Être ou ne pas être syndiqué ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
zizou06

Être ou ne pas être syndiqué ?

Message par zizou06 »

Bonjour à vous

Fin de l'AFDEF, reforme de la formation, condition de vie des étudiants difficiles : oui devenir infirmier c'est un peu le parcours du combattant parfois. De part les différents postes que j'ai occupé dans ma carrière, il m'est arrivé d'entendre ici et là de bonnes et de mauvaise chose en ce qui concerne les syndicats : ils font la gréve pour un oui ou pour un non, mais aussi comme quoi certaines personnes seraient "intouchables" parce qu'elles font parti d'un syndicat puissant. Bref sans tomber dans les excès il parait que ça aide parfois.
Quand on ne veut pas faire de politique comme moi, qui prépare le concours d'entrée en IFSI, face aux agissements du gouvernement sur la fin de l'AFDEF je pensais sérieusement à m'inscrire à un syndicat. Oui mais lequel ?
Pourriez vous me faire part de vos avis et expériences ?
Comment ça se passe la vie de syndiqué, les droits, les devoirs ?
Merci pour votre participation
Concours 2011 : Nice, Cannes, Marseille, Montpellier, Toulouse.
asterina
Adepte
Adepte

Re: Être ou ne pas être syndiqué ?

Message par asterina »

Et bien ça n'inspire pas grand monde le groupe FB est plus bavard...
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
serge cannasse

Message par serge cannasse »

Oui, et je trouve ça bien dommage... voici un groupe qui s'organise pour lutter contre la suppression d'une allocation qui leur permet de faire des études. au fur et mesure de leur réflexion, certains d'entre eux se posent la question de l'adhésion à un syndicat, non seulement pour défendre leur cause immédiate, mais aussi parce qu'ils réalisent leur utilité d'une manière plus générale. Mais le moins qu'on puisse dire est que la pratique actuelle des syndicats ne les incite pas à l'enthousiasme. Il est possible qu'ils aient raison comme il est possible qu'ils se fassent des idées, comme beaucoup d'autres. Sachant que de nombreux syndicalistes participent aux forums, dont beaucoup apportent des infos ou des points de vue vraiment intéressants, je leur ai proposé d'ouvrir une discussion sur ce sujet qui me paraît effectivement vraiment important, pour un tas de raisons. j'insiste : il faut répondre à ce message. merci.
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Pour ma part dans mon ancien travail je voulais me présenter en tant que déléguée syndicale, d'une part parce que je trouvais ça important, d'autres part parce que dans ce groupe il y avait de réels problèmes de politiques salariales (en gros ils interprétaient les lois comme ça les arrangeait), mais comme je savais que j'allais démissionner et commencer la formation en IFSI je ne l'ai pas fait. En effet c'était un mandat de 3 ans et je voulais le faire à fond; on ne peut pas aider ses collègues un an puis les laisser tomber.

Maintenant, en tant qu'étudiante, je ne compte pas me syndiquer (mais je m'investis entre autres dans le groupe sur facebook et c'est moi qui ai lancé la pétition) car je trouve que peux de syndicats sont adaptés au monde étudiant. Par contre dès que je serai en poste je me syndiquerai. Je pense que c'est important pour être solidaire, faire avancer les choses, mieux être informés de certaines réformes, des droits, et pouvoir ensuite transmettre les informations à ses collègues.

P.S : Je vois que le sujet ne motive pas les foules...
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Personne d'autre ne souhaite intervenir ?
marion4290

Message par marion4290 »

Du coup y a t-il un intérêt à être syndiquer durant ses études ou il est plus inintéressant d'attendre d'être dans le monde du travail?
Comment choisir son syndicat lorsqu'on y connais pas grand chose?
si qqn à des infos à ce sujet, moi je suis bien preneuse!
Merci
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Non ça n'a pas d'intérêt. De toute façon quand on est étudiant on est pas travailleurs, les "syndicats" étudiants sont en fait des associations, ils ne sont pas régis par les mêmes dispositions juridiques.
Dans tous les cas je ne vois pas l'intérêt.

De manière plus générale, lorsque l'on souhaite se syndiquer il faut aller chez celui qui a les valeurs politiques les plus proches des siennes et qui en même temps a un minimum de poids dans l'établissement.
Attention : se syndiquer n'offre pas de passe-droits. C'est fini, heureusement, le temps où être au syndicat servait à avoir plus vite de l'avancement, ou alors c'est que le syndicat ne joue pas son rôle.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

AmThLi a écrit : Attention : se syndiquer n'offre pas de passe-droits. C'est fini, heureusement, le temps où être au syndicat servait à avoir plus vite de l'avancement, ou alors c'est que le syndicat ne joue pas son rôle.
:roll:
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Si ça existe encore ça s'appelle de la social-trahison et ce n'est donc pas du syndicalisme authentique.

CQFD.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Certe, mais le comportement n'enlève rien au statut que ce soit dans le monde syndical, politique...etc.
On s'en aperçoit chaque jour.
.
Répondre