Déremboursement des set à pansements

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Toonaiz
Régulier
Régulier

Déremboursement des sets de soins

Message par Toonaiz »

La sécurité sociale va dérembourser les sets de soins (pour pansements), estimant le cout trop élevé, par rapport à leur utilité!!!! ils mettent en avant une utilisation mal adaptée au cas des patients, mais également au contenu de ses sets, mal adapté également. Certes, le contenu peut être revu dan sa composition, mais dérembourser les sets, va conduire à des catastrophes... vu le prix d'achat de matériel stérilisable, et stérilisateur !

Etant de la jeune génération d'IDE, adepte du stérile à usage unique, je trouve cela navrant...pour nos patients, car se sont eux qui trinqueront...(car tous les ide n'auront pas les moyens d'avoir un autoclave, et du matériel stérilisable)

Et vous qu'en pensez vous?
Dernière modification par YO/YO le 12 oct. 2009 03:24, modifié 1 fois.
Raison : Titre en majuscules
C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. (Gandhi)
mimidu
Insatiable
Insatiable

Re: DEREMBOURSEMENTS DES SETS DE SOINS

Message par mimidu »

Couou,

Je me permet d'intevenir même sans être IDEL, ni IDE, juste ESI :oops: , mais je trouve cela limite quand même, à la vue du prix du matériel, c'est dommage d'en arriver là je pense qu'ils peuvent faire des économies sur autre chose.
Bon courage
:bisous:
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
mastclgu
Habitué
Habitué

Re: Déremboursement des sets de soins

Message par mastclgu »

il est sure que certains sets ne sont pas adaptés aux pansements que nous faisons
et si nous devons acheter un set avec nos deniers pour chaque pansements cela va vite nous couter cher
les economies ne se font certainement pas aux bons endroits
attends combien je peux achetr de sets avec 75 €??????? au moins ils seront mieux pacés mes sous :clap:
auretim

Message par auretim »

D'après ce que j'ai compris ce que tu dis est vrai, mais il ne faudra pas pour autant investir dans du matériel stérilisable mais plutot prescrire du matos pour pansement au détail qui eux seront remboursés : compresses, pince stérile si besoin, mépores, etc.....

Mais bon c'est sûr que ça va être moins pratiques pour nous !!
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Il y a quand même beaucoup d'idels qui achètent depuis longtemps leurs sets à pansements jetables ou stérilisables!
Estimons nous heureux d'avoir pu profiter de ce sursis!

Le set que j'utilise : 33 cents!
Infirmière libé...rée!!! :saut:
idelast11
Régulier
Régulier

Déremboursement des set à pansements

Message par idelast11 »

Bonjour

Un ami pharmacien viens de m'informer que les sets à pansement ( apriori certain dont le mediset sec et le post op) seraient déremboursés à compter du 31 mars.

Je viens de contacter Hartmann qu'ils m'ont confirmé la chose.

En posant cependant un Bémol :

Ils en attente des réponses de l'assurance maladie concernant :

le taux de déremboursement en faonction de la composition du set.

Va t ont etre obliger de revenir à l'aire préhistorique ... ?

affaire à suivre
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Déremboursement des set à pansements

Message par caducee1717 »

:oops: :oops: Bizarre,

je suis allée à la pharmacie hier pour "dépanner" une patiente qui avait eu sa pose de PAC et sa 1ère chimio 48 h avant et donc je leur ai donné directement ma prescription pour des sets pansements secs (sans marque définie). Ils ont "bidouillé" un moment derrière leur comptoir car ils pensaient que ce ne serait pas remboursé et finalement ils m'ont dit que seuls les sets comprenants des instruments de type "curette" ne seraient plus remboursés, pas les sets simples avec juste pinces et compresses...
J'espère 1: que nous serons informées AU PREALABLE (et non pas 2 mois après)
et 2/ que nous n'allons pas effectivement devoir revoir nos pratiques car déjà qu'on a la réputation, nous les libéraux, de bosser comme des gorets, si en plus on ne nous donne plus les moyens de travailler correctement ça va pas être simple.

Bien sûr si c'était le cas il nous resterait la possibilité d'acheter (à nos frais bien sûr) des gants stériles (ce que je fais pour des pansement basiques de courtes durée) mais une fois de plus la pratique du soins devrait reculer sous la pression économique alors qu'à l'hopital les IDE ont toujours à leurs disposition des sets adequats, ce qui contribue donc à nous faire passer, nous pour des arrierés...
dommage... :oops: :oops: :!:
souriez...et vous recevrez autant en retour
loulette33
Régulier
Régulier

Message par loulette33 »

nous , on est encore à la bonne vieille boite en métal, stérilisé et fermée par un élastique en caoutchouc pour pas qu'elle s'ouvre !!!
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Pour moi cela semble impossible d'utiliser des boites métal !
ça me semble retour au moyen-âge !
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Moi, j'utilise les deux (selon les besoins mais + les sets jetables) mais je ne vois pas en quoi c'est un retour au moyen âge. Je ne crois pas que les chirurgiens (entre autres) utilisent du matériel à usage unique.
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

dans les établissements, il y a de vrais moyens de stérilisation !

à domicile, tu trimballes tes boites au chaud, au froid. Comment savoir si elle reste "propre" à défaut d'être stérile ?

tu as besoin d'utiliser des élastiques pour tenir les boites fermées, ça fait vachement moderne :clin:
Anonyme222222

Il m'arrive de travailler avec des boîtes métal ; mon matériel est stérilisé - avec de vrais moyens de stérilisation... - dans les règles de l'art et ensacheté hermétiquement. Il y a une traçabilité (date de stérilisation/péremption) pour chaque sachet et une date de péremption.
Pour le transport après le soin, c'est un problème mais, au même titre que les seringues usagées, scalpel...etc
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

C'est un sacré investissement, non ?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

moutarde a écrit :Il m'arrive de travailler avec des boîtes métal ; mon matériel est stérilisé - avec de vrais moyens de stérilisation... - dans les règles de l'art et ensacheté hermétiquement. Il y a une traçabilité (date de stérilisation/péremption) pour chaque sachet et une date de péremption.
Pour le transport après le soin, c'est un problème mais, au même titre que les seringues usagées, scalpel...etc
Bonjour Moutarde,

peux-tu me dire quel moyen de stérilisation tu utilises ?

moi j'ai abandonné le poupinel il y 5 ans, et je n'utilise plus désormais que des sets à usage unique... Il était question fut un temps de rendre obsolète l'utilisation des Poupinel mais je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Anonyme222222

lazovi a écrit :C'est un sacré investissement, non ?
caducee40 a écrit :peux-tu me dire quel moyen de stérilisation tu utilises ?
C'est un peu délicat de divulguer ses secrets comme ça sur un forum...
Allez, parce que c'est vous... C'est mon dentiste qui s'en charge.
Répondre