TFE : respect secret professionnel

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

sese02

Message par sese02 »

bonjour, mon thème de tfe est la PEC d'un proche mais je ne sais pas sur quoi travaillé exactement (pudeur, secret professionnel, soins d’hygiène) pouvez vous m'aider car je ne trouve pas grand chose comme Biblio pour pouvoir m'orienter sur un sujet précis.
merci par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Laury le 28 janv. 2011 23:32, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

La distance?
Les émotions du soignants?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sese02

Message par sese02 »

mes prof m'ont déconseillé de partir sur ce terrain la car ses trop vaste.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: prise en charge d'un proche

Message par augusta »

Alors sur la pudeur et sur le secret professionnel il y a beaucoup d'écrits.
As-tu cherché dans ton CDI?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sese02

Re: prise en charge d'un proche

Message par sese02 »

jai rien trouver de fantastik.
tu aurai des pistes?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sese02

Re: TFE : soigner des personnes connues dans sa vie perso

Message par sese02 »

bjr, alor moi ma situation c'est que enfaite je suis arrivé le premier jour de mon stage dans le service ou je suis tombée nez a nez avec une patiente que je connaissais et enfaite a partir du moment ou elle a su que j'etais dans le service elle n'a pllus voulu que l reste de l'equipe s'occupe d'elle. Laz famille me demadait toujours des choses trés pointu par a rapport a sa pathologie et j'avais toujours peur de rompre le secret professionnel et en même temps peur de les froissés. J'avais beaucoup de mal aussi au niveau de la toilette et l'équipe avait un comportement bizar avec moi dés l'instant que l'on parlait de cette patiente alors qu'avec les autres tout allait bien.Donc je ne sais pas trop vers quoi m'orienterÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

sese02 a écrit :bjr, alor moi ma situation c'est que enfaite je suis arrivé le premier jour de mon stage dans le service ou je suis tombée nez a nez avec une patiente que je connaissais et enfaite a partir du moment ou elle a su que j'etais dans le service elle n'a pllus voulu que l reste de l'equipe s'occupe d'elle. Laz famille me demadait toujours des choses trés pointu par a rapport a sa pathologie et j'avais toujours peur de rompre le secret professionnel et en même temps peur de les froissés. J'avais beaucoup de mal aussi au niveau de la toilette et l'équipe avait un comportement bizar avec moi dés l'instant que l'on parlait de cette patiente alors qu'avec les autres tout allait bien.Donc je ne sais pas trop vers quoi m'orienter
A posteriori, comment analysez-vous cette situation ? En avez-vous discuté avec les ide du service ?

En avez-vous discuté avec la patiente ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sese02

Message par sese02 »

eh bien non pas vraiment car vraiment difficile de parler de cette patiente avec l'équipe et pour la patiente c'était vraiment un plus d'avoir quelqu'un de connu dans le service.Elle se sentait moins seule pouvait se confier mais moi j'ai eu du mal avec la famille a cette patiente ainsi que la mienne qui savait que cette patiente était dans mon service surtout au niveau secret professionnel savoir selectionner ce que l'on a droit de devoiler ou non.je ne sais pas vraiment comment exprimer tout ca et comment le projeter en question.
Auriez vous des reponses?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

sese02 a écrit :je ne sais pas vraiment comment exprimer tout ca et comment le projeter en question.
Auriez vous des reponses?
Euh, je n'ai pas bien compris... Vous voulez les réponses aux questions que vous ne savez pas poser ? Je crains que ça ne fonctionne pas ainsi.

C'est le contraire. Dans un premier temps, il faut situer le problème de façon plus précise : c'est quoi qui vous intéresse ? La position de l'ési ? La position de l'ide ? L'avis du patient ? La relation avec l'équipe ? Pour n'importe quel lien entre le patient et le soignant, ou pour un lien familial, amical, de voisinage ? Il faut trouver un compromis entre le sujet précis et le sujet trop restreint.

Ensuite, il faut demander ce que vous souhaitez étudier, sur quoi souhaitez-vous vous interroger ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sese02

Message par sese02 »

justement je n'ai pas d'idée precise car tout m'interesse et je n'arrive pas a faire un choix. je ne trouve pas vraiment de livre d'ou on parle de cette situation alors je n'arrive pas a me fixer sur un sujet precis. le coté soins d'hygiene a une personne que l'on connait m'interesse aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sese02

Message par sese02 »

j'aimerai avoir un genre de modele de question que je pourais poser pas des reponses a toutes ces questions puisque l'interet du memoire et justement d'y répondre, je chercher simplement une question de départ je ne dois pas etre trop claire dans mes propos
désoléÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Facile!

En quoi le fait de prendre en charge un patient que l'on connait peut-il perturber la distance soignant-soigné?
Comment conserver une distance adaptée avec le patient quend celui-ci est une personne que l'on connait?
Quels sont les limites de la prise en charge d'un proche?

Bref...j'ai lu ta situation de départ. Tout se rattache à la distance dans ce que tu décris (avec le patient, avec la famille et avec l'équipe)
Donc tu as déjà un concept sur lequel lire. Mais avant tu dois formuler ta question de recherche.
J'espère que je t'aide... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

sese02 a écrit :eh bien non pas vraiment car vraiment difficile de parler de cette patiente avec l'équipe
Je n'étais pas là, mais de ce que j'en comprends, ça ressemble à un dysfonctionnement. Un ési doit prendre des patients en charge, mais ça n'est pas pour ça que l'équipe doit s'en désintéresser. Donc le minimum de la part de l'équipe serait d'être proche de vous, de vous demander si tout se passe bien, si vous avez des problèmes, et d'une façon ou d'une autre de vérifier votre travail.

La prise en charge d'une personne connue est une situation connue comme étant difficile. C'est une raison supplémentaire pour vous épauler.

Il y a autre chose qui m'interpelle. Être en difficulté dans son métier (ou dans l'apprentissage de son métier), ce sont des choses qui arrivent. Un des moyens d'y faire face est de communiquer, avec ses collègues, avec des personnes extérieures.

Comme c'est prévisible qu'un jour ou l'autre un(e) ési soit en difficulté, il serait logique que vous en soyez prévenu(e)s, et qu'il existe des bouées auxquelles se raccrocher : groupe de parole à propos des stages (le simple fait de constater que vous n'êtes pas la seule à avoir des difficultés est très rassurant), pouvoir demander conseil à ses formateurs, que vos formateurs vous conseillent sur la façon d'obtenir de l'aide de la part de l'équipe...
sese02 a écrit :[...] et pour la patiente c'était vraiment un plus d'avoir quelqu'un de connu dans le service.
Bon, eh bien vous voyez que vous pouvez isoler des axes de recherche. Pour cette patiente, elle était contente de vous avoir comme soignante. Est-ce que vous pouvez traduire en mots ce que vous pensez avoir pu lui apporter ? Est-ce le cas pour tout le monde ? Si c'était vous dans le lit, est-ce que vous souhaiteriez être soignée par quelqu'un que vous connaissez ? Est-ce qu'il faut faire une distinction entre les soins, en particulier ceux qui impliquent un contact avec la nudité ?
sese02 a écrit :[...] j'ai eu du mal avec la famille a cette patiente ainsi que la mienne qui savait que cette patiente était dans mon service surtout au niveau secret professionnel
Ça aussi c'est un axe de recherche.

Une question que je me pose en vous lisant, c'est le choix : je viens de parler du choix du patient, si le patient a le choix, est-ce qu'il souhaite être soigné par une personne qu'il connaît (on peut séparer proche/famille/connaissance). Mais vous, en tant que soignant, est-ce que vous souhaitez avoir ce choix ? Est-ce qu'on vous a donné ce choix ? Et une fois que le choix est fait, est-il définitif ?
sese02 a écrit :j'aimerai avoir un genre de modele de question que je pourais poser pas des reponses a toutes ces questions puisque l'interet du memoire et justement d'y répondre
L'intérêt du mémoire, c'est aussi de poser la question. Si vous continuez d'étaler les éléments qui vous ont interpellé ou posé problème, ça devrait vous aider à dégager un sujet qui vous intéresse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sese02

Message par sese02 »

MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES QUI SONT FORTES INTERESSANT NEANMOINS VOUS ALLEZ ME TROUVER CHIANTE MAIS MES PROFS TROUVE QUE LA DISTANCE SOIGNANT SOIGNE EST TROP VAGUE IL FAUDRAIT QUE JE PRECISE VRAIMENT COMME PAR EXEMPLE LES SOINS D'HYGIENE MAIS JE NE SAIS PAS COMMENT LE FORMULER OU ALORS DES SOINS TECHNIQUES, DANS MA SITUATION LA PERSONNE SOIGNEE SE SENTAIT PLUS RASSURE MALGRES LE FAIT QUE JE SOIS ENCORE A L'ECOLE OU PENDANT LES SOINS D'HYGIENE OU C'ETAIT MOI QUI ETAIT GENER MAL L'AISE.
C'EST VRAIMENT CASSE TETE TOUT CA, JE PENSE QUE QUAND J'AURAI TROUVe MON DOMAINE CA SERA PLUS 2VIDANT ENFIN J'ESPERE J'ESSAIE DE ME RASSURER...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est pas la peine d'écrire en majuscule, perso je n'ai pas encore de gros problèmes visuels :lol:
Tes profs ne bossent pas comme les miens.
Nous on nous dit de partir de quelque chose de général pour affiner par la suite.
Bref...enfin tu ne vas les contrarier c'est sûr.
Alors fais leur un truc bien basique qu'ils pourront comprendre sans difficulté, par exemple la distance dans les soins d'hygiène et basta.
C'est quand même dommage parce que ta situation soulève beaucoup d'interrogations sur le thème de la distance.
Tu peux toujours changer si tu restes coinçée (ce n'est pas normal de rester coinçée).
bon courage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé