Altercation avec ma DSI et convocation préalable à sanction

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lisa245

Altercation avec ma DSI et convocation préalable à sanction

Message par lisa245 »

Bonjour à tous et toutes,
J'ai besoin de parler d'un souci qui me travaille beaucoup.
Je vous écris pour avoir quelques conseils suite à une altercation téléphonique que j'ai eu avec la directrice des soins de l'établissement privé hospitalier dans lequel je travaille depuis 2004, au sein du service de médecine (service lourd où nous recevons bcp de patients atteints de cancers et certains en soins palliatifs)
Après une journée de 12h où aucune des 3 infirmières n'a pu prendre le temps de manger, l'infirmière de nuit a pris son poste souffrante avec plus de 39°de fièvre, tenant à peine debout. Le médecin des urgences de l'établissement a d'ailleurs diagnostiqué une grippe et voulait mettre en arrêt de travail cette infirmière.
Nous avons appelé la directrice des soins qui était de garde administrative cette nuit là qui nous a répondu qu'elle avait pris son poste et qu'elle devait faire la nuit. Elle nous dit également que cette infirmière pouvait appeler le 2e étage où ils étaient 2 infirmiers pour la nuit si jamais elle avait besoin d'aide. Or elle n'avait pas besoin d'aide mais nécessitait d'être remplacée!!
Après l'avoir couchée dans un lit, j'ai pris l'initiative de rester qqs heures de plus pour effectuer le plus gros du travail de nuit. j'apprends alors qu'une 3e infirmière est venue au 2e étage pour la nuit, qu'ils l'ont donc renvoyée chez elle (ne sachant pas encore qu'une ide était malade au 1er). Les infirmiers du 2e étage ont alors proposé à la directrice des soins de rappeler cette infirmière qui était partie depuis 20 min et elle a refusé, leur répondant que l'infirmière qui était en médecine (celle qui était souffrante et couchée dans un lit) ferait la nuit...
J'ai alors appelé la directrice des soins vers 23h30 afin d'avoir une explication. j'étais très en colère et je le lui ai dit. je lui ai dit que je ne comprenait pas pourquoi elle avait refusé de faire rappeler cette infirmière, elle me répond qu'elle était partie depuis une demi-heure et que l'infirmière souffrante avait pris son poste et qu'elle devait faire la nuit! (alors que c'est fréquent qu'on nous rappelle à notre domicile lorsqu'il manque quelqu'un surtout le personnel de nuit..)
J'étais en colère et je lui dis alors qu'elle n'aimait pas la médecine, elle me dit qu'elle n'aime pas du tout mes propos, je lui réponds alors que moi de toute façon je ne l'aime pas! Elle me dit alors que je peux rentrer chez moi, qu'elle va faire descendre un ide du 2e étage et qu'on reparlera de ça à la clinique, je lui réponds pas de soucis! (l'ide du 2 est resté 20 min pour poser 3 perfs et est remonté ds son service! Heureusement l'ide des urg qui a vu dans quel état était ma collègue l'a aidé ensuite vers 5h du mat)
J'ai alors reçu ce 24 décembre une convocation préalable à sanction disciplinaire... Je trouve cela complètement exagéré, je ne l'ai pas insulté, je lui ai seulement dit que je ne l'aimais et qu'elle n'aimait pas la médecine...

Cela fait plusieurs années que nous réclamons une 2e infirmière de nuit dans le service de médecine et que nous n'obtenons rien. Nous avons écrit des tas de courriers concernant nos difficiles et dangereuses conditions de travail, le directeur de l'établissement nous a même dit que nous étions à la limite de la légalité pour le travail de nuit dans ce service!
Cette directrice des soins ne nous a jamais écouté, passe très rarement dans notre service, ou lorsqu'elle y passe et que nous répondons à sa question comment ça va que non ça ne va pas, qu'il est 15h que nous n'avons tjs pas mangé que les conditions de travail sont terribles, elle s'en va en nous souhaitant une bonne journée!!
Il y a plein de détails qui seraient trop longs à expliquer, notre ancienne cadre de service a été forcée de partir harcelée moralement, et je sais qu'elle a fait appel aux prud'hommes pour être aidée...

Je n'ai pas du tout confiance en cette DSI, elle a déjà essayée de nous manipuler avec l'ancien directeur pour nous aider à piéger notre ancienne cadre de médecine... elle nous avait convoquées, 2 collègues et moi, on ne savait pas pourquoi et on a passé 2h à s'en prendre plein la tête, des reproches non fondés, des plaintes de patients dont on a jamais vu la trace (pourtant réclamés), et dès qu'on demandait une réponse à quelquechose, on obtenait "c'est pourtant le rôle de votre cadre de service"!

Bref, je sais que je peux être accompagné de quelqu'un le jour de cette convocation qui me servira surtout de témoin, mais j'ai peur de dire des choses qu'il ne faut pas, ils savent très bien nous faire des choses qu'on ne veut pas dire, ils savent très bien nous manipuler,etc..
Je pense avoir un avertissement ou autre sanction mais est-ce vraiment justifié et ai-je un moyen de me défendre pour ne pas avoir de sanction?
Est ce que la personne qui m'accompagne doit forcément être déléguée du personnel?

Merci d'avance, et désolée pour la longueur de ce message!!!
Une infirmière écoeurée...
erick
Accro
Accro

Re: Altercation avec ma DSI et convocation préalable à sanct

Message par erick »

Bonjour, Lisa245,

POUAH, mon dieu, mais pourquoi êtes vous en 12h en soins palliatifs avec si peu de moyens( désolé, là n'est pas mon propos mais je n'ai pas resisté!).

1) Ce n'est pas à la DSI de discuter un arret de travail, mais à un toubi, et cette "charmante dame n'est pas toubi". Ce qui aurais pu ne pas vous mettre dans cette muise la plus totale et vous faire perdre vos moyens, vous n'auriez pas laché le "je ne vous aime pas".

2)Ce n'est pas à la DSI de convoquer un agent en disciplinaire mais à la DRH. Décidement, cette dame à plusieurs casquettes et fait des ravages.

3) D'infirmier cancero soins palliatif à infirmière cancéro soins palliatif, vous vous êtes fait avoir par votre extreme gentillesse et grand sens de la conscience professionnel que vous avez, j'en pleure en vous l'écrivant.

4) Même si le ton de votre message me laisse croire que vous cernez exactement la situation dans laquelle vous êtes, vous avez peur de ne pas vous contrôler,si j'ai bien compris.
Alors oui et plutôt deux fois qu'une, prenez contact avec un délégué du personnel, voire délégué syndical car cette DSI est coriace.
Dites lui tout ce qui se passe dans votre service, faites avec lui une sorte de "jeu de rôle" pour anticiper ce que vous allez dire lors de cette réunion afin de ne pas perdre vos moyens, tant que cette situation est injuste.

Mais surtout, surtout, lors de cette réunion, on vous convoque pour un point précis, restez sur ce point et ce point seulement, la nuit a causé probléme, la réaction de la DSI a causé problème par décision inadaptée et vous a fait lacher un mot malheureux que vous n'auriez jamais laché si....

Les prud'hommes peut être mais n'y pensez pas maintenant

Vous pouvez m'envoyez un MP si vous voulez.Courage, vous en avez besoin!

Eric, infirmier cancéro, soins palliatif, délégué du personnel et syndical.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

et oui, force et courage.Une suggestion,est il possible de dire que vous ne vous souvenez pas avoir dit que vous ne l'aimiez pas?
erick
Accro
Accro

Message par erick »

execho a écrit :et oui, force et courage.Une suggestion,est il possible de dire que vous ne vous souvenez pas avoir dit que vous ne l'aimiez pas?
Bonjour execho, je ne pense pas, cela ne serait pas responsable et ne renverrait pas la DSI dans ses cordes, par decision inadaptée, et irresponsabilité de la gestion de la situation.

Plaider coupable en s'excusant du môt malheureux laché en conclusion de la réunion pour calmer le jeu, peut être, mais seulement à la fin.....

Je devrait le rajouter à ma signature, la responsabilité :)
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
lisa245

Message par lisa245 »

Alors c'est bien une convocation signée du DRH que j'ai reçue.
Ce qui m'agace le plus c'est qu'en 3 jours, un courrier m'était envoyé alors que nous, équipe soignante, envoyons des courriers depuis plusieurs années principalement pour dénoncer nos mauvaises conditions de travail et nous n'avons rien en retour...

Et Erick a très bien compris que j'ai peur de ne pas me contrôler et de sortir tout ce que j'ai sur le coeur. Pendant un an, j'ai vu ma cadre de service pleurer après chaque "réunion" qu'elle avait avec la DSI, elle l'a obligé à démissionner...

Même si c'est des excuses qu'ils attendent, ils ne les auront pas. Je suis trop fière pour ça, et surtout je pensais ce que j'ai dit.
Après, je sais qu'elle va me demander pourquoi j'ai dit "de toute façon vous n'aimez pas la médecine".
C'est le ressenti que tout le service a, la seule fois où elle a du rester plus de 10min dans le service, c'est lors de la certification... de la poudre aux yeux! Ils auraient du passer la nuit, ils auraient vu les véritables conditions de travail, une ide pour 30 patients, parfois 5 à 6 en palliatifs, parfois plus...
Et je ne sais pas trop quoi répondre à cela...

Je ne sais pas trop comment choisir la personne qui m'accompagne... forcément toutes mes collègues veulent m'accompagner!! Le fait que ce soit un délégué du personnel est-il obligatoire? J'ai peur que cette personne soutienne la hiérarchie, ils sont tellement forts pour cela... Mon ancienne chef qui a démissionné était elle même syndiquée et ils ont bien réussi à s'en "débarrasser"!
Je sais bien qu'ils ne cherchent pas à me licencier, juste à marquer le coup, la DSI a été vexée et soit disant elle n'a pas compris pourquoi je lui ai dit ça...
Je sais en tous cas que je vais faire une "fiche d'évènement indésirable" pour cette nuit où ma collègue n'a pas été remplacée, sans attaquer la DSI mais en signifiant bien que c'est inadmissible et dangereux qu'elle n'ait pas été remplacée.

Je suis en colère, et il faut vraiment que je choisisse la bonne personne pour me conseiller sur les propos à dire età ne pas dire, et pour m'accompagner.
Je suis perdue, et forcément je dors très mal (heureusement mon ami Stilnox est là..) et je trouve ça injustifié et exagéré d'aller jusqu'à une sanction pour lui avoir dit que je ne l'aimais pas et qu'elle n'aimait pas la médecine. Pour moi ce service ne l'intéresse pas..
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Échange téléphonique sans témoins. Niez tout ce qui vous dérange. On vous convoque, venez accompagnée, dites-en le moins possible. Le délégué syndical qui vous accompagne n'est pas tenu à autant de réserve que vous, expliquez-lui la situation. Vous n'êtes pas là pour discuter de "de toutes façons vous n'aimez pas la médecine", mais de la façon dont a été traité l'incident (personnel malade pendant son travail, vous vous êtes spontanément proposé de rester ce qui est tout à votre honneur, vous avez proposé une solution ce qui est tout à votre honneur).
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Bonjour lisa245,

Je souhaiterais faire une parenthèse avant toute chose qui ne s'applique pas spécifiquement à toi.

La convocation qui fait suite à ton altercation n'est que la conséquence d'une situation délétère qui perdure depuis un certain temps dans votre service ; arrive un moment où la coupe est pleine à force d'avoir accepté tout et n'importe quoi au nom de ?

1IDE qui vient travailler souffrante est potentiellement inutile et dangereuse pour elle-même, ses collègues, ses patients. Il est inacceptable y compris légalement de faire 12h sans pause repas et pauses réglementaires et en plus de rempiler. Quant à l'IDE qui a été "renvoyée" après s'être déplacée..., vous n'êtes vraiment prises que pour des bouche-trous corvéables à merci. Vous revenez sur vos repos (hôpital privé)... Vous réclamez mais vous faîtes quand même...

Tant que les IDE ne se respecteront pas, il n'y a aucune raison que leur hiérarchie les respecte.

Alors peut-être que cette ultime situation, même si écoeurante, va permettre de faire évoluer les choses à condition d'aborder le problème avec calme et pondération. Les faits, rien que les faits. Et que sont les faits ? Tu as pris soin d'une collègue souffrante, dans l'intérêt des patients hospitalisés en te proposant de rester alors que ton temps de travail était terminé.

Tu dois te rapprocher des délégués de ton hôpital en leur expliquant tout par le menu et ne pas aller seule à cette convocation ; mais sont-ils seulement au courant des conditions de travail dans votre service et des problèmes humains (attitude, pénurie...) rencontrés précédemment ?
Il y a un organigramme dans la structure. La DSI ou FF occupe une place dans cet organigramme. Il y a une convention collective. La convocation doit revêtir une certaine forme : faits fautifs, circonstances, sanction envisagée...etc. Parce qu'au final, qu'est ce qui t'est reproché ? Pour quel effet recherché ? Et oui, au delà des délégués, il y a entre autres, l'Inspecteur du travail, l'ARS. Par ailleurs, vous devez être solidaires.

Bon courage.
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

salut,
petite question
lisa245 a écrit :l'infirmière de nuit a pris son poste souffrante avec plus de 39°de fièvre, tenant à peine debout. Le médecin des urgences de l'établissement a d'ailleurs diagnostiqué une grippe et voulait mettre en arrêt de travail cette infirmière.
L'IDE en question a t'elle accepté ou refusé l'arrêt de travail du médecin ? car
=>si elle l'a refusé, il faudra expliquer et justifier :
ne voulait pas abandonner le service mais pas en état, et pas en état à 39° de fièvre de prendre une décision sensée (concernant l'arrêt de travail !)
=> si elle l'a "accepté", justifier : elle est là, mais elle est en arrêt donc pas là ! que deviez vous faire alors, un ABANDON de poste !!

je te conseille de noter toute les idées, de mettre tout ça en ordre, dans discuter à l'oral avec plusieurs personne pour t'entrainer à garder ton calme.
je te conseille également d'y aller avec quelqu'un d'officiel (responsable syndical) pour qu'on ne puisse pas ensuite l'attaquer et en général il sait garder son calme et reformuler de façon politiquement correct les idées.
enfin met au point un code avec cette personne pour qu'en cas de "débordement" elle t'arrête et prenne le relai.

une dernière chose, y a du boulot partout alors au pire, tu peux aller voir ailleurs !

Bon courage et bonne fin d'années
Dernière modification par rachell1978 le 29 déc. 2010 21:58, modifié 1 fois.
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

tu dois être accompagnée de qui ,si tu n'as pas confiance dans le délégué du personnel,pourquoi ne pas demander au toubib des urgences,cela l'amusera et ton patron beaucoup moins.
rachell1978
Insatiable
Insatiable

execho, c'est une super idée !!!
IDE 2000
Libérale depuis 2011
rachell1978
Insatiable
Insatiable

LOlll !!!

execho on se croise sur les sujets...
Dernière modification par rachell1978 le 29 déc. 2010 21:57, modifié 1 fois.
IDE 2000
Libérale depuis 2011
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

beaucoup d'entre nous auraient certainement réagi comme toi, et avec la journée de travail que tu avais eue, rien d'étonnant
je rejoins les conseils précédents
je suis d'accord avec toi, pas d'excuse, par contre tu peux peut-être mettre en avant la fatigue de ta journée,la pénibilité des conditions de travail etc... (pour justifier le ton énervé éventuellement)
tu dis que toutes tes collègues veulent t'accompagner... donc elles te soutiennent, ne pourriez-vous pas en profiter pour (re)faire un courrier avec tout ce qui ne va pas à votre direction, signé par toute l'équipe, et même en demandant une réunion, mais il faut que toute l'équipe soit unie.

tu n'as rien à te reprocher, au contraire, si tu étais partie et qu'il y ait eu un pb par manque de vigilance de ta collègue,on aurait pu te le reprocher (même juridiquement)

ce qui est le plus agaçant dans ton histoire,c'est qu'il faut que certain(s) arrêtent de faire du zèle: venir bosser avec 39° et la grippe, c'est inadmissible: risque d'erreur pro, mais aussi risque de contagion aux patients déjà fragiles (et aux collègues...)...
commencer son boulot un peu patraque et que l'état se dégrade au cours de la journée, OK (surtout en 12h et dans ces conditions); mais venir déjà malade....
d'autant que dans le cas présent, en prévenant, une solution aurait été trouvée (puisqu'une IDE en plus repartie chez elle) et tout ça aurait pu être éviter!
j'espère que la situation va s'arranger et finalement ça pourrait même permettre de revoir vos conditions de travail
tiens nous au courant
en route vers de nouveaux horizons....
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Leopold Anasthase a écrit :Échange téléphonique sans témoins. Niez tout ce qui vous dérange. On vous convoque, venez accompagnée, dites-en le moins possible. Le délégué syndical qui vous accompagne n'est pas tenu à autant de réserve que vous, expliquez-lui la situation. Vous n'êtes pas là pour discuter de "de toutes façons vous n'aimez pas la médecine", mais de la façon dont a été traité l'incident (personnel malade pendant son travail, vous vous êtes spontanément proposé de rester ce qui est tout à votre honneur, vous avez proposé une solution ce qui est tout à votre honneur).
Je suis du même avis .
marie-pierre
lisa245

Message par lisa245 »

Tout d'abord, le médecin ne se mouillera pas, c'est certain, il a déjà eu des soucis avec la direction, même s'il est vrai que l'idée était excellente. De plus, les médecins chez nous ne sont pas salariés de la clinique alors je sais même pas s'il pourrait m'accompagner.
Bref, ensuite dans la convocation que j'ai reçue " Nous sommes amenés à envisager à votre égard une mesure disciplinaire conformément à l'article L1232-2 du code du travail"puis la date et heure avec "pour un entretien sur cette éventuelle mesure", donc la sanction n'est peut être pas encore fixée, mais lorsque je regarde à quoi correspond cet article, il parle de licenciement...
Ou alors c'est une lettre type qu'il envoient telle quelle à tout les "sanctionnés"?
Ensuite, il y est écrit que la personne qui m'accompagne doit obligatoirement appartenir au personnel de l'entreprise... est-ce vrai?

Après, je pense qu'il ne faut peut-être pas que je m'écarte du sujet et que j'appuie, comme certains le disent, sur le fait que les conditions de travail ce jour étaient exécrables et à l'image de nombreuses autres journées dans ce service.
Je peux peut-être l'inviter à faire un sondage auprès du personnel de médecine pour savoir ce qu'ils pensent de leur chère DSI? ils convoqueraient alors tout le monde...!!
En fait, ce qui m'inquiète c'est que je ne sais pas ce qu'est leur but... si c'est les excuses ou la sanction ben je serais sanctionnée ça c'est sûr!
Et je ne vois pas en quoi lui avoir dit qu'elle n'aimait pas la medecine et que je ne l'aime pas peut faire l'objet d'une sanction... moi j'aime pas la chir et alors?

bref, j'ai hate d'être au 7 janvier pour en finir enfin...
lisa245

Message par lisa245 »

et un dernier truc, je ne me suis pas proposée de rester, mais je suis restée de moi-même jusqu'à 0h30 et mes 2 autres collègues jusqu'à 22h... Après notre altercation (à laquelle l'AS de nuit a assisté, donc un témoin j'en ai un), elle a ordonné au 2e infirmier du 2e de descendre "filer un coup de main", sauf que ma collègue ^était au fond d'un lit et qu'un coup de main ne suffisait pas... il a posé 3 Perfalgan et il est remonté!
Je demanderais aussi à la DSI si elle sait comment s'est terminée la fameuse nuit, si elle ne sait pas ça me fera une belle preuve que la médecine ne l'intéresse pas!
Répondre