Tutoiement des médecins
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Tutoiement des médecins
Bonjour. Une petite chose m'a étonnée. Une amie m'a rapportée que durant son stage les IDE vouvoyaient les médecins mais eux tutoyaient les infirmiers. Vraissemblablement, il s'agissait de personnes du meme age. Cela vous etonne t'il?
Moi je ne serais pas choquée de vouvoyer mais si on me "vouvoit" aussi. Si on me tutoie, je tutoie, lol. Sauf s'il s'agit d'un médecin assez agé. Je pense que nous ne sommes plus à l'époque des soeurs. Nous ne sommes plus de simples ide qui vouvoie le grand médecin si????
Comment ça se passe dans vos services?
Bon we à toutes et à tous, je retourne à mes révisions.
Moi je ne serais pas choquée de vouvoyer mais si on me "vouvoit" aussi. Si on me tutoie, je tutoie, lol. Sauf s'il s'agit d'un médecin assez agé. Je pense que nous ne sommes plus à l'époque des soeurs. Nous ne sommes plus de simples ide qui vouvoie le grand médecin si????
Comment ça se passe dans vos services?
Bon we à toutes et à tous, je retourne à mes révisions.
28 ans, ex AS. ESI 2010-2013!!!! Bonheur indescriptible!
Re: Tutoiement des médecins
Coucou,
Jusqu'ici vouvoiement tout le temps...dans les 2 sens..
Par contre on a une jeune interne qui vient faire les entrées le dimanche, un peu plus jeune que moi, et qui nous a tutoyées directement. Des collègues ont répondu en vouvoyant mais moi je l'ai tutoyée, je trouvais ça normal
Jusqu'ici vouvoiement tout le temps...dans les 2 sens..
Par contre on a une jeune interne qui vient faire les entrées le dimanche, un peu plus jeune que moi, et qui nous a tutoyées directement. Des collègues ont répondu en vouvoyant mais moi je l'ai tutoyée, je trouvais ça normal

-
- Insatiable
Idem,sauf la cadre,je l'appelle par son prénom mais je la vouvoie méme si elle me tutoie,je garde une distance.
Avec les médecins c'est selon leur propre attitude.
Et en fait,je m'en fiche.

piloupilou bis a écrit :Idem,sauf la cadre,je l'appelle par son prénom mais je la vouvoie méme si elle me tutoie,je garde une distance.
pareil.après il est plus facile de tutoyer les interne que les séniors.

a vrai dire et pour dire vrai je m'en contrefiche de qui me dit "tu" et qui me dit "vous" et vu le boulot, j'ai vraiment pas le temps de remarquer cela ou de m'y attarder...d'ailleurs j'en ai pas la moindre envie ca changera rien dans ma vie
mes cadres me tutoi, je les vouvoie
pour les internes, c'est "tu" dans les 2 sens
pour les assistants, chef de clinique etc etc, certains me disent tu et d'autres vous, je dis tu à certains et vous à d'autres...y en a 1 que j'appelle par son nom, les autres par leurs prénoms...
mes cadres me tutoi, je les vouvoie
pour les internes, c'est "tu" dans les 2 sens
pour les assistants, chef de clinique etc etc, certains me disent tu et d'autres vous, je dis tu à certains et vous à d'autres...y en a 1 que j'appelle par son nom, les autres par leurs prénoms...
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Tutoiement pour tout le monde : ide, as, interne, chef de clinique, PH, cadres etc ...
Y en a qu'un que je vouvoie, c'est mon chef de service. Et encore, je me permet de le taquiner tout le temps !!!
Et même que je fais la bise au cadre sup' dis donc !!!

Y en a qu'un que je vouvoie, c'est mon chef de service. Et encore, je me permet de le taquiner tout le temps !!!

Et même que je fais la bise au cadre sup' dis donc !!!

en manque de changements ...
Petit conseil d'une "vieille": gardez la bonne distance dès lors qu'il y a un rapport de hiérarchie..on peut être très complices, en très bonne entente en gardant le vouvoiement et contrairement à ce que vous pourrez penser, le jour ou le torchon brule (on peut être en désaccord!), il est alors plus facile de défendre sa position!
Pour ma part, je tutoyais les internes sans problème (et vice versa), je n'ai jamais tutoyé les PH, même plus jeunes que moi (et ils m'ont aussi vouvoyée)...ce qui ne nous a pas empêché de déconner à plein tube dans les offices ... Quel que soit votre choix, il me semble que le vouvoiement est de rigueur dès lors que l'on se trouve ensemble devant un patient..bcp de patients placent encore le médecin sur un piédestal , ça les rassure!
Pour ma part, je tutoyais les internes sans problème (et vice versa), je n'ai jamais tutoyé les PH, même plus jeunes que moi (et ils m'ont aussi vouvoyée)...ce qui ne nous a pas empêché de déconner à plein tube dans les offices ... Quel que soit votre choix, il me semble que le vouvoiement est de rigueur dès lors que l'on se trouve ensemble devant un patient..bcp de patients placent encore le médecin sur un piédestal , ça les rassure!
bonsoir, je tutoie tout le monde sauf la cadre (elle me vouvoie) et le chef de service qui me tutoie, il m'appelle par mon prénom... pas logique parcequ'il n'est pas censé me tutoyer si je le vouvoie mais ça ne me dérrange pas : il a dix ans de plus que moi, c'est le chef, bon... je m'en fiche... tant qu'il me parle avec respect...
Je tutoie beaucoup de médecins de mon entourage....et en vouvoie certains et c'est réciproque......les médecins qui me tutoient je fais de même. 

Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
anesth et doc, je les vouvoie, il me vouvoient.
par contre ce qui est bizarre c'est avec ma cadre... tout le monde la tutoie, elle tutoie tout le monde, mais je ne peux pas m’empêcher de lui dire "vous".... je sais pas pourquoi...
par contre ce qui est bizarre c'est avec ma cadre... tout le monde la tutoie, elle tutoie tout le monde, mais je ne peux pas m’empêcher de lui dire "vous".... je sais pas pourquoi...
- binoute1
- Star VIP
piks a écrit :anesth et doc, je les vouvoie, il me vouvoient.
idem, je titoie qd on me tutoie, je vouvoie qd on me vouvoie.
la chef tutoie tout le monde, je suis la seule à la voussoyer, je crois qu'elle l'a mal pris...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Moi quand je venais d'arriver dans le service, nouvelle diplômée et tout, je vovoyais le médecin, j'étais un peu en mode timide....
Maintenant, c'est tu !
Ce que je trouve dommage par contre, mais j'ai remarqué que c'est dans beaucoup de services comme ça, c'est qu'en général tout le monde se tutoie, mais y'a qu'avec la/le cadre qu'il y a vouvoiement ! Ca met une distance mais je ne comprends pas trop pourquoi... Le tutoiement est pour moi une marque de respect et puis c'est plus simple, ça empêche pas les relations professionnelles, il me semble...
Parce que franchement, que je tutoie le médecin mais que je vouvoie ma cadre, je trouve ça bête...

Ce que je trouve dommage par contre, mais j'ai remarqué que c'est dans beaucoup de services comme ça, c'est qu'en général tout le monde se tutoie, mais y'a qu'avec la/le cadre qu'il y a vouvoiement ! Ca met une distance mais je ne comprends pas trop pourquoi... Le tutoiement est pour moi une marque de respect et puis c'est plus simple, ça empêche pas les relations professionnelles, il me semble...
Parce que franchement, que je tutoie le médecin mais que je vouvoie ma cadre, je trouve ça bête...

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
Je vouvoie, ils vouvoient 

IFSI 2008-2011
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014

les docs qui tutoient,je tutoie et les docs qui vouvoient,je vouvoie.
avec le cadre,on se tutoie

avec le cadre,on se tutoie
je suis aussi vieux que les plus vieux s ils me disent tu je dis pareil