TFE : prématurité & lien mère-enfant

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
auroreisa

TFE : prématurité & lien mère-enfant

Message par auroreisa »

Bonjour je suis étudiante en 3ème année d'IDE et je recherche des infirmier(e)s ou puéricultrices en néonatalogie pour me donner leur avis sur mes questions pour mon TFE... et me dire les sujets qu'ils mettraient en lien, cela me permettrait de faire une enquête préliminaire pour savoir les grandes lignes a aborder.

Voici mes questions:
- Comment l' IDE peut elle aider une parturiente ayant un enfant hospitalisé en néonatalogie afin d'éviter la rupture du lien mère-enfant prématuré?
- Quel est l'impact de la prématurité dans la création du lien mère-enfant?
- Par quels moyens l' IDE en néonatalogie peut elle aider au développement de l'enfant prématuré?

Merci à tous ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 09 avr. 2011 19:22, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
delfine37
Insatiable
Insatiable

Re: recherche d'infirlier(e)s en néonat pour TFE

Message par delfine37 »

bonjour,

Tout d'abord, je trouve tes questions très vagues.
Pour aider la création du lien parent-enfant préma il y a de multiples actions qui sont faites. Notamment la mise en peau à peau du bébé sur ses parents, l'ouverture du service de néonat à toutes heure du jour et de la nuit.
On peut également proposé aux parents de porter un mouchoir ou un doudou et de le ramener pour le mettre dans l'incubateur auprès de leur enfant, pour qu'il sente l'odeur de ses parents.
Il faut également permettre aux parents, dans la mesure du possible en fonction de l'état de l'enfant, de réaliser des soins simples sur leur enfant (le change par exemple).

La prématurité rend difficile la création du lien en raison de la grande différence entre l'enfant imaginé et l'enfant réel (winnicott).

Pour ta dernière question, les soins de développement avec le respect du rythme de l'enfant.

Si tu as d'autres questions ou besoin de biblio, demandes moi, j'ai fait mon travail de recherche de puer sur ce sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
auroreisa

Re: recherche d'infirlier(e)s en néonat pour TFE

Message par auroreisa »

merci beaucoup de m'avoir répondu, j'aimerai si possible consulter ta bibilio et tes recherches. Merci de ton aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jess09

Re: TFE : prématurité & lien mère-enfant

Message par Jess09 »

Bonsoir,
Je suis également en 3ème année et je suis en train de bosser sur mon tfe dont le thème est " En quoi le toucher peut-il être un moyen pour l'infirmière de favoriser le lien parents-nouveau né prématuré ? ".

Je cherche des IDE ou PDE voulant bien répondre à mes questions :

1) Ma question de départ vous semble-t-elle d'un intérêt professionnel ?

2) Comment accueillez-vous les parents lors de la 1ère visite en néonatalogie ?

3) Quels moyens utilisez-vous pour impliquer les parents dans le soin ?

4) Rencontrez-vous des parents ayant des difficultés à rentrer en relation avec leur enfant prématuré ? (A quelle fréquence ?) Comment se manifestent ses difficultés ?

5) Quel est votre comportement dans ces cas là ? Que pouvez-vous mettre en place ?

7) Notez-vous des différences entre le comportement de la mère face à son enfant et celui du père ? Si oui, lesquelles ? Selon vous, à quoi cela est-il du ?

8) Selon vous, dois-je modifier ma question de départ ?

9) Avez-vous d'autres pistes de réflexion à me proposer, des livres, magazines, sites à me conseiller ?

En attendant vos réponses, merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé