Infirmier au urgence qui devient aide soignant en gériatrie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Infirmier au urgence qui devient aide soignant en gériatrie
Bonsoir à tous
Je suis Infirmier DE dans un service d'urgence d'un petit hôpital et la direction, nous oblige à travailler, quand c'est calme aux urgences dans les différents services de l'hôpital notamment les services de gériatrie et médecine. Le soucis c'est que c'est plutôt du boulot aide soignant toilette le matin et tournée des changes la nuit . Au départ c'était exceptionnel puis c'est devenue systématique d'abord 1 heures puis maintenant presque plus de limitation.(malgré le fait qu'on ai dit que c'est pas normal)
Peut être que ça va choquer plusieurs d'entre vous, mais je n'ai pas fait infirmier pour faire des toilettes et changer des changes tous les jours (pour cela il y a le metier d'aide soignant qui ne nécessite pas le BAC et où la formation ne dur qu'un an).Je ne suis pas contre pour aider de temps en temps mais de là à être systématique çà me dérange.
Qu'en est t il pour vous ?
Avez vous des directions qui font la même chose que la mienne ?
C'est vrai qu'au point de vue rentabilité pour l'établissement c'est top mais nous avons maintenant beaucoup moins de pause et qu'en c'est la bourre aux urgences , il y a personne des autres service pour nous aider.
Merci pour vos réponses.
klop
Je suis Infirmier DE dans un service d'urgence d'un petit hôpital et la direction, nous oblige à travailler, quand c'est calme aux urgences dans les différents services de l'hôpital notamment les services de gériatrie et médecine. Le soucis c'est que c'est plutôt du boulot aide soignant toilette le matin et tournée des changes la nuit . Au départ c'était exceptionnel puis c'est devenue systématique d'abord 1 heures puis maintenant presque plus de limitation.(malgré le fait qu'on ai dit que c'est pas normal)
Peut être que ça va choquer plusieurs d'entre vous, mais je n'ai pas fait infirmier pour faire des toilettes et changer des changes tous les jours (pour cela il y a le metier d'aide soignant qui ne nécessite pas le BAC et où la formation ne dur qu'un an).Je ne suis pas contre pour aider de temps en temps mais de là à être systématique çà me dérange.
Qu'en est t il pour vous ?
Avez vous des directions qui font la même chose que la mienne ?
C'est vrai qu'au point de vue rentabilité pour l'établissement c'est top mais nous avons maintenant beaucoup moins de pause et qu'en c'est la bourre aux urgences , il y a personne des autres service pour nous aider.
Merci pour vos réponses.
klop
- Jurassik
- Accro
Re: Infirmier au urgence qui devient aide soignant en gériat
Bonjour,
Quels sont vos effectifs ?
Pendant que vous êtes dans d'autres services, qui est présent aux urgences pour assurer les prises en charge... et surtout êtes vous en nombre suffisant pour pouvoir gérer avec une sécurité suffisante une/des urgences qui arrivent ?
Quels sont vos effectifs ?
Pendant que vous êtes dans d'autres services, qui est présent aux urgences pour assurer les prises en charge... et surtout êtes vous en nombre suffisant pour pouvoir gérer avec une sécurité suffisante une/des urgences qui arrivent ?
La formation d'AS est sur 10 mois
Moi je ne suis pas choqué quand tu dis : "je n'ai pas fait infirmier pour faire des toilettes et changer des changes tous les jours (pour cela il y a le metier d'aide soignant).
Le nursing est du rôle propre de l'infirmier mais ne veut pas dire que l'ide doit se taper les toilettes et les changes car je ne pense pas que les AS aident ou fassent le boulot des ides.
Lorsqu'il y a une situation d'urgence c'est souvent l'ide qui fait les heures sup alors que l'AS termine à l'heure.
Quand on voit la différence de salaires
Je dirai que c'est de l'exploitation des IDE et je trouve celà lamentable!!!!
Juste mon avis

Moi je ne suis pas choqué quand tu dis : "je n'ai pas fait infirmier pour faire des toilettes et changer des changes tous les jours (pour cela il y a le metier d'aide soignant).
Le nursing est du rôle propre de l'infirmier mais ne veut pas dire que l'ide doit se taper les toilettes et les changes car je ne pense pas que les AS aident ou fassent le boulot des ides.
Lorsqu'il y a une situation d'urgence c'est souvent l'ide qui fait les heures sup alors que l'AS termine à l'heure.
Quand on voit la différence de salaires

Je dirai que c'est de l'exploitation des IDE et je trouve celà lamentable!!!!
Juste mon avis

Bonsoir
On est un infirmier aux urgences, lorsqu'on est dans les services, on est prevenu par téléphone par la secretaire si il y a quelqu'un qui est ou qui va arriver.
Si on a une réa, on bip le med assitant, med chef, IADE si dispo et le cadre du service. C'est vrai qu'au point de vu sécurité c'est pas top. En même temps, on est peu d'effectif car peu de passage environ 20/jours mais concentré entre 10h et 22h avec parfois 5 patients en une heure, là c'est chaud surtout quand c'est des cas lourd.
On est un infirmier aux urgences, lorsqu'on est dans les services, on est prevenu par téléphone par la secretaire si il y a quelqu'un qui est ou qui va arriver.
Personne est aux urgences, il y a juste la secrétaire à l'accueilPendant que vous êtes dans d'autres services, qui est présent aux urgences pour assurer les prises en charge... et surtout êtes vous en nombre suffisant pour pouvoir gérer avec une sécurité suffisante une/des urgences qui arrivent ?
Si on a une réa, on bip le med assitant, med chef, IADE si dispo et le cadre du service. C'est vrai qu'au point de vu sécurité c'est pas top. En même temps, on est peu d'effectif car peu de passage environ 20/jours mais concentré entre 10h et 22h avec parfois 5 patients en une heure, là c'est chaud surtout quand c'est des cas lourd.
En attente des arrivées de seringue, moutarde et loulic ! 
Sinon, je n'ai pas de souci, cela dit, plus les agents accepteront ce genre de chose, plus ça sera fait, plus ça entrera dans les mœurs...
Et c'est ça maintenant, on est plus infirmier, aide soignant ou autre... on est des abeilles, je rentre, je pique je sors... on est des "faiseurs de sous-cut', des réalisateurs de pansements, des toiletteurs... etc etc...
Bientôt, à ce rythme, on aura plus de prénoms mais un matricule avec notre rôle à côté :
- "ici Perfuseur24 au H12 je suis dispo pour me transformer en TransporteurDePallette37 ou en electricien74 si la logistique a besoin, terminé".
J'en pense que nous ne sommes que des numéros...

Sinon, je n'ai pas de souci, cela dit, plus les agents accepteront ce genre de chose, plus ça sera fait, plus ça entrera dans les mœurs...
Et c'est ça maintenant, on est plus infirmier, aide soignant ou autre... on est des abeilles, je rentre, je pique je sors... on est des "faiseurs de sous-cut', des réalisateurs de pansements, des toiletteurs... etc etc...
Bientôt, à ce rythme, on aura plus de prénoms mais un matricule avec notre rôle à côté :
- "ici Perfuseur24 au H12 je suis dispo pour me transformer en TransporteurDePallette37 ou en electricien74 si la logistique a besoin, terminé".
J'en pense que nous ne sommes que des numéros...
Merci Indis ca m'a au moins fait rire dans ma notre détresse face à la direction
(vérification fermetures des portes, rondes...)
Je sais que dans un autre établissement, aussi une petite structure l'IDE affecté au smur va aussi aider soi aux urgences ou dans les services tant qu'elle n'est pas en inter.
Et le pire dans tout ca, c'est que la direction veut même qu'on fasse vigil la nuit "agent securitas 007 prêt- "ici Perfuseur24 au H12 je suis dispo pour me transformer en TransporteurDePallette37 ou en electricien74 si la logistique a besoin, terminé".

Je sais que dans un autre établissement, aussi une petite structure l'IDE affecté au smur va aussi aider soi aux urgences ou dans les services tant qu'elle n'est pas en inter.
- Jurassik
- Accro
Quel délais pour revenir des services ? pour regrouper l'équipe ?klop750 a écrit : On est un infirmier aux urgences, lorsqu'on est dans les services, on est prévenu par téléphone par la secrétaire si il y a quelqu'un qui est ou qui va arriver.
Personne est aux urgences, il y a juste la secrétaire à l'accueil
[...]
C'est vrai qu'au point de vu sécurité c'est pas top. [...]
Quid de la responsabilité en cas de problème... la direction assumera t-elle ?

Il me faut environ 1 minute pour redescendre aux urgences. Par contre pour que l'équipe soit au complet je pense quand même qq minutes. Bon on a rarement de chose grave qui arrive aux urgences directement, si c'est grave, ils viennent souvent en ambulance (dans ce cas , on est prévenu à l'avance) mais bon ca peut arriver
Ça c'est une bonne question, existe t il une loi qui oblige la présence d'au moins un infirmier aux urgences ?Quid de la responsabilité en cas de problème... la direction assumera t-elle ?
Une loi je sais pas, par contre, vous avez un écrit de la direction ou quelque chose qui signifie que vous devez aller dans tel ou tel service.
Je m'imagine me pointer aux urgences et me faire une bonne grosse entorse pendant le trajet, le premier cadre sup' qui me croise prend une grosse volée je pense...
Affecté à un smur et aller aider aux Urgs si c'est galère, ou en réa etc, pourquoi pas, là on parle de bosser dans deux services différents, en même temps... et bientôt, récurer les chiottes et garder les petits enfants du directeur pour les gens qui bossent en pédia ... :/
Ca va vraiment de Charybde en Scylla ces trucs... je crois que dans un premier temps, je demanderai un papier écrit qui stipule tout ce qu'on me demande, clairement, nettement ... (bon sans faux semblants et perlinpimpim c'est trop demander... ) ...
C'est.... bref...
Je m'imagine me pointer aux urgences et me faire une bonne grosse entorse pendant le trajet, le premier cadre sup' qui me croise prend une grosse volée je pense...
Affecté à un smur et aller aider aux Urgs si c'est galère, ou en réa etc, pourquoi pas, là on parle de bosser dans deux services différents, en même temps... et bientôt, récurer les chiottes et garder les petits enfants du directeur pour les gens qui bossent en pédia ... :/
Ca va vraiment de Charybde en Scylla ces trucs... je crois que dans un premier temps, je demanderai un papier écrit qui stipule tout ce qu'on me demande, clairement, nettement ... (bon sans faux semblants et perlinpimpim c'est trop demander... ) ...
C'est.... bref...
Justement peut être que la directive de la direction est hors la loiUne loi je sais pas, par contre, vous avez un écrit de la direction ou quelque chose qui signifie que vous devez aller dans tel ou tel service.
garder les petits enfants du directeur pour les gens qui bossent en pédia ... :/

Dans ton post, klop750, il y a deux aspects :
- Le plan légal => L'est-il ?
- Les façons de faire => Est-ce déférent ou pas ?
Chacun de ces 2 aspects doivent être réfléchis et argumentés et les réponses de la direction anticipées.
En tant qu'IDE (BAC+2...) qui, je cite :"je n'ai pas fait infirmier pour faire des toilettes et changer des changes tous les jours", ça devrait pouvoir le faire....
Dire à la direction que ce n’est pas normal, c’est comme si tu pissais dans un violon… et à priori il n’y a pas de raisons que ça change.
Le respect, cela se mérite.
- Le plan légal => L'est-il ?
- Les façons de faire => Est-ce déférent ou pas ?
Chacun de ces 2 aspects doivent être réfléchis et argumentés et les réponses de la direction anticipées.
En tant qu'IDE (BAC+2...) qui, je cite :"je n'ai pas fait infirmier pour faire des toilettes et changer des changes tous les jours", ça devrait pouvoir le faire....
Dire à la direction que ce n’est pas normal, c’est comme si tu pissais dans un violon… et à priori il n’y a pas de raisons que ça change.
Le respect, cela se mérite.
.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 14:05, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 14:06, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Merci pour votre soutient et vos conseils
Le souci c'est qu'en acceptant de les aider à ce moment là, on incite pas la direction à embaucher un AS. On court à notre propre perte
Si jamais la direction n'est pas contente, qu'il me licencie, pour quelle raison ? Vouloir rester dans mon service des urgences pour le maintient constant du service... Super raison valable pour les prud hommes.
Je vais essayer on verra bien, je suis dans mon droit
En faite au point de vu financier à court terme c'est pas si con car lorsqu'on aide dans les services c'est à ce moment là qu'ils ont le plus besoin de nous (de 8h à 10h notamment) alors que pendant ce temps c'est souvent calme aux urgences.C'est complètement con, on utilise un IDE pour faire du boulot d'AS, c'est financièrement aberrant
Le souci c'est qu'en acceptant de les aider à ce moment là, on incite pas la direction à embaucher un AS. On court à notre propre perte
C'est vrai, je pense que je vais faire jouer cela. Je vais rester au service des urgences par rapport à la responsabilité du maintient constant du service. On sait jamais peut être qu'un jour un patient pourra porter plainte car il n'a pas était prit directement. Et là je pourrai être responsable !C'est quand même le premier point, si vous êtes affecté aux urgences, on pourra vous reprocher de quitter le service.
Si jamais la direction n'est pas contente, qu'il me licencie, pour quelle raison ? Vouloir rester dans mon service des urgences pour le maintient constant du service... Super raison valable pour les prud hommes.
Je vais essayer on verra bien, je suis dans mon droit
La compétence des prud'hommes est de trancher les litiges concernant l'exécution d'un contrat de droit privé employé/employeur.