordinateur général » et non pas simplement aux ressources humaines comme c’est le cas au Québec.
Recherche d’emploi : Un site pratique que j’ai trouvé offre de postuler un peu partout en France en envoyant CV par internet: http://paramedical.aphp.fr/postulez/

Entrevue : Conseil lors de l’entrevue : amener avec vous les documents concernant l’ARM ( les 10 compétences, les actes professionnels, etc.) afin de pouvoir les remettre à votre futur employeur. Ils n’ont pas l’habitude de travailler avec des infirmières québécoises et ne connaissent pas ce qu’est l’ARM. Il faut insister sur le fait que vous êtes déjà infirmière avec de l’expérience et que le stage d’intégration permet d’apprendre à travailler en France avec les différences inhérentes aux tâches de l’infirmière française. Si vous êtes chanceuse, le stage pourrait en partie être rémunéré (essayez au moins d’avoir un dédommagement pour les frais d’assurances et de garde d’enfant si c’est le cas) mais il ne faut pas trop compter là-dessus. Il faut en fait persuader l’employeur que vous n’êtes pas qu’une simple étudiante…

Attestation de permis de l’OIIQ : Il faut savoir qu’en tant qu’infirmière québécoise exerçant en France, vous devrez payer à la fois votre permis de l’OIIQ et votre inscription à l’Ordre National des Infirmiers en France (frais de 30 euros annuels). De plus, afin d’avoir l’attestation de permis de l’OIIQ, des frais de 45$ vous seront demandés! Pour ma part l’OIIQ m’a téléphoné après avoir reçu ma demande et nous avons procédé au paiement par carte de crédit. De plus, l’OIIQ prend quelques mois avant de fournir l’attestation. Il faut donc se prendre à l’avance afin de prévoir ce délai. Voilà l’adresse postale où l’on doit envoyer la demande (document F 103 de l’ONI « attestation d’enregistrement inscription au tableau de l’OIIQ ») à l’adresse suivante:
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
4200, boul. Dorchester Ouest
Westmount (Québec) H3Z 1V4
CANADA

Casier judiciaire : Vos empreintes digitales doivent être envoyées à la GRC afin de demander un extrait de casier judiciaire canadien. Si vous commencez vos démarches au Québec, c’est probablement plus facile. Moi j’étais déjà en France. Voici le lien de la GRC expliquant la démarche à suivre http://www.rcmp-grc.gc.ca/cr-cj/fing-empr2-fra.htm. Sur le site de la GRC, si vous êtes à l'étranger, il est mentionné que vous devrez « communiquer avec le service de police local qui offre des services de prélèvement d'empreintes digitales ». Par contre, pour ma part, j’ai communiqué avec plusieurs préfectures de police afin de faire prendre mes empreintes digitales. Mais évidemment, personne ne voulait le faire et ils me renvoyaient ailleurs... Après plusieurs appels et déplacements, j’ai finalement opté pour l’ambassade du Canada à Paris. Il faut téléphoner pour prendre R-V. Le numéro de téléphone où appeler entre 9h30 et 11h30 afin de prendre R-V est le 01 44 43 29 02. Comptez 1-2 semaines avant de pouvoir se présenter sur R-V. Des frais de 30 euros sont exigés pour ce service. Les empreintes sont prises avec de l’encre sur un papier qui vous est ensuite remis. Ce dernier doit être envoyé au directeur général de la GRC avec quelques informations additionnelles et un chèque de 25$. De plus, il faut avoir joint l'information suivante :
- Fiche dactyloscopique originale (empreintes)
- Nom au complet
- Date de naissance
- Numéro de téléphone
- Numéro de télécopieur ou adresse électronique
- Raison de la demande
- Frais de traitement (25$) libellés à l’ordre du Receveur général du Canada

Le tout doit être envoyé au Directeur général du Projet d’ITR à l’adresse suivante :

Services canadiens d’identification criminelle en temps réel (ITR)
GRC
Immeuble SNP.
1200, promenade Vanier
Ottawa (Ontario) K1A 0R2

L’extrait de casier judiciaire canadien vous sera envoyé par la poste et c’est vous qui devrez ensuite l’envoyer à l’Ordre National des Infirmiers. Notez que les délais de traitements excèdent les 150 jours hors délais postaux, il faut donc se prendre à l’avance!

Assurances profesionnelles : Ce qui m’a été suggéré est avec MACsF, qui est souvent le choix des professionnels de la santé. L’assurance offerte est sur un an et coûte 15 euros. Il n’est pas possible de régler sur internet, on doit se présenter sur place dans une agence. Prévoir un chèque, car ils ne prennent pas le paiement en espèce! http://www.macsf.fr/nous-connaitre/cont ... ences.html
Sachez que des frais administratifs 200 euros concernant l’ARM vous seront exigés par l’ordre de l’ONI.

Liens intéressants à avoir :
http://www.ordre-infirmiers.fr/actualit ... coise.html

Bonne chances à toutes!
Répondre