Stage catastrophique...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
cosmogirl

Stage catastrophique...

Message par cosmogirl »

Bonjour,

Je suis EI 2ème année (nouveau référentiel) et je suis pour 10 semaines en ORL... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne se passe pas bien. Je me sens perdue, j'ai l'impression d'avoir gâcher mon stage (il me reste 2 semaines et demi) et je n'ai pas réussi à m'intégrer à l'équipe (il faut dire qu'ils ne m'aident pas, bien au contraire !) et des récents problèmes familiaux m'ont fait perdre pas mal de ma motivation, même si je souhaite continuer la formation.

Déjà, premier jour de stage je me présente et presque personne ne fait attention à moi (il y avait déjà 4 étudiants présents et on a zappé l'entretien d'accueil et la présentation du service). L'équipe est assez froide avec moi, un bonjour et c'est tout, quand on me parle c'est pour "peux-tu faire ça ?" et certaines personnes ne connaissent pas mon prénom au bout de presque 8 semaines. L'impression que j'ai, c'est d'être une charge plutôt qu'une étudiante en fait :? Et une IDE m'a fait comprendre que je devrais songer à changer d'orientation, que mon stage était raté. Du coup, la boule au ventre tous les jours avant d'aller bosser...

Bon, j'avoue que je ne me donne pas à 100% non plus, je manque de confiance en moi et même si je prends des initiatives, je pourrais mieux faire. Le truc, c'est que l'an dernier, j'ai eu de gros soucis personnels et j'ai failli baisser les bras et abandonner la formation, pourtant je veux vraiment être infirmière, c'est ma vocation et je ne me vois pas arrêter ! (contradictoire, hein ?) Donc, je me remets une nouvelle fois en question, et j'ai peur d'avoir complètement foiré mon stage au point de ne pas le valider...

Merci de lire les plaintes d'une EI dans le brouillard :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
giu19
Fidèle
Fidèle

Re: Stage catastrophique...

Message par giu19 »

Moi aussi j'ai foiré un stage de 2ème année quand j'étais étudiante et pourtant c'était un stage qui me motivait, je l'avais choisi, c'était en 1994 :lol: et je l'ai eu mon DE :clin:
Il ne faut pas que tu t'arrêtes sur des propos d'une seule infirmière et essaie de prendre du recul et fait preuve d' initiatives dans les soins.
As-tu une infirmière référente dans le nouveau programme?
Pas facile d'être la 4ème étudiante dans un service, je comprends mais il faut que tu fasses ta place, travaille en collaboration avec les autres étudiants si 3ème année , et parles-en au cadre de santé du service.
Des baisses de moral tu en connaitras d'autres et le métier d'infirmier n'aide pas c'est clair :!:
No stress :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cosmogirl

Message par cosmogirl »

J'en ai un peu parlé avec une infirmière, et c'est justement elle qui pense que je devrais envisager une réorientation... Et ça m'a tué, parce que je venais de lui expliquer une des raisons pour laquelle mon stage se passait mal (un décès dans ma famille il y a moins d'un an, que j'ai du mal à accepter), j'ai l'impression qu'elle a raison, même si elle manque totalement de compassion et d'empathie.

Mes 2 premiers stages ont été nickel, de très bonnes appréciations mais là, ce qu'elle a dit et l'attitude générale de l'équipe envers moi me donne envie de baisser les bras. Je pourrais en parler à ma formatrice, mais elle me reprochera de ne pas lui avoir dit avant et ça ne colle pas vraiment avec elle je trouve, j'ai du mal à lui parler.

Maintenant en stage je suis seule, il n'y a plus d'étudiants et quand je suis arrivée, ils étaient déjà 4 donc j'étais la cinquième étudiante. Ce que l'équipe ne comprend pas, c'est qu'avant en première année, j'ai fait un stage en addictologie et il y avait peu de soins techniques et à mon premier stage aux USN, je ne faisais pas grand chose (première année premier stage, c'est compréhensible). En gros, j'arrive en 2ème année en ne sachant rien faire, un peu dur.

En tout cas, ça fait plaisir de lire ça, merci :) ça encourage :) plus que 2 semaines et demi, soit 13 jours de stage (oui, j'en suis à décompter les jours :lol:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Courage pour finir ce stage et surtout ne remets pas tes motivations en question.
Je trouve ça incroyable ce que renvoie parfois le terrain. Et ça prouve bien que la pédagogie n'est pas une qualité que tout le monde possède.
Pour qui se prend cette ide pour te dire que tu devrais te réorienter? et pour ne pas entendre tes difficultés. Les gens ne se rendent pas compte de la portée de leurs propos, vraiment ça m'enerve.
On a le droit d'avoir un passage à vide.
On peut passer à côté d'un stage.
Cela arrive à la majorité des esi.
On a le droit aussi de ne pas être au niveau en technique, et la succession de nos stages y est souvent pour beaucoup.

C'est très facile de dire à un esi "tu devrais te réorienter", beaucoup plus facile que de se pencher sur les difficultés, d'essayer d'en comprendre l'origine et de donner des conseils pour y remédier...

Donc prend de la hauteur par rapport à tout ça, et ça fera vite partie des mauvais souvenirs!
Tu DOIS être convaincu de ta place et de tes capacités, ce qui compte c'est toi, certainement pas ce que dis UNE personne, aussi compétente soit-elle dans sa pratique. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

cosmogirl a écrit :J'en ai un peu parlé avec une infirmière, et c'est justement elle qui pense que je devrais envisager une réorientation... Et ça m'a tué, parce que je venais de lui expliquer une des raisons pour laquelle mon stage se passait mal
Ben dis donc, celle là tu peux l'oublier et vite fait /
Au passage un conseil que tu suivras ou pas : Évites de faire des "confidences" et c'est valable pour n'importe qui.
En te confiant tu donnes le bâton pour te faire battre....
C'est clair, c'est comme çà/
On est pas dans le monde des Bisounours où tout le monde est gentil, mignon (c'est même le contraire au passage)
Bref vaut encore mieux que tu ailles pleurer un grand coup dans un coin et tte seule que te confier à quelqu'un :!: :!:
Pour finir gardes confiance et dis toi que c'est un mauvais moment à passer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEI 2009/2012
Clo7589
Insatiable
Insatiable

Message par Clo7589 »

T'inquiètes pas ! Un stage qui se passe mal ça arrive à tout le monde.

Essaie pour la fin de stage de te remotiver un peu, c'est sur c'est dur après tout ça, mais profite de ce que tu peux apprendre et faire.
Trouve toi une infirmière avec qui ça se passait pas trop mal. Prends des initiatives.

Allez courage !! Lâche pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

D'une manière générale, celles et ceux qui te parlent d'une réorientation sont souvent les plus mauvais soignants. Et d'une manière générale si ces gens là te repèrent c'est que tu n'es pas forcément si mauvaise que ça.
Crois moi ceux qui sont vraiment nuls finissent brancardier pendant leur stage au mieux, à l'ifsi au pire (si si, ça se fait).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
floberteq

Message par floberteq »

Je me rappelle avoir aussi passé des stages où je me sentais ma!. Je manquais de confiance, on ne s'occupait pas de moi, je n'osais pas déranger, on n'avait pas le temps de me répondre, etc...
J'avais aussi en parallèle de grosses difficultés perso. Mais je me suis accrochée, même si j'avais souvent la boule au ventre !
Et aujourd'hui, après 3 ans de DE, j'adore ce que je fais, je travaille à domicile et je suis responsable de mon service depuis 2 ans ! Et TOUS LES JOURS les patients appellent en demandant que ce soit moi qui vienne de préférence, on me dit que je suis une excellente infirmière, consciencieuse et compétente. Ca fait chaud au coeur et je me dis qu'il faut continuer si c'est ce que l'on veut !
C'est plutôt cette infirmière dont tu parles qui doit se remettre en question ! Dans mon service,si j'ai 1 ESI, je lui réexplique X fois les choses si ce n'est pas compris ! Et si je vois qu'il y a des lacunes, c'est moi qui doit me remettre en question car c'est mon rôle de lui apprendre le travail, et d'autant plus avec la nouvelle réforme !
Accroche toi ! Ton futur stage effacera celui là !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caro37
Insatiable
Insatiable

Message par Caro37 »

surtout accroche-toi !!!! je pense que certains stages sont difficiles et on ne nous rend pas la tâche facile, je suis certaines que tu as dû déjà entendre : "ah ! tu es la nouvelle réforme ! vous allez être des nuls ! et en plus vous n'avez pas de MSP ! et en plus il faut qu'on remplisse votre portefolio et c'est énoooorme ! ils se rendent pas compte du travail !" ,etc.
Allez, il faut que tu tiennes le coup, on est en 2è année ! plus qu'une ! et on saura ne pas être comme certaines ide pas cool , comme celle que tu as eu et qui ne sait pas se remettre en question, parce que si elle dit que ton stage est raté c'est peut être sa faute... et c'est pas si raté puisque tu peux en ressortir des choses : voit ce que tu as eu comme contact avec tes patients, les pathos que tu as appris, etc. discute avec tes patients, eux sauront te dire comment ils t'ont trouvée :clin: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 2009/2012
dernière ligne droite ...
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

et oui vous êtes le pauvre petit canard sacrifié sur l'autel de la profession.....les méchants sont ceux travaillant dans le service qui font tout pour vous rendre la vie impossible :roll:
les méchants IDE, pas bien , pas d'empathie, pas de "social" ni de "public relation" bouhhÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
lilarosa

Message par lilarosa »

Tu ne dois pas t'arrêtre à ça, il y aura des stages plus agréables. C'est arrivé à tout le monde de foirer un stage, et puis, si tu es vraiment faite pour ce métier, tu vas y arriver. Bon courage :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caro37
Insatiable
Insatiable

Message par Caro37 »

Et heureusement qu'il y a des IDE super géniales sur certains stages !!!!! :D à mon 2ème stage j'ai eu 2 ide super qui prenaient le temps d'expliquer (quand elles pouvaient , elles s'arrangeaient pour trouver du temps), elles apportaient même leurs bouquins perso pour les éléments qui manquaient pour parfaire les démarches ou les connaissances sur les pathos du service, bref, de supers ide alors vraiment courage !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 2009/2012
dernière ligne droite ...
cvd
Habitué
Habitué

Message par cvd »

Mimine a écrit : les méchants IDE, pas bien , pas d'empathie, pas de "social" ni de "public relation" bouhh
:lol: marrant mais pas étonnant de la part de quelqu'un qui signe avec un protocole de sédation... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ifsiesi
Régulier
Régulier

Message par ifsiesi »

Pendant ma formation, des stages comme celui que tu décris, j'en ai eu pas mal.
En 3ème année, sur un lieu de stage une IDE m'avait sorti un peu le meme genre de reflexion que tu as eu, en me disant qu'elle me verrais bien estheticienne... Arrivée en 3eme année, tu le prend mal... aujourdhui j'en rigole, j'ai eu mon DE sans aucun rattrapage et je suis Infirmière...
alors prend confiance en toi et repense a tout ca dans quelques années...

bon courage pour tes dernieres semaines!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmièère...
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

A mon sens (totalement subjectif), le souci tient en une seule phrase:
(il y avait déjà 4 étudiants présents et on a zappé l'entretien d'accueil et la présentation du service)
Je sais pas combien y a de lits ni d'IDE présents dans le service mais, 4 élèves pour un seul service... au bout d'un moment faut arrêter aussi.

- pour les soignants. Parce que faut être honnête, encadrer correctement quelqu'un, c'est long et ça prend du temps. Coupler ceci à des (possibles mais, récurrentes) soucis de service, des arrêts, des patients plus lourds qu'à l'accoutumée et... hop. De temps en temps, il faut selon moi, ménager des "fenêtres" où le service ne reçoit pas d'étudiants.
Y a des nouveaux diplômés qui embauchent, et pas évident alors qu'on est pas à l'aise dans ses groles d'encadrer quelqu'un, il peut y avoir de l'intérim, etc etc ...
Ca aide un IDE à se re concentrer aussi, quand on est crevé, que le service est lourd etc, c'est pas simple non plus.

- pour les étudiants. Parce que se battre pour aller faire un HBPM c'est l'horreur, parce que le temps est forcement divisé entre les étudiants...

Ca n'est peut-être qu'un pan du problème mais, pour l'avoir vécu lors de mon projet pro, être en trop grand nombre c'est une horreur. C'est de toute façon à celui qui sera le plus à l'aise, et qui aura le plus de goule ... Faut pas rêver, dans un service qui tourne à plein, l'étudiant qui saura sortir du lot, qui saura aider sans dépasser son rôle, qui saura participer etc partira avec un net avantage.
Donc, conséquence, pour peu que quelqu'un soit un peu en retrait, c'est pour sa pomme.
Il s'agit pas de dire que certains sont "bons" et les autres "mauvais", hein.

Après, à vous de voir, aussi et de poursuivre un peu ce que vous dites: " je suis pas à 100% etc " ... =)

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé