Avec la 1ère année d'infirmière, travailler en tant qu'AS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
bbiishou

Avec la 1ère année d'infirmière, travailler en tant qu'AS

Message par bbiishou »

Bonjour,

Voilà il s'agit d'un sujet que je n'ai pas retrouvé dans le forum (peut-être ai-je mal cherché^^)

J'ai validé ma 1ère année d'école d'infirmière et par rapport à un choix professionnel différent, j'ai stoppé après cette première année.

J'ai vu qu'il était tout de même possible que je travaille en tant qu'aide soignante grâce à cette première année validée (je souhaiterai durant les vacances par exemple pouvoir me faire un peu de sous grâce à cette voie).

Ma question est la suivante: faut-il également que je passe l'AFGSU de niveau 2 ou est-ce seulement pour le diplôme d'aide-soignante ?
Puis-je postuler dans les différents services avec uniquement la validation de ma première année ?

Mercii de vos réponses, bonne continuation à toutes (& à tous).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clem7609
Insatiable
Insatiable

Re: Avec la 1ère année d'infirmière, travailler en tant qu'A

Message par clem7609 »

Bonsoir,

Normalement l'AFGSU se fait en semestre 2 donc, si tu as valider toute ta première année (60 ECTS), tu l'a déjà. C'est dans le cas où tu ferai parti des étudiants de la nouvelle réforme.
Après, tu as validé ton année avant la réforme, je ne sais pas mais à mon avis il le faut. Mais je me trompe peut-être.

Bonne soirée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bbiishou

Message par bbiishou »

Mercii de ta réponse.

J'ai validée mon année juste avant la réforme =s

Tant pi , j'essayerai de postuler & puis on verra bien.

Bonne continuation ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anesidora

Message par Anesidora »

bonjour a vous,
je me prepare actuellement au concours infirmiers.
3ans cest long mais cest un investiisement sur soi, quelques sacrifices mais du Bonheur a la clé.
J'ai travailler il y a deja 8ans en tant qu'ESH pour financer mes etudes,je me souviens avoir rencontrer une etudiante en 2em annee d'infirmiere qui faisait des remplacements en tant qu'AS.
en vous lisant je mappercois que la nouvelle reforme a fait pas mal de changement.
Sauriez vous me dire si la validation d'AS se fait toujours si je valide ma 1ere annee et que je souhaite arreter la formation?
Puis je ensuite reprendre ma seconde annee plus tard?
Et que signifie AFGSU? Je vous remercie de vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

L'arrêt des études d'infirmière au terme d'une première année validée en totalité (60 ECTS) permet de faire une demande d'attestation auprès de l'ARS afin de pouvoir exercer la profession d'aide-soignant.

Cela implique le renoncement au bénéfice du concours. Si vous souhaitez reprendre vos études ultérieurement il faudra repasser par la case concours ou par la formation professionnelle avec suffisamment d'années d'expérience.

Quant au sigle AFGSU, il signifie Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence.
L'AFGSU de niveau 2 est obligatoire pour exercer certaines professions depuis 2010 dont celles d'infirmière et d'aide-soignante.
Elle est incluse dans le programme de la 1e année IDE au semestre 2, c'est l'UE 4.3.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
thomas02
Régulier
Régulier

Message par thomas02 »

avec kl'ancienne réforme c'est le directeur de l'ifsi qui choisi ou non de te valider le DEAS, et oui il faut posséder aussi l'afgsu niveau 2Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Salut !

Normalement OUI, il faut l'AFGSU niveau 2 puisque pour pouvoir obtenir l'équivalence AS ou demander par la suite de le diplôme, il faut avoir valider toutes les UE de la première année.

J'avais fait un topic similaire ici: http://www.infirmiers.com/forum/equival ... 97089.html
Peut être y trouverez-vous des réponses!

Pourquoi parler directement "d'arrêt des études".
Si un besoin de stopper les études pendant un laps de temps (un an max) se fait sentir, un report d'année peut être effectué et la personne peut alors travailler en tant qu'AS pendant cette année avec une attestation de l'ifsi (a bien validé sa première année, sa compétence 3, l'AFGSU2)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Asten a écrit :
Pourquoi parler directement "d'arrêt des études".
Si un besoin de stopper les études pendant un laps de temps (un an max) se fait sentir, un report d'année peut être effectué et la personne peut alors travailler en tant qu'AS pendant cette année avec une attestation de l'ifsi (a bien validé sa première année, sa compétence 3, l'AFGSU2)

Juste pour corriger, une suspension de formation peut excéder un an. Tu as 3 ans pour reprendre là où tu en étais (ex: t'as arrêté en Décembre alors que t'étais en L2, tu reprendras un Décembre en L2). Et entre 3 et 5 ans après ta suspension, tu reprends en début de 1ère année (tu gardes le bénéfice du concours quoi).
Après 5 ans, tu dois repasser le concours etc etc...

Voilou!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Ah c'est encore mieux que je pensais !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Verrouillé