maltraitance personnes agées

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
annecharlotte

maltraitance personnes agées

Message par annecharlotte »

Bonjour,
Je suis infirmière en EHPAD et avec les As, on a pris en charge une résidente démente qui a agressé physiquement une collègue. Son Dr ttt a décidé de l'hospitaliser en psychiatrie. Bref, la famille de cette résidente n'a pas compris la démarche de soins (image négative de la psy). A son retour, la résidente insultait le personnel et les autres résidents. Nous avions pris la décision en accord avec le Dr ttt, de la faire manger en chambre et de garantir sa sécurité et la notre en ôtant tout ce qui pouvait être dangereux dans sa chambre; ce qui n'a pas plu à la famille. La famille porte plainte pour maltraitance. J'aimerais savoir si ce genre de situations vous est déjà arrivé? moi, je suis dépitée car on a dépensé tellement d'énergie pour trouver les soins les plus adaptés. C'est la première fois que je suis confrontée à un dépôt de plainte. Quelle va être la suite?
Merci pour vos réponses
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: maltraitance personnes agées

Message par augusta »

Est-ce que la cadre a reçu la famille pour leur expliquer les choses?
Qui a véritablement expliqué la situation à la famille?
Comment s'est positionné le médecin ttt?
Visiblement c'est un problème de communication et d'incompréhension et de manque de connaissances.
Un peu logique que ça prenne de telles proportions non?
Bon courage en tous les cas :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

D'accord avec Augusta + une autre question :
et le médecin coordonnateur? C'est "pile" son rôle.
annecharlotte a écrit :Bref, la famille de cette résidente n'a pas compris la démarche de soins (image négative de la psy)
Logique : on met votre mère en psychiatrie en vous expliquant "Elle agresse le personnel", vous réagissez comment ?
annecharlotte a écrit :Nous avions pris la décision en accord avec le Dr ttt, de la faire manger en chambre et de garantir sa sécurité et la notre en ôtant tout ce qui pouvait être dangereux dans sa chambre;
Le médecin TT n'est pas le mieux placé, je le crains...qu'a dit le psychiatre après son séjour en psychiatrie ? Y a t-il un TTT médical ?

Cette dame souffre de son placement, il faut gagner sa confiance car les insultes et la violence sont un mode de défense face à ce qu'elle considère comme des agresseurs : l'équipe et les résidents. C'est un monde étranger et étrange pour elle : elle est déracinée, un peu comme si vous étiez parachutée, contre votre accord, sur la planète Mars (j'exagère à peine).
C'est un travail de très-très longue haleine, qui mobilise toute l'équipe.
Aviez-vous sollicité la famille et sa participation? Vous auriez pu leur exposer vraiment le problème et travailler ensemble...trop tard... :roll:
annecharlotte a écrit :La famille porte plainte pour maltraitance
Cela vous "pendait au nez", car "consigner" une personne en chambre en la vidant de ce qui est "présumé dangereux" (selon vous), c'est encore plus aggraver la situation !!
A l'agression, vous ajoutez l'enfermement ! :choque: :choque:
Et je n'ose à peine imaginer ce qu'a dû penser la famille (enfin si, pour en arriver à déposer plainte).
annecharlotte a écrit :C'est la première fois que je suis confrontée à un dépôt de plainte. Quelle va être la suite?
Et la dernière, j'espère :clin: :clin:
La suite ? Enquête, justice et sanctions...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

moi je dirai plutôt enquête et justice. Sanction connotant une injustice.
cela dit, ton employeur sera dans un 1° temps inquiété.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
mamgozh
Habitué
Habitué

Message par mamgozh »

J'ai quand même une question me saute aux yeux quand je lis vos propos.
Cette personne est soignée chez vous pour une démence. Comment a t'elle pu donner son consentement à son hospitalisation dans un service de psychiatrie.
Je suppose que la famille a du être consultée pour donner son consentement non ? A moins que cette personne ne soit sous tutelle d'un organisme ?

Je suis d'accord avec les propos des autres forumeurs. Cette situation relève d'un gros problème de communication.

A vous d'en rediscuter avec votre cadre, vos collègues et le médecin.
"Aimer c'est trouver grace à l'autre,
sa vérité et aider cet autre à trouver la sienne, c'est créer une complicité passionnée. "
cdeg
Insatiable
Insatiable

Message par cdeg »

avant tout je pense que cela releve d'une non communication avec la famille , si cette personne n'était plus adaptée à votre structure par rapport à son comportement pourquoi la garder et lui "infliger " un isolement ????
l'"isolement" doit etre discutée par l'ensemble du personnel , du médecin ttt et coordinateur et surtout la famille !! avec son consentement écrit !! afin d'éviter ce qui vous arrive .....
maintenant je pense que en tant que ide vous ne risquer rien mais médecin co et directrice ont mis leur responsabilité en jeu ...
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

annecharlotte a écrit : moi, je suis dépitée car on a dépensé tellement d'énergie pour trouver les soins les plus adaptés.
Peux-tu STP nous en dire plus sur les soins les plus adaptés, selon toi, que vous avez essayé de mettre en place parce que cela n'apparaît pas dans ce que tu décris.
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

aviez vous un protocole écrit ou une prescription qui justifiait son isolement, et la privation de ce qui l entourait ( ce qui vous semblait dangereux) Il faut toujours des ecrits sinon cela peut être en effet considéré comme maltraitance.
Sinon avez vous une psychologue dans l établissement cela aurait été intéressant que cette personne et sa famille soit vues par ce profesionnel . Perso je n'aurai pas aime être à la place de cette dame, j aurai pas aimé qu on m isole et retire tout de ma chambre cela aurait augmenté ma colère et donc ma frustration.
Et je ne vois pas l intérêt de mettre une personne démente en psychiatrie si ce n 'est pour lui infliger une camisole chimique(pas terrible pour une personne agée) et cela peut provoquer chez elle encore une mauvaise adaptation, des troubles du comportement du au changement de lieu de vie fréquent.
annecharlotte

Message par annecharlotte »

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions le mieux possible: tout d'abord, elle n'était pas en isolement, elle pouvait sortir de sa chambre et c'est elle qui je pense "dans un moment de lucidité" a préféré manger en chambre, réalisant qu'elle avait insulté les autres résidentes à sa table (elle a verbalisé succinctement sa crainte envers les autres et les autres résidentes ne souhaitaient plus la voir que faire?? on peux aussi comprendre leurs points de vues) place de notre interprétation dans tout cela?! de plus, nous avions ôtés dans sa chambre les couteaux, eau de javel et 1 chausse pied en fer, en accord avec sa fille, qui a récupéré ses affaires par la suite.

Concernant le médecin coordinateur qui a reçu la fille avec la directrice, elle n'a rien dit, "ne voulant pas entrer en confrontation avec la fille" selon ses dires

Concernant l'hospitalisation la fille avait donné son accord admettant qu'une pathologie psy pouvait être présente, pour ensuite se rétracter "sa mère n'était pas folle!" l'ambivalence de son discours a posé de nombreux malentendus au sein de l'équipe.

Elle est restée 9 jours en admission, pour sortir avec son ttt somatique initial, je n'avais aucune prescription en cas d'agitation. J'ai reçu un compte rendu d'hospitalisation, on s'est demandé avec le Dr ttt si c'était un compte rendu de sortie? Car il était indiqué qu'elle avait tjs des hallucinations?!!

Cette résidente vit à la maison de retraite depuis 4 ans et jusqu'alors tout se passait bien, elle était désorientée parfois mais nous n'avions jamais eu de gestes agressifs. je pense que la confiance était alors acquise avec l'équipe.

Concernant l'implication de la famille, j'ai tenu pour ma part au courant sa fille unique à chaque incident, consultation ou changement de ttt. Et j'ai vraiment eu l'impression au départ qu'on était sur "la même longueur d'ondes", puis au retour de l'hospitalisation en psy, nous étions incompétentes et on maltraitait sa mère?!

Je peux comprendre ce que vit sa fille, c'est toujours difficile de voir ses parents vieillir quelque soit la pathologie, mais quand on vient voir sa mère une fois par trimestre, ou quand on vient, on lui laisse son chien pour aller faire un footing, je crains malheureusement de porter un jugement mais y'a une conception de la vie qui me dépasse un peu...

En tout cas merci de m'avoir répondu, au jour d'aujourd'hui, une assistante sociale doit venir faire une enquête.
On n'a surement pas été au top (on: moi, les As et le dr ttt) dans cette prise en charge et je le regrette surtout pour la résidente. Mais concernant la maltraitance, moi ce qui m'interpelle c'est que les enfants qui viennent voir leurs parents toutes les semaines ont toujours estimés notre travail. Je me remets peut être pas suffisamment en question mais quelque part je trouve cela injuste.
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

on apprend lors des formations agressivité = sentiment de culpabilite
a mon avis dans ce cas c 'est tout a fait cela, il faut alors dire à la fille que l équipe la comprend et que tout ce qu elle fait pour sa maman est tres bien, et lui dire que sa maman parle souvent elle...il faut rassurer la fille , et lui faire comprendre que vous ne prendrez jamais sa place, que vous avez besoin d elle pour s occuper de sa maman ...
je suis ide pas psy , mais c est que l on nous apprend, a essayer...
Répondre