maltraitance personnes agées

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
annecharlotte

maltraitance personnes agées

Message par annecharlotte »

Bonjour,
Je suis infirmière en EHPAD et avec les As, on a pris en charge une résidente démente qui a agressé physiquement une collègue. Son Dr ttt a décidé de l'hospitaliser en psychiatrie. Bref, la famille de cette résidente n'a pas compris la démarche de soins (image négative de la psy). A son retour, la résidente insultait le personnel et les autres résidents. Nous avions pris la décision en accord avec le Dr ttt, de la faire manger en chambre et de garantir sa sécurité et la notre en ôtant tout ce qui pouvait être dangereux dans sa chambre; ce qui n'a pas plu à la famille. La famille porte plainte pour maltraitance. J'aimerais savoir si ce genre de situations vous est déjà arrivé? moi, je suis dépitée car on a dépensé tellement d'énergie pour trouver les soins les plus adaptés. C'est la première fois que je suis confrontée à un dépôt de plainte. Quelle va être la suite?
Merci pour vos réponses
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: maltraitance personnes agées

Message par augusta »

Est-ce que la cadre a reçu la famille pour leur expliquer les choses?
Qui a véritablement expliqué la situation à la famille?
Comment s'est positionné le médecin ttt?
Visiblement c'est un problème de communication et d'incompréhension et de manque de connaissances.
Un peu logique que ça prenne de telles proportions non?
Bon courage en tous les cas :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

D'accord avec Augusta + une autre question :
et le médecin coordonnateur? C'est "pile" son rôle.
annecharlotte a écrit :Bref, la famille de cette résidente n'a pas compris la démarche de soins (image négative de la psy)