stress des soignants aux urgences

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
koe7118

stress des soignants aux urgences

Message par koe7118 »

Bonjour, je recherche des témoignages sur le stress aux urgences.
Si vous avez des témoignages à raconter, à décrire, expliquer.
Je suis preneur pour tous récits, problème rencontré aux urgences sur le stress.
merci d'avance
koe7118

Message par koe7118 »

Personne pour m'aider ?
koe7118

Message par koe7118 »

QQ un pourrait me donner n tmoignage sur le stress aux urgences ?
merci d'avance
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Désolé je découvre ton post un peu tard, je reviens demain. Juste une question: urgences générales ou urg psy?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
tina turner

Message par tina turner »

si tu veux tu peux me contacter en mp si tu as des questions a poser.
ton sujet est un peu vague. le stress des soignants je suppose? quel type d urgence? tu as des questions precises? en fait que veux tu savoir?
contacte moi si tu veux.
desernil
VIP
VIP

Re: Demande d'aide pour TFE

Message par desernil »

koe7118 a écrit :Bonjour, je recherche des témoignages sur le stress aux urgences.

1 Tu obtiendrais certainement plus de réponses si tu mettais un titre plus explicite à ton message. :clin:

2 De quel stress veux tu parler : celui du client :?: celui du soignant :?: les 2 :?:

3 Tu trouveras sur ce site le tfe de DAVOINE Laurent intitulé : "Le Stress des Soignants aux Urgences"
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

:off:
Vallly a écrit :
2 De quel stress veux tu parler : celui du client :?: celui du soignant :?: les 2 :?:

J'ai déjà lu tes posts et cela m'étonne de te voir utiliser cette AFFREUSE expression: clients :choque: . A moins d'être en libéral bien entendu :clin: .
Je sais que l'expression consacrée est désormais "utilisateur du système de santé :tire: " ne pouvons nous resister à cela :fache: ??
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Argrath a écrit ::off:
Vallly a écrit :
J'ai déjà lu tes posts et cela m'étonne de te voir utiliser cette AFFREUSE expression: clients :choque: . A moins d'être en libéral bien entendu :clin: .
Je sais que l'expression consacrée est désormais "utilisateur du système de santé :tire: " ne pouvons nous resister à cela :fache: ??

:fleche: Je ne trouve pas choquant ni "affreux"de dire client pour un bénéficiaire de soins, que ce soit en structure intra ou extra voir en libéral
:fleche: pas plus que "patient", "hospitalisé", "victime", "accidenté", "malade"...
:fleche: par contre je trouve déplorable de dire le "Monsieur du 24 lit porte"; "la césar du 27", "la PMD en HO de la chambre d'isolement", "l'appendoc J2 chambre 3"................et oui cela se dit encore trop souvent.
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Vallly a écrit :
par contre je trouve déplorable de dire le "Monsieur du 24 lit porte"; "la césar du 27", "la PMD en HO de la chambre d'isolement", "l'appendoc J2 chambre 3"................et oui cela se dit encore trop souvent.

Ca c'est totalement vrai.
Ce que je veux dire c'est que si le patient devient un "client" alors c'est que nous avons un contrat pour lui vendre qq chose et lui de consommer cette chose. Or je trouve que les soins ne devraient pas faire partie du consommable. Pour beaucoup de raison en particulier que les pauvres ne pourront pas la payer...Je sais fort bien que le système de soin est déjà inégalitaire, mais en parler ainsi c'est faire rentrer dans les moeurs cette inégalité et contribuer à la renforcer. Certains diront que c'est de la litote, mais comme nous le savons le signifiant créé le signifié, rends la chose perenne. Battons nous contre un système de santé libéral...
Mais jamais je ne pense que tu cautionnes cela, comme je l'ai déjà dit j'ai lu tes posts et ne m'ont jamais donné cette impression.
emily1980

TFE le stress des soignants aux urgences

Message par emily1980 »

bonjour à tous!!
mon sujet de TFE est le stress des soignants aux urgences. ma question de départ est en quoi un stress permanent aux urgences peut il influencer la qualité de la prise en charge ?
j'aimerais savoir si cette question est recevable et si vous pouvez me guider pour mon TFE.
merci
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

quelle définition donnez vous au stress

personellement je dirais que non je ne ressent pas un stress permenant aux urgences
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
sucre candy

Message par sucre candy »

pour ma part je travaille dans un sau depuis un an et il m arrive souvent d etre confrontée a des situations qui engendrent un stress.
la famille du patient, l agressivité causée par l attente, les patients psy qui arrivent egalement chez nous, le manque de personnel...
mais bon c est pas tout le temps non plus.
la ou je me rends compte que ca influe dans le travail, cest quand justement il n y a pas de stress; tout le monde est cool, dans la bonne humeur, quel plaisir! est qu est ce qu on travaille mieux!
debbie

Message par debbie »

Pour moi il n'y a pas de stress aux urgences sauf en cas de réanimation mais ce qui est assez rare ,et c'est plutôt une poussée d'adrénaline .
On ne peut parler de stress aux urgences que au début , qu'en tu arrive dans ce service que tu ne connait pas ,que tu ne sait pas qu'elles pathologies tu va trouver , que tu ne sais pas qu'elles sont les habitudes du service pour les prises en charge médicamenteuses ou les protocoles ça peut faire flipper mais comme quand tu débarque dans un autre service; mais une fois que t'es rodé ça roule ,pas de stress , plutôt une activité soutenue avec les désagréments que cela comporte : impression de courir , de ne voir les patient qu'une seule fois en 8 heures tellement il y a de monde , la peur qu'un patient face un problème et qu'on ne s'en aperçoive pas tellement il est noyé dans la masse d'autre "urgences" non urgentes!!!!!
pour moi tu sujet est un peu casse gueule , il faudrait que tu le recadre.
c'est noel !
uij_9857
Adepte
Adepte

Message par uij_9857 »

Le stress c'est asser vague. Evidemment, il y a un stress lors d'une situation critique, comme dans tous les services. Notre avantage c'est d'être plus nombreux que dans les services donc la notion d'équipe est très importante.
Moi, personnellement ce qui pourrit ma vie aux urgences ce sont les patients aocoolisés qui nous insultent font n'importe quoi et nous prennent beaucoup de temps. (je suis hors sujet, je m'en excuse).
abbes

questionnaire tfe: le stress aux urgences (urgent!!!)

Message par abbes »

bonsoir à tous je serais infiniment reconnaissant à toutes les personnes qui pourront repondre à ce questionnaire

Dans le cadre de mes études d’infirmière, je suis amenée à réaliser un travail de fin d’études sur le thème de mon choix. J’ai choisi « le stress des infirmières aux urgences ». Pour m’aider dans sa réalisation, je vous propose de répondre à quelques questions.
Ce questionnaire est anonyme.
Je vous remercie d’avance de votre participation.

1) Quel est votre sexe ?
 masculin
 féminin

2) Dans quelle tranche d’âge vous situez-vous ?
 - de 25 ans
 de 25 ans à 35ans
 de 35 à 45 ans
 + de 45 ans

3) quelle est votre situation familiale ?
 célibataire
 marié

4) Depuis combien de temps exercez-vous dans le service des urgences ?
 - d’1 an
 de 1 à 5 ans
 de 5 à 10 ans
 plus de 10 ans

5) Depuis combien de temps êtes-vous diplômé ?
 - d’1 an
 de 1 à 5 ans
 de 5 à 10 ans
 plus de 10 ans

6) Avez-vous déjà travaillé dans un autre service ?
 oui
 non

7) Avez- vous fait le choix de travailler dans ce service?
 oui
 non

8) A votre arrivée, avez-vous eu une période d’intégration dans le service?
 oui
 non
Si oui de combien de temps ?
……………………………………………………………

9) Comment définiriez-vous le mot « stress » ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

10) Dans le service, vous arrive t-il d’être stressé ?
 jamais
 parfois
 souvent
 tous les jours

11) Selon vous, quelles sont les sources causes de ce stress ? (plusieurs réponses possibles)
 pression des cadres
 manque de soutien
 le poids des familles
 conflits relationnels
 urgences
 surcharge de travail
 patients très anxieux
 malades en état critique
 difficulté de communication avec les collègues
 difficulté de communication auprès des patients, des familles
 le bruit
 le manque de reconnaissance professionnelle
 Autres (précisez)…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

12) De quelle manière se manifeste votre stress, votre fatigue ? (plusieurs réponses possibles)
 tachycardie
 transpiration
 mutisme
 perte d’appétit
 troubles digestifs
 troubles du sommeil
 irritabilité
 agressivité
 sentiment de découragement
 augmentation de l’absentéisme
 travail à la chaîne
 manque d’attention
 dévalorisation
 Autres
(précisez)…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

13) Quelles sont les moyens pour vous ressourcer ? (plusieurs réponses possibles)
 sport
 musique
 pauses
 calme
 la relaxation
 les massages
 l’écoute
 les groupes de paroles
 les médicaments
 évitement
 déni
 travail sur ses émotions
 autres
(précisez)…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

14) Avez- vous des formations sur la gestion du stress ?
 oui
 non
Si oui vous sont-elles bénéfiques ?
 oui
 non
Si oui, pouvez-vous précisez ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

15) Connaissez-vous le burn-out ?
 oui
 non

16) Comment le qualifieriez-vous ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

17) Auriez vous des propositions pour une meilleure gestion du stress?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Auriez vous un conseil quand à la réalisation de ce questionnaire ?

Permettez de vous remercier pour la disponibilité que vous m’avez consacrée. Ce questionnaire va m’être très utile ; je vous ferai parvenir un exemplaire de mon travail si vous le souhaiter lorsque je l’aurai soute
eme de ce tfe est le stress aux urgences:
Répondre