Travailler comme infirmier sans avoir encore le DE
Modérateur : Modérateurs
Travailler comme infirmier sans avoir encore le DE
Bonjour, je discutais sur un sujet avec des copines qui sont déjà en IFSI en fin de 3ème année. Nous n'étions pas d'accord sur un point. Un étudiant qui vient de passer son DE mais qui n'est pas encore diplomé, qui n'a même pas encore ses résultat a t'il le droit d'exercer comme infirier sous couvert d'un hopital ou pas ? merci de vos lumières, Lizzzz.
Re: Travailler comme infirmier sans avoir encore le DE
Merci Seringue éléctrique :sympa comme nom !!!
Etrange car on m'a dit qu'on avait le droit en étant encadré.... même si officellement l'étudiante n'est pas en stage : pas de dérogation etc... mais après on peut toujours tricher en disant qu'on est dans le service comme aide soin alors qu'en fait on y travaille comme IDE... dangereux mais bon appremment ça se fait...
Etrange car on m'a dit qu'on avait le droit en étant encadré.... même si officellement l'étudiante n'est pas en stage : pas de dérogation etc... mais après on peut toujours tricher en disant qu'on est dans le service comme aide soin alors qu'en fait on y travaille comme IDE... dangereux mais bon appremment ça se fait...
lisa.dean a écrit :Merci Seringue éléctrique :sympa comme nom !!!
... mais après on peut toujours tricher en disant qu'on est dans le service comme aide soin alors qu'en fait on y travaille comme IDE... dangereux mais bon appremment ça se fait...
Oranges, mandarines, clémentines???
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.

Si vous travaillez dans l'illégalité vous ne pouvez pas vous retrancher derrière la "couverture" de l'établissement (qui n'a absolument aucune valeur). Vous êtes entièrement responsable de vos actes.
Si vous êtes embauché comme AS, vous ne pourrez aucunement justifier de la réalisation d'actes IDE. SI vous êtes stagiaire, il doit y avoir une convention entre le lieu de stage et l'IFSI.
Un des (nombreux) risques est simplement de vous faire choper et de ne jamais pouvoir exercer avant même d'avoir eu votre DE.
Je m'interroge d'ailleurs sur les conditions globales de sécurité dans des établissements qui usent de telles pratiques.
Si vous êtes embauché comme AS, vous ne pourrez aucunement justifier de la réalisation d'actes IDE. SI vous êtes stagiaire, il doit y avoir une convention entre le lieu de stage et l'IFSI.
Un des (nombreux) risques est simplement de vous faire choper et de ne jamais pouvoir exercer avant même d'avoir eu votre DE.
Je m'interroge d'ailleurs sur les conditions globales de sécurité dans des établissements qui usent de telles pratiques.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Loulic : Un des (nombreux) risques est simplement de vous faire choper et de ne jamais pouvoir exercer avant même d'avoir eu votre DE.
oui mais ce que j ne comprends pas c'est que si on est couvert par l'établissement : la direction... comment se faire choper ? je ne coprends pas quand vous écrivez : Je m'interroge d'ailleurs sur les conditions globales de sécurité dans des établissements qui usent de telles pratique par exemple ?
et qui pourrait sanctionner ? l'ARS ? c'est sûr qu'il ne faut pas faire de boulettes...
oui mais ce que j ne comprends pas c'est que si on est couvert par l'établissement : la direction... comment se faire choper ? je ne coprends pas quand vous écrivez : Je m'interroge d'ailleurs sur les conditions globales de sécurité dans des établissements qui usent de telles pratique par exemple ?
et qui pourrait sanctionner ? l'ARS ? c'est sûr qu'il ne faut pas faire de boulettes...
Comment se faire choper ? Vous faites malencontreusement une erreur : le patient, la famille porte plainte, l'établissement dégage sa responsaibilité pénale en disant que VOUS n'aviez pas à faire ce genre d'acte, qu'il vous a engagé en tant qu'AS et non qu'IDE! Vous êtes donc responsable (sauf si vous arrivez à prouver le contraire, et au mieux vous entrainez l'établissement dans votre chute)*lisa.dean a écrit :
oui mais ce que j ne comprends pas c'est que si on est couvert par l'établissement : la direction... comment se faire choper ?
Et donc la sanction est proclamé par un juge.
*source non confirmée, juste un avis personnel de comment cela pourrait se passer.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Oubliez ça. Quoiqu'on vous ai dit, la direction ne vous couvrira jamais. Certaines directions ont la facheuse tendance à s'assoir allègrement sur l'aspect légal. Mais ça ne les empêchera pas de vous enfoncer la tête sous l'eau le moment venu.lisa.dean a écrit : oui mais ce que j ne comprends pas c'est que si on est couvert par l'établissement
Et comme l'a souligné Seringuélectrique, ce faisant vous usurpez la place d'un IDE. Et vous cautionnez un système où en lieu et place d'embaucher des IDE, on fait réaliser leurs taches par des AS et des ESI.
Tiens, je vais appeler l'ordre, moi.
ben j'ai une amie qui a été dans cette situation jusqu'à hier.
donc en MDR, elle est entrée il y a 3 semaines sous le poste d'AS (logique), mais elle faisait que du rôle IDE (mouais)
heureusement: pas de cata....
maintenant, je ne l'a blâme pas loin de là, car quand on veut du boulot, ben comment dire, souvent on obéit (bêtement/naïvement) à son employeur......
donc en MDR, elle est entrée il y a 3 semaines sous le poste d'AS (logique), mais elle faisait que du rôle IDE (mouais)
heureusement: pas de cata....
maintenant, je ne l'a blâme pas loin de là, car quand on veut du boulot, ben comment dire, souvent on obéit (bêtement/naïvement) à son employeur......
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
- binoute1
- Star VIP
à ma sortie de l'ifsi, j'ai postulé un peu partout. Le chr ne m'embauchait comme IDE qu'une fois les résultats connus, un labo m'a embauchée tout de suite. Bingo. Certes l'ifsi, un parmi tant d'autre, a fait la g...le à l'annonce des résultats car plusieurs de la promo travaillaient en santé publique : "vous vous rendez compte, on manque d'infirmières à l'Hopital ! pensez àvos collègues!"
mopuais, qd les ifsi cesseront d'être hospitalo centré, qd les hospitaux cesseront de prendre les IDE pour des gourdasses....
Pour revenir sur le sujet : je ne peux qu'aquiescer aux réponses déjà faite, les RH ont tendance à brosser dans le sens du poil pour t'embaucher ("ne vous inquiétez pas, on vous couvrira") mais un fois dvt le fait problèmatique accompli, y'a facheuse tendance à lâcher l'indicidu ! Et comme y'a du pénal la dessou, tu seras toute seule...
mopuais, qd les ifsi cesseront d'être hospitalo centré, qd les hospitaux cesseront de prendre les IDE pour des gourdasses....
Pour revenir sur le sujet : je ne peux qu'aquiescer aux réponses déjà faite, les RH ont tendance à brosser dans le sens du poil pour t'embaucher ("ne vous inquiétez pas, on vous couvrira") mais un fois dvt le fait problèmatique accompli, y'a facheuse tendance à lâcher l'indicidu ! Et comme y'a du pénal la dessou, tu seras toute seule...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
C'est logique, non ?binoute1 a écrit :à ma sortie de l'ifsi, j'ai postulé un peu partout. Le chr ne m'embauchait comme IDE qu'une fois les résultats connus,
Je ne vois pas trop où est le rapport. Mais il faut avouer qu'accepter de travailler comme IDE en étant payé comme AS, et en risquant un diplôme qu'on a pas encore, il faut être un minimum imprudent et naïf.binoute1 a écrit : mopuais, qd les ifsi cesseront d'être hospitalo centré, qd les hospitaux cesseront de prendre les IDE pour des gourdasses....
- binoute1
- Star VIP
oui oui Loulic, c'est tout à fait logique.
imprudent et naîf, ou ne pas avoir compris que notre profession est bourrée de responsabilités
imprudent et naîf, ou ne pas avoir compris que notre profession est bourrée de responsabilités
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Dommage à quelques semaines du DE de ne pas mesurer les responsabilités en lien avec le métier d'infirmier.
c'est une des priorités de l'ONI, si t'es pas inscrit tu peux pas exercer. l'avantage ça protège les gens d'eux meme. et des glissements de taches et je vous en prédit plein à venir. (c'est pour ça que je milite pour l'ONI meme si c'est loin d'etre parfait, très loin meme)
c'est pour ça que de nombreux établissement soutiennent le codi. ils ont déjà assez de l'ONM qui les titillent parfois sur leurs pratiques alors si les IDE s'en melent ou va t on?
quant à prendre les IDE pour des gourdasses, il y a pas à se géner, puisqu'elles acceptent n'importe quoi comme faire leur boulot illégalement et en étant payées comme AS. c'est bete à manger du foin
c'est pour ça que de nombreux établissement soutiennent le codi. ils ont déjà assez de l'ONM qui les titillent parfois sur leurs pratiques alors si les IDE s'en melent ou va t on?
quant à prendre les IDE pour des gourdasses, il y a pas à se géner, puisqu'elles acceptent n'importe quoi comme faire leur boulot illégalement et en étant payées comme AS. c'est bete à manger du foin
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Haegen a écrit :c'est une des priorités de l'ONI, si t'es pas inscrit tu peux pas exercer.

Comment ?Haegen a écrit :l'avantage ça protège les gens d'eux meme. et des glissements de taches