TFE : accompagnement proche en fin de vie (Questionnaire)

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Brochet Pauline

TFE : accompagnement proche en fin de vie (Questionnaire)

Message par Brochet Pauline »

Bonsoir,

Je suis Etudiante Infirmière en troisième année et je réalise mon Travail de Fin D'étude sur l'accompagnement des patients en fin de vie en prenant en compte leur famille.

Je suis à la recherche d'Infirmière travaillant en soins palliatifs ou des infirmières ayant déjà pris en charge un patient en fin de vie qui pourraient répondre à mon questionnaire.

Vos réponses me seront d’une grande aide pour continuer à rédiger mon TFE.

L’accompagnement des patients en fin de vie en soins palliatifs

1- Depuis combien de temps êtes-vous infirmier(e) dans ce service ?
2- Avez-vous déjà pris en charge la famille d’un patient en fin de vie ?
3- Quelle est votre définition de la fin de vie ?
4- Généralement, quels soins effectuez-vous le plus souvent à un patient en fin de vie ?
5- Combien de temps consacrez-vous à chaque patient ? A leur famille ?
6- Avez-vous déjà suivi une formation concernant les soins palliatifs ?
Si oui, comment s’est déroulée cette formation ?
7- Avez-vous déjà suivie une formation en rapport avec l’accompagnement des familles de patient en soins palliatif ?
8- Quels sont les objectifs de soins pour une personne en fin de vie ?
Faites-vous participer la famille ?
9- Quelle est la place de la famille dans la prise en charge du patient en fin de vie ?
10- Comment prenez vous en charge la famille par rapport à la fin de vie et au deuil ?
11- Avez-vous déjà rencontré des difficultés lors de l’accompagnement des familles ?
Si oui, pouvez-vous me raconter une situation ?
12- Selon vous, quels sont les critères de qualité de l’accompagnement ?
13- Comment préparez vous les familles et les patients au deuil ?
14- Avez-vous des psychologues dans votre service ?
Si oui, quelles sont leurs disponibilités ?
15- Peut-on proposer aux proches de venir voir les psychologues pendant l’hospitalisation d’un proche ? Après le décès ?
16- Le service est-il en relation avec des associations pour aider les patients en fin de vie et leur entourage à vivre cette situation ?
Si oui, pouvez-vous me citer leur nom ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement.

Melle BROCHET Pauline.

(Si vous préférez me répondre par e-mail, voici mon adresse : en MP)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 10 avr. 2011 13:42, modifié 1 fois.
Raison : Mail supprimé en raison du spam & titre modifié
Verrouillé