Petits conseils avant la rentrée
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Petits conseils avant la rentrée
Coucou à tous!
Je crée ce sujet car comme beaucoup je me suis posé et me pose encore beaucoup de questions sur les choses à faire avant la rentrée pour s'organiser au mieux et ne pas passer à côté de choses qu'on aurait pû anticipé.
Aprés avoir surfer sur le forum et fais le tour de quelques sujets je vous fais une petite synthèse des informations qui selon moi peuvent être intéressantes:
Pour faire passé le temps en attendant la rentrée j'ai vu que bcp conseil le repos (j'imagine que c'est probablement le meilleur conseil) mais étant moi-même impatiente de commencer ma formation j'ai cherché à m'occuper de façon utile.
Voici quelques "passe-temps" plutôt facile et sans prise de tête:
-Lecture en relation avec le milieu médical:
*Les mots pour le dire (Marie Cardinal)
*Je vous salis ma rue (Sylvie Quesemand Zucca)
*Prendre soin à l'hôpital (Walter Hesbeen)
*La qualité du soin infirmier penser et agir dans une perspective soignante (Walter Hesbeen)
*La chambre (Albert Camus)
*Quel beau métier vous faites ! (William Rejault)
*Maman est ce que ta chambre de te plaît?(William Rejault)
*Infirmière : la passion de l'hôpital (Michelle Bressand)
*On achève bien nos vieux (Jean-Charles Escribano)
*Le livre noir des hôpitaux (François Malye/Philippe Houdart/Jérôme Vincent)
-Un livre pour s'erxercer au calcul de doses:
*Calcul de doses de Marie-Christine Clugnet (livre rose trés bien fait et facile à comprendre
-Un livre pour avoir un peu de vocabulaire:
*Le vocabulaire médical de base étude par l'éthymologie de Marie Bonvalot (ensemble de 2 livres rouges qui permettent d'apprendre facilement pas mal de mots)
Au niveau financement il y'a une page qui explique tout cela clairement cependant j'ai appris une info qui reste encore à confirmer: possibilité d'avoir un financement du conseil régional en leur présentant un formulaire asp. Cette aide était anciennement appellé le CNAVEA et aujourd'hui ça s'appelle la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle.
Voilà si ces info peuvent être utiles...
Bon courage à tous!

Je crée ce sujet car comme beaucoup je me suis posé et me pose encore beaucoup de questions sur les choses à faire avant la rentrée pour s'organiser au mieux et ne pas passer à côté de choses qu'on aurait pû anticipé.
Aprés avoir surfer sur le forum et fais le tour de quelques sujets je vous fais une petite synthèse des informations qui selon moi peuvent être intéressantes:

Voici quelques "passe-temps" plutôt facile et sans prise de tête:
-Lecture en relation avec le milieu médical:
*Les mots pour le dire (Marie Cardinal)
*Je vous salis ma rue (Sylvie Quesemand Zucca)
*Prendre soin à l'hôpital (Walter Hesbeen)
*La qualité du soin infirmier penser et agir dans une perspective soignante (Walter Hesbeen)
*La chambre (Albert Camus)
*Quel beau métier vous faites ! (William Rejault)
*Maman est ce que ta chambre de te plaît?(William Rejault)
*Infirmière : la passion de l'hôpital (Michelle Bressand)
*On achève bien nos vieux (Jean-Charles Escribano)
*Le livre noir des hôpitaux (François Malye/Philippe Houdart/Jérôme Vincent)
-Un livre pour s'erxercer au calcul de doses:
*Calcul de doses de Marie-Christine Clugnet (livre rose trés bien fait et facile à comprendre
-Un livre pour avoir un peu de vocabulaire:
*Le vocabulaire médical de base étude par l'éthymologie de Marie Bonvalot (ensemble de 2 livres rouges qui permettent d'apprendre facilement pas mal de mots)

Voilà si ces info peuvent être utiles...
Bon courage à tous!

Re: Petits conseils avant la rentrée
Je pense que tu voulais dire La chambre d'Albert Camus écrit par Ron l'infirmier (qui est le pseudo de William Réjault).bellaluz a écrit :*La chambre (Albert Camus)

Bon choix de lecture en tous cas.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
- satrinchka
- Accro
moi je crois surtout que tu devrais profiter de tes vacances pour faire le plein d'énergie, sortir, partir en vacances, voir tes amis, ta famille, car une fois à l'ifsi ca sera moins facile et il sera bien temps de lire certains livres de ta liste (de tous ceux que tu as écris, je n'ai lu que "on achève bien les vieux" et uniquement parce que le sujet me plaisait, pas parce qu'on me l'a demandé)
tout sera abordé et vu en temps et en heure, inutile de te farccir la tete avant la rentrée...
tout sera abordé et vu en temps et en heure, inutile de te farccir la tete avant la rentrée...
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Merci future-ide1981 c'est effectivement ça!
Si c'est pour conseiller de se détendre et de se reposer avant la rentrée ça on le vois déjà sur "pratiquement" tout les forums alors ...
(je cherche à créer un forum pour ceux qui on envie d'avoir des informations pratiques)
Personnellement j'ai eu un report de scolarité et j'ai trouvé le temps bien long... Je ne propose pas d'étudier la biologie fondamental ou d'apprendre par coeur le vocabulaire médical mais de se familiariser avec certaines notions et de lire quelques livres en relation avec le milieu médical (plutôt que de lire uniquement des Paulo Coelho ou des Marc Levy...) On peut trés bien joindre l'utile à l'agréable. Les livres de "lecture" sont juste des idées de lecture on n'est pas obligé de tous les lire et les deux manuels sont trés faciles à lire et à comprendre.
En ce qui concerne les aides financières j'ai appris qu'il était possible de continuer à toucher le RSA pour les étudiants mais j'ignore quelles démarches effectuer... peut-être se déplacer à la CAF et rencontrer un technicien. Cependant je pense qu'il faut receuillir un max d'info car souvent ces soit disant techniciens ne sont pas au courant...
(Je parle en connaissance de cause).
N'hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles pour les aides de financement (aides, démarches...).
Merci
Si c'est pour conseiller de se détendre et de se reposer avant la rentrée ça on le vois déjà sur "pratiquement" tout les forums alors ...

Personnellement j'ai eu un report de scolarité et j'ai trouvé le temps bien long... Je ne propose pas d'étudier la biologie fondamental ou d'apprendre par coeur le vocabulaire médical mais de se familiariser avec certaines notions et de lire quelques livres en relation avec le milieu médical (plutôt que de lire uniquement des Paulo Coelho ou des Marc Levy...) On peut trés bien joindre l'utile à l'agréable. Les livres de "lecture" sont juste des idées de lecture on n'est pas obligé de tous les lire et les deux manuels sont trés faciles à lire et à comprendre.
En ce qui concerne les aides financières j'ai appris qu'il était possible de continuer à toucher le RSA pour les étudiants mais j'ignore quelles démarches effectuer... peut-être se déplacer à la CAF et rencontrer un technicien. Cependant je pense qu'il faut receuillir un max d'info car souvent ces soit disant techniciens ne sont pas au courant...

N'hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles pour les aides de financement (aides, démarches...).
Merci
Coucou!
J'ai trouvé un site qui explique la démarche à adopter pour demander le maintien ou le versement du RSA pendant les études:
http://vosdroits.service-public.fr/F2021.xhtml
Si ça peut vous aider tant mieux!
J'ai trouvé un site qui explique la démarche à adopter pour demander le maintien ou le versement du RSA pendant les études:
http://vosdroits.service-public.fr/F2021.xhtml
Si ça peut vous aider tant mieux!
Ne fais rien, glandouille un max et tu larves sur un canapé pendant des jours.
Si t'as des soirées, vas-y et teufes-y pendant des heures fais l'after et le morning. Y a pas plus cool que d'être à l'ouest le jour de la rentrée. Tous ces gens stressée qui ont lu le dernier vocabulaire médical le jour de la rentrée ça donne la gerbe.
Si t'as des soirées, vas-y et teufes-y pendant des heures fais l'after et le morning. Y a pas plus cool que d'être à l'ouest le jour de la rentrée. Tous ces gens stressée qui ont lu le dernier vocabulaire médical le jour de la rentrée ça donne la gerbe.

Eh ben pas bravo pour tes conseils... Alors certes pas besoin de boucler le programme des 3 ans pendant les vacances car il faut se reposer mais bon comme l'a dit Bellaluz, ce sont des livres de détente et non de travail.pipoune78 a écrit :Ne fais rien, glandouille un max et tu larves sur un canapé pendant des jours.
Et les gens qui te donnent la gerbe comme tu dis, ne sont pas stressés; ils ont juste envie de reussir en s'avançant un tout petit peu.
C'est sur c'est pas en "teuffant" et en "larvant" qu'on reussit les etudes ide...

"Nursing is an Art" F.Nightingale
Pipoune78 je suis surprise que des âneries pareilles puissent être écrites par quelqu'un qui navigue sur ce site...
Je conteste pas le fait qu'il faille se détendre et profiter de ses amis mais aller jusqu'à dire que ceux qui s'instruisent te font gerber c'est aller un peu loin. J'aurais peut-être dû préciser "PETITS CONSEILS PRATIQUES avant la rentrée" car en créant ce forum je souhaitais surtout éviter les clichés (détente, farniente, teuf, etc...).
J'espère que le message est passé et que les personnes qui n'ont rien de plus utile à écrire s'abstiendront.

Je conteste pas le fait qu'il faille se détendre et profiter de ses amis mais aller jusqu'à dire que ceux qui s'instruisent te font gerber c'est aller un peu loin. J'aurais peut-être dû préciser "PETITS CONSEILS PRATIQUES avant la rentrée" car en créant ce forum je souhaitais surtout éviter les clichés (détente, farniente, teuf, etc...).
J'espère que le message est passé et que les personnes qui n'ont rien de plus utile à écrire s'abstiendront.
si si je navigue sur le site depuis un bon bout de temps. Mais je ne parle pas car mon avis choque, pertube. J'ai une autre vision que vous. C'est pas que je n'ai pas conscience des responsabilités qu'implique ce métier mais beaucoup de vos bonnes conduites ne s'appliquent pas à tous. Si je fais la fête, je la fais, je ne me la ramène pas mais quand bellaluz demande des conseils avant la rentrée, je réponds.
Je constate que je vais continuer à suivre vos discours dans l'ombre.
Et dire que ce sont des aneries est réducteur, c'était un oxymore.
Je constate que je vais continuer à suivre vos discours dans l'ombre.
Et dire que ce sont des aneries est réducteur, c'était un oxymore.
Pour clore le débat, je ne pense pas que vous arriverez à comprendre mes dires. Mais si j'ai un ultime conseil à te donner, c'est va aux restos du coeur, là ils ont besoins de gars comme nous pour donner de l'énergie. Il fait de plus en plus froid et il fo arrêter de se dire quel bon bouquin il fo lire avant la rentrer. Il fo aider tous ces gens qui souffrent du froid. Fo pas sauver le monde mais simplement faire ton métier.
Pipoune78 apparemment tu es un personne généreuse... et je félicite ta grandeur d'âme, sincèrement.
Mais pour pouvoir devenir infirmière je pense qu'il faut un minimum de travail. Le fait que certain souhaite lors de leur moment de détente faire quelques lectures constructives n'est absolument pas méprisable. Avoir de la culture ça n'est jamais de trop...
Au risque de me répéter éviter les clichés comme "reposez-vous..." ça on le trouve en longueur sur d'autres topics. Moi par exemple pour glaner quelques informations j'ai dû lire des pages et des pages de commentaires répétitifs sur le fait de se reposer.
Soyez gentille donnez des infos pratiques...
Merci!
Mais pour pouvoir devenir infirmière je pense qu'il faut un minimum de travail. Le fait que certain souhaite lors de leur moment de détente faire quelques lectures constructives n'est absolument pas méprisable. Avoir de la culture ça n'est jamais de trop...
Au risque de me répéter éviter les clichés comme "reposez-vous..." ça on le trouve en longueur sur d'autres topics. Moi par exemple pour glaner quelques informations j'ai dû lire des pages et des pages de commentaires répétitifs sur le fait de se reposer.
Merci!
Pourtant, c'est la meilleure chose à faire, t'aurais bien assez de choses à intégrer par la suite!bellaluz a écrit : Au risque de me répéter éviter les clichés comme "reposez-vous..." ça on le trouve en longueur sur d'autres topics. Moi par exemple pour glaner quelques informations j'ai dû lire des pages et des pages de commentaires répétitifs sur le fait de se reposer.
Merci!
Moi, j'ai juste lu "soignants: stress, apprendre à le gérer"...
Et pour le post de Pipoune, et ben moi tu m'as fait rire!

-
- Insatiable
avant ma rentrée ( septembre) j'ai acheté des bouquins socio psycho antropo, je me suis bardée , tres interressant à lire.
J ai aussi revu les differents appareils du corps humain.
le bon conseil c'est " intéresse toi à ce qui te plait"
si tu aimes la bio , regarde la bio etc..
Je ne trouve pas que ce soit inutile, il est normal d'avoir hate de commencer, surtout après l' épisode concours qui n'est pas toujours une partie de plaisir!!
bonne rentrée!!!
J ai aussi revu les differents appareils du corps humain.
le bon conseil c'est " intéresse toi à ce qui te plait"
si tu aimes la bio , regarde la bio etc..
Je ne trouve pas que ce soit inutile, il est normal d'avoir hate de commencer, surtout après l' épisode concours qui n'est pas toujours une partie de plaisir!!
bonne rentrée!!!
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!