lire/interpreter les resultats d'une bandelette urinaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
lire/interpreter les resultats d'une bandelette urinaire
Bonjour,
Je ne sais pas qui pourra répondre à ma question entre les infirmiers et les étudiants infirmiers mais je poste ici
Je suis à la recherche d'infos afin de pouvoir lire/interpréter les résultats d'une bandelette urinaire. Rien de très compliqué, mais c'est quand même sympa de comprendre car à chaque fois c'est très flou pour moi et j'aimerai bien bien connaitre ce qui s'y trame.
Je ne trouve pas de site ou de bouquin qui expliquent déjà la norme attendue, et les résultats traduisant les symptomes.
Merci de votre aide
Je ne sais pas qui pourra répondre à ma question entre les infirmiers et les étudiants infirmiers mais je poste ici

Je suis à la recherche d'infos afin de pouvoir lire/interpréter les résultats d'une bandelette urinaire. Rien de très compliqué, mais c'est quand même sympa de comprendre car à chaque fois c'est très flou pour moi et j'aimerai bien bien connaitre ce qui s'y trame.
Je ne trouve pas de site ou de bouquin qui expliquent déjà la norme attendue, et les résultats traduisant les symptomes.
Merci de votre aide
Re: lire/interpreter les resultats d'une bandelette urinaire
heu ben lire les résultats d'une bandelette je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de compliqué la dedans....
tu approches la bandelette du pot ou il y a les résultats "test", tu regardes et tu compares....si tu as des yeux pour regarder... tu sais lire une bandelette
pour interpréter....suffit de lire les résultats :
bandelette négative : analyse d'urine normale, absence de sang, leucocytes, nitrites
bandelette positive : anomalie
leucocytes : suspiscion d'infection urinaire, la bandelette devra etre suivie dans la plupart des cas d'un ECBU
glucose : signe un diabète, le glucose ne passe dans les urines que lorsque son taux est trop élevé dans le sang pour être éliminé
etc...
tu approches la bandelette du pot ou il y a les résultats "test", tu regardes et tu compares....si tu as des yeux pour regarder... tu sais lire une bandelette
pour interpréter....suffit de lire les résultats :
bandelette négative : analyse d'urine normale, absence de sang, leucocytes, nitrites
bandelette positive : anomalie
leucocytes : suspiscion d'infection urinaire, la bandelette devra etre suivie dans la plupart des cas d'un ECBU
glucose : signe un diabète, le glucose ne passe dans les urines que lorsque son taux est trop élevé dans le sang pour être éliminé
etc...
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
-
oui lire y'a pas de problème avec les couleurs etc ... le truc c'est plus pour interpréter, donc si nitrites, si leuco, si glucose, Ph (la norme) etc
si présence de leuco, de nitrites, de sang
BU anormale comme l'a dit Mimine, donc il faut faire un ECBU (analyse stérile des urines) pour approfondir l'examen, affiner le résultats et poser un diagnostic et donc adapter un traitement

- Jurassik
- Accro
Un truc de ce genre : Un truc comme ça?laurence65 a écrit :oui lire y'a pas de problème avec les couleurs etc ... le truc c'est plus pour interpréter, donc si nitrites, si leuco, si glucose, Ph (la norme) etc
2 secondes de motivation...un soupçon de courage...3 secondes de ton temps...laurence65 a écrit :oui lire y'a pas de problème avec les couleurs etc ... le truc c'est plus pour interpréter, donc si nitrites, si leuco, si glucose, Ph (la norme) etc
un moteur de recherche, 3 mots et des multitudes de résultats....

"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- Jurassik
- Accro
Je dirai même plus : Demonstration !Mimine a écrit : un moteur de recherche, 3 mots et des multitudes de résultats....
le lien cité précédemment ressort 6° sur cette page

-
Merci, c'est ce que je voulais. Ce que chaque chose, que l'on peut lire sur une bandelette, veut dire, ce que chaque chose traduit selon les différents résultats.Jurassik a écrit :Un truc de ce genre : Un truc comme ça?laurence65 a écrit :oui lire y'a pas de problème avec les couleurs etc ... le truc c'est plus pour interpréter, donc si nitrites, si leuco, si glucose, Ph (la norme) etc
En fonction des couleurs, je sais lire un résultat, je sais mettre une bandelette dans l'appareil, je sais lire ce que le petit ticket qui m'en sort me dit. Mais je voulais tout simplement mieux comprendre ce que chaque chose traduit exactement, et non pas m'arrêter aux idées vagues du genre "si leuco=infection" ouai c'est cool. Du genre en cas de conservation prolongée de l'urine, elle subit des modifications et deviens alcaline. Combient de fois l'urine stagne des heures avant que l'on fasse la bandelette lorsque l'on veut connaitre le pH ?
Enfin bon, merci à vous pour votre aide, et désolée d'avoir posé une question tellement bète, mais vous savez, lorsqu'on sait pas se servir de google, qu'on est pas du tout motivée, qu'on a pas un soupçon de courage et trois secondes de son temps et qu'on sait pas comparer les couleurs de la bandelette qui est sur l'intérieur (pardon l'extérieur), on peut pas tous être autant futé que vous et venir écrire sur ce forum.
- KellyGally
- Insatiable
Tout à fait d'accord avec toi Laurence65. Comme je peux le constater pour la énièmre fois, c'est toujours aussi agréable de poser une question sur ce forum. Ce qui est bien, c'est que vous arrivez à dégouter les gens de poser des questions et par la même occasion de se rendre sur le forum pour échanger dans la convivialité...
-
KellyGally a écrit :Tout à fait d'accord avec toi Laurence65. Comme je peux le constater pour la énièmre fois, c'est toujours aussi agréable de poser une question sur ce forum. Ce qui est bien, c'est que vous arrivez à dégouter les gens de poser des questions et par la même occasion de se rendre sur le forum pour échanger dans la convivialité...

Bonjour,laurence65 a écrit : Combient de fois l'urine stagne des heures avant que l'on fasse la bandelette lorsque l'on veut connaitre le pH ?
Walhi, il y a aussi l'art et la manière de ne pas poser la question qui nous interpelle dés le départ.
Pourquoi donc laisse t'on stagner ces urines alors que l'on sait pertinament que les résultats vont être faussés par la suite?
Bonne année 2011, l'année du bonze qui visiblement est plus qu'attendu pour que certaines personnes ici posant des questions aient un comportement de Zenitude

Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
un conseil pour votre futur : arrêtez de vous foutre des gens, ca vous aidera et ca évitera bien des problèmes...parceque là ne faire aucune recherches et attendre que tout vous tombe tout cuit dans le bec et ne pas apprécier qu'on le fasse remarquer....en règle général les gens n'apprécient paslaurence65 a écrit :Merci, c'est ce que je voulais. Ce que chaque chose, que l'on peut lire sur une bandelette, veut dire, ce que chaque chose traduit selon les différents résultats.Jurassik a écrit :Un truc de ce genre : Un truc comme ça?laurence65 a écrit :oui lire y'a pas de problème avec les couleurs etc ... le truc c'est plus pour interpréter, donc si nitrites, si leuco, si glucose, Ph (la norme) etc
En fonction des couleurs, je sais lire un résultat, je sais mettre une bandelette dans l'appareil, je sais lire ce que le petit ticket qui m'en sort me dit. Mais je voulais tout simplement mieux comprendre ce que chaque chose traduit exactement, et non pas m'arrêter aux idées vagues du genre "si leuco=infection" ouai c'est cool. Du genre en cas de conservation prolongée de l'urine, elle subit des modifications et deviens alcaline. Combient de fois l'urine stagne des heures avant que l'on fasse la bandelette lorsque l'on veut connaitre le pH ?
Enfin bon, merci à vous pour votre aide, et désolée d'avoir posé une question tellement bète, mais vous savez, lorsqu'on sait pas se servir de google, qu'on est pas du tout motivée, qu'on a pas un soupçon de courage et trois secondes de son temps et qu'on sait pas comparer les couleurs de la bandelette qui est sur l'intérieur (pardon l'extérieur), on peut pas tous être autant futé que vous et venir écrire sur ce forum.
- haricot vert
- Gold VIP
Très cool effectivement !!!!!!!!!laurence65 a écrit : et non pas m'arrêter aux idées vagues du genre "si leuco=infection" ouai c'est cool.

Je n' ai jamais fait ça , ni mes collègues ( à ce que je sache pour elles ) .Du genre en cas de conservation prolongée de l'urine, elle subit des modifications et deviens alcaline. Combient de fois l'urine stagne des heures avant que l'on fasse la bandelette lorsque l'on veut connaitre le pH ?
Tu vois , tu as tout compris toute seule .Enfin bon, merci à vous pour votre aide, et désolée d'avoir posé une question tellement bète, mais vous savez, lorsqu'on sait pas se servir de google, qu'on est pas du tout motivée, qu'on a pas un soupçon de courage et trois secondes de son temps et qu'on sait pas comparer les couleurs de la bandelette qui est sur l'intérieur (pardon l'extérieur),
La prochaine fois que tu auras une question basique à poser , tu te prendras en charge toute seule et sans attendre que les autres fassent le boulot à ta place en donnant des excuses bidons .
C'est certain et je ne te le fais pas dire .on peut pas tous être autant futé que vous et venir écrire sur ce forum.

C'est la vie ma pôv huguette !
marie-pierre
-

Que répondre de plus à cela, de toute façon, vous n'auriez que raison

Quel merveilleux forum
disons que pour faire simple...si ce forum et l'ambiance ne vous conviennent pas, personne ne vous retiensKellyGally a écrit :Tout à fait d'accord avec toi Laurence65. Comme je peux le constater pour la énièmre fois, c'est toujours aussi agréable de poser une question sur ce forum. Ce qui est bien, c'est que vous arrivez à dégouter les gens de poser des questions et par la même occasion de se rendre sur le forum pour échanger dans la convivialité...
ce forum est un lieu d'échanges certes, mais les forumeurs ne sont pas là pour être abusés et faire le boulot de tout le monde, autrement dis, qu'une personne fasse des recherches et ensuite ne comprenne pas un truc ou veut des explications supplémentaires là oui le forum joue son rôle....maintenant quand une personne arrive en se foutant du monde et cherche des réponses qu'elle peut avoir en 3 secondes sur n'importe quel moteur de recherche, là non le forum c'est pas google...
de toute façon vous pouvez agir sur vos écrits, mais jamais vous ne pourrez le faire sur ceux des autres....ce que les gens écrivent vous convient tant mieux ca ne vous conviens pas il vous reste 2 solutions : accepter et rester sans faire de remarques ou bien partir si cela est trop insupportable pour votre petite personne
et encore mes propores restent modérés....je m'améliore grandement