TFE : patient alzheimer
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : patient alzheimer
Bonjour a tous .
Voila ma description et mon analyse porte sur un patient atteint de la maladie Alzheimer qui refuse qu'on lui fasse sa toilette malgré différents moyens utilise.
Ma question de départ :
Comment un soignant peut il appréhender la toilette chez un patient atteint de la maladie d'Alzheimer?
Vous en pensez quoi??????????
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voila ma description et mon analyse porte sur un patient atteint de la maladie Alzheimer qui refuse qu'on lui fasse sa toilette malgré différents moyens utilise.
Ma question de départ :
Comment un soignant peut il appréhender la toilette chez un patient atteint de la maladie d'Alzheimer?
Vous en pensez quoi??????????
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 10 avr. 2011 13:25, modifié 2 fois.
Raison : Titre édité pour plus de précision.
Raison : Titre édité pour plus de précision.
Re: tefe: patient alzheimer. Problème pour question de dépar
s'il vous plait.......UNE REPONSE JE SOUHAITE AVOIR VOTRE AVIS????????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,
Je remplacerais "soignant" par "infirmier" car soignant peut aussi référer à un aide-soignant et ce n'est pas le sujet.
Le verbe "appréhender" me gêne un peu je ne le trouve pas clair ...
De plus, je metterai plutôt "chez une personne âgée atteinte de la maladie d'alzheimer".
Et si tu veux cerner ton TFE sur le refus de la toilette , il faut le préciser dans ta problématique.
Je pense qu'il serait bien de préciser dans quelle type de structure tu travailles: si c'est en général ne dis rien mais si tu axes ton travail sur un service général, en gériatrie, en EHPAD, précise le.
En gros je poserai cette question:
Comment l'infirmier prend-il charge une personne âgée atteinte de la maladie d'alzheimer (dans un EHPAD par exemple) lorsque celle-ci refuse ses soins d'hygiène (ou un truc comme çà!) ?
Simple avis personnel !!!
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,
Je remplacerais "soignant" par "infirmier" car soignant peut aussi référer à un aide-soignant et ce n'est pas le sujet.
Le verbe "appréhender" me gêne un peu je ne le trouve pas clair ...
De plus, je metterai plutôt "chez une personne âgée atteinte de la maladie d'alzheimer".
Et si tu veux cerner ton TFE sur le refus de la toilette , il faut le préciser dans ta problématique.
Je pense qu'il serait bien de préciser dans quelle type de structure tu travailles: si c'est en général ne dis rien mais si tu axes ton travail sur un service général, en gériatrie, en EHPAD, précise le.
En gros je poserai cette question:
Comment l'infirmier prend-il charge une personne âgée atteinte de la maladie d'alzheimer (dans un EHPAD par exemple) lorsque celle-ci refuse ses soins d'hygiène (ou un truc comme çà!) ?
Simple avis personnel !!!
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
prise en charge infirmier d'un malade d'alzheimer lors d'un refus de soins d'hygiène. peut être
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
merci beaucoup pour votre aide.
A bientôt pour plus de renseignements dont j'aurais surement besoins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A bientôt pour plus de renseignements dont j'aurais surement besoins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
besoins d'aide pour le cadre conceptuel
bonjour,voila j'ai pas trop compris ce qu'il faut faire pour le cadre conceptuel
Ma question de départ est "En quoi la toilette journalière pratiquée par un soignant sur une personne âgée atteinte de la maladie Alzheimer peut elle être ressenti comme un moment intrusif" ?
Pouvez vous m'aider??merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ma question de départ est "En quoi la toilette journalière pratiquée par un soignant sur une personne âgée atteinte de la maladie Alzheimer peut elle être ressenti comme un moment intrusif" ?
Pouvez vous m'aider??merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: besoins d'aide pour le cadre conceptuel
juste ne petite explication...........merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et bien pour le cadre conceptuel tu dois comparer la théorie de la pratique.
Tu dois faire des recherches dans les livres, revues, internet et auprès de professionnels pour comparer avec la loi, les textes qui régissent la profession IDE, les grands principes,...
tu vois un peu mieux ce qu'il fo faire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu dois faire des recherches dans les livres, revues, internet et auprès de professionnels pour comparer avec la loi, les textes qui régissent la profession IDE, les grands principes,...
tu vois un peu mieux ce qu'il fo faire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour moi dans le cadre conceptuel il fallait étudier les mots clés de ton sujet .
Par exemple dans mon TFE (sujet en signature) j'ai étudié le concept d'adolescence, d' éducation thérapeutique et de maladie chronique. Je les ai défin "en profondeur".
Ce que tu dis Dadou, nous on devait le faire dans l'analyse.
Donc un conseil Biboulil réfère-toi à la méthodologie de ton IFSI car, comme tu le voies elle est différente selon les écoles.
N'hésite pas à poser des question au formateur référent de ton TFE...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par exemple dans mon TFE (sujet en signature) j'ai étudié le concept d'adolescence, d' éducation thérapeutique et de maladie chronique. Je les ai défin "en profondeur".
Ce que tu dis Dadou, nous on devait le faire dans l'analyse.
Donc un conseil Biboulil réfère-toi à la méthodologie de ton IFSI car, comme tu le voies elle est différente selon les écoles.
N'hésite pas à poser des question au formateur référent de ton TFE...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
couack informatique, sorry...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par AJazz le 15 janv. 2011 11:20, modifié 1 fois.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
ou de l'humain...(message edité mais recopié)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Dernière modification par AJazz le 15 janv. 2011 11:22, modifié 3 fois.
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
Bonjour,biboulil a écrit :bonjour,voila j'ai pas trop compris ce qu'il faut faire pour le cadre conceptuel
Pouvez vous m'aider??merci
Comme dit Sassie, il semblerait que chaque IFSI (et parfois chaque guidant) ait sa propre sauce pour la recette TFE, donc renseignez-vous bien auprès de votre guidant en premier lieu.
Chez nous, Il fallait effectivement dégager les mots-clefs de la question de départ, et faire des recherches là-dessus. Ceci permettait ensuite de dégager une hypothèse de recherche, sujet de l'enquête.
Vite fait, trois concepts ressortent de votre question:
"En quoi la toilette journalière pratiquée par un soignant sur une personne âgée atteinte de la maladie Alzheimer peut elle être ressenti comme un moment intrusif" ?
En recherchant et posant ces éléments (qui comprendront définitions, épidémio, lois, pratiques,moyens, études /expériences et résultats entre autres) vous trouverez aussi sans doute que la notion du ressenti du patient est transversale.
Ensuite, une réflexion autour de toutes ces informations devrait vous permettre d'affiner votre question de départ en hypothèse, que vous chercherez à affirmer ou à infirmer par votre enquête et l'analyse qui suit.
A la fin de cette analyse, on proposait des axes de recherches ultérieurs.
Il me semble que certains IFSI ne demandent pas d'hypothèse à la fin de la cadre conceptuel, d'ou l'importance de voir avec votre guidant. En tout cas, c'était notre démarche à suivre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
Merci, je me suis renseignée il faut bien que je définisse les mots clés en m'aidant des auteurs puis ma propre opinion, représentations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.