TFE : PEC de la famille après un décès

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
ptimiss62
Messages : 18
Inscription : 02 mai 2009 19:48

TFE : PEC de la famille après un décès

Message par ptimiss62 »

bonjour a tous
voila mon sujet de TFE est la prise en charge de la personne décédé et de sa famille aprés l'annonce pour favoriser le processus de deuil

mais concernant mon plan je suis complètement perdu

si vous pouvez m'éclairer se serait gentil

je pensais parler :
- du deuil avec les différentes étapes
- les rites mortuaires
- la relation d'aide

j'aimerai faire sur conseil de mon suivie de tfe du fait que en tant qu"infirmiere on est plus dans le faire vu qu'il n'y a plus rien a faire mais d'être juste présente mais je sais pas quoi mettre dans cette partie


merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 10 avr. 2011 16:15, modifié 2 fois.
Raison : Titre édité pour plus de précision.
mejishi
Messages : 6
Inscription : 15 déc. 2010 18:26

Re: plan du tfe

Message par mejishi »

Quel est l'intitulé exact de ta problématique ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptimiss62
Messages : 18
Inscription : 02 mai 2009 19:48

Re: tfe: PEC de la famille après un décès. Problème pour le

Message par ptimiss62 »

ma problématique est comment prendre en charge une personne décédé et sa famille aprés l'annonce pour faciliter le processus de deuil

merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptimiss62
Messages : 18
Inscription : 02 mai 2009 19:48

Secret prof et information des familles

Message par ptimiss62 »

Bonjour a tous
J'ai une Petite question sur la divulgation d'information
Dans mon mémoire j'ai écrit que le soignant de pouvez donner des nouvelles D un patient cas sa famille mais en retravaillant j'ai pense a la personne de confiance et la loi de mars 2002
Mais jE n'arrive pas a savoir si linfirmiere doit donner des nouvelles cas la personne de confiance ou alors peut elle aussi donner des informations a la famille? A partir de Quand on trahi le secret prof ?
Avez vous des texte de loi pour m'aider ?
D'avance un grand merci

LauraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptimiss62
Messages : 18
Inscription : 02 mai 2009 19:48

soutenance le 11 octobre

Message par ptimiss62 »

bonjour a tous,
je passe ma soutenance de mémoire le 11 octobre
je viens de préparer mon écrit. je me permets de le copier ici pouvez vous me dire ce que vous en penser car nous n'avons pas vraiment eut de cours sur la soutenance
d'avance merci.

mon sujet est : la prise en charge infirmière des personnes décédées et des familles endeuillées.

soutenance :
I) Origine de mon questionnement :
Mon questionnement est nait suite à un décès brutale auquel j’ai assisté lors d’un de mes stages. Lors de ce décès, je me suis sentie impuissante, gêner de ne pas savoir quoi faire vis-à-vis de la famille et je n’ai pas été capable de prendre en charge la situation. C’est suite à cela, je me suis alors demander comment prendre en charge efficacement la personne décédée et sa famille pour amorcer le processus de deuil.

II) Le choix du sujet :
J’ai choisi ce sujet car de nos jours, il y a de plus en plus de décès a l’hôpital en effet les chiffres le montre, les décès en milieu hospitalier sont passés de 35.4% en 1968 à 57.9% en 2006 (donnée de l’inspection générale des affaires sociales). Ceci est dû à l’augmentation de l’espérance de vie qui était en 2010 de 78.1 ans pour les hommes et de 84.8 ans pour les femmes ce qui entraine le vieillissement de la population.
De se faite, les infirmières sont de plus en plus souvent confronter à la mort et doivent de plus en plus souvent prendre en charge la personne décédée et les familles endeuillées.
De plus c’est un sujet peu traiter et qui soulève de nombreuse notion importante dans notre pratique professionnelle.

III) Cheminement du travail de fin d’étude
J’ai dans un premier temps assisté à une conférence sur le deuil réalisé par le docteur Debeir. Cette conférence ma permis d’abord d’aborder le sujet qui été encore pour moi inconnu et d’établir un plan à l’aide des notes et mots clés que j’avais relevé pendant la conférence.
J’ai ensuite récolté des informations sur le sujet grâce à des livres, site internet et articles de revues.

1) Constat
J’ai ensuite écrit mon constat en relatant une expérience de stage qui m’avait interpelé et en l’écrivant j’ai remarqué grâce à une enquête intitulé « pratique prof dans le cadre d’un décès » que je n’étais pas la seule avoir des difficultés à prendre en charge les décès et les familles.

2) Problématique
J’ai ensuite établit ma problématique qui est : « comment l’infirmier peut-il prendre en charge la personne décédée et sa famille suite à cette annonce douloureuse, pour les aider à accepter et à faciliter le processus de deuil ? »

3) Cadre conceptuel
J’ai accès mon plan sur 2 choses dans un premier temps je me suis efforcer de définir tous les thermes important de mon sujet, c'est-à-dire la famille, l’homme, la maladie, le décès, le deuil, la relation d’aide, car ce sont des thermes important pour bien comprendre le sujet et la problématique. C’est donc la partie plus théorique de mon mémoire.
Puis dans un second temps je développé une partie sur le soin et le fait de prendre soin de c'est-à-dire j’ai développé la prise en charge des personnes décédées et de la famille mettant l’accent sur la relation d’aide et l’accompagnement.
J’ai aussi développé une partie sur les difficultés que peuvent ressentir les soignants en mettant l’accent sur l’épuisement professionnelle qui est de plus en plus rependu de nos jours du fait de l’augmentation du nombreux de décès en milieu hospitalier et de l’augmentation de la charge de travail.

4) Hypothèse de travail et enquête
Suite à tout cela, j’ai émis des hypothèses de travails qui sont :
- Si le soignants suivaient une formation sur la prise en charge du défunt et de sa famille, cela permettrait-il de faciliter leur accompagnement et pour le soignant de mieux vivre cette situation ?
- Si un protocole sur les différents rites selon les religions était mis en place dans tous les services, cela faciliterait-il la tâche des soignants et cela permettrait-il de mieux accompagner le défunt et sa famille ?
- Si le soignant n’accepte pas le décès, la prise en charge de la famille peut-elle être faite efficacement ?
- Si après un décès, une réunion était organiser avec un médecin, un psychologue et l’équipe soignantes pour expliquer les raisons de celui-ci, discuter ensemble de notre ressenti et réaliser un débriefing, cela permettrait-il aux soignants de mieux accepter la situation et donc de mieux accompagner les familles ?

Pour affirmer ou non ces hypothèse j’ai décidé de réaliser des questionnaires que j’ai été déposé dans des services ou les décès était fréquent mais j’ai fait le choix volontaire de ne pas réaliser mon enquête dans des services de soins palliatifs car je voulais savoir comment été gérer les décès dans les services conventionnels et comment le ressentaient les soignants.
Suite à cette enquête les 4 hypothèses ont été validées.

5) Projet d’action
L’objectif global de mon projet d’action est d’informer les familles endeuillées suite à l’épreuve qu’elles traversent, de les guider et de les conseiller.

Les objectifs intermédiaires sont :
- Aider à comprendre le deuil et ses différentes étapes
- Aider à reconnaitre l’apparition d’un deuil pathologique
- Conseiller les familles endeuillées
Ce dépliant sera donc mise en place dans tous les services de soins ou les décès sont présents. Il sera à remettre aux familles endeuillées en même temps que les documents expliquant les démarches administratives à faire et les renseignements sur la chambre mortuaire.

IV) Mise à distance par rapport au travail

1) Modification à apporter au travail de fin d’étude
J’ai pu continuer à élaborer ma réflexion sur le sujet à l’aide de mon stage pré-prof et de mes nouvelles lectures.
En effet dans la partie I qui définit, la famille, je parle du fait que les ide ne peuvent donner des informations qu’au membre de la famille. Après de nouvelles recherches effectué, je me suis rendu compte que ceci était faux. En effet d’après la loi du 4 mars 2002, l’infirmière ne peut donner des informations qu’à la personne de confiance désignée par le patient. Or la personne désignée par le malade ne souhaite pas nécessairement assumer cette charge qui peut s’avérer lourde psychologiquement surtout lorsque cette personne doit prendre les décisions à la place du malade qui ne peut plus exprimer sa volonté.

J’ai pris du recul par rapport à mon travail, j’ai pris conscience que les décès dans les services de soins était générateur de nombreuses taches et demander beaucoup de temps, donc je vais le cette partie maintenant développer maintenant. On peut remarquer en effet qu’après un décès il faut :
- En un premier lieu, cela implique des tâches administratives. Il faut rédiger le constat de décès puis le certificat de décès. En outre les ide doivent clôturer le dossier et identifier le corps avant le transport en chambre mortuaire. Le séjour du corps dans une chambre mortuaire est gratuit pendant les 3 premières jours puis les établissements peuvent choisir de prendre en charge le financement ou alors de faire payer les familles le prix peut alors s’élever jusqu'à 75 euros la journée.
- En second lieu, il faut réaliser la toilette mortuaire, certain établissement disposent de kit mortuaires comprenant tous les éléments nécessaire à la réalisation de la toilette.
- Enfin et surtout, il suppose une fonction d’accueil et d’accompagnement des familles en mettant en place la relation d’aide et d’accompagnement.


De plus je voulais mettre l’accent sur le deuil compliqué j’ai remarqué (Le deuil compliqué c’est lorsqu’il y a un durcissement des processus d’intériorisation, de culpabilité ou de désinvestissement, qui entraine des manifestations somatiques et bloque le travail de deuil) qu’il y avait un manque de prévention dans les services. En effet, il est rarement fait appel à des profs spécialisée (ex psychologique) tant pour l’annonce que pour la présentation du corps. De plus, il n’y a aucune orientation des familles vers des profs libéraux qui pourraient les aides dans le processus de deuil, ce qui serait utile car de nos jours, certaines familles se sentent coupable du fait d’avoir du placer un membre de leur famille ou alors du fait de la réduction du nombre de visite car les familles s’éloignent maintenant de plus en plus, tout ceci peut compliquer le deuil d’où l’importance d’un suivi.

En relisant mon mémoire j’ai remarqué que certaine partie concernant la prise en charge des familles était utopique. En effet lorsque je parle du rôle de l’aidant dans l’annonce du décès je dis : « l’aidant doit se dégager de toute occupation et déléguer toutes les taches annexes » (post-il vert)…. Mais tout ceci est impossible à faire car la charge de travail dans les services ne cesse d’augmenter et malgré le décès il faut continuer à s’occuper des autres malades.

2) Nouveauté apporté au travail de fin d’étude

J’ai pu remarquer à l’aide du rapport de l’enquête réalisée par le gouvernement intitulé : « la mort à l’hôpital » de nov. 2009 que malgré les 58% de décès qui se font à l’hôpital, les établissements n’ont pas adoptés de stratégies d’ensemble pour la prise en charge des décès. La prise en charge de la mort ne figura pas explicitement parmi les missions de l’hôpital dans le code de la santé publique, la mort n’est abordée qu’à partir de la question juridique ou concernant le prélèvement d’organes, ou comme un simple mode de sorte mais jamais en tant que futur inéluctable de l’espèce humaine.




De plus, lors de cette enquête certaines missions et recommandations ont été proposées aux établissements de santé. Ces missions sont :
1) Encouragez les établissements à assumer des fonctions mortuaires et de mettre en place une prévention des deuils pathologiques et du suivi des soignants confrontés régulièrement a la mort. Se suivie serait alors une prévention de l’épuisement prof qui est de nos jours un syndrome reconnus. Il y a eu la création en 2008 d’une association de promotion des soins auprès des soignants et l’accès a un numéro d’appel unique et des consultations anonymes. De plus certains hôpitaux mettent en place des formations comme « gestion du stress », ce qui peut être utile en cas de situations d’urgence ou de décès.
2) Inscrire dans les missions des hôpitaux la devoir de garantir aux personnes qui y décèdent une mort respectueuse de leur dignité
3) Elaborer des bonnes pratiques d’accompagnement, la mise au point de bonne pratique pour permettre aux personnels d’avoir un référentiel disponible au lieu d’improviser en permanence
4) Faciliter la présence des proches des personnes en fin de vie
5) Prévenir le deuil pathologique
6) Prévoir au sein de chaque établissement un dispositif d’aide et d’écoute pour le soignant
7) Evaluer la formation à la mort des médecins et des soignants et mettre en place des formations.

3) Difficultés
Les difficultés rencontrées lors de la réalisation du travail de fin d’étude sont :
- La multitude d’information récoltées et la difficulté à faire un tri dans les informations
- Difficulté à retranscrire par écrit l’information voulue
- Difficulté à savoir par où commencer et comment commencer
- Difficulté lors de l’enquête à obtenir des autorisations pour les enquêtes et difficultés a récupérer les questionnaires.


V) Conclusion :

Pour conclure, je dirais que ce travail m’a permis de murir personnellement et professionnellement, d’avoir une autre image de la mort et d’avoir moins d’appréhension à prendre en charge un décès et les familles endeuillées.
Mais ce travail ne m’aura pas donner de piste pour éviter le burn out c’est pour cela que je me demande pourquoi il existe si peu de prévention pour éviter l’épuisement professionnel alors que celui-ci est de plus en plus présent de nos jours et pourquoi y a-t-il si peu de communication entre les équipes soignantes alors que celle-ci est la clé de notre métier ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Insatiable
Insatiable
Messages : 604
Inscription : 19 oct. 2006 11:26
Localisation : Tours

Re: soutenance le 11 octobre

Message par kiki37 »

Bonjour,

Dans le fond : ceci me paraît très fouillé, argumenté, documenté. N'est-ce pas un peu long pour une soutenance (chez nous, la partie présentation dure 1/4 d'heure).
Dans la forme : beaucoup de fautes d'orthographe. Si tu dois donner ce contenu à ton jury, tu dois te faire corriger d'abord.

M---E !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18/11/2011...
ptimiss62
Messages : 18
Inscription : 02 mai 2009 19:48

Re: soutenance le 11 octobre

Message par ptimiss62 »

merci pour ta réponse
concernant le temps je vais m'entrainer en me chronométrant parce que je vais moins détailler a l'oral.
sinon pour les fautes ce n'est qu'un brouillon,j'ai écris comme cela venait et je ne me suis pas relu, je ne me permettrais pas de rendre un travaille comme cela.

un grand merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ronnie begood
Messages : 4
Inscription : 21 déc. 2011 16:58

Re: Secret prof et information des familles

Message par ronnie begood »

salut Laura,
je fais mon TFE sur la conciliation du secret professionnel et du besoin des familles en informations lors d'entretiens téléphoniques.
Nos thèmes étant proches, j'aurais aimé savoir quelles sources documentaires tu avais trouvé pour ton mémoire. J'avoue plutôt galérer pour trouver des documents utilisables.
Si tu as ce message...merci à toi.

ronnieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé