télésurveillance de patients
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
télésurveillance de patients
Bonjour je travailel dans un service d'urgence, où on demande aux infirmiers de surveiller l'état clinique des patients en attentes d'examens complementaires ou dans l'attente d etre revu par le médecin par une caméra qui film la salle commune d'attente. Ce sont exclusivement des patients non valide sur des brancards. La caméra ne film pas l'ensemble de la piéce . il y a quelques angles morts. Ma question est de savoir si l'encadrement à le droit d'utiliser ce procéder de télésurveillance plutot que de mettre du personnel en plus.
merci pour vos reponse
merci pour vos reponse
bonjour
- Jurassik
- Accro

Re: télésurveillance de patients
Je n'ai pas de réponse à t'apporter...jejecrf75 a écrit :. Ma question est de savoir si l'encadrement à le droit d'utiliser ce procéder de télésurveillance plutôt que de mettre du personnel en plus.
je pense qu'il faut ne rien y connaitre au travail soignant pour pondre un truc pareil... surveiller un patient au travers d'un écran est une aberration
Quid de la responsabilité en cas de problème ? l'encadrement qui a décidé de poser la camera ? le personnel soignant qui n'aura pas su détecter un problème derrière l'écran... si celui-ci a eu le temps de le regarder !
une chose est sûre c'est pas la camera qui prendra...
-
Leopold Anasthase
- Star VIP

D'accord avec jurassik. Il me semble qu'il faut au moins que les personnes filmées soient prévenues et consentantes.jejecrf75 a écrit :Bonjour je travailel dans un service d'urgence, où on demande aux infirmiers de surveiller l'état clinique des patients en attentes d'examens complementaires ou dans l'attente d etre revu par le médecin par une caméra qui film la salle commune d'attente. Ce sont exclusivement des patients non valide sur des brancards. La caméra ne film pas l'ensemble de la piéce . il y a quelques angles morts. Ma question est de savoir si l'encadrement à le droit d'utiliser ce procéder de télésurveillance plutot que de mettre du personnel en plus.
merci pour vos reponse
Est-ce qu'on a demandé au personnel son avis avant de mettre ce système en place ? parce que le personnel aussi est filmé, et donc doit donner son consentement ?
Autre solution, est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de mettre en panne le système (sans se faire prendre) ?
-
Anonyme222222
C'est sujet complexe et pas très courant semble t'il.
Il y a plusieurs PB à considérer
- Vidéosurveillance dans un lieu public
- Vidéosurveillance sur un lieu de travail
- la conservation et protection des images (enregistrement)
- le PB de responsabilité et en particulier doit il y avoir toujours quelqu'un derrière l'écran.
Comment cela vous a t'il été présenté ? ou imposé ? les représentants du personnel ont ils été informé ? Les autorisations préfectorales et auprès de la CNIL requises ? Public et personnel correctement informé par voie d'affichage de la présence de caméras puisqu'il est interdit de filmer à l'insu des personnes ? Les IDE et autres sont ils considérés comme du personnel habilité à visualiser les images ?
...etc.
Il y a plusieurs PB à considérer
- Vidéosurveillance dans un lieu public
- Vidéosurveillance sur un lieu de travail
- la conservation et protection des images (enregistrement)
- le PB de responsabilité et en particulier doit il y avoir toujours quelqu'un derrière l'écran.
Comment cela vous a t'il été présenté ? ou imposé ? les représentants du personnel ont ils été informé ? Les autorisations préfectorales et auprès de la CNIL requises ? Public et personnel correctement informé par voie d'affichage de la présence de caméras puisqu'il est interdit de filmer à l'insu des personnes ? Les IDE et autres sont ils considérés comme du personnel habilité à visualiser les images ?
...etc.
- binoute1
- Star VIP

il n'y a déjà pas assez de personnel pour réaliser les oins ds des conditions décentes, maintenant il faudrait en plus regarder les caméras...
qd je pense que certains établissements on n'a pas le temps de prendre un café, mais là y'en a qui vont pouvoir regarder la tv !!!
qd je pense que certains établissements on n'a pas le temps de prendre un café, mais là y'en a qui vont pouvoir regarder la tv !!!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
bonsoir
on a aussi des caméras : je bosse en ambu, il y a près de 20 lits dans des mini chambres (des box plutôt) et dans la salle de soin, on a un écran sur lequel on peut voir les différents lits.
En général l'écran est éteint, rien n'est enregistré, c'est juste qu'au moment "T" on peut vérifier si le patient dort, est réveillé, ....
En fait, on l'utilise très rarement, et les caméras n'étant pas toujours bien dirigées, il y a aussi des angles morts, des moments où on voit le rideau, des lits qu'on ne voit pas .... pas assez au top pour être efficace ; mais ça peut dépanner.
Il y a une affiche prévenant de la présence des caméras dans la salle d'attente
Doumen
on a aussi des caméras : je bosse en ambu, il y a près de 20 lits dans des mini chambres (des box plutôt) et dans la salle de soin, on a un écran sur lequel on peut voir les différents lits.
En général l'écran est éteint, rien n'est enregistré, c'est juste qu'au moment "T" on peut vérifier si le patient dort, est réveillé, ....
En fait, on l'utilise très rarement, et les caméras n'étant pas toujours bien dirigées, il y a aussi des angles morts, des moments où on voit le rideau, des lits qu'on ne voit pas .... pas assez au top pour être efficace ; mais ça peut dépanner.
Il y a une affiche prévenant de la présence des caméras dans la salle d'attente
Doumen