passer de 5ans de géronto à la réa

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
adrenaline251
Habitué
Habitué

passer de 5ans de géronto à la réa

Message par adrenaline251 »

Voila tout est dans le titre, 5ans de DE, 5ans de géronto (gérontopsy et ehpad avec alzheimer principalement) et la je mute en réanimation polyvalente la semaine prochaine.
5ans sans soins techniques quasiment...
Vous croyez que je vais a l'abattoir la ??? :D

je suis, je le précise, très motivée, mais angoissée a fond !!!

Des conseils ?
Quand je serai grande je serai une geisha... en attendant je suis IDE en réa
nella
VIP
VIP

Re: passer de 5ans de géronto à la réa

Message par nella »

Je pense que je serais comme toi ! très angoissée ! :roll: :)
révises tes bases ! c'est déjà un bon début ! tu es doublée à ton arrivée j'imagine. Et de toute façon dans un service comme celui là, tu n'es jamais seule. Sois curieuse et pose toutes les questions qui te viennent à l'esprit à l'équipe, demande à faire certains soins que tu n'as jamais fait avec la présence d'une collègue. Pas de raisons que ca se passe mal ! tu risques d'avoir la tête bien pleine en rentrant chez toi le soir !
et avant le jour J détend toi !! va te balader si le temps le permet ! bouquine, écoute de la musique, regarde un bon film, prend un bon bain, aère toi l'esprit !! bon c'est bateau tout ca mais bon... :clin:
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
alyson2010

Message par alyson2010 »

Adrenaline,
Tu as peut être lu mon post (une grande pause professionnelle), mais en te lisant je me suis dis que nos situations sont quelque peu similaire
j ai moi que 9 mois d'experience
si tu es motivée, je pense que tu y arriveras.... il y a quelques posts au sujet de la réa, les filles disent que c'est dur en moyenne la premiére année, qu'au début elle "pataugent", mais qu au bout de qq mois le stress diminue.
Je pense que le succés de la reussite dans ce type de service tient à la motivation de l IDE peu expérimentée, et aussi beaucoup de l'équipe et sa volontée à l'intégrer...Les deux reuni, le succés est je pense au rendez vous.
Ceci dit, j'ai plusieurs fois moi même réflechi à demander à aller en réa, pour simplement apprendre à travailler ! mais je sais que si je faisais ce choix, je devrais m'accrocher et accepter de vivre une bonne année de remise en question, de stress....de larmes parfois ? Mais au final, si on reussit quelle fiérté !!!
tu connais l'ambiance de l'équipe où tu es muté ?
EN TOUT CAS COURAGE à toi !!!!
adrenaline251
Habitué
Habitué

je serai doublée 3 semaines minimum...

on ne m'a dit que du bien de l'équipe en tout cas, super ambiance
alyson2010

Message par alyson2010 »

seringuelectrique a écrit :
adrenaline251 a écrit :je serai doublée 3 semaines minimum...
on ne m'a dit que du bien de l'équipe en tout cas, super ambiance

profites en pour repérer tous les bons trucs et laisser les mauvais de côté et je le répète, en cas de doute, demandes à un(e) collègue ...

méfies toi, en réa y a des cowboys qui tirent plus vite que leur ombre ...
tu penses à quoi là ? des inf qui se prennent pour des "dieux" et qui se génent pas pour descendre les IDE peu expérimentées ?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

alyson2010 a écrit :tu penses à quoi là ? des inf qui se prennent pour des "dieux" et qui se génent pas pour descendre les IDE peu expérimentées ?
Ouaich dont certaines sont référentes en ceci ou cela ou en tout cas le prétendent.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

si tu as la volonté tout se passera bien!

il te faudra accepter d'avoir l'impression d'etre retournée à l'ecole et d'etre comme une etudiante infirmiere...

et si tu es rigoureuse il n'y aura pas de soucis!

tout ce qui compte c'est ta volonté de travailler dans ce service!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

adrenaline251 a écrit :Voila tout est dans le titre, 5ans de DE, 5ans de géronto (gérontopsy et ehpad avec alzheimer principalement) et la je mute en réanimation polyvalente la semaine prochaine.

Des conseils ?
que voulez vous qu'on vous réponde ??? on ne vous connait pas, on ne connait pas vos compétences, les conditions de ce changement, votre parcours étudiant et pro, le comment du pourquoi !

la réa c'est un monde à part, on trouve de tout, ca passe ou ca casse...
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
adrenaline251
Habitué
Habitué

Mimine a écrit :
adrenaline251 a écrit :Voila tout est dans le titre, 5ans de DE, 5ans de géronto (gérontopsy et ehpad avec alzheimer principalement) et la je mute en réanimation polyvalente la semaine prochaine.

Des conseils ?
que voulez vous qu'on vous réponde ??? on ne vous connait pas, on ne connait pas vos compétences, les conditions de ce changement, votre parcours étudiant et pro, le comment du pourquoi !

la réa c'est un monde à part, on trouve de tout, ca passe ou ca casse...

oui bien sur on ne me connait pas je suis peut etre une serial killer refoulée qui va profiter de la réa pour débrancher tous les comas artificiels :) :lol:

moi je demande juste des conseils de personnes qui ont travaillé dans des milieux ou il y a zero soins techniques et qui du jour au lendemain se retrouvent en réa (choix voulu).

Que voulez vous que je vous dise... en 5ans de DE je n'ai appris que le nursing des personnes âgées, la diurèse, la coproculture hummmm génial la je suis imbattable en pipi caca.
Et la je me retrouve dans un milieu ou l'on va me parler adrénaline, hypnovel, voie centrale, respirateur.... j'ai l'impression de prendre un aller simple pour saturne !!!!

Mais voila je suis hyper motivée j'ai dévalisé la fnac de tous les bouquins concernant la réa et les calculs de dose je suis prête a bosser mes cours tous les soirs.
Tout ce que je veux c'est y arriver !!!!
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

Qq liens intéressants pour toi!

Vidéo de présentation d'un service de réa:
http://www.srlf.org/Data/ModuleGestionD ... LF/698.asp

Description d'un box de réa:
http://www.reamondor.aphp.fr/description.php

Les soins infirmiers en réa:
http://reaannecy.free.fr/Documents/form ... mation.pdf

Pour approfondir: http://www.srlf.org/04-Congres/indexannee2010.asp

Et le plus important selon moi: le mieux vivre en réa: http://www.srlf.org/Data/ModuleGestionD ... on/843.pdf

Bonne lecture et bon courage pour ton projet! :clin:

Domi
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
adrenaline251
Habitué
Habitué

merci domi pour tes liens :)
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

de rien, ça me fait toujours plaisir d'aider qqun de motivé! (même si ça fait un paquet de lectures! :lol: )
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
adrenaline251
Habitué
Habitué

je suis a deux doigts de tout lâcher :pleure:

ce n'est que ma première semaine mais j'ai trop du mal... les respi, les VVC, les hémofiltrations, tout ça je ne connais pas bon ok c'est normal.
Mais meme les soins techniques basiques j'ai du mal parceque pas pratiqué en 5ans de DE (pose de KT (oui oui !!!), les PSE, les calculs de dose...)

je ne suis plus sure du tout de m'en sortir.
adrenaline251
Habitué
Habitué

oui c'est ce que tout le monde me dit !!!
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Message par ceratdegalien »

Salut, même parcours que toi grosso modo : 3 ans de médecine neuro puis passage en réa en octobre.
Bon rassure toi, au bout d'une semaine on comprends rien, on patauge, on est noyé dans les infos et on a l'impression de tout recommencer à zéro. Moi j'ai un peu relevé la tête à la fin de mon encadrement (4semaines) mais ça restait très précaire, c'est maintenant (donc un peu plus de 3 mois après mon arrivée) que je commence à être à l'aise dans la prise en charge de mes patients, à part certains geste comme les fibro où les dialyses où il me faut plus de temps et parfois un collègue pour m'aiguiller.

Donc tout ça pour dire : accroche toi encore un peu, une seule semaine c'est très insuffisant pour avoir un avis, essaie de tenir 3/4mois et là si c'est toujours pas ton truc, tu pourras trouver autre chose.

Courage !! :clin:
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
Répondre