attitude de certains internes ou jeunes médecins?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
clamoxyle
Adepte
Adepte

attitude de certains internes ou jeunes médecins?

Message par clamoxyle »

bonjour, :D
je suis souvent très surpris, voir étonné et parfois...choqué par l'attitude de certains internes ou très jeunes médecins! :roll:
ce qui me dérange notamment, c'est quand j'ai à faire à un interne ou jeune médecin(qui va me reprocher de n'avoir pas encore achevé tel ou tel tache immédiatement alors que lui même aurait pu le faire et d'une!) qui n'en mène pas large ... :roll:
je me suis rendu compte qu'il y a beaucoup d'internes qui n'osent pas dire ou avouer qu'ils ne savent pas faire telles ou telles choses ou qu'ils ne savent pas tout simplement!
il y en a beaucoup qui ne se prennent pas pour de la M....! :roll:
mais bon je n'en fais pas une généralité non plus mais cela arrive souvent malgré tout!
infirmière qui bosse, qui bosse!
je suis une ptit' froumie!
Indis
VIP
VIP

Re: attitude de certains internes ou jeunes médecins?

Message par Indis »

C'est le syndrome du jeune toubib.

C'est le même qui touche les "jeunes" diplômées qui ont 3/4 ans de DE et qui pensent avoir tout vu, et tout fait. L'autre est mon serviteur, l'autre est un jambon dont je peux me servir à loisirs pour faire des choses, et déverser mon énervement.

Soit:

- tu arrives à les "piéger" sur un truc qu'ils demandent mais qu'ils sont incapables de faire
- tu expliques carrément le souci
- tu proposes à la personne de se sortir les doigts et d'aller faire le truc tout seul si elle préfère

Ça ne m'est arrivé qu'une fois, je suis toujours tombé sur des internes géniaux, qui aimaient apprendre aux gens et apprendre des gens (internes en anesthésie à chaque fois... quand on voit comment ils deviennent pourtant ... :mrgreen: ).
gisou64
Habitué
Habitué

Message par gisou64 »

C'est pas sur Seringue! J'ai pas mal bossé avec des IDE espagnoles qui ont une formation universitaire et qui valident leurs compétences au fil de leurs emplois successifs.C'est sur, que leur intérêt est de passer à autre chose car leur salaire augmente au fur et à mesure des validations des modules...cela dit j'ai rencontré des IDE très compétentes et pas du tout avec la grosse tête...(ce qui était bien le pb du départ à propos de certains internes...). tout va dépendre des personnalités!
Sushinette25
Forcené
Forcené

Message par Sushinette25 »

seringuelectrique a écrit :.

pour ce qui est des jeunes DEI, je pense que çà va pas s'arranger avec la mentalité de ceux qui suivent la nouvelle formation et qui ont un esprit, une mentalité d'universitaire, c'est à dire qu'une fois les compétences "modulaires" validées ils ne veulent plus entendre parler de ce qu'ils viennent de valider ... ils veulent absolument passer à autre chose ...

çà promet du bon temps dans les services ... dans les années qui viennent ...

C'est certain qu'avec des préjugés pareils sur la "future relève" et sur la réforme et la soi-disant mentalité qui en découle, les futurs petits nouveaux (dont je fais partie) vont être bien intégrés et bien perçus.

Avec tout le respect que je te dois, je trouve ce propos quelque peu réducteur. Ce n'est pas parce que l'on a validé notre module qu'on va s'empresser de l'oublier ! Et si c'est le cas pour certains, ce n'est ni une référence ni une généralité.

Je viens de la fac, j'ai finalement trouvé ma voie ici, et mes études me passionnent, je ne fais pas ça en dilettante ni à la "va-comme-jte-pousse". Et les étudiants qui agissent comme ça, il y en a certes, ben ça me désole!

Et puis on m'a parlé (et j'ai parlé avec) d'ESI "ancienne génération" (je n'aime pas trop ce mot mais bon) qui prenaient nombre de choses par-dessus la jambe en cours et en stage...par contre en MSP ils faisaient les mielleux bien consciencieux, et validaient. Alors qu'en fait ce n'était pas leur manière de travailler.

Et enfin pour conclure, c'est pas parce que tu vas à la fac que tu es un glandeur qui sèche les cours, les universitaires ne sont pas moins studieux, investis et impliqués que n'importe quel autre type d'étudiant. Ouvrons nos chakras, que diable !
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

allez sushinnette, le prend pas mal :lol:
moi aussi j'ai trainé à la fac,jusqu'à la maitrise, et c'est pas faux ce qui est dit :clin:
je me souviens qu'en DEUG, on était nombreux en anglais, alors ils nous ont fait passer des test: ceux qui avaient plus de 10 étaient dispensés d'anglais à l'année.
J'ai eu 12, sortant d'une formation littéraire, et ce 12 était ma note de module.
Donc yes!!! 2 h de cours en moins par semaine.
Pour le français, pareil: exam, si +10, module validé et donc pas de cours de français pendant 2 ans, et encore 2h en moins sur l'emploi du temps. 8)

résultats: un niveau d'anglais arrété en terminale donc :? et oui, pas fière maintenant :| et 12 h de cours par semaine à la fac!!!!!!!!
et qu'est ce qu'on apprend en 12h de cours? pas grand chose, si on compte le prof d'info qui n'est jamais venu mais qui nous a mis à toute la promo un 15/20 :oops:
Alors je peux dire que j'ai une maitrise en rien effectivement.
Direction l'IFSI, et des cours et de la pratique enfin, yesss.

voilà, rein à voir avec la choucroute :lol:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Quand je vois toutes ces discussions ancien/nouveau DE etc...ça me désole!
Je fais partie des diplomés de 2005, notre promo était la 1ère à ne pas passer l'écrit du DE alors pour ceux juste avant on était des chanceux et on valait moins qu'eux; sachant que eux même était moins considérés par les anciens car le TFE pouvait faire quelques pages en moins...
Bien sûr ces derniers étaient formés après 1992 pour le diplôme commun alors ils étaient moins bons que les très ancien qui eux faisaient soit des soins généraux, soit de la psy...je dois continuer? :roll:
ces discussions sont stériles, on parle d'évolution du métier et des représentations mais j'ai parfois l'impression que les IDE seraient heureux de retourner à un apprentissage années 60 comme un apprenti plombier avec le coup de pied dans le cul et l'humiliation en permanence!
C'est pas une formation qui fait l'infirmier c'est l'état d'esprit et attendons quelques années pour voir réellement la valeur du nouveau DE.
Pareil on parle d'évolution de la profession etc... sur le forum et quand un rapport récent donne des pistes de réflexion sur des formations niveau masters c'est tout de suite une levée de bouclier sans même savoir comment elles seront reconnues!
J'ai souvent l'impression que la profession marche sur la tête!
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

blocop a écrit :allez sushinnette, le prend pas mal :lol:
moi aussi j'ai trainé à la fac,jusqu'à la maitrise, et c'est pas faux ce qui est dit :clin:
je me souviens qu'en DEUG, on était nombreux en anglais, alors ils nous ont fait passer des test: ceux qui avaient plus de 10 étaient dispensés d'anglais à l'année.
J'ai eu 12, sortant d'une formation littéraire, et ce 12 était ma note de module.
Donc yes!!! 2 h de cours en moins par semaine.
Pour le français, pareil: exam, si +10, module validé et donc pas de cours de français pendant 2 ans, et encore 2h en moins sur l'emploi du temps. 8)

résultats: un niveau d'anglais arrété en terminale donc :? et oui, pas fière maintenant :| et 12 h de cours par semaine à la fac!!!!!!!!
et qu'est ce qu'on apprend en 12h de cours? pas grand chose, si on compte le prof d'info qui n'est jamais venu mais qui nous a mis à toute la promo un 15/20 :oops:
Alors je peux dire que j'ai une maitrise en rien effectivement.
Direction l'IFSI, et des cours et de la pratique enfin, yesss.

voilà, rein à voir avec la choucroute :lol:
Visiblement, l'intensité des cours à la fac n'est pas la même selon les cursus... J'ai une maîtrise de microbiologie et en DEUG j'avais près de 40h de cours par semaine (y compris cours magistraux, TD et TP). En licence et maîtrise, j'avais quelques heures de cours en moins, mais cela remplissait quand même bien mes semaines. Du coup, l'IFSI et ses 35h par semaine ne m'ont pas paru particulièrement intenses. Et je comprends qu'avec seulement 12 heures de cours par semaine, on manque un peu de motivation : moins on en fait, moins on a envie d'en faire... :-)
Infirmière libérale depuis 2012
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

[.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 10:51, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

loulic a écrit :
FRED60 a écrit :ces discussions sont stériles, on parle d'évolution du métier et des représentations mais j'ai parfois l'impression que les IDE seraient heureux de retourner à un apprentissage années 60 comme un apprenti plombier avec le coup de pied dans le cul et l'humiliation en permanence!
Ah, parce que ça a changé ?

Plus sérieusement, au vu de ce que certains élèves made in nouvelle réforme peuvent rapporter, on est en droit de se poser la question de savoir ce que seront nos rapports avec certains professionnels post 2012.

Ils n'ont rien inventé, ce sont des cadres formateurs décerebrés et déconnectés du terrain qui leur ont bourré le mou avec leur niveau de formation prétendument supérieur. Ces mêmes cadres qui par ailleurs ont superbement réussi à faire retomber les IFSI dans le giron des facs de médecine. Là bravo, c'était vraiment un coup de génie.

En outre, sans regretter le temps jadis, on peut emettre de très sérieuses réserves quant au niveau pratique des futurs diplômés qui auront certes un niveau de connaissance poussé, et qui auront subi une formation très difficile. Mais j'émets des doutes majeurs quant à la pertinence de cet enseignement face aux évolutions attendues de la profession.

En clair je crois qu'on va former plein de gens qui seront éligibles pour un master de coordination gériatrique ou un master d'anthropo appliqué au diabète, mais qui auront les pires difficultés à gérer l'organisation d'un service de soin et à réaliser ces mêmes soins.
J'ai fait ma 1ère année dans l'ancienne réforme, et j'ai dû faire un report pour plusieurs raisons...je me retrouve en L2 nouvelle réforme, et on est un groupe de copines qui, comme moi ont fait un report, chacune pour diverses raisons, et on partage ton opinion...ça ne nous rassure pas...on se donne à fond pour apprendre un max dans les stages mais j'espère que ce sera suffisant pour pouvoir nous adapter après...
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

seringuelectrique a écrit :merci pour ce témoignage important, avec cette nouvelle appréciation de personnes directement concernés ...

d'autres seraient-ils prêts à venir en causer ici ?

en tous cas, ce n'est effectivement pas rassurant ... pour l'avenir de notre profession ...
Oui...et encore j'ai eu la chance de tomber dans un service de soins continus où on m'a appris énormément de choses du point du vue technique, organisationnel, relationnel, des connaissances etc...j'ai une copine qui sort d'un stage en crèche+MAS la prochain elle va en chir et l'an prochain psy et longue durée...elle n'est pas très rassurée quant à son avenir... :?
Enfin, excusez je fais du hors sujet! :oops:
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Franchement là ou je suis il y a un ESI 2em année (donc nouvelle réforme) qui se débrouille vraiment bien (médecine interne).
Dans l'ancienne réforme combien d'entre nous sommes sortis sans savoir faire tel ou tel geste ?
La pratique elle s'apprend beaucoup aussi post-IFSI, c'est vrai pour les gestes qui se perfectionnent mais aussi et surtout sur la notion de "gerer".
Quand on est ESI on ne "gere" pas vraiment pcq on a un chef au dessus donc on se repose forcement dessus, et cela même si certains montrent plus d'assurance ou de maitrise que d'autres.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 10:51, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
jvc
Adepte
Adepte

Message par jvc »

Tous les jeudis soir, les internes de mon hosto se mettent la téte à l'envers à grand renfort de musique fénétres ouvertes juste à coté de mon service de chir. péd. Les familles sont "ravies" d'étre aux premiéres loges pour les voir se bécotter dans les buissons!!!!!!
Malgré nos plaintes, rien ne change, ça les fait marrer!!
Ca donne une idée de leur façon de réfléchir!!!

Généralement, moins ils savent, plus ils jouent les coqs.J'ai aussi eu droit au plan drague et aux représailles qui ont suivi aprés mon refus.Sauf qu'avec un minimum de "personnalité", il y a moyen de les remettre en place, et puis, ce n'est pas général.
Certains se croient dans "Gree's anatomy", le tout, c'est de les ramener à la réalité, et la réalité, c'est que eux tournent réguliérement, nous pas, donc ceux qui connaissent le mieux le service, c'est nous. S' ils veulent apprendre, il faut apprendre aussi à nous respecter.
Une fois que le message est passé, tout ce passe mieux.

Quant aux IDE fraichement débarquées, c'est pareil, il leur faut une petite période pour comprendre que si elles veulent profiter de l'expérience de leurs "vieilles" collégues,il vaut mieux éviter d'arriver en croyant tout savoir, et en exigeant des congés et des horaires à la carte à peine arrivés!!
On arrive pas dans un magasin de porcelaine avec ses gros sabots!!
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

jvc a écrit :Quant aux IDE fraichement débarquées, c'est pareil, il leur faut une petite période pour comprendre que si elles veulent profiter de l'expérience de leurs "vieilles" collégues,il vaut mieux éviter d'arriver en croyant tout savoir!
L'inverse est aussi vrai, les "vieilles" doivent savoir profiter de ce que leurs apportent les nouvelles collègues.
Quant aux internes les horaires qu'ils font sont loin d'être aux 35h et pas mal vivent dans un internat proche de l'hôpital, ce qui fait du 24/24 hosto/proche hosto... il faut bien qu'ils décompressent un peu.
Lisa37

Message par Lisa37 »

C'est tout de même personnalité dépendant comme ça a déjà été dit...
J'avoue que moi aussi j'appréhende un peu cette nouvelle formation car moins de stages, moins de diversifications de services, stages plus longs qui peuvent être galères si ça se passe mal avec l'équipe, à voir ce que ça donnera comme IDE à la sortie...
Cependant, on a eu un ESI 1ere année en novembre/décembre, 2° stage, en cardiologie, et on l'a tous trouvé super! Motivé, envie d'apprendre, l'ESI modèle quoi, qui peut certainement tirer partie de ses stages et de la formation théorique.
En parralèle, on avait une ESI 1ere année avec qui ça ne se passait pas bien....et au bilan il lui a été clairement dit de se remettre en question car là, il y avait un problème général d'apprentissage et de "débrouillardise" et la nouvelle formation va l'enfoncer davantage :(
On avait une 3° ESI en même temps, 3° année, 1er stage, et là non plus ça n'allait pas...comme quoi...

Et avant d'entrer en IFSI, j'ai eu un cursus universitaire et je n'ai pas chômé! 2 PCEM1 puis direction fac de bio pour obtenir finalement une maîtrise en biochimie, avec comme MKP près de 40h/semaine, tout en bossant à côté. Je ne pense pas avoir acquis une mentalité de passer de module en module bien au contraire, en oubliant le reste...Mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut des étudiants motivés, qui s'investissent personnellement et doivent s'auto-gérer davantage avec cette nouvelle formation, sans attendre qu'on leur dise de le faire, et ça c'est le gros problème actuel, que ce soit ancienne ou nouvelle formation :roll:
Répondre