Désinfection pour une prise de sang

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Dori-ane

Désinfection pour une prise de sang

Message par Dori-ane »

Bonjour je suis Etudiante en 1ère année , je viens de finir mon premier stage et après réflexion je me suis posée une question peut être un peu conne mais je n'ai pas de réponse.

Lorsqu'on fait une prise de sang on applique pas la désinfection en 4 temps ( avec la béta ) , mais Pourquoi ?

Si quelqu'un peut m'éclaircir svp !

Merci d'avance & Bonne année :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Indis
VIP
VIP

Re: Désinfection pour une prise de sang

Message par Indis »

Hi,

Alors, pour commencer l'année en sodomisant les mouches, on appelle ça "l'antiseptie". :mrgreen:

Sinon, concrètement, on pourrait fait 4 temps béta pour faire une prise de sang. On pourrait même le faire pour faire une injection sous-cutanée ou autre...

La question c'est plutôt: "'est-ce utile de faire 4 temps béta pour faire une prise de sang, et est-ce que le temps qu'on va y passer est nécessaire par rapport au risque infectieux à coller 15 secondes une aiguille dans la veine d'un patient? ".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

Indis a écrit :Hi,

Alors, pour commencer l'année en sodomisant les mouches, on appelle ça "l'antiseptie". :mrgreen:

Sinon, concrètement, on pourrait fait 4 temps béta pour faire une prise de sang. On pourrait même le faire pour faire une injection sous-cutanée ou autre...

La question c'est plutôt: "'est-ce utile de faire 4 temps béta pour faire une prise de sang, et est-ce que le temps qu'on va y passer est nécessaire par rapport au risque infectieux à coller 15 secondes une aiguille dans la veine d'un patient? ".
bonsoir, un peu hard la réponse, elle n'est qu'en première année et surement pas dans le milieu médical antérieurement. merci d'être sympa car c'est vrai que quelques fois nos questions sont peut être sottes mais si on les posent c'est qu'elles nous paraissent importantes afin de lier la théorie et la pratique bien sur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Bonsoir, je suis d'accord avec Sessinou , de plus que je trouve que ta question Dori-ane n'est pas du tout bête et le fait que tu te questionnes sur tes gestes est une très bonne chose et celà montre que tu as une réflexion sur tes soins.
De plus les connaissainces ne sont pas innées ! :clin:

Pour répondre à ta question, la prise de sang ne nécesite pas une antisepsie en 4 temps (enfin 5 temps pour moi : savon, rinçage, séchage, antisepsie, séchage à l'air) car tu ne laisses pas l'aiguille longtemps dans la veine et que le risque infectieux est peu élevé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Le probleme se situe au niveau de la porte d'entrée. Dans le cas d'une prise de sang, ta porte d'entrée est effectivement très courte dans le temps, ton risque principale etant de ramener des germes de la peau dans la veine (l'alcool suffit dans un sens et pas de barbouillage).
Pour une perf, tu n'a evidement pas l'aiguille qui reste, sinon ouille ouille (bon sauf ceux qui utilise des epicraniennes pour les perfs SC \o/), par contre ta porte d'entrée est "permanente". Ton beta 3 temps permet de purger toute la zone pour une durée plus longue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Bah j'vois pas où je suis rentre dedans. :?
Je pars du principe que quand on apprend quelque chose, il est plus intéressant de se poser des questions et de réfléchir plutôt que d'obtenir une réponse toute faite type "c'est comme ça et pas autrement".
Après on peut effectivement répondre par oui ou par non et gagner notre temps, mais l'intérêt est bien moindre.

Il n'existe pas de situation bateau qui n'amène qu'une seule réponse, la personne qui pose la question du post n'est pas plus bête qu'une autre, première année ou pas, et est capable de réfléchir et de se poser des questions...

Ceci n'engage que moi.

Au passage, les réponses sont exactement les mêmes que celles que j'ai apportée. :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

J'ai oublié que dans le cas d'une hemoculture, c'est generalement un beta 3 temps. Mais alors pourquoi ? mystere et boulle de gomme (non je plaisante).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Prosper a écrit :....Le probleme se situe au niveau de la porte d'entrée. Dans le cas d'une prise de sang, ta porte d'entrée est effectivement très courte dans le temps, ton risque principale etant de ramener des germes de la peau dans la veine ....
Bien le bonjour,la réponse est là en souligné
Dans le cas d'un patient ayant un état cutané mauvais, une hygiène précaire et donc un max de germes sur la peau, croyez vous qu'un coup d'alcool suffit?

PS, j'ai rien contre les mouches :mrgreen:

Comme quoi l'ennemi, c'est les réponses toutes faites que l'on applique devant n'importe quelle situation..... :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

erick a écrit :Comme quoi l'ennemi, c'est les réponses toutes faites que l'on applique devant n'importe quelle situation..... :tchao:
Le problème, et pour avoir ete etudiant il y a encore peu, c'est que la notion de reflechir au probleme (scas de le dire) est bien rarement offerte dans les lieux de stage (enfin, c'est mon experience personnelle). Donc imo, une base de depart est plus pratique qu'aucune base de depart, meme si effectivement, on peut repondre à toutes les questions avec des notions de base en hygiene, seulement tout le monde n'a pas les memes notions de base en hygiene.
jsépasijsuiklèrÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

pour une prise de sang une simple désinfection à l'alcool suffit

dans mon CH pour les hémoc et la pose de KT c'est désinfection avec Béta alcooliqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

ALINEPITT a écrit : dans mon CH pour les hémoc et la pose de KT c'est désinfection avec Béta alcoolique
:love:

Le souci, c'est que, selon le lieu, la situation, on peut offrir 20000 réponses différentes car il y aura toujours une situation qui fera dire que: " oui mais ...". :clin:

PS: J'aime les mouches aussi :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dori-ane

Message par Dori-ane »

OK , Ben merci à Tous !

Dans un de mes rapports de stage je me posais cette question et donc j'ai émis comme hypothèse le fait que l'aiguille reste peu de temps dans la veine contrairement à une perf' !

Je voulais voir si ma réponse était correcte & non demandé à ce qu'on me fasse le travail .

& puis quand j'ai des questions je préfère demander au lieu de rester sur des hypothèses qui sont peut-être fausses .

Merci à Toous !! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Dori-ane a écrit :... l'aiguille reste peu de temps dans la veine contrairement à une perf' ...
Pour une "perf", l'aiguille ne reste pas dans la veine Doriane, elle sert juste de guide :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

mag83 a écrit :
Dori-ane a écrit :... l'aiguille reste peu de temps dans la veine contrairement à une perf' ...
Pour une "perf", l'aiguille ne reste pas dans la veine Doriane, elle sert juste de guide :clin:
tu laisses un cathéter en place au max 4 jours, donc aseptie ++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé