un stage de 3e année qui se passe mal...envie d'abandonner

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

mignonne
Adepte
Adepte

un stage de 3e année qui se passe mal...envie d'abandonner

Message par mignonne »

Bonjour,

Je suis en 3e année, j'ai déjà redoublé ma 1ère année et n'ai pas validé ma 3e année, je suis en stage pdt 2 mois (le stage pré pro)en attendant le conseil technique qui a lieu en mars.

Là mon stage se passe super mal, j'ai fais 2 semaines avec les AS, et maintenant je suis avec les IDE depuis 3 semaines. Au début, j'avais 4, puis 6 patients en charge, mais depuis qqs temps je n'en ai plus 1 en charge car l'ide qui m'encadre estime que je n'arrive pas à gérer les soins et je suis trop désorganisée. Du coup, j'ai qu'1 patiente en charge, meme pas le niveau d'une 1ère année... :pleure:

Franchement, c'est humiliant, et je m'ennuie. L'infirmière qui m'encadre ne rate pas une occasion pour m'engueuler devant tout le monde et pointer ce qui ne va pas qd tout le monde est là. J'ai eus un rdv avec la cadre de service qui m'a fait comprendre que je n'avais pas les capacités et que je devais peut etre penser à changer de métier.

Ce problème d'organisation, je le traine depuis la 1ère année, je n'arrive pas à m'en débarasser, c'est pour ça que la cadre pense que je n'ai pas les capacités pour ce métier.

Je suis démotivée, c'est ma 4 année d'école et je suis pas fichue d'etre organisée dans ma tete et dans la technique. Je fais n'importe quoi, j'ai l'impression d'etre une moins que rien et que je ne vais jamais y arriver. Le conseil est en avril, mais franchement, je pense que je ne vais pas etre reprise pour un redoublement car c'est toujours les memes reproches depuis des années qui reviennent et que je n'arrive pas à corriger.

Merci à celles qui m'ont lues. je ne sais plus quoi faire, je fini par croire que je ne suis vraiment pas faite pour ce travail. :pleure: Je n'ai plus d'espoir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: un stage de 3e année qui se passe mal...envie d'abandonn

Message par augusta »

C'est à toi de réflechir pour savoir si tu penses pouvoir être ide.
Comment ça tu es désorganisée? ça se traduit comment?
Ensuite si ton ifsi te refuse un redoublement ce sera sans doute l'occasion de changer d'ifsi, de repartir de zéro pour une 3ème année dans un endroit où personne ne te connaitra, tu feras peau neuve quoi.
Es-tu prête à cela? changer d'école?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Et je rajouterai, que peut-être, ce serait bien que tu te "poses" un certain temps en demandant un report (si c'est possible) pour faire tranquillement le point sur les causes profondes de cette désorganisation.

Quant à cette IDE qui t'engueule devant tout le monde, je pense que sa cadre devrait la lui faire mettre en veilleuse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mignonne
Adepte
Adepte

Message par mignonne »

augusta a écrit :C'est à toi de réflechir pour savoir si tu penses pouvoir être ide.
Comment ça tu es désorganisée? ça se traduit comment?
Ensuite si ton ifsi te refuse un redoublement ce sera sans doute l'occasion de changer d'ifsi, de repartir de zéro pour une 3ème année dans un endroit où personne ne te connaitra, tu feras peau neuve quoi.
Es-tu prête à cela? changer d'école?

Mais non, si l'école refuse mon redoublement, je suis virée, étant donné que j'ai déjà redoublé....
Et je suis complètement désorganisée, autant dans ma tete que face au patient. J'ai pas l'air crédible et personne à confiance en moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mignonne
Adepte
Adepte

Message par mignonne »

moutarde a écrit :Et je rajouterai, que peut-être, ce serait bien que tu te "poses" un certain temps en demandant un report (si c'est possible) pour faire tranquillement le point sur les causes profondes de cette désorganisation.

Quant à cette IDE qui t'engueule devant tout le monde, je pense que sa cadre devrait la lui faire mettre en veilleuse.

Le truc est que j'ai déjà redoublé et j'ai pas envie de reperdre encore un an...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mignonne
Adepte
Adepte

Message par mignonne »

Une fois, le patient avait 89/78 de TA et j'ais eus le malheur de dire "il a 10/8 de TA", elle m'a dit "viens...", :? on sort de la chambre, on va dans le poste de soin et devant tout le monde elle dit en pointant les dossiers "je te laisse regarder les dossiers, je vais faire mes soins toute seule..." :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

La vache! :oops: J'ai tellement eus honte, je suis partie, j'ai descendue l'hopital, suis allée dehors et j'ai pleuré dans mon coin comme une madeleine... :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cvd
Habitué
Habitué

Message par cvd »

pas évident... néanmoins, si ton IFSI refuse de te laisser refaire une 3ème année, tu peux présenter ton dossier dans un autre IFSI pour éventuellement redoubler... (j'ai une copine qui a fait ça: elle avait redoublé sa première année, n'a pas validé la 3ème, a été acceptée dans un autre IFSI pour refaire une 3ème année et est maintenant diplomée ;-) )

Maintenant, c'est vrai qu'il serait bon effectivement d'identifier comment se manifeste cette désorganisation, et quelles solutions te permettraient de tenter d'y remédier...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

coucou,

je pense qu'au jour d'aujourd'hui ton problème n'est pas ton manque d'organisation (AS et ESI j'ai rencontré pas mal d'IDE pas du tout organisées, ben elles étaient pas "mauvaises" pour autant et heureusement !!!!)

ton problème c'est que là, tu es en stress car tu ne sais ce que te réserve ton avenir, tu es donc paralysée et tu commets quelque bourdes (genre: mal lire la tension) et puis cette IDE ne t'aide pas, donc te rajoute du stress, donc te paralyse donc tu bourdes encore plus !

je me demande même si ce stage n'est pas au courant de ta situation "précaire" et qu'il n'en profite pas pour se "faire plaisir"
tu sais, dans ce métier il y a des personnes qui font ça car elles veulent se sentir "sauveuses" et d'autres sont "perverses" ben là tu es avec une perverse.(j'abrège une conversation intéressante que j'avais eu avec une formatrice, conversation qui m'a beaucoup aidé à relativiser)

alors, tente déjà de te poser, de souffler et de tenter de "casser" ce cercle vicieux dans lequel tu t'es mis.

ensuite tu dis "je ne veux pas encore perdre une année", si c'est pour faire le métier que tu aimes, ce n'est pas une perte mais un enrichissement crois moi.

bon courage à toi.

poilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
mignonne
Adepte
Adepte

Message par mignonne »

cvd a écrit :pas évident... néanmoins, si ton IFSI refuse de te laisser refaire une 3ème année, tu peux présenter ton dossier dans un autre IFSI pour éventuellement redoubler... (j'ai une copine qui a fait ça: elle avait redoublé sa première année, n'a pas validé la 3ème, a été acceptée dans un autre IFSI pour refaire une 3ème année et est maintenant diplomée ;-) )

Maintenant, c'est vrai qu'il serait bon effectivement d'identifier comment se manifeste cette désorganisation, et quelles solutions te permettraient de tenter d'y remédier...
elle n'a pas été acceptée au conseil pour sa 3e année et un autre ifsi à bien voulu la prendre en redoublement?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mignonne
Adepte
Adepte

Message par mignonne »

poiloden a écrit :coucou,

je pense qu'au jour d'aujourd'hui ton problème n'est pas ton manque d'organisation (AS et ESI j'ai rencontré pas mal d'IDE pas du tout organisées, ben elles étaient pas "mauvaises" pour autant et heureusement !!!!)

ton problème c'est que là, tu es en stress car tu ne sais ce que te réserve ton avenir, tu es donc paralysée et tu commets quelque bourdes (genre: mal lire la tension) et puis cette IDE ne t'aide pas, donc te rajoute du stress, donc te paralyse donc tu bourdes encore plus !

je me demande même si ce stage n'est pas au courant de ta situation "précaire" et qu'il n'en profite pas pour se "faire plaisir"
tu sais, dans ce métier il y a des personnes qui font ça car elles veulent se sentir "sauveuses" et d'autres sont "perverses" ben là tu es avec une perverse.(j'abrège une conversation intéressante que j'avais eu avec une formatrice, conversation qui m'a beaucoup aidé à relativiser)

alors, tente déjà de te poser, de souffler et de tenter de "casser" ce cercle vicieux dans lequel tu t'es mis.

ensuite tu dis "je ne veux pas encore perdre une année", si c'est pour faire le métier que tu aimes, ce n'est pas une perte mais un enrichissement crois moi.

bon courage à toi.

poilou

Et bien, hier, la cadre m'avait dit "demain, on fera le point avec l'équipe". Et aujourd'hui on a "fait le point", elle m'a parlé de mon stage pour ensuite enchainer sur "vous ne pouvez pas continuer le stage...". Donc je me suis faite virer de mon stage. Je suis déprimée, et maintenant, j'ai carrément plus aucune chance au conseil...je vais me faire massacrer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonsoir, juste une question : pourquoi tu as 10/8??? y a t-il une raison particulière??est-ce par rapport à la réaction du patient? une faute perso?
as-tu peur des conséquences de tes actes ou paroles par rapport au patient en règle générale?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Durant mes trois années de formation j'ai toujours eu dans la rubrique: " sur quel point l'étudiant doit il faire un effort particulier?": l'organisation.
Ça a été ça jusqu'au stage DE!!! Même aujourd'hui je suis infirmière en formation dans un service et moi même je m'en rend compte, je suis désorganisée... J'ai beau y faire attention, et faire des efforts, c'est un point que j'ai du mal à améliorer. collègue me l'a d'ailleurs fait remarqué hier...Une Cependant, j'ai l'impression que chaque jour il y a du progrès...
C'est plus facile aujourd'hui car je travaille de manière fixe dans un service et du coup, dès que j'aurai totalement intégré les soins, ce sera tout bénef! alors que quand j'étais en stage j'avais à peine le temps de m'adapter que je repartais en cours ou bien dans un autre service...
Soit rassurée, des infirmières désorganisées ça existe, et croit moi, c'est pas un crime :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
mignonne
Adepte
Adepte

Message par mignonne »

sissinou a écrit :bonsoir, juste une question : pourquoi tu as 10/8??? y a t-il une raison particulière??est-ce par rapport à la réaction du patient? une faute perso?
as-tu peur des conséquences de tes actes ou paroles par rapport au patient en règle générale?

pas du tout, le "10/8" c'est tout simplement car j'étais crevée et étourdie et j'ai vu que le 9 de 89/78 de TA. du coup j'ai arrondi et j'ai dis 10. :oops: :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mignonne
Adepte
Adepte

Message par mignonne »

Pifoo a écrit :Durant mes trois années de formation j'ai toujours eu dans la rubrique: " sur quel point l'étudiant doit il faire un effort particulier?": l'organisation.
Ça a été ça jusqu'au stage DE!!! Même aujourd'hui je suis infirmière en formation dans un service et moi même je m'en rend compte, je suis désorganisée... J'ai beau y faire attention, et faire des efforts, c'est un point que j'ai du mal à améliorer. collègue me l'a d'ailleurs fait remarqué hier...Une Cependant, j'ai l'impression que chaque jour il y a du progrès...
C'est plus facile aujourd'hui car je travaille de manière fixe dans un service et du coup, dès que j'aurai totalement intégré les soins, ce sera tout bénef! alors que quand j'étais en stage j'avais à peine le temps de m'adapter que je repartais en cours ou bien dans un autre service...
Soit rassurée, des infirmières désorganisées ça existe, et croit moi, c'est pas un crime :D

Mais si tu es infirmière, c'est surement parce que tu arrives à gérer tes patients malgrè cela. Hors, je n'arrive pas à gérer mes patients.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Sans doute, mais si moi j'ai réussi avec ce défaut qui m'a poursuivi toute ma formation, alors toi aussi tu peux y arriver!Fait toi confiance même si parfois tu tombes sur des soignants qui te font douter.
Je n'arrive pas à comprendre comment une infirmière ou même une cadre peut dire à un étudiant qu'il n'est pas fait pour ce métier alors qu'elle ne le connait même pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Verrouillé