Ide libérale, hygiène et protocole.
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Ide libérale, hygiène et protocole.
Deuxieme question de la journée:
Ayant eu la tres grande chance d'etre allée me faire drainer un abces inguinal en urgence à 06h00 dimanche matin ( je précise que j'etais déja allée le jeudi chez mon mttt et le samedi midi aux urgences ....sortie les 2 fois avec ttt ATB) je dois recevoir des soins ide tous les jours ( avec seringage et méchage ).
J'ai donc contacté l'ide libérale de mon secteur (cambrousse ++
) qui m'a déja fais le pansement 2 fois et voici donc l'objet de ma question :
L'ide se lave bien les mains avant le pst mais n'utilise pas de sha, nettoie ma plaie (dont je ne connais pas la profondeur mais qui necessite quand meme des meches ) à la béta, peut-etre en ecartant bien les parois mais sans faire de seringage reel, découpe les morceaux de meche avec les ciseaux qu'elle sort de sa trousse et les enfonce...avec les doigts !
Enceinte de 30 semaines, j'adorerais me debarrasser au plus vite de cet abces et j'avoue que les méthodes utilisées par cette ide me laissent dubitative et quelque peu inquiete sur l'efficacité de la pec.
Alors, est-ce moi qui suis trop "protocole-protocole" ou y-a-t'il vraiment un souci ?
Merci d'eclairer ma lanterne (notamment les ide libérales )
sarah
Ayant eu la tres grande chance d'etre allée me faire drainer un abces inguinal en urgence à 06h00 dimanche matin ( je précise que j'etais déja allée le jeudi chez mon mttt et le samedi midi aux urgences ....sortie les 2 fois avec ttt ATB) je dois recevoir des soins ide tous les jours ( avec seringage et méchage ).
J'ai donc contacté l'ide libérale de mon secteur (cambrousse ++

L'ide se lave bien les mains avant le pst mais n'utilise pas de sha, nettoie ma plaie (dont je ne connais pas la profondeur mais qui necessite quand meme des meches ) à la béta, peut-etre en ecartant bien les parois mais sans faire de seringage reel, découpe les morceaux de meche avec les ciseaux qu'elle sort de sa trousse et les enfonce...avec les doigts !
Enceinte de 30 semaines, j'adorerais me debarrasser au plus vite de cet abces et j'avoue que les méthodes utilisées par cette ide me laissent dubitative et quelque peu inquiete sur l'efficacité de la pec.
Alors, est-ce moi qui suis trop "protocole-protocole" ou y-a-t'il vraiment un souci ?
sarah
Re: Ide libérale, hygiène et protocole.
C'est le problème de certaines libérales. Personne ne les surveille, elles oublient les bonnes pratiques et ne se mettent pas à la page. Bilan, c'est parfois du grand n'importe quoi.
IADE - Lille
En te lisant je me demande comment une IDE ( toi ) ne soit pas en mesure d'évaluer la qualité des soins prodigués par une consoeursarajevo a écrit :Alors, est-ce moi qui suis trop "protocole-protocole" ou y-a-t'il vraiment un souci ?

Par contre ce qui m'interpelle

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
- YO/YO
- Modérateur
Pareil que Moutardemoutarde a écrit :Changes de cabinet.

amis des idées reçues : bonsoirzeb24 a écrit :C'est le problème de certaines libérales. Personne ne les surveille, elles oublient les bonnes pratiques et ne se mettent pas à la page. Bilan, c'est parfois du grand n'importe quoi.

Ps : je déplace votre topic sur le bon forum, histoire d'avoir plus d'avis de libérales
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
- YO/YO
- Modérateur
Ce qui m'interpelle,ce sont vos capacités à juger sans connaître le contexte...vanille64 a écrit :Par contre ce qui m'interpellepour quelqu'un qui est "protocole-protocole"
(donc respectueux de l'hygiène ) c'est d'avoir un souci infectieux...

C'est bien connu : les patients qui ont des abcès sont toujours des gros cracras
Amis des idées reçues : Re-bonsoir !
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
- binoute1
- Star VIP
http://cclin-est.fr/UserFiles/File/cong ... 0Simon.pdf
les recommandations officielles en hygiène : préférer la FHA (friction hydro alcoolique) au lavage de main à chaque fois que cela est possible
les recommandations officielles en hygiène : préférer la FHA (friction hydro alcoolique) au lavage de main à chaque fois que cela est possible
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
YO/YO a écrit :amis des idées reçues : bonsoirzeb24 a écrit :C'est le problème de certaines libérales. Personne ne les surveille, elles oublient les bonnes pratiques et ne se mettent pas à la page. Bilan, c'est parfois du grand n'importe quoi.![]()
J'ai dis certaines. J'ai pas dit toutes. Avoue tout de même qu'il est plus facile de faire n'importe quoi à domicile qu'à l'hôpital !
IADE - Lille
zeb24 a écrit :C'est le problème de certaines libérales. Personne ne les surveille, elles oublient les bonnes pratiques et ne se mettent pas à la page. Bilan, c'est parfois du grand n'importe quoi.

C'est une profession ou il faut savoir se remettre en question, évoluer, apprendre tous les jours, et se former. C'est aussi une profession ou il faut prendre son temps et ne pas avoir comme objectif la rentabilité. Alors oui, je pense qu'a domicile, cela est moins facile. La présence des collègues, des médecins, des étudiants, le fait qu'on ne soit pas payé à l'acte et autres, aident à évoluer dans le bon sens.moutarde a écrit :zeb24 a écrit :C'est le problème de certaines libérales. Personne ne les surveille, elles oublient les bonnes pratiques et ne se mettent pas à la page. Bilan, c'est parfois du grand n'importe quoi.1 bon(ne) IDE est donc 1 IDE surveillé(e) ?
Je ne dis pas que tout est mal fait à domicile, je dis juste que c'est moins facile de se mettre à jour, et que c'est plus facile de faire n'importe quoi sans en subir les conséquences.
IADE - Lille
zeb24 a écrit :
J'ai dis certaines. J'ai pas dit toutes. Avoue tout de même qu'il est plus facile de faire n'importe quoi à domicile qu'à l'hôpital !
Ben c'est plus facile si on décide de faire n'importe quoi

Je trouve les propos de Vanille vraiment limites par contre 

vanille64 a écrit :En te lisant je me demande comment une IDE ( toi ) ne soit pas en mesure d'évaluer la qualité des soins prodigués par une consoeuret d'en parler avec elle .....
Par contre ce qui m'interpellepour quelqu'un qui est "protocole-protocole"
(donc respectueux de l'hygiène ) c'est d'avoir un souci infectieux...
Alors là, celle-là je ne l'avais vraiment pas vu veni

Que répondre : oui; peut-etre suis-je juste une grosse cracra...et alors! N'ai-je pas le droit dans ce cas-là d'etre soignée correctement !
Sache pour ta culture générale (bien qu'apparemment, ayant un avis bien arrete sur plein de choses, elle doive etre tres fournie) qu'atteinte de la maladie de Verneuil (je te laisse chercher hein ?) , je développe régulierement depuis mon adolescence des abces sans rapports aucun avec ma condition hygienique.
Quand à discuter directement avec l'ide libérale sur sa facon de travailler, je suis assez d'accord avec toi, mais sache qu'il n'est pas facile pour tout le monde de confronter l'autre à ses erreurs meme gentiment! J'ai bien essayer de lui faire part de mes etonnements mais cette dame a l'air tres sur de ce qu'elle fais. Il va quand meme bien falloir que j'arrive à lui dire qu'elle se trompe...vraiment pas facile!!
Sarah
moutarde a écrit :1 bon(ne) IDE est donc 1 IDE surveillé(e) ?
Ton langage tient du politiquement correct...Je comprends ce que tu veux dire mais cela ne répond pas franchement à ma question.zeb24 a écrit :C'est une profession ou il faut savoir se remettre en question, évoluer, apprendre tous les jours, et se former. C'est aussi une profession ou il faut prendre son temps et ne pas avoir comme objectif la rentabilité. Alors oui, je pense qu'a domicile, cela est moins facile. La présence des collègues, des médecins, des étudiants, le fait qu'on ne soit pas payé à l'acte et autres, aident à évoluer dans le bon sens.
Je ne dis pas que tout est mal fait à domicile, je dis juste que c'est moins facile de se mettre à jour, et que c'est plus facile de faire n'importe quoi sans en subir les conséquences.
En effet. Bon, en même temps, ce sont ton BB et toi.sarajevo a écrit : Quand à discuter directement avec l'ide libérale sur sa facon de travailler, je suis assez d'accord avec toi, mais sache qu'il n'est pas facile pour tout le monde de confronter l'autre à ses erreurs meme gentiment!
Alors tu peux procéder autrement :