confidentialité et secret professionnel

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
cortojolie
Régulier
Régulier

confidentialité et secret professionnel

Message par cortojolie »

Bonjour à tous,
Voilà dans mes cours de législation j'ai des tas d'articles sur le secret professionnel, la violation du secret (amende peine de prison), les dérogations et tout et tout mais par contre avant de parler de violation j'aimerai savoir quelq sont les proches de la famille a qui on peut parler du patient? Car je n'ai aucune donnée la dessus. Seulement le conjoint, les enfants etc ... qu'à t-on le droit de faire car un proche se présente comme membre de la famille et quelle démarche doit on avoir dansle respect des bonnes pratiques (faut il demander la carte d'identité etc...)
Merci d'avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à APHM Capelette!!!
carambar31
Fidèle
Fidèle

Re: confidentialité et secret professionnel

Message par carambar31 »

La personne à qui on s'adresse tout d'abord est le patient concerné
ensuite, s'il y a d'autres membres de la famille, on demande toujours l'autorisation au patient pour divulguer des infos (qui peuvent rester généralistes)
si les amis manifestent le désir d'info, on s'en remet au patient, c'est lui qui donne les infos s'il le souhaite
dans le cas de personne est dans le coma ou autre, se référer à la personne de confiance
en gros, ça peut fonctionner comme ça mais après toute situation est singulièreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé