Le prelevement de sang sur un catheter veineux
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Le prelevement de sang sur un catheter veineux
Bonjour,
pouvez-vous me dire comment on preleve de sang sur un catheter veineux,si c est possible ,et ou ecrit cela? par exemple, le patient a,deja, pose un catheter , pour effectuer le traitement, puis-je prelever un echantillon pour des analyses?
Merci d avance
pouvez-vous me dire comment on preleve de sang sur un catheter veineux,si c est possible ,et ou ecrit cela? par exemple, le patient a,deja, pose un catheter , pour effectuer le traitement, puis-je prelever un echantillon pour des analyses?
Merci d avance
- binoute1
- Star VIP
Re: Le prelevement de sang sur un catheter veineux
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
un peu de recherche sur le site, le sujet est plusieurs fois traité. 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
Bonjour Gabita,
Non tu ne peux pas prélver de sang sur un cathéter périphérique si tu y injectes quelquechose. Le sang que tu péleverai serait dilué avec le produit injecté, souvent du NaCl, ce qui fausse les résultats des analyses de numération, de ionogramme...
Non tu ne peux pas prélver de sang sur un cathéter périphérique si tu y injectes quelquechose. Le sang que tu péleverai serait dilué avec le produit injecté, souvent du NaCl, ce qui fausse les résultats des analyses de numération, de ionogramme...
Bonjour, bien entendu que je ne preleve pas de sang apres avoir injecte quelque chose, il s agit d en prelever apres un pause de 12 heures,par exemple.J ai lu les messages concernant le prelevement sur un catheter arteriel, je crois qu on peut proceder dans la meme maniere, n est-ce pas?Je veux savoir si c est un document ou il y a certaines informations.
Pour benji47:oui, le sujet a ete traite ,mais j ai trouve seulement des echanges d avis, rien d officiel.
Sur le link envoye par binoute1 ,je n ai pas lu de pareil chose, mais peut etre je n ai pas assez insiste .
Si vous trouverez des erreurs dans mes messages, corrigez-moi, la langue du Moliere n est pas ma langue maternelle.
A bientot
Pour benji47:oui, le sujet a ete traite ,mais j ai trouve seulement des echanges d avis, rien d officiel.
Sur le link envoye par binoute1 ,je n ai pas lu de pareil chose, mais peut etre je n ai pas assez insiste .
Si vous trouverez des erreurs dans mes messages, corrigez-moi, la langue du Moliere n est pas ma langue maternelle.
A bientot
Il suffit de faire une purge avec un tube sec avant de prélever le bilan en lui-même...soph18 a écrit :Bonjour Gabita,
Infirmière puéricultrice
Totalement d'accord.
Bien évidemment qu'on peut prélever sur cathéter à condition de s'assurer que la gauge soit suffisante car risque d'hémolyse
pas de perfusion en cours car risque d'hémodilution
déconseillé dans tel ou tel cas ne signifie pas interdit!!!
Bien évidemment qu'on peut prélever sur cathéter à condition de s'assurer que la gauge soit suffisante car risque d'hémolyse
pas de perfusion en cours car risque d'hémodilution
déconseillé dans tel ou tel cas ne signifie pas interdit!!!
IDE aux urgences depuis 07/16
Il faut prélever sur le KT quand c'est possible, suffit de purger. Au lieu de faire les bourins et de traumatiser le patient...
IDE