recadrage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
didoucha

recadrage

Message par didoucha »

Bonsoir à tous!
Nouvelle sur ce forum, je viens pour vous raconter une situation que j'ai vécue aujourd'hui en stage, je souhaite vous la décrire car elle me travaille un peu beaucoup à vrai dire.
Je suis arrivée en stage de pediatrie lundi 7 janvier et la semaine du 7 j'ai tourné avec une ide qui à un moment donné de la journée a demandé à une auxiliare puer de lui tenir un bébé alors que j'étais présente et que j'aurais pu le faire. L'AP d'ailleurs lui répond que je pouvais la tenir, ce qui lui permettait d'aller faire autre chose mais l'ide lui dit que " légalement ça ne se fait pas, que s'il y arrive quoi que ce soit c'est de sa responsabilité".
Hier, le medecin enérvé recherchait une personne pour accompagner un bébé et sa maman à la consult ORl afin de tenir le petit bout. Moi j'étais avec mon ide référente(celle qui justement avait dit que legalement je n avais pas le droit de tenir le bébé la semaone dernière). le medecin me demande donc d accompagner le bébé, je la suis et en la suivant je lui dis que je veux bien le faire mais qu' àpriori je n ai pas le droit légalement de le tenir seule. Elle s'enerve dans le couloir et crie en disant "ha oui legalement, on veut se la jouer legalement bein restes où tu es, ce n est pas la peine, je vais trouver quelqu un " et ceci devant tout le monde dans le couloir les parents y compris.
Mon ide référente me demande ce qu il se passe, je lui explique et elle me répond mais si tu as le droit de les tenir! bref aujourd hui la cadre me convoque car le medecin lui en a parlé et était remonté car pour elle j'ai refusé de faire ce qu'elle demandait et qu' à l'avenir je risuerai dans ma profession de dire non aux medecins...
La cadre m'a recadré en me disant que ce n'était pas normal qu'en 3ème année on pense que l'on puisse pas tenir un bébé, je suis d'accord seulement je ne voulais pas mettre l'équipe en port à faux et du coup voulant bien faire tout m est retombée dessus, la cadre pense que je ne voulais pas le faire et met ma parole en doute sur le fait d avoir entendu que legalement je ne pouvais pas tenir un bébé seule. ce qui je sais n est pas logique puisque je fais des soins seule avec des bébés.
Du coup ça me travaille enormément d'autant plus que je suis dans une remise en question totale sur cette formation.
Je voulais avoir vos avis sur cette situation. merci d'avance.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: recadrage

Message par augusta »

Vives les contradictions du terrain!
Quand ça les arrange tu peux, mais sinon tu peux pas, c'est à devenir :fou:

Si tu as essayé de mettre les choses à plat avec la cadre et qu'elle reste sur ses positions, ben t'as fait ce qu'il fallait.
Si t'en as gros sur le coeur, tu peux sans doute t'excuser auprès du médecin et t'expliquer....te montrer irréprochable pour le reste de ton stage, aller en parler à ta formatrice référente (on sait jamais, va savoir si tu vas pas avoir un rapport pourri, pense à protéger tes arrières), et surtout prend du recul!!!
Tu n'as pas fait de faute, rien, nada...c'est juste un joli quiproquo :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
didoucha

Message par didoucha »

Le truc c'est que je ne vois même pas pourquoi m'excuser puisque je n'ai pas refusé de le faire, les ide et auxiliaire puer m'ont dit de ne pas m'inquiéter pour mon rapport mais ce n'est même pas le rapport qui m'importe mais ce que la surveillante en a pensé, le fait qu'elle pense que je ne voulais pas y aller ça me travaille plus peut être parceque je sais que j'aurais jamais dû dire ce que j'ai dit mais comme on dit ce qui est fait est fait et le pire c'est que j'ai une msp là bas et tout ça ne me rassure pas du tout...

merci augusta d'avoir pris le temps de lire et de répondre.

pour ce qui est de ma formatrice je pense que je lui en parlerai à mon retour de stage mais est ce que c'est bien utile de le faire avant, je ne sais pas...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ecoute, ce qui compte c'est les propos rassurants de l'équipe.
La cadre va se renseigner auprès de son équipe avant ta msp, enfin je suppose que c'est un peu la méthode non? On essaye de savoir ce que vaut l'esi?? reste à espérer que la cadre sera objective et saura faire la part des choses..pourquoi ne le serait-elle pas?
Soit irréprochable et consciencieuse pour le reste du stage et appuie-toi sur l'équipe... :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
didoucha

Message par didoucha »

oui c'est ce que je faisais et ce que je continuerai à faire j'espère! merci collègue :clin:
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

augusta a écrit :V... t'excuser auprès du médecin et t'expliquer....te montrer irréprochable pour le reste de ton stage, aller en parler à ta formatrice référente (on sait jamais, va savoir si tu vas pas avoir un rapport pourri, pense à protéger tes arrières), et surtout prend du recul!!!...
complètement d'accord avec Augusta! il vaudrait mieux anticiper et parler à ta référente et t'expliquer avec le médecin! Expliquer n'est pas forcément s'excuser mais cela vous permettra de repartir sur de nouvelles bases!

Enfin, tu fais comme tu le sens! Je ne suis qu'en 2ème année et donc avec la nouvelle réforme et si il y a une chose que j'ai bien retenue, c'est d'être stratégique et de savoir protéger ses arrières!!! Garder en tête la validation du stage et l'acquisition des compétences : cela revient donc à être dispo tout le temps, se justifier en permanence et se faire bien voir auprès de l'équipe car alors le tuteur de stage ne peut pas aller contre l'ensemble de l'équipe et généralement la cadre suit son avis!

bon courage pour la suite.

ne remets pas en cause ta formation pour un stage qui se passe moins bien, il y en a toujours au moins un au cours de la formation!!!

IDE en psychiatrie
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

Bonsoir,

Je vous conseille de prévenir votre référent IFSI quand même de cet incident, pour trois raisons :

- la Pédiatrie, c’est un peu un monde à part. On s’occupe des enfants et non des majeurs consentants, donc selon les équipes et les perceptions individuelles de la responsabilité, l’ESI peut vite se retrouver comme vous, dans une situation un peu paradoxale. On peut aussi comprendre la préoccupation de l’équipe par rapport à la sécurité des enfants... il se pourrait que l’IFSI décide d’envoyer votre référent Pédiatrie sur le terrain pour discuter de l’encadrement et mieux définir les actes réalisables par l’ESI selon le stade de formation et/ou des compétences validées. Ceci faciliterait votre stage, et celui des collègues qui vous suivront.

- Comme disent les autres, il faut se protéger. Dans le cas d’un rapport de stage pourri—ou simplment quelques remarques négatives--il vaut mieux avoir signalé cet incident auparavant, surtout qu’il semble relèver d’une non-concordance entre collègues et la hiérarchie (donc un vrai problème à régler). Cette situation rend le positionnement de l’ESI quasi-impossible à faire sans « froisser » quelqu’un qui aura de toute façon un pouvoir d'évaluation et de notation.

- Enfin, pouvoir se positionner à l'intérieur de son rôle soignant est un objectif important à réaliser en vue d'une pratique professionnelle proche, MSP ou pas.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

didoucha a écrit :[...] j'ai tourné avec une ide qui à un moment donné de la journée a demandé à une auxiliare puer de lui tenir un bébé alors que j'étais présente et que j'aurais pu le faire. L'AP d'ailleurs lui répond que je pouvais la tenir, ce qui lui permettait d'aller faire autre chose mais l'ide lui dit que " légalement ça ne se fait pas, que s'il y arrive quoi que ce soit c'est de sa responsabilité".
Il faut savoir prendre du recul sur ce qu'on vous dit. À vue de nez dans le brouillard, il peut y avoir plein de raisons d'avoir cette attitude :

-c'est votre premier jour avec cette ide, elle attend de vous avoir un peu observé avant de vous confier une tâche ;

-elle avait peut-être un contentieux à régler avec l'auxiliaire...

À part ça, bien entendu, ça n'a pas de sens de dire que vous n'avez pas le droit légalement de le faire. Bien entendu vous avez le droit, dans le sens où rien de légal ne s'y oppose. Mais l'ide a le droit de choisir de ne pas vous le demander.
didoucha a écrit :Hier, le medecin enérvé recherchait une personne pour accompagner un bébé et sa maman à la consult ORl afin de tenir le petit bout. Moi j'étais avec mon ide référente(celle qui justement avait dit que legalement je n avais pas le droit de tenir le bébé la semaone dernière). le medecin me demande donc d accompagner le bébé, je la suis et en la suivant je lui dis que je veux bien le faire mais qu' àpriori je n ai pas le droit légalement de le tenir seule. Elle s'enerve dans le couloir et crie en disant "ha oui legalement, on veut se la jouer legalement bein restes où tu es, ce n est pas la peine, je vais trouver quelqu un " et ceci devant tout le monde dans le couloir les parents y compris.
Eh oui, elle vous a raconté une c... et vous y avez cru. Dans sa bouche, c'est une excuse bidon. Dans la vôtre, c'est une erreur...

Bon, qu'on comprenne ce que j'écris, je ne suis pas en train de la défendre ou de prendre son parti. Ce que j'écris, c'est qu'il y a moyen de la jouer fine dans ce genre de situation. Le plus simple est de lui demander son avis "le médecin me propose d'accompagner cet enfant en orl, est-ce que tu es d'accord ?"...

OK, ça ne vous sert pas à grand chose puisque c'est déjà fait... Je suis d'accord avec d'autres qui vous conseillent d'en parler avec vos référents de l'ifsi.
didoucha

Message par didoucha »

merci pour vos réponses, je suis du soir aujourd'hui et je peux vous dire ke j'y vais à contre coeur mais bon...en espérant que cette histoire soit classée!
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

merci de nous tenir au courant ...
bon courage pour la suite de ta formation

IDE en psychiatrie
didoucha

Message par didoucha »

salut à tous!
aujourd'hui j'ai pu parler avec l'IDE référente qui a aussi été reçu par la cadre et qui m' a dit qu'il y avait eu un quiproquo, elle ne m'en a pas voulu d'avoir dit à la cadre de qui je tenais l'info qui disait que je ne pouvais pas tenir seule un enfant. On verra par la suite, je vous tiens au jus sur ce qui se passera et surtout sur la msp! :(

merci encore à tous!!!
Répondre