arret maladie de nuit

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ninine89

arret maladie de nuit

Message par ninine89 »

Bonjour à toutes et à tous.
Je travaille en tant qu'ide de nuit dans un petit hopital depuis 12 ans et depuis quelques temps la DRH cherche à nous faire travailler de plus en plus (sans heures supplémentaire bien sure)
Je m'explique :
Je travaille en 10h avec un roulement fixe et depuis peu ils veulent nous décompter 3H30 par jour de maladie.
En effet etant en 32h30 soit 6H30 hebdo en moyenne ils veulent décompeter les arret maladie en 6H30 donc sur une petite semaine soit 20h àtravailler ils nous enlèvent 7h que l'on doit récupérer.
Est ce normal ?
Je sais qu'il y a une juriceprudence à ce sujet donc ont ils le droit de le faire quand même ?
Je vous remercie de votre aide.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: arret maladie de nuit

Message par Norma Colle »

dans mon hosto c'est ainsi depuis la nuit des temps et ceci car c'est la base agent qui compte!
Alors pour 50% de nuit = base agent de nuit =3h15
:fleche: sur une nuit de 10 heures on se retrouve vite en déficit
:fleche: seule solution pour ne pas être perdant =être malade du lundi au dimanche inclus! :?

Mais ne sont pas seulement concernés les agents de nuit mais tout agent à temps partiel de jour(les plus pénalisés les 50%) ,les agents travaillant en garde de 10 ou 12 heures aussi!!! :fleche: un arrêt de maladie sur garde de 12 heures ne comptera que pour 7 heures de maladie autorisée :fleche: donc le pompon est décroché par l' agent à 50% sur une garde de 12 heures :fleche: conclusion venir bosser malade pour ne pas plomber son compte d'heures en déficit ou encore une fois choisir la semaine complète en arrêt de maladie!!!

Aucun syndicat ne se mobilise..Un jurisprudence existe mais sans aucune incidence... :choque:
Dernière modification par Norma Colle le 17 janv. 2011 22:28, modifié 1 fois.
ninine89

Message par ninine89 »

Merci norma colle de ta réponse.
C'est quand même dégeulasse cette histoire d'autant qu'il y a une juriceprudence. En gros celui qui est en arret 6 mois pour un gros souci n'a plus de congés annuels de l'année à ce rythme !!!
Ne peut on rien faire ?
ninine89

Message par ninine89 »

Je ne comprend pas quand tu dis qu'il faut etre en arret du lundi au dimanche inclus pour ne pas etre perdant.
Tu peux m'expliquer ton calcul pour un agent de nuit à 100% STP
Merci
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

ninine89 a écrit :Je ne comprend pas quand tu dis qu'il faut etre en arret du lundi au dimanche inclus pour ne pas etre perdant.
Tu peux m'expliquer ton calcul pour un agent de nuit à 100% STP
Merci
Pour les 100% je n'ai pas la maîtrise des calculs car je ne sais pas comment sont répartis vos JA par rapport aux RH...
Ce que je sais c'est qu'il ne faut pas calculer en temps réalisé par nuit, mais en base agent
base agent de nuit=6h30 par nuit les 3h30 d'écart alimentent le compteur JA et RTT(40 minutes par nuit pour mon hôpital)

Il faut réaliser 7 nuits par quinzaine en moyenne annuellement

Donc pour les congés de maladie, tu proratises ton temps à la quinzaine et tu calcules combien de congés de maladie il faut solliciter son médecin pour ne pas tomber en heures négatives.

Pour un 50% de nuit si malade en début de semaine=meilleure solution est d'être malade pratiquement 15 jours(eh oui un mi-temps de nuit réalise son quota de travail en une semaine...)!!

Le système de calcul est pervers...mais quand on a compris le système il faut "jouer" avec...et même parfois si on s'y prend bien on peut grapiller des heures en positif !! :lol:
ninine89

Message par ninine89 »

Bonjour à vous.
Je suis bien d'accord avec toi seringueelectrique d'ailleurs j'avoue que je n'ai rien compris au calcul expliqué par norma colle !!! (désolé)
Pourant a urge j'ai une réunion cet apès midi avec nos drh qui veulent nous expliquer que ce calcul aura lieu maintenant chez nous mais je craine (je suis même sure) que elles ne l'ait pas ompris non plus et on va se faire avoir dans tous les sene du terme !!!
Je crois qu'elles veulent nours retirer 3h30 par jour de travail non fait pour cause d'arret maladie tout simplement donc je ne vois pas comment ça peut changer quelque chose si on s'érrete une semaine entière.
Si quelqu'un peut me réexpliquer que je sois sure de moi cet après midi ce serait bien sympa.
Merci à tous.
ninine89

Message par ninine89 »

Merci seringuelectrique je ne bouges pas, ma réunion est à 14h.
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

un exemple:

Votre planning est
Lun nuit 10 H
Mar 10 H
Mer Repos
Jeu R
Ven 10H
...

Vous avez un arrêt de 2 jours le lundi et le mardi
Votre Plannig devient
Lun arrêt 6H 30
Mardi arrêt 6H30
Mer Repos
Jeudi Repos
.....
Vos nuits de travail (10 X 2 = 20 H) sont remplacées par 2 nuits d'arrêt (6,5 H X 2 = 13 H) il manque donc 7 H à votre compteur.
Les 32 H 30 de travail sont en principe réparti sur 5 jours)

Au lieu d'un arrêt de 2 jours vous êtes en arrêt pour 3 jours du lundi au mercredi inclus votre planning devient:

Lundi Arrêt 6H30
Mardi Arrêt 6H30
Merc Arrêt 6H30
Jeudi Repos
Vendre Nuit 10 H

du coup vous remplacez 2 nuits de travail (10 H X 2 = 20 H ) par 3 jours d'arrêt (6,5 X 3 = 19H 30 )
Dans ce cas vous n'avez plus qu'une demi heure de retard dans votre décompte annuel.

Vous pouvez même prendre de l'avance en ayant 4 jours d'arrêt au lieu de 3 jours.
6,5 X 4 = 26 heures au lieu de 20 heures de travail.

C'est une méthode de calcul qui a été mise en place depuis longtemps dans notre établissement, car il y avait les petits malins qui "étaient malade" dans le bon créneau de leur planning, sans une trop grande influence sur leur prime de service.
ninine89

Message par ninine89 »

Ok merci de ton explication, c'est plus clair maintenant. Par contre j'ai un doutes qu'elles comptent le temps comme ça mais on va y veiller.
J'ai un collègue qui a eu une semaine d'arret et ils lui ont compté moins 3h30 par jour d'arret sout 3h30X5=18h à devoir !!!
Je te remercie je vais voir ça cet après midi et je te tiendrai au courant ce soir du résultat de cette réunion.
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

Chez nous c'est le même principe depuis longtemps aussi(à part qu'on a obtenu 7h au lieu de 6h30, c'est peu mais mine de rien 30 minutes ça compte vite)

En gros, on obtient :
Si arrêt sur 1 WE travaillé, il faut inclure les repos compensateurs de la petite semaine suivante pour ne rien devoir (le lundi mardi non travaillés)

Si arrêt sur une petite semaine, pareil (prendre seulement les 2 nuits fait devoir des heures)

Si arrêt sur une grande semaine, inclure la petite semaine suivante (les heures dûes par l'agent sur la grande sont annulées par les heures en trop sur la petite)
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

ALB a écrit :un exemple:

Votre planning est
Lun nuit 10 H
Mar 10 H
Mer Repos
Jeu R
Ven 10H
...

Vous avez un arrêt de 2 jours le lundi et le mardi
Votre Plannig devient
Lun arrêt 6H 30
Mardi arrêt 6H30
Mer Repos
Jeudi Repos
.....
Vos nuits de travail (10 X 2 = 20 H) sont remplacées par 2 nuits d'arrêt (6,5 H X 2 = 13 H) il manque donc 7 H à votre compteur.
Les 32 H 30 de travail sont en principe réparti sur 5 jours)

Au lieu d'un arrêt de 2 jours vous êtes en arrêt pour 3 jours du lundi au mercredi inclus votre planning devient:

Lundi Arrêt 6H30
Mardi Arrêt 6H30
Merc Arrêt 6H30
Jeudi Repos
Vendre Nuit 10 H

du coup vous remplacez 2 nuits de travail (10 H X 2 = 20 H ) par 3 jours d'arrêt (6,5 X 3 = 19H 30 )
Dans ce cas vous n'avez plus qu'une demi heure de retard dans votre décompte annuel.

Vous pouvez même prendre de l'avance en ayant 4 jours d'arrêt au lieu de 3 jours.
6,5 X 4 = 26 heures au lieu de 20 heures de travail.

C'est une méthode de calcul qui a été mise en place depuis longtemps dans notre établissement, car il y avait les petits malins qui "étaient malade" dans le bon créneau de leur planning, sans une trop grande influence sur leur prime de service.
Merci Albéric d'avoir mieux expliquer en donnant un exemple concret.
Mais cette méthode est aussi perverse que l'ancienne car les agents qui ont "pigé" le système arrivent aussi à gagner des heures en "jouant" :roll: bien...Ceci dit l'administration au final restera gagnante car peu d'agents comprennent leurs décomptes horaires...y compris les cadres qui utilisent gestor sans vraiment tout connaître au compte JA, RTT, maladie, FC,RS,KF,RF,JF....(surtout pour les temps partiels ou agents de nuit rebasculant ponctuellement de jour pour diverse raisons..)
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

"""""Merci Albéric""""

non Alain
saphir24
Adepte
Adepte

Message par saphir24 »

Dans l'hosto où je bossais avant, ils avaient une autre méthode :
tu devais bosser les nuits de mercredi et jeudi et si tu étais malade, on te demandais de venir bosser samedi et dimanche par exemple, pour remplacer la fille qui faisait tes heures et si tu ne pouvais pas venir parce que tu n'étais pas rétabli, on te demandait un arret du jeudi au dimanche inclus !

c'est pas beau ça !!!!
je ne vaux pas cher mais je ne coute rien
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

C'est inadmissible.
Tu es malade, point barre. A quoi bon prendre un arrêt maladie sinon, fais juste un échange avec ton collègue.
Et les journées que tu fais en plus en revenant, l'hosto te les rend en jours de congés après ?
IADE - Lille
ninine89

Message par ninine89 »

Merci à tous de votre aide.
Alors voilà ce qui se passe chez nous. Cet après midi je suis allée à une réunion ou les drh devaient nous expliquer le nouveau calcul des heures en maladie.
Voilà ce qu'ils nou pondent :
Pour un arret de travail sur une grande semaine :
Nombre de nuits non travaillées : 5 soit 6h30x5=33 au lieu de 50 soit l'agent doit ...17h et oui vous ne revez pas !!!
Une de nos collègues à pris un congés allaitement suite à son congé mat et elle doit à l'établissement 45h !!!!!

J'ai tenté de leur expliquer votre calcul mais elles disent que ce n'est pas comme ça qu'on fait et que c'est leur calcul qui est le bon.

Bon une collègue à sorti le texte de la jurisprudence sur ce sujet et notre directeur à dit qu'il allait l'examiner et que si il est applicable pour nous il l'appliquerai alors on attend un peu pour râler mais une telle incompétence ça fait pour pour des cadres !!! Elles ont quand mpeme dit que cette jurisprudence ne s'appliquera pas car elle est pour les agents n'ayant pas de roulement fixe donc pas pour nous....

Bref on attend le verdit de notre dirlo mais si il ne veut pas appliquer cette jurisprudence j'aurais surement de nouveau besoin de vous pour savoir comment me défendre et leur faire appliquer le bon systèm de calcul à savoir si il y a un texte qui l'explique ou autre.

Je crois qu'on est pas tiré d'affaire !!!

En tout cas merci de votre aide et de votre patience je vous tiens au courant.
Répondre